Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.

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Transcription de la présentation:

Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite

Sommaire  Propos introductifs  L’homme et son projet  Les pourparlers  L’analyse des risques de la cible avant de s’engager  La négociation  L’après cession  Conclusion  Débat questions/réponses

Propos introductifs La transmission de l’entreprise est un acte lourd, plein de promesses mais aussi plein risques C’est une opération complexe, qui comporte une dimension financière importante et qui entraîne souvent un changement de vie, il est donc nécessaire d’être bien accompagné

L’homme et son projet FAIRE SON BILAN PERSONNEL DEFINIR SES CRITERES POUR CHOISIR SA CIBLE  Se connaître  Définir ses compétences et ses limites  Évaluer sa situation patrimoniale et matrimoniale  Être motivé  Secteur d’activité  Taille  Localisation  Association  Choix de ses conseils  Analyse de la cible  Business plan  Besoin de financement BÂTIR LE PROJET DE REPRISE D’ENTREPRISE

Les pourparlers  S’assurer que la motivation du cédant pour céder est réelle  Collecter toutes les informations sur l’entreprise et son environnement  S’entendre humainement avec le cédant, exprimer les exigences de chaque partie  Rédiger la lettre d’intention : contenu et portée

L’analyse des risques de la cible avant de s’engager (due diligence) Audit de l’entreprise :  Aspect social : audit de conformité, passif social, litiges prud'homaux  Assurance : couverture des risques professionnels  Aspect comptable : analyse du risque client, analyse financière, analyse des cycles  Audit technique : process existants dans l’entreprise, le marché, les concurrents…

La négociation  Le résultat des audits  La garantie d’actif-passif  La garantie de la garantie  S’accorder sur le prix et obtenir le financement  Rédiger le protocole d’accord

L’après cession  Accompagnement du cédant selon le protocole d’accord  Couverture sociale du dirigeant repreneur : Perte d’emploi, Prévoyance, Retraite  Mise en place des assurances obligatoires, respect des conventions collectives  Apprendre à connaître et fidéliser le personnel de l’entreprise  Développement de l’entreprise

Conclusion  Un homme pour porter un projet  Anticipation et accompagnement  Objectivité dans les choix  Prendre le temps : « Mieux vaut rater une bonne affaire qu’en faire une mauvaise »

QUESTIONS / REPONSES