CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi individualisé des chercheurs
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Réunion des responsables administratifs des unités
Comment financer sa recherche ? Trouver le bon financement public
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE – CTP LUNDI 20 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Dany Wanono –IEN de Flers
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Europe-Education-Formation France
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Bienvenue aux Soirées collégiales
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Réunion des directeurs, Feurs
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Assemblée Générale Enseignants-Chercheurs / Etudiants 12 décembre 2008.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Aménagement des fins de carrières
Investissements davenir --- Action Equipements dExcellence Projet IRDIVE - 12 Février 2013 Radjini RACINE.
AEF-Europe Chaussée de Charleroi 111, 1060 Bruxelles.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
SPELC Commission formation
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.
Missions d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
QUELQUES RAPPELS.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Conseil d’administration
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
BUDGET ComposantesBudget Services communs et centraux 255 M€ Masse salariale 179,5 M€ 1634 enseignants 1181 Biatss Fonctionnement 51,8.
Transcription de la présentation:

CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche

Rappel du contexte de la recherche à lUPMF 2010 : évaluation AERES de lUPMF Bonne évaluation des structures de recherche et de la politique scientifique de lUPMF Mais un nombre encore trop important denseignants- chercheurs non produisants 93 EC non rattachés à un laboratoire labélisé environ 90 EC membres de laboratoire labélisé évalués non- produisants par lAERES Soit 180 EC sur % de non-produisants Des conséquences sur la dotation financière attribuée à lUPMF

LAERES et les établissements du site Nombre de laboratoires selon les notes AERES A +ABC Taux produisants AERES INP ,7 % UJF % U Stendhal % U de Savoie % UPMF4102(1)62 %

3 objectifs fixés pour la période Améliorer le taux dEC membres dun laboratoire labélisé 2010 : 78 % 2015 : 95 % 2. Améliorer le taux des EC produisants 2010 : 62 % 2015 : 80 % 3. Encourager le dépôt et la réussite des projets ANR

Une réflexion engagée pour latteinte des objectifs Mise en place de deux commissions mixtes CA-CS sur la recherche Commission « Organisation de la Recherche », animée par Etienne VERGES Commission « Dispositifs pour dynamiser la recherche », animée par Françoise BONTHOUX De nombreuses propositions formulées, dont certaines communes aux 2 commissions.

Des propositions communes pour la recherche Une fiche annuelle de service des EC : Cette fiche centralisera, sur un document unique et commun à toutes les composantes, lintégralité du service de lEC : service pédagogique, de recherche, charges administratives, etc. Une prise en compte dans le référentiel des EC et lattribution de primes corrélées pour les fonctions suivantes : Responsables reconnus par lUPMF déquipe de recherche dau moins 20 personnes => 20 heures Porteurs de contrat ANR et PCRD => 40 heures Un principe de définition du service et de rémunération des heures complémentaires des EC

Principe de définition du service et de rémunération des heures complémentaires des EC EC produisant EC non-produisant LEC ne veut pas faire des HC LEC veut faire des HC Pas de limitation dHC Proposition de modulation de service avec accord de lEC Difficile dagir sur un retour à la recherche LEC ne veut pas faire de recherche LEC veut revenir à la recherche 2 types Hors labo (considéré comme non- produisant par le MESR ) Membre dun labo mais ne répondant aux critères de production scientifique 2 types Hors labo (considéré comme non- produisant par le MESR ) Membre dun labo mais ne répondant aux critères de production scientifique

Mise en œuvre des dispositifs Après consultation des directeurs de composantes (14 juin 2011) Année universitaire : année de transition Les dispositifs 1 et 2 seront mis en œuvre de la façon suivante : Dispositif 1 : assoupli à 64 heures Dispositif 2 : ramené à zéro (déclenchement immédiat du paiement des HC) après contrat de retour à la recherche passé entre lEC, le Dir UFR, le Dir. Labo, validé par le VPCS A compter de lannée universitaire : mise en œuvre des dispositifs (cf. schéma)

Intégrer les enseignants-chercheurs dans les laboratoires Objectif: mieux intégrer les enseignants-chercheurs dans les laboratoires Pour les nouveaux arrivants: des dispositifs contractuels entre les laboratoires et le composantes (décharges horaires ?) Pour aider les enseignants-chercheurs qui le souhaitent à réintégrer les laboratoires: un DIL (Dispositif Insertion Recherche)

Des dispositifs incitatifs individuels Des attentes différentes : Du temps Des aides financières susceptibles de compenser le renoncement à des heures complémentaires Des incitations individuelles à des actions de recherche novatrices et performantes Soutien financier pour la traduction et la publication en langue étrangère Aide financière à la mobilité internationale pour les collègues invités pour des durées significatives Soutien contractuel à des projets personnels