Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.

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Transcription de la présentation:

Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales Université Paris 13 Bobigny - 3 & 4 décembre 2015

Pourquoi ?  Maladies chroniques  Restructuration des soins primaires / Equipes pluripro  Prise en charge globale, coordonnée, personnalisée 3 exigences o Utilisation de références scientifiques validées o Adaptation problèmes rencontrés par les professionnels o Format court / facilement applicable 3 exigences o Utilisation de références scientifiques validées o Adaptation problèmes rencontrés par les professionnels o Format court / facilement applicable Production de parcours / protocoles 2

Comment ? Equipes soins primaires Centre Ressources en Soins Primaires Centre Ressources en Soins Primaires Sollicitation Reformulation 1 ère analyse littérature +/- reformulation 1 ère analyse littérature +/- reformulation Validation reformulation Analyse littérature finalisée Rédaction réponse Analyse littérature finalisée Rédaction réponse Constitution binôme Consensus 3

A partir de quelles données ?  Recherche hiérarchisée à partir d’une liste fermée de sites explorés :  guidelines des cinq dernières années  méta-analyses/revues systématiques postérieures aux guidelines identifiés  si pas de guidelines, méta-analyses et revues systématiques des cinq dernières années  Expérience et ressources locales de l’équipe  Respect des champs de compétences de chaque profession (pas de transfert de compétences) 4

Quelles questions ? (Sept 2013 – Nov 2015)  50 questions adressés au CRSP  Maisons et centres de santé  Organisationnelles (90%), cliniques (10%)  Rarement traitées dans les travaux de la HAS  Réponses du CRSP  22 réponses formalisées  10 réponses sous forme d’envois de documents HAS  4 réponses indiquant une production à venir (GT sur insuline)  3 questions en cours  11 questions non traitées (article 51, réglementaire, thérapeutique) 5

Quelques exemples  Organiser une collaboration entre des acteurs de médiation en santé et l’équipe pluriprofessionnelle  Déterminer comment organiser l’accueil des consultations non programmées en s’appuyant sur des IDE  Faciliter la compréhension des ordonnances par l’utilisation de pictogrammes partagés au sein de l’équipe pluriprofessionnelle  Identifier les éléments clés d’un protocole pour les patients insuffisants cardiaques qui ne se déplacent pas à la MSP et sont suivis quotidiennement par les IDE  Organiser la prise en charge des troubles du sommeil en s’appuyant sur l’équipe pluriprofessionnelle  Organiser la gestion des insulines par une équipe de soins primaires 6

Quels enseignements ?  Service qui répond à un besoin réel des équipes  Questions très variées / problématiques de terrain  Méthode robuste (format adapté, simple)  Nécessité d’une équipe dédiée, motivée et compétente  Rôle essentiel des échanges avec les équipes (reformulation, accompagnement dans leur démarche)  Nécessité d’élargir la base des «preuves» (exemples nationaux et internationaux)  Partenariat essentiel avec les organismes professionnels (FFMPS, URPS, FNCS)  Existence de « freins » à la sollicitation de la HAS 7

8 Contact: