1 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? 1 Préparé pour Photobox et l’Agence Babel Par Federico VACAS & Alice TETAZ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Enquête « équipements et usages numériques »
Appareils photo et photos : Partager vos images
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
CORP VG G G 1 P&WC PROPRIETARY DATA 1 Charles Litalien PWC - Bureau de la Technologie Charles Litalien Août 2002 Conception & Développement dune.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
2 - Les résultats de l'étude
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Observatoire du Bonheur Les films amateurs : reflets de notre bonheur Août 2013.
Les Français et la compétitivité
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Les Médias Sociaux au R tary World
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Français et la citoyenneté européenne
Composition Sujet: Technologie.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Les Expressions Négatives
C é R é MONIES FAMILIALES. Le mariage civil a lieu à la mairie, en présence des témoins et des proches.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
SM C Ce document est la propriété d’Aerospatiale Matra Missiles. Il ne peut être communiqué à des tiers et /ou reproduit sans l’autorisation préalable.
Juillet 2009 BLLQA1 Le métier Inspecteur Qualité.
Réponse créative du “Fantôme” Comment écrire un article dans les actualités.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Les Français et les emballages
Olivier : Norvège. Norvège . A un moment de recueillement a l`église.
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Les Français et les ventes aux enchères
© 2015 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
© 2015 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
© 2015 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
© 2015 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
1 Chesné Pierre
Phase d’étudeDéveloppement Marketing & Vente.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
Les Expressions Négatives WALT:Formez des phrases négatives.
© 2014 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
ENQUETE MOBILE BANKING Mars Fiche technique  Enquête quantitative et qualitative.  Panel : 100 personnes de plus de 18 ans Echantillon représentatif.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
La place des cafés dans les zones rurales
Hôtel Restaurants Centre touristique
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Confidential | AA/SEW-CMS-YS | 2016 | © N.V. Robert Bosch S.A All rights reserved, also regarding any disposal, exploitation, reproduction, editing,
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
1 pour la FédéPSAD – Etude Age et Nutrition Personnes âgées et nutrition Rapport Novembre 2014 OpinionWay, 15 place de la République, Paris. Tél.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Technology in everyday life Lesson plan slides. Learning objectives To introduce vocabulary related to technology. To use pour + infinitive. To use pour.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Unité 3 – On fait les courses
Transcription de la présentation:

1 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? 1 Préparé pour Photobox et l’Agence Babel Par Federico VACAS & Alice TETAZ « Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? » Octobre 2015 ©Ipsos – Photos numériques : Sommes-nous devenus addicts ? – Octobre

2 © 2015 Ipsos FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Photobox et l’Agence Babel Échantillon : personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Date de terrain : Du 28 septembre au 5 octobre Méthode : Echantillon interrogé par Internet. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération. Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO « Etudes de marche, études sociales et d’opinion ». Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreur inhérentes aux lois statistiques.

3 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? 3 En moyenne, combien de photos prenez-vous chaque jour ? (que ce soit avec un appareil photo ou votre téléphone portable) EnsembleHommeFemme Ne prend aucune photo Prend moins d’une photo par jour 23 AU MOINS UNE PHOTO photo photos15 14 De 3 à 9 photos photos546 Plus de 10 photos121 MOYENNE / JOUR 2,22,32,1 Nombre moyen de photos par jour : 2,2 Moyenne par jour selon l’âge Les deux tiers des Français prennent au moins une photo par jour…

4 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Par rapport à il y a 15 ans, diriez-vous qu’aujourd’hui vous prenez plus ou moins de photos ? ST Plus Selon l’âge HommeFemme Beaucoup plus44 Un peu plus2325 ST Plus6769 Un peu moins119 Beaucoup moins1114 ST Moins2223 Ni plus ni moins118 PLUS 68% MOINS 23% …Soit plus qu’il y a 15 ans pour 68% d’entre eux

5 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? C’est en famille qu’ils prennent le plus de photos, mais les plus jeunes en prennent autant entre amis A quels moments parmi les suivants prenez-vous le plus de photos ? Base : A tous sauf ceux qui ne prennent jamais de photos 2015 Selon l’âge Total supérieur à 100, 2 réponses possibles

6 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? En voyage dans une ville ou un pays que vous découvrez En vacances (à la plage, à la montagne, à la campagne, …) Les jours de fête (mariage, Noël, Nouvel an, fêtes religieuses, …) Lors des repas ou des soirées d’anniversaire Lors de moments en famille Lors de réunions entre amis Dans les musées, expositions ou concerts Dans la rue Au travail Et toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photos ! Prenez-vous des photos dans chacune des situations suivantes (que ce soit avec un appareil photo ou avec votre téléphone)… Oui Moins de 35 ans

7 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? En voyage dans une ville ou un pays que vous découvrez Les jours de fête (mariage, Noël, Nouvel an, fêtes religieuses, …) En vacances (à la plage, à la montagne, à la campagne, …) Lors de moments en famille Lors des repas ou des soirées d’anniversaire Lors de réunions entre amis Dans les musées, expositions ou concerts Dans la rue Au travail Ne pas pouvoir en prendre serait source de frustration pour une majorité de Français Si vous ne pouviez pas prendre de photos dans les situations suivantes (parce que c’est interdit, parce que votre appareil photo ou téléphone n’a plus de batterie, que sa mémoire est pleine…), seriez-vous… Base : A ceux qui prennent des photos dans ces situations Oui Moins de 35 ans

8 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? En voyage dans une ville ou un pays que vous découvrez En vacances (à la plage, à la montagne, à la campagne, …) Les jours de fête (mariage, Noël, Nouvel an, fêtes religieuses, …) Lors de moments en famille Lors des repas ou des soirées d’anniversaire Lors de réunions entre amis Dans les musées, expositions ou concerts Dans la rue Au travail Ne pas pouvoir en prendre serait source de frustration pour une majorité de Français (base : à tous) Si vous ne pouviez pas prendre de photos dans les situations suivantes (parce que c’est interdit, parce que votre appareil photo ou téléphone n’a plus de batterie, que sa mémoire est pleine…), seriez-vous… Base : A tous Oui Moins de 35 ans

9 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Pour vous, le fait de prendre des photos est… ? Base : A tous sauf ceux qui ne prennent jamais de photos Selon l’âge HommeFemme Une sorte « d’addiction », vous ne pourriez plus vous en passer 2232 Un passe-temps comme un autre, vous pourriez arrêter dès demain sans difficulté Une sorte « d’addiction », vous ne pourriez plus vous en passer Un passe-temps comme un autre, vous pourriez arrêter dès demain sans difficulté Ainsi, plus d’un quart se dit « addict » à la photo !

10 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Pris une photo pour ne pas oublier un bon moment, en garder un souvenir Pris en photo un plat, un dessert, de la nourriture Pris une photo car vous assistiez à un évènement que vous jugiez hors du commun / digne d’intérêt, une scène cocasse Pris un selfie Pris en photo un vêtement ou un objet avant de l’acheter Pris une photo pour l’envoyer à quelqu’un pour le narguer / le provoquer Pris une photo d’une partie seulement de votre corps Pris une photo de quelqu’un à son insu Pris une photo avec une personnalité / une star Pris une photo de vous dénudé(e) ou en petite tenue Pris une photo avec une perche à selfie Oui- de 35 ans Avez-vous déjà… Selfie, « food porn », photos reportages : les Français osent tout !

11 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Une photo d’un évènement que vous jugiez hors du commun / digne d’intérêt, une scène cocasse Un selfie Une photo prise pour ne pas oublier un bon moment, en garder un souvenir La photo d’un plat, d’un dessert, de la nourriture que vous vous apprêtiez à manger Une photo de vous avec une personnalité / une star Une photo d’une partie seulement de votre corps Une photo d’un vêtement ou d’un objet pour obtenir l’avis de vos proches avant de l’acheter Une photo de vous dénudé(e) ou en petite tenue Une photo de quelqu’un prise à son insu Oui- de 35 ans Et avez-vous déjà posté sur les réseaux sociaux… Base : A ceux qui ont déjà pris de telles photos Et postent régulièrement leurs photos sur les réseaux sociaux

12 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Une photo prise pour ne pas oublier un bon moment, en garder un souvenir La photo d’un plat, d’un dessert, de la nourriture que vous vous apprêtiez à manger Une photo d’un évènement que vous jugiez hors du commun / digne d’intérêt, une scène cocasse Un selfie Une photo d’un vêtement ou d’un objet pour obtenir l’avis de vos proches avant de l’acheter Une photo d’une partie seulement de votre corps Une photo de vous avec une personnalité / une star Une photo de quelqu’un prise à son insu Une photo de vous dénudé(e) ou en petite tenue Oui- de 35 ans Et avez-vous déjà posté sur les réseaux sociaux… Base : A tous Et postent régulièrement leurs photos sur les réseaux sociaux (base : à tous)

13 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Mis en scène une photo que vous alliez prendre pour la rendre plus esthétique Etre mal à l’aise à cause d’une photo de vous publiée sur les réseaux sociaux Retoucher / filtrer une photo pour paraître plus à votre avantage avant de la poster sur les réseaux sociaux Etre sollicité suite à une photo de vous publiée sur les réseaux sociaux (…) Vous mettre en danger parce que vous vouliez absolument prendre une photo Etre rappelé à l’ordre suite à une photo publiée sur les réseaux sociaux (…) Néanmoins, cela n’est pas sans risque : plus d’un jeune sur trois a déjà été mal à l’aise à cause d’une photo publiée sur les réseaux sociaux et 9% se sont déjà mis en danger pour prendre une photo ! Avez-vous déjà vécu / fait chacune des choses suivantes ? Oui Moins de 35 ans

14 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Malgré tout, dans la plupart des cas, les photos ne sortent pas de l’ordinateur… La plupart du temps, que faites-vous des photos que vous prenez ? Base : A tous sauf ceux qui ne prennent jamais de photos 2015 Total supérieur à 100, 2 réponses possibles Vous les transférez sur un ordinateur mais ne les imprimez pas Elles restent dans votre téléphone, sur votre appareil photo Vous les partagez sur les réseaux sociaux (…) Vous les faîtes développer par des professionnels (…) Vous les imprimez vous-même

15 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? A PROPOS D’IPSOS Ipsos est le troisième Groupe mondial des études. Avec une présence effective dans 87 pays, il emploie plus de salariés et a la capacité de conduire des programmes de recherche dans plus de 100 pays. Créé en 1975, Ipsos est contrôlé et dirigé par des professionnels des études. Ils ont construit un groupe solide autour d’un positionnement unique de multi- spécialistes – Etudes sur les Médias et l’Expression des marques, Recherche Marketing, Etudes pour le Management de la Relation Clients / Employés, Opinion et recherche sociale, Recueil et Traitement des Données sur mobile, internet, face à face –. Depuis 1999, Ipsos est coté sur l’Eurolist de NYSE- Euronext Paris. GAME CHANGERS Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation. Nous leur apportons l’inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques. Nous leur délivrons sécurité, rapidité, simplicité et substance. Nous sommes des Game Changers.

16 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? FIND US vimeo.com/ipsos © 2015 IPSOS. ALL RIGHTS RESERVED. This document constitutes the sole and exclusive property of Ipsos. Ipsos retains all copyrights and other rights over, without limitation, Ipsos' trademarks, technologies, methodologies, analyses and know how included or arising out of this document. The addressee of this document undertakes to maintain it confidential and not to disclose all or part of its content to any third party without the prior written consent of Ipsos. The addressee undertakes to use this document solely for its own needs (and the needs of its affiliated companies as the case may be), only for the purpose of evaluating the document for services of Ipsos. No other use is permitted.