PREROGATIVE DU BP APT
Champ et nature des interventions Au sein d'une (ou de plusieurs) structure(s) et dans le cadre de son (leur) projet global d’animation, le titulaire du brevet professionnel, spécialité "activités physiques pour tous" réalise des prestations visant une double finalité : - de développement et de maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien être, - de découverte, de sensibilisation et d’initiation en toute sécurité à des activités physiques ou sportives, diversifiées pour tous les publics.
Les interventions du titulaire de la spécialité « activités physiques pour tous » ne visent pas le perfectionnement, la compétition ou une spécialisation dans une activité. L’animateur possède les compétences pour initier à la pratique d’une activité physique ou sportive pendant un cycle d'approche de l'activité.
- les gestes élémentaires d'une activité physique ou sportive ; - les règles la concernant ; - ses possibilités, ses limites et ses manques personnels dans l’activité concernée.
A - Les activités physiques d’entretien corporel. L’animateur centre son action sur le maintien et le développement des capacités physiques individuelles grâce, notamment à l’utilisation de techniques douces en rythme et en musique et au recours à des activités visant le renforcement de la souplesse articulaire et musculaire.
B - Les activités physiques à caractère ludique. L’animateur connaît la logique interne de plusieurs activités physiques (à caractère ludique) ou sportives (non codifiées) dans les trois domaines suivants : - les jeux collectifs, - les jeux d’opposition, - les jeux d’adresse. L’animateur assure une initiation à ces activités en bonne sécurité dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices.
C - Les activités physiques en espace naturel L’animateur favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature (ex : La marche, la course, le vélo, les parcours santé aménagés…depuis 2013 des prérogatives d’animation de découverte dans le nautisme). Ces activités sont pratiquées à la journée sur des itinéraires ne comportant pas de difficultés, la plupart du temps balisés ou aménagés
Autonomie et responsabilité : Le titulaire de la spécialité "activités physiques pour tous" du Brevet professionnel exerce son activité de manière autonome quant à sa pratique d’animation au sein de la structure.
Quel est le taux d’encadrement minimum dans un accueil collectif de mineurs ? – Pour les + 6 ans, le taux est de un animateur pour 12 enfants. – Pour les – 6ans, le taux est de un animateur pour 8 enfants. A noter : il s’agit d’un taux calculé de manière globale, c’est-à-dire sur l’ensemble des animateurs et des enfants du centre.
Quel est le taux d’encadrement minimum en matière de transports et déplacements ? Quelque soit le mode de transport ou de déplacement, il est nécessaire de respecter le taux d’encadrement fixé pour les ACM : – 1 animateur pour 12 enfants pour les + 6 ans ; – 1 animateur pour 8 enfants pour les – de 6 ans ;
Est-il possible d’administrer un médicament à un enfant ? La possibilité d’administrer un médicament à un enfant est ouverte à la condition de détenir une ordonnance médicale. Hors prescription médicale, il est strictement interdit à un membre de l’équipe pédagogique de donner un médicament. Par ailleurs, une autorisation des parents ne remplace en aucun cas une ordonnance médicale. A l’inverse, une autorisation téléphonique donnée par le médecin des urgences équivaut à une ordonnance.
Un animateur peut-il encadrer une baignade non surveillée ? Il doit être majeur. – Il doit être titulaire d’une qualification de surveillant de baignade, ou d’un diplôme donnant équivalence (B.N.S.S.A, N.S, Beesan, B.E.E.S de natation…). – Pour les – 12 ans : la zone de bain doit être matérialisée(bouée avec filin) – Pour les + 12 ans : la zone de bain doit être balisée(délimitée par des points fixes).
Il est donc nécessaire de choisir des sites et des exercices d’apprentissage en fonction de l’âge du pratiquant : • De 6 à 10 ans : exercices de préapprentissage basés sur des jeux d’orientation en milieu fermé • De 10 à 12 ans : exercice d’apprentissage dans un milieu naturel aménagé et sécurisé permettant un contrôle (parcours à thème organisé en étoile ou papillon) • Après 12 ans : en milieu naturel inconnu non dangereux (sécurisé par l’animateur)
‐ L’encadrement d’épreuves dites de « Course d’Orientation » en dehors de structures fédérales. Titulaire d’un BAPAAT option Randonnée un cadre qualifié pour un groupe de 30 personnes, au delà, un cadre supplémentaire pour 15 personnes.