L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

Les partenariats public privé
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Quel Hôpital public demain?
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Le paysage syndical américain
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
EMF Conference Brussels, 14 th - 16 th December 2005 European Works Councils within the ICT Sector: La restructuration Alcatel et le rôle se son Comité
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Les organisations publiques
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
FNEEQ (CSN) Colloque sur la vie syndicale Montréal, le 13 janvier 2005
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
Les fonctions de l’économie
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Révolution industrielle
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
10 congrès National octobre 2012 Québec
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Christian Dufour IRES Séminaire CSQ Transformations du travail Transformation du travail dans les services publics Conséquences pour l’action syndicale.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Simon Tremblay-Pepin, chercheur Avril 2015 L’austérité et les femmes.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Tendances en matière de négociations collectives dans l’UE Conférence finale: “Les négociations collectives en Croatie et dans l’UE aujourd’hui” Zagreb,
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
CIFOIT COURS A Formation syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 05 au 16 Septembre 2011 Les changements.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
IRES - Séminaire SMET DANONE Paul SKROCHOWSKI Secrétaire Général Adjoint AGRO CFE-CGC.
Transcription de la présentation:

L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des relations industrielles Faculté des sciences sociales, Université Laval

Argument 1  L’analyse des relations et des conditions de travail dans les services publics doit s’inscrire dans une étude plus large de la restructuration de l’État.  Cette restructuration a pour fondement idéologique le néolibéralisme et sa doctrine est celle du retrait de l’État et de son égorgement.

Argument 2 Sous l’idéologie néolibérale, on assiste à un passage de la notion d’employeur-modèle à celui d’employeur de choix; Qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui prône le réduction des conditions de travail et la flexibilisation du marché du travail Réduction des «coûts» des services publics

Pourquoi ? Enjeux  Les services publics sont le bastion du syndicalisme;  Conditions de travail relativement bonnes (dépend du comparatif !)  Diminuer les protections sociales et services publics comme source de profits

État-allégé L’État et services publics = inefficience PrestationOrg du travailRLT et conditions de travail ●Privatisation; ●PPP; ●Sous-traitance et externalisation ●Lean management et production; ●Flexibilité; ● Emplois atypiques ●Conflictualité et coercition; ●Charge de travail et rareté des ressources; ●Détérioration de la rémunération et des avantages de l’emploi

Employeur modèle et de choix Employeur-modèle – Services publics comme des exemples pour secteur privé; – Internalisation/ stabilité Employeur de choix – Services publics suivent les tendances établies par le secteur privé – Externalisation/ flexibilité

La fin de l’employeur- modèle ? Tableau 2. Pouvoir d’achat selon l’indice de l’IPC and Hausses salariales inscrites dans les conventions collectives de travail. Secteurs public et parapublicSecteur privé syndiqué ,2 %9,9 % ,8 %7,6 %

Relations du travail Chapelet de lois pour contrer les syndicats et la syndicalisation: – Lois 7 et 8 – Loi 30 – Loi 25 – Loi 142 (43) – Modifications Code du travail (article 45)

La crise financière Redécouvrir les services publics ? Sauvetage du capitalisme financier ? – Justification nouvelle de l’austérité permanente; – Coupures, tarification, imposition, rationnement, privatisation;

La crise financière Collectivisation des pertes financières; Privatisation des profits qui suivront ? État néolibéral: sauvons les firmes financières, faisons payer les citoyens et soumettons les à un nouveau régime d’austérité

Les stratégies syndicales Politiques car les décisions sont politiques; Alliances: intersyndicales et avec les groupes sociaux; Locales, régionales et nationales; Un projet de société alternatif

Deux pôles stratégiques Par la base Par la structure Interdépendance structure / militantisme

Un défi énorme Contrer la fragmentation et la concurrence intersyndicale Coordonner au-delà des négociations collectives: l’enjeu les dépasse; Éducation politique: le rôle historique du syndicalisme québécois et des services publics.

En terminant L’histoire est du côté de celles et ceux qui font la promotion de la justice et de l’équité sociale; Elle est donc de votre côté !