Protection des Aires d’Alimentation de Captages vis-à-vis des pollutions diffuses Partenariat APCA – FP2E MABON Flavie APCA-FP2E France Photo facultative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
définition L’évaluation :
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Ville, Terrain de Santé
Captages protégés, Eau potable préservée !
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Transcription de la présentation:

Protection des Aires d’Alimentation de Captages vis-à-vis des pollutions diffuses Partenariat APCA – FP2E MABON Flavie APCA-FP2E France Photo facultative GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 Mabon / France

Présentation du contexte Constat de départ :  Peu d’échanges au niveau local et national entre les acteurs de l’eau et de l’agriculture  Peu de recul et de retours d’expérience sur les démarches initiées pour la protection des captages d’eau potable Volonté commune d’initier le dialogue et de comprendre les levier et les freins de la protection des captages vis-à-vis des pollutions diffuses Signature d’une convention de partenariat entre la Fédération Professionnelle de l’eau (FP2E) et l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture (APCA) le 29 octobre 2009  Projet concret de la convention : Etude des pratiques partenariales sur plusieurs aires d’alimentation de captages GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France

Etude menée sur la protection des captages Choix de dix sites pilotes  Répartition la plus homogène possible sur les bassins  Diversité des surfaces protégées, de l’avancement des démarches de protection, des problématiques environnementales locales et des délégataires de services d’eau potable, Enquête auprès de trois catégories d’acteurs :  Maîtres d’ouvrage (collectivités, communautés de communes, syndicats d’eau, etc.)  Chambres départementales d’agricultures  Entreprises de l’eau GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Surfaces protégées Problématique locale Montant alloué

Présentation des résultats GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Elaboration de 21 recommandations de bonnes pratiques partenariales  Volets social, économique, juridique et technique  Niveau national et local Validation de ces recommandations avec les acteurs de terrain Présentation des recommandations déclinées en  5 phases chronologiques  Objectifs visés dans chaque phase  Recommandations pour atteindre ces objectifs

Phase 1 : Démarrage du projet GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Cerner les enjeux, informer et motiver les acteurs  Identifier et accompagner le maître d’ouvrage, identifier les rôles des différents acteurs et définir les instances de pilotage  Définir des démarches contractuelles et pluriannuelles Comprendre le contexte réglementaire  Homogénéiser et clarifier la communication faite sur les procédures à mettre en place pour les démarches de protection des captages par tous les acteurs Définir des objectifs concrets, partagés et mesurables  Fixer les objectifs de moyens et de résultats dès le début de la démarche Lac de Carcès

Phase 2 : Etudes et diagnostics GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Etablir des diagnostics fiables et robustes, acceptés par tous  Etablir un diagnostic territorial multi-pressions  Répertorier les méthodes de diagnostics pertinentes selon les milieux et les faire prévaloir au niveau national Impliquer les acteurs pertinents aux études et aux diagnostics  Impliquer les futurs acteurs du plan d’action en tenant compte des difficultés d’implications de certains acteurs Traçages, Pesmes

Phase 3 : Plan d’action GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Proposer des actions dans la durée au niveau local  Proposer un plan d’actions multi-acteurs  Favoriser les actions de prévention des pollutions agricoles par rapport au rachat foncier  Adapter les filières aux actions environnementales prévues  Mettre à disposition des agriculteurs des outils de raisonnement individuels et harmoniser les sources de conseil Plan de désherbage communaux

Phase 3 : Plan d’action GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Proposer des actions pérennes au niveau national  Réviser et faire évoluer certaines mesures du PDRH  Evaluer les possibilités de mise en place de financement de mesures hors PDRH  Point particulier sur la procédure des périmètres de protection : Homogénéiser les modalités de calcul des indemnités pour servitudes versées dans le cadre des périmètres de protection des captages Forages du Montet-Chambon, Châteauroux

Phase 4 : Suivi des moyens et des résultats GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Assurer un suivi des résultats et de la mise en œuvre des moyens  Suivre les actions agricoles à travers un panel de plusieurs indicateurs  Suivre la tendance des résultats sur la qualité de l’eau en tenant compte de la variabilité de certains paramètres Distinguer le suivi du contrôle  Porter une attention particulière au mode de diffusion des résultats Optimiser le réseau de suivi  Densifier le réseau de suivi de la qualité de l’eau  Se baser sur des sites pilotes si le territoire est trop étendu Barrage du Jaunay, Vendée

Phase 5 : Communication GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Communiquer auprès de tous les usagers de la ressource et favoriser les échanges d’expérience  Valoriser les actions agricoles et autres auprès de tous les usagers de la ressource Communiquer auprès du grand public  Valoriser les actions de protection de la ressource

Diffusion des recommandations et suivi du partenariat GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Présentation des recommandations aux partenaires nationaux  Juillet 2010 : Réunion avec les acteurs nationaux tels que les Agences de l’eau, Comités de bassins, AMF, syndicats agricoles, ministères en charge de l’agriculture, l’environnement et la santé, organismes de recherche, associations, etc. Présentation des recommandations au grand public  Septembre 2010 : Conférence de presse Portage des démarches communes entre l’APCA, la FP2E et l’AESN  Décembre 2010 : Séminaire tripartite pour porter les recommandations communes aux trois parties pour la protection des captages menacés par les pollutions diffuses Signature d’une deuxième convention en mai 2010 pour une durée de 2 ans  Suivi du sujet Protection des Captages d’eau potable  Elargissement prévu sur le sujet de la valorisation des boues d’épuration

GroundWater Partenariat APCA – FP2E – mars 2011 France Guide complet de recommandations disponible sur les sites Internet suivants: et Auteurs : Beatrice ARBELOT 1, Laura BLASQUEZ 2, Yves FRANCOIS 3, Bernard JOUGLAIN 4, Nelly LE CORRE-GABENS 5, Philippe LIROCHON 6, Flavie MABON 7, Joseph MENARD 8, Emmanuelle OPPENEAU 9, Alain TIRET 10, Bruno TISSERAND Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E); 2 Veolia Eau, 3 Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA); 4 SAUR ; 5 APCA ; 6 APCA ; 7 APCA-FP2E; 8 APCA ; 9 Lyonnaise des Eaux ; 10 Veolia Eau ; 11 Veolia Eau. Merci de votre attention