Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales Université Paris 13 Bobigny - 3 & 4 décembre 2015
Pourquoi ? Maladies chroniques Restructuration des soins primaires / Equipes pluripro Prise en charge globale, coordonnée, personnalisée 3 exigences o Utilisation de références scientifiques validées o Adaptation problèmes rencontrés par les professionnels o Format court / facilement applicable 3 exigences o Utilisation de références scientifiques validées o Adaptation problèmes rencontrés par les professionnels o Format court / facilement applicable Production de parcours / protocoles 2
Comment ? Equipes soins primaires Centre Ressources en Soins Primaires Centre Ressources en Soins Primaires Sollicitation Reformulation 1 ère analyse littérature +/- reformulation 1 ère analyse littérature +/- reformulation Validation reformulation Analyse littérature finalisée Rédaction réponse Analyse littérature finalisée Rédaction réponse Constitution binôme Consensus 3
A partir de quelles données ? Recherche hiérarchisée à partir d’une liste fermée de sites explorés : guidelines des cinq dernières années méta-analyses/revues systématiques postérieures aux guidelines identifiés si pas de guidelines, méta-analyses et revues systématiques des cinq dernières années Expérience et ressources locales de l’équipe Respect des champs de compétences de chaque profession (pas de transfert de compétences) 4
Quelles questions ? (Sept 2013 – Nov 2015) 50 questions adressés au CRSP Maisons et centres de santé Organisationnelles (90%), cliniques (10%) Rarement traitées dans les travaux de la HAS Réponses du CRSP 22 réponses formalisées 10 réponses sous forme d’envois de documents HAS 4 réponses indiquant une production à venir (GT sur insuline) 3 questions en cours 11 questions non traitées (article 51, réglementaire, thérapeutique) 5
Quelques exemples Organiser une collaboration entre des acteurs de médiation en santé et l’équipe pluriprofessionnelle Déterminer comment organiser l’accueil des consultations non programmées en s’appuyant sur des IDE Faciliter la compréhension des ordonnances par l’utilisation de pictogrammes partagés au sein de l’équipe pluriprofessionnelle Identifier les éléments clés d’un protocole pour les patients insuffisants cardiaques qui ne se déplacent pas à la MSP et sont suivis quotidiennement par les IDE Organiser la prise en charge des troubles du sommeil en s’appuyant sur l’équipe pluriprofessionnelle Organiser la gestion des insulines par une équipe de soins primaires 6
Quels enseignements ? Service qui répond à un besoin réel des équipes Questions très variées / problématiques de terrain Méthode robuste (format adapté, simple) Nécessité d’une équipe dédiée, motivée et compétente Rôle essentiel des échanges avec les équipes (reformulation, accompagnement dans leur démarche) Nécessité d’élargir la base des «preuves» (exemples nationaux et internationaux) Partenariat essentiel avec les organismes professionnels (FFMPS, URPS, FNCS) Existence de « freins » à la sollicitation de la HAS 7
8 Contact: