Stratégies de travail avec les élèves hуperactifs à l’école primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

option arts plastiques
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Activités physiques pour personnes handicapées
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LA DYSPHASIE. Présentation de Mesdames Sophie LEJEUNE Orthophoniste et
Trouble persistant du langage écrit
Comment favoriser l'estime de soi ?
Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.
Critères diagnostiques du TDAH
La Liaison GS-CP.
Les troubles anxieux.
L’enseignement individualisé
Livre du bon et mauvais élève
Développement de l’enfant
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H)
Enseignement implicite (pas inconscient)
TDAH.
Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
Le projet TICE pour les DYS
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TDAH.
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Quest-ce que cest Par Hailey est Taegan. A) une chaise B) un professeur C) un gymnase D) une gomme.
LE PARLER PROFESSIONNEL
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Résolution de problèmes
Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010
Traitement de la difficulté scolaire
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Comment aider aux Devoirs?
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
L’élève avec autisme à l’école
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Capacité / connaissance / attitude Socle Commun
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Ce que disent les textes officiels :
Les troubles d'apprentissage
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
L’ÉCHEC SCOLAIRE.
Les gestes cognitifs Première partie.
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Mercredi 29 septembre 2010 St Quentin 2. Quelle est la place du PPRE aujourd’hui et comment le positionner au service de l’élève?
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
DEFICIT D’ATTENTION (TDAH) b. aide AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Hyperactivité Un concept trans-nosographique
Types de problèmes de comportement
Transcription de la présentation:

Stratégies de travail avec les élèves hуperactifs à l’école primaire   Научно-исследовательская работа Стратегии работы с гиперактивными учениками в начальной школе Stratégies de travail avec les élèves hуperactifs à l’école primaire Выполнила: Бузулан Татьяна Ивановна студентка группы 3-го курса cпециальности 050709 «Преподавание в начальных классах»   Научный руководитель: Олог Лидия Валерьевна, преподаватель французского языка «Бендерский педагогический колледж»

Dans cette recherche notre but a été d`identifier les problèmes scolaires que peuvent rencontrer les enfants hyperactifs, leurs parents et leurs professeurs. L`objet de la recherché est le comportement des élèves hyperactifs à l’école. L'aspect d'objet de la recherché est le spécifique du travail avec les élèves hyperactifs.

L'hypothèse de la recherche: Nous supposons que les élèves hyperactifs sont des enfants avec des besoins spécifiques et on peut trouver des moyens pour apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention. Le premier objectif est d'étudier la littérature sur le sujet Hyperactivité.

Le deuxième objectif est d'étudier les caractéristiques d’un enfant hyperactif. Le troisième objectif est de trouver certains moyens permettant de faciliter la vie des enseignants, des parents et aussi des enfants avec les troubles d`attention.

Tda-h : histoire “Syndrome d’Atteinte Cérébrale” Le DTA/H – Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – a été identifié en 1845 par l’Allemand Hoffman Ce troulble a connu depuis de nombreuses denominations comme: “Syndrome d’Atteinte Cérébrale” “Syndrome d’Instabilité de l’Enfant” “Dysfonctionnement Cérébral a Minima - DCM” “Instabilité Neuro motrice” “Troubles affectivo - caractériels” “Trouble du deficit de l’attention” “Atteinte cérébrale légère”

L’ÉLÈVE INATTENTIF Ne fais pas attention aux détails et commet des erreurs grossières dans son travail scolaire, ou autres activités. - A souvent l'air de ne pas écouter ce qu'on lui dit.

- Perd souvent des objets nécessaires à un travail (jouets, crayons, livres, etc.). A une difficulté à s’organiser. - Est facilement distrait par un stimul extérieur.

L’ÉLÈVE IMPULSIF - Laisse souvent échapper la réponse à une question non complète. - A souvent du mal à attendre son tour. - Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par exemple: fait irruption dans les conversations ou dans les jeux).

Les causes de l'hyperactivité: Hérédité; Fonctionnement anormal des neurotransmetteurs; Environnement.

Conséquences de l'hyperactivité Relations difficiles avec les camarades. Prédispositions élevées aux blessures accidentelles. Augmentation des conflits parents-enfants pouvant exacerber le stress parental. Nombreux reproches et plaintes.

Résultats scolaires instables et inférieurs au potentiel. Mauvaise estime de soi. Démotivation et résultats scolaires insuffisants.

Conseils pour les parents d`un enfant hyperactif retirer de l'environnement de l'enfant ce qui suscite une excitation excessive  profiter des moments d'accalmie sans paniquer féliciter son enfant etc.  

L`alimentation d`un enfant hyperactif Eviter le gluten, les œufs et le lait, les sucreries, les sodas, les glaces et les confitures.

ECOLE: Enfant placé devant ! (seul, ou à côté d'un « modèle ») bonification, au quotidien, de l’effort (’estime de soi) Aider à l'organisation (cahiers de texte, aider à noter...) Privilégier des séances de travail courtes, en petits groupes Faire intervenir l'enfant, lui proposer de se lever (craies...) Tolerer l'agitation: lui donner des responsabilités dans la classe

Stratégies de travail avec les élèves hiperactifs à l’école primaire Ne laissez rien sur le bureau de l’élève pouvant le distraire (objets inutiles). Simplifiez et facilitez le rangement à l’intérieur du pupitre en ne gardant que le contenu essentiel. Rangez ailleurs ce qui est le moins fréquemment utilisé.

Fractionnez les tâches: minutes de travail, minutes de repos ou activités de détente. Créez des moments de détente ...lumière tamisée, musique douce. Donnez toujours une tâche à la fois

ECOLE: Apprendre relecture fractionnée des dictées : majuscules, ponctuation, orthographe (aide à démarche analytique ) Préférer les épreuves à trous Permettre d'effacer ( favorise l'autocorrection) Ne pas pénaliser les oublis de matériel Expliquer, réexpliquer... Aider à l'organisation (cahiers de texte, aider à noter , AVS...) Soliciter l'attention visuelle Donner des consignes courtes Utiliser des fournitures neutres (éviter les gommes Mickey...) Privilégier des séances de travail courtes, en petits groupes Laisser du temps supplémentaire

Merci pour l’ attention!