LES séquences En mathématique
Grille-matières secondaire 4 Français Régulier Enrichi Anglais Culture société et technique Technico-sciences Sciences-naturelles Mathématiques Histoire Premiers soins Sciences et technologie Éducation physique Éthique et culture religieuse Danse Musique Arts plastiques Art dramatique Option d’arts Espagnol Sciences et technologie de l’environnement Sensibilisation à l’entrepreneuriat Option
Les différents champs de la mathématique sont étudiés La séquence CST Algèbre Probabilités Statistique Géométrie Graphes La séquence TS La séquence SN
Le cheminement de l’élève Possibilités et choix en 5e secondaire pour l’élève de 4e secondaire en réussite 4e secondaire 063 404 100 h 5e secondaire 063 504 100 h Culture, société et technique Offert à 150 h en 4e 20 à 25 heures 4e secondaire 064 406 150 h 5e secondaire 064 506 150 h Technico-sciences Le nombre d’heures indiquées correspond au temps à investir en 5e secondaire pour l’appropriation des connaissances (concept et processus) préalables. En 4e sec. environ 90% du contenu CST est inclus dans le contenu TS. (En 4e sec. le contenu commun (concept et processus) de TS et SN représente environ 70%; 45h sont distinctes.) En 5e sec. le contenu commun (concept et processus) de TS et SN représente environ 70% (45h sont distinctes). Il n’y a aucune possibilité de jumelage de groupe entre TS et SN, la portion de contenu distincte est trop importante (que se soit en terme d’approche ou de concept et processus). Cependant, au terme des 2 années le contenu commun (concept et processus) de TS et SN représente environ 83%(50h sont distinctes). Les programmes préuniversitaires en sciences de la nature et quelques 47 techniques demanderont des conditions préalables d’admission simultanément en math et en sciences de 4e ou de 5e secondaire. 5 heures 6 heures 4e secondaire 065 406 150 h 5e secondaire 065 506 150 h Sciences naturelles 4
Critères pour l’élève *ces critères confirmeront le choix de l’élève* Ses aspirations Ses champs d’intérêt Ses aptitudes
Le processus proposé par l’école. Information sur les différentes séquences (décembre) Questionnaire sur les intérêts des élèves (février) Compilation des résultats du questionnaire et jugement de l’enseignant de mathématique (mars) Consultation et recherche à l’aide de REPÈRES (mars-avril) Retour sur le choix et discussion avec les parents (avril) Approbation du choix par l’école (juin)