Histoire et géographie au cycle 3 Rester dans l’idée d’un parcours
Objectifs : L’histoire et la géographie sont porteuses d’objectifs républicains fondamentaux. Elles possèdent une responsabilité particulière dans un pays comme le nôtre. Elles ont une forte résonance sur la construction des futurs citoyens.
Histoire et géographie « Tout au long du cycle 3, les élèves acquièrent des compétences et des connaissances qu’ils pourront mobiliser dans la suite de leur scolarité et de leur vie personnelle. »
Quel projet de formation ? Ce qu’il n’est pas : Il ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire.
Les enjeux Se recentrer sur l’essentiel Assurer une meilleure cohérence Mettre en œuvre une progressivité
La démarche : Il convient d’outiller intellectuellement les élèves pour comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus, de ruptures et de choix effectués par les femmes et les hommes du passé.
La démarche : Les élèves Sont confrontés aux traces concrètes de l’histoire en lien avec leur environnement ; Découvrent d’autres types de sources et d’autres vestiges ; Distinguent histoire et fiction ; Possèdent des repères historiques précis.
Les compétences : Les élèves : Se repèrent dans le temps et dans l’espace ; Construisent des repères historiques et géographiques ; Raisonnent, justifient une démarche et des choix ; S’informent dans le monde du numérique.
Les compétences (suite) : Les élèves : Comprennent un document ; Pratiquent différents langages en histoire et géographie ; Coopèrent et mutualisent.
En histoire : Une progression chronologique précise ; Des faits, des événements, des personnages… Des thèmes dans lesquels on peut s’organiser ; Des repères à fixer.
Des thèmes définis : Cm1 Cm2 6ème Et avant la France Le temps des rois Le temps de la Révolution et de l’Empire Cm2 Le temps de la République L’âge industriel en France 6ème La longue histoire de l’humanité et de la migration Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant JC L’empire romain dans le monde antique
Une géographie du concret, de « l’enchantement » Un concept : Habiter = mot signifiant en géographie ancienne mode de vie (ancrage, là où on vit). Pour les géographes: habiter là et se déplacer. Qui redonne aux élèves l’envie de découvrir, le plaisir de comprendre, qui les outille pour appréhender leur environnement et le monde où ils vivent.
Habiter le monde : Sa finalité est d'explorer le monde, Y situer les sociétés humaines mais aussi développer la curiosité des élèves et développer leur goût de l'ailleurs. « L’être humain a à faire AVEC l’espace. » Michel LUSSAULT
Réconcilier les élèves avec leur territoire L’élève doit être en mesure de maîtriser la démarche géographique (activités intellectuelles) : identifier, observer, décrire, analyser, comprendre. Il sait regarder comme un géographe.
Construire un parcours, inscrire une continuité La logique curriculaire : Ce sont les compétences qui marquent cette continuité (programme + socle) La réflexion stratégique passe par un biais fonctionnel : la polyvalence et une entrée par les compétences.
Repères de progressivité : Cycle 3 : Aller-retour entre présent et histoire avec la valorisation de la trace (points du passé). D’où une centration sur l’histoire de France, hormis pour les deux guerres mondiales. Travailler à partir des traces : cela permet une certaine liberté au niveau de certains sujets, des démarches à mettre en œuvre. En classe de 6ème : lecture via les compétences pour conforter les compétences acquises en Cm. Elle est propédeutique du cycle 4 (même mécanique pour la dernière année du cycle 4 pour le lycée).
Construire : Une programmation de cycle qui s’impose à toutes les écoles du bassin d’un collège ; Des outils communs qui assurent la continuité dans le cycle ; Des démarches communes ; Des repères : une progression annuelle cadrée - des repères ciblés et « on s’y tient » - (DGESCO, Paris janvier 2016)
Exemple de progression : Compétences requises : Compétence majeure en apprentissage : Repère annuel de programmation Éléments de connaissances et d’apprentissages Situer chronologiquement les grandes périodes historiques Comprendre le sens général d’un document Apprendre, travailler sur des traces concrètes et matérielles Cm1 : Romains, quels héritages des mondes anciens Cm2 : Le monde industriel 6ème : Les cités grecques