PREROGATIVE DU BP APT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
La baignade en ACM.
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
La Réforme Des Tutelles
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
PROGRAMMATION E.P.S.
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Les filières de formation
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
LACCOMPAGNATEUR DE CLUB VOL LIBRE PARAPENTE igue Rhône-Alpes de vol libre Ligue Rhône-Alpes de vol libre Fédération Française de Vol Libre Juillet 2013.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
L’Association Loisirs Bonhoure
Responsable de Centre de loisirs
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Les Nouvelles Formations Fédérales
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Projet natation C1/C2/C3.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques
Orientation vers les structures de soin
Surveillant Etablissement Aquatique
Encadrement des activités physiques en ACM
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Réunion d’information
Le C Q P CERTIFICAT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Tennis de table.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Projet natation C2/C3 Stade Nautique.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Initiateur de Club - Stage Initial
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
Le sport pour tous, une conquête impossible?
Ligue de l’Essonne de Tennis
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Session 1 1.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

PREROGATIVE DU BP APT

Champ et nature des interventions Au sein d'une (ou de plusieurs) structure(s) et dans le cadre de son (leur) projet global d’animation, le titulaire du brevet professionnel, spécialité "activités physiques pour tous" réalise des prestations visant une double finalité : - de développement et de maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien être, - de découverte, de sensibilisation et d’initiation en toute sécurité à des activités physiques ou sportives, diversifiées pour tous les publics.

Les interventions du titulaire de la spécialité « activités physiques pour tous » ne visent pas le perfectionnement, la compétition ou une spécialisation dans une activité. L’animateur possède les compétences pour initier à la pratique d’une activité physique ou sportive pendant un cycle d'approche de l'activité.

- les gestes élémentaires d'une activité physique ou sportive ; - les règles la concernant ; - ses possibilités, ses limites et ses manques personnels dans l’activité concernée.

A - Les activités physiques d’entretien corporel. L’animateur centre son action sur le maintien et le développement des capacités physiques individuelles grâce, notamment à l’utilisation de techniques douces en rythme et en musique et au recours à des activités visant le renforcement de la souplesse articulaire et musculaire.

B - Les activités physiques à caractère ludique. L’animateur connaît la logique interne de plusieurs activités physiques (à caractère ludique) ou sportives (non codifiées) dans les trois domaines suivants : - les jeux collectifs, - les jeux d’opposition, - les jeux d’adresse. L’animateur assure une initiation à ces activités en bonne sécurité dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices.

C - Les activités physiques en espace naturel L’animateur favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature (ex : La marche, la course, le vélo, les parcours santé aménagés…depuis 2013 des prérogatives d’animation de découverte dans le nautisme). Ces activités sont pratiquées à la journée sur des itinéraires ne comportant pas de difficultés, la plupart du temps balisés ou aménagés

Autonomie et responsabilité : Le titulaire de la spécialité "activités physiques pour tous" du Brevet professionnel exerce son activité de manière autonome quant à sa pratique d’animation au sein de la structure.

Quel est le taux d’encadrement minimum dans un accueil collectif de mineurs ? – Pour les + 6 ans, le taux est de un animateur pour 12 enfants.  – Pour les – 6ans, le taux est de un animateur pour 8 enfants. A noter : il s’agit d’un taux calculé de manière globale, c’est-à-dire sur l’ensemble des animateurs et des enfants du centre.

Quel est le  taux d’encadrement minimum en matière de transports et déplacements ? Quelque soit le mode de transport ou de déplacement, il est nécessaire de respecter le taux d’encadrement fixé pour les ACM :  – 1 animateur pour 12 enfants pour les + 6 ans ;  – 1 animateur pour 8 enfants pour les – de 6 ans ;

Est-il possible d’administrer un médicament à un enfant ? La possibilité d’administrer un médicament à un enfant est ouverte à la condition de détenir une ordonnance médicale. Hors prescription médicale, il est strictement interdit à un membre de l’équipe pédagogique de donner un médicament. Par ailleurs, une autorisation des parents ne remplace en aucun cas une ordonnance médicale. A l’inverse, une autorisation téléphonique donnée par le médecin des urgences équivaut à une ordonnance.

Un animateur peut-il encadrer une baignade non surveillée ?  Il doit être majeur.  – Il doit être titulaire d’une qualification de surveillant de baignade, ou d’un diplôme donnant équivalence (B.N.S.S.A, N.S, Beesan, B.E.E.S de natation…).  – Pour les – 12 ans : la zone de bain doit être matérialisée(bouée avec filin)  – Pour les + 12 ans : la zone de bain doit être balisée(délimitée par des points fixes).

Il est donc nécessaire de choisir des sites et des exercices d’apprentissage en fonction de l’âge du pratiquant : • De 6 à 10 ans : exercices de préapprentissage basés sur des jeux d’orientation en milieu fermé • De 10 à 12 ans : exercice d’apprentissage dans un milieu naturel aménagé et sécurisé permettant un contrôle (parcours à thème organisé en étoile ou papillon)     • Après 12 ans : en milieu naturel inconnu non dangereux (sécurisé par l’animateur)

‐ L’encadrement d’épreuves dites de « Course d’Orientation » en dehors de structures fédérales.   Titulaire d’un BAPAAT option Randonnée un cadre qualifié pour un groupe de 30 personnes, au delà, un cadre supplémentaire pour 15 personnes.