Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Présentation du guide pratique
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Forum forestier lémanique
Collecte de données F. Kohler.
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Prévision de la Demande
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Ecole des JDMACS Décision et incertitude en logistique.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
De l’information à l’action !
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Les ressources forestières du Québec
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Les prévisions et la gestion de la demande
RECHERCHE COMMERCIALE
Le système français des prix de l’immobilier
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Marketing Fondamental
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Les SIG en gestion Forestière
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
FCBA Institut technologique Forêt Cellulose Bois – construction Ameublement Filière forêt-bois française et commerce international Séminaire de recherche.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
University of Ottawa - Bio 4118 – Applied Biostatistics © Antoine Morin and Scott Findlay 13/08/2015 6:59 PM Bootstrap et permutations.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Évolution des disparités de croissance régionale entre 1967 et 2013 Participation au 21 ème Congrès des économistes Isabelle Clerbois, Christophe Ernaelsteen.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Estimation de la fraude fiscale en Belgique Hafsatou Diallo Güngör Karakaya Danièle Meulders Robert Plasman Diallo et al.(2010), L’estimation de.
REGARDS CROISÉS SUR LES VALEURS DE LA FORÊT Réflexions à l’issue du colloque du 29 janvier 2016 à Paris dans le cadre du réseau des sciences économiques,
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat, Timothée Morin Un modèle pour estimer la probabilité de récolte des propriétaires 29/01/2016

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Sommaire  Contexte  Les données utilisées  Les méthodes  Les résultats  Perspectives et conclusions 2

© FCBA Mobile Flip Disponibilité Brute Par période de temps Modèles de croissance Scénarios de récolte Ressource (Inventaire Forestier IGN) Domaines d’étude Région, accessibilité, Essence, Propriété, type de peuplement Sylviculture gestion durable Disponibilité Technico Economique Part économiquement exploitable dans un contexte de marché donné Disponibilité supplémentaire Récolte actuelle Disponible pour de nouveaux usages Contraintes d’exploitation : Durabilité (sensibilité au prélèvement des MB) Pertes techniques Rentabilité économique Contexte Calcul de la disponibilité -> Calcul de disponibilité technico économique et disponibilité supplémentaire

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Contexte Calcul de la disponibilité 4 Disponibilité Brute Par période de temps Modèles de croissance Scénarios de récolte Ressource (Inventaire Forestier IGN) Domaines d’étude Région, accessibilité, Essence, Propriété, type de peuplement Sylviculture gestion durable Disponibilité Technico Economique Part économiquement exploitable dans un contexte de marché donné Contraintes d’exploitation : Durabilité (sensibilité au prélèvement des MB) Pertes techniques Rentabilité économique Disponibilité libre pour la récolte Disposition des propriétaires à récolter Disponibilité supplémentaire Récolte actuelle Disponible pour de nouveaux usages Intégration de la disposition à vendre des propriétaires Estimation de l’incidence sur la disponibilité d’action de mobilisation sur certains propriétaires

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Contexte Comment prendre en compte la disposition à vendre des propriétaires (privés)  Objectif final : Estimer la disponibilité réelle en tenant compte de la disposition à vendre des propriétaires.  Idée : utiliser les résultats de l’enquête SSP pour estimer la disposition à vendre.  Méthode : modéliser la disposition à récolter des propriétaires sur des variables disponibles à la fois dans l’enquête SSP et dans les résultats des études de ressource. 5

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Les données utilisées L’enquête sur la structure de la propriété forestière française SSP 2012  Enquête SSP 2012 sur la structure de la propriété forestière privée –Informations sur les propriétaires (CSP, mode d’acquisition, mode de gestion) –Informations sur les propriétés (surface, essences, structure) –Informations sur leur récolte et le mode de commercialisation ; –Autres  Données sur la forêt française –Données IGN (surface, forestière, taux de boisement, taux de propriété privée, prélèvement feuillu ou résineux, etc); –Récolte EAB, consommation de bois de chauffage CEREN. 6

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Principe méthodologique  Recenser les données disponibles à la fois dans l’enquête SSP et dans les sources externes (IGN, Récolte, etc.) 7 Inventaire IGN Récolte EAB, CEREN Enquête SSP Variables explicatives Variable à expliquer Modélisation Volume récolté Volume commercialisé Présence de récolte Présence de récolte commercialisée Taille propriété CSP Propriétaire Localisation Essence majoritaire Morcellement Taux de propriété privées Volumes récoltés dans la zone géographique

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Les modèles réalisés Modélisation du volume récolté  On veut estimer le volume récolté par un propriétaire en fonction de –Ses caractéristiques propres, –Les caractéristiques de sa forêt –Du contexte dans lequel il évolue  Régression linéaire multiple  Résultat : Volume estimé très mal corrélé au volume réel à la fois dans l’échantillon de validation et dans l’échantillon ayant servi à la modélisation  Cause : Mauvaise estimation de leur récolte par les propriétaires (en particulier, forte sous estimation du bois de feu auto-consommé)  A refaire : modélisation du volume commercialisé 8

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Les modèles réalisés Modélisation de la probabilité de récolte 9  On veut estimer la probabilité de récolter pour un propriétaire en fonction de –Ses caractéristiques propres, –Les caractéristiques de sa forêt –Du contexte dans lequel il évolue  Régression logistique (résultat est une probabilité)  Restriction à des variables explicatives disponibles dans un avenir proche (taille ppté, CSP, morcellement)  Résultat : Estimation satisfaisante de la probabilité de récolte

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Résultats Modélisation de la probabilité de récolte 10

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Résultats Evaluation du modèle  Validation du modèle sur le tiers des observations non utilisées pour la modélisation :  On considère que : –Une probabilité > 0.5 correspond à un propriétaire récoltant. –Une probabilité < 0.5 correspond à un propriétaire non récoltant.  Résultats plutôt satisfaisants : –72 % des propriétaires sont bien classés –10 % sont des propriétaires récoltants classés non récoltants –18 % sont des propriétaires non récoltants classés comme récoltants  La taille de la forêt a un effet très significatif sur la probabilité de la récolte. 11

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Résultats Estimation d’une probabilité de récolte par département 12 Calcul d’une probabilité de récolte départementale : Calcul de la probabilité de récolte par classe de taille de propriété et avec les variables contextuelles Probabilité départementale = somme des probabilités par classe de taille pondérées par la proportion de ces classes de taille

© FCBA Mobile Flip Mobile Flip Brussels, 15/06/2015 Conclusions  On peut relier la probabilité d’observer une récolte à des caractéristiques de propriétaires.  Modèle très rustique mais améliorable par l’introduction de nouvelles variables (CSP, morcellement, essences présentes sur la propriété) prochainement disponibles  Autres modèles à réaliser : Probabilité de récolte commercialisée  Probabilité de récolte n’est pas récolte : Relier la présence de récolte à l’intensité de la récolte ; problème de disponibilité et de précision de données 13