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1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.

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1 1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin

2 DérouléDéroulé La DAAC, sa missionLa DAAC, sa mission Le PEACLe PEAC Personnes ressources : SEPersonnes ressources : SE Dispositifs nationaux / académique / départementauxDispositifs nationaux / académique / départementaux Documents pédagogiques : Projet écritures-Patrimoines en VaucluseDocuments pédagogiques : Projet écritures-Patrimoines en Vaucluse Site DAACSite DAAC Focus :Focus : –collège au cinéma –Domaine musique 2

3 3 Présentation de la DAAC La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, est le service du rectorat chargé, sur l'ensemble du territoire de l’académie : - de piloter et coordonner le réseau des acteurs de l’éducation artistique et culturelle - d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle au sein des établissements - de veiller à la mise en place, dans chaque établissement, d'un volet culturel du projet d’établissement - de contribuer à la formation continue dans le cadre du plan académique de formation.

4 4 Présentation de la DAAC La DAAC facilite la mise en relation des établissements scolaires avec les partenaires qui interviennent dans les différents champs culturels. Elle a donc pour missions : - de faire vivre des partenariats avec des structures culturelles (conventions avec les musées, théâtres, archives, opéras, etc) - de proposer des projets en partenariat aux équipes pédagogiques (découverte de l’orchestre, pratique théâtrale, atelier dans un musée….) - de suivre les options artistiques dans les lycées - de diffuser l’information sur les ressources et les dispositifs culturels

5 5 L’équipe de la DAAC La déléguée académique, conseillère du Recteur : Marie Delouze Les responsables de domaine artistique : arts visuels, musique, lecture-écriture, patrimoine, théâtre, design-arts appliqués. Les responsables de la formation et du site web de la DAAC. Les 4 correspondants « action culturelle » dans les DSDEN qui assurent le lien avec le 1 er degré. Tous les enseignants chargés d’un service éducatif associé aux grandes structures culturelles : 40 enseignants au service des enseignants et des établissements.

6 écolecollègelycée Le parcours d’éducation artistique et culturelle progressivité et continuité entre les cycles temps péri- scolaire temps extra scolaire temps scolaire projets expériences personnelles enseignements connaissances rencontrespratiques

7 7 Une éducation à l’art et une éducation par l’art, qui contribue à la formation du citoyen, au développement de sa sensibilité et à la construction de son esprit critique. L’éducation artistique et culturelle, c’est une combinaison entre : des rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres, et avec des artistes, et avec des lieux de création, de conservation, de diffusion… des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés des connaissances : appropriation de repères culturels et d’un lexique permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre Ce sont les « 3 piliers » de l’EAC L’éducation artistique et culturelle : définition

8 8 L’éducation artistique et culturelle à l’Ecole est organisée sous la forme d’un parcours sur l’ensemble de la scolarité, du primaire au secondaire. La mise en place de ce parcours est devenue obligatoire à la rentrée 2015. Les compétences acquises dans le cadre du PEAC font partie du SOCLE commun de compétences, de connaissances et de culture que tout élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Un référentiel du parcours existe et aide à construire une continuité par cycle en fonction d’objectifs de formation. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (LOI DE REFONDATION DE L’ECOLE)

9 9 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : la culture n’est plus optionnelle La loi de refondation de l’école inscrit l’éducation artistique et culturelle dans la scolarité obligatoire de l’élève. Le parcours va donner à l’art et à la culture une place véritable, institutionnalisée. La culture à l’école, au collège, au lycée, ne dépendra plus uniquement de la vocation et de la passion de certains professeurs. Les chefs d’établissements sont les garants de la bonne mise en oeuvre du parcours.

10 10 FRÉQUENTER (RENCONTRES) cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture appréhender des œuvres et des productions artistiques identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire PRATIQUER (PRATIQUES) utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production mettre en œuvre un processus de création concevoir et réaliser la présentation d'une production s'intégrer dans un processus collectif réfléchir sur sa pratique S’APPROPRIER (CONNAISSANCES) exprimer une émotion esthétique et un jugement critique utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel mettre en relation différents champs de connaissances mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre Les grands objectifs de formation du parcours

11 11 Le référentiel du CSP propose des repères de progression favorisant convergence et cohérence dans la mise en œuvre des programmes de cycles pour ce qui relève de l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit d’aider à concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation et en précisant des repères de progression. C’est le principal moyen d’assurer la cohérence et la continuité du parcours d’éducation artistique et culturelle. Le référentiel du parcours

12 12 Comment contribuer au parcours de l’élève à l’échelle de l’établissement? Le parcours de l’élève se déroule sur l’ensemble de sa scolarité. A l’échelle de l’école, du collège ou du lycée, le volet culturel du projet l’établissement constitue un temps fort de ce parcours. Le volet culturel du projet d’école ou d’établissement contribue à structurer et enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en mettant en cohérence, pour chaque cycle, les projets et les enseignements, pensés selon les repères de progression associés au parcours.

13 13 Les acteurs L’élaboration du volet culturel du projet d’établissement est une construction collective, élaborée selon l’offre locale, en partenariat avec les structures culturelles de proximité. La concertation et la réflexion communes sont essentielles tout au long de la construction du volet culturel. Les acteurs de cette construction collective peuvent être les suivants : équipe de direction, équipe éducative (professeurs, documentalistes, CPE, référents culture…), instances de l’établissement (Conseil Pédagogique, Conseil d’Administration, éventuellement CVL), chargés de mission de la DAAC, partenaires culturels, collectivités territoriales.

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17 Dispositifs Partenariaux - V aucluse Dispositifs Partenariaux - V aucluse Domaines croisés : Ecritures-patrimoines en Vaucluse Domaines croisés : Ecritures-patrimoines en Vaucluse CDDC 2016-2017

18 18 www.ac-aix-marseille.fr ➔ action éducative ➔ éducation artistique et culturelle Vous y trouverez toutes les informations sur : les dispositifs nationaux (collège au cinéma, Prix Goncourt des Lycéens, La classe, l’oeuvre, etc…) les dispositifs académiques et départementaux les parcours culturels territoriaux, (exemple Ecritures- patrimoines en Vaucluse) des dossiers pédagogiques, fiches d’ateliers, l’offre de formation de la DAAC les textes de référence et les outils d’accompagnement (guides…) les contacts et les coordonnées des responsables de domaine, des référents culture et des services éducatifs Une ressource indispensable : le site du rectorat consacré à l’éducation artistique et culturelle

19 19 Les référents culture des collèges et des lycées Ils sont nommés chaque année par le chef d’établissement. (Obligatoire dans les lycées depuis la circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010 - Possible depuis cette année dans les collèges - lettre de cadrage de rentrée du Recteur) Leurs missions : animer et coordonner la vie culturelle de l’établissement contribuer à l'élaboration et à l'animation du volet culturel du projet d’établissement coordonner et encourager les projets d'éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement conseiller les porteurs de projets valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle

20 20 Le diagnostic L'élaboration du parcours dans le cadre du volet artistique et culturel du projet d'école et d'établissement nécessite que soit réalisée une étude préalable qui a pour objectifs : de dégager les faiblesses et les atouts de l’établissement d’identifier les besoins spécifiques des élèves d’identifier les ressources culturelles disponibles localement de déterminer les priorités de l’établissement pour remédier aux faiblesses en s’appuyant sur les atouts

21 21 Quels éléments retenir pour construire un volet culturel qui contribue de façon cohérente au parcours de l’élève? construire un volet culturel répondant aux grands objectifs de formation du parcours définis par le référentiel s’inscrire dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuyer sur tous les enseignements et les programmes de cycle prévoir une périodicité minimale pour les projets en partenariat « A l’école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu’un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d’un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle ». ouvrir le volet culturel sur l’extérieur - travailler en partenariat Le parcours vise à favoriser le lien entre établissements d’un même bassin ou d’un même réseau en mutualisant les ressources matérielles et humaines. L’élaboration de projets inter- cycle, à l’échelle d’un réseau d’établissements, favorise la liaison entre les différentes étapes de la scolarité de l’élève, et assure une continuité dans les apprentissages. garder une trace du parcours avec FOLIOS Outil principalement renseigné par l’élève, afin qu’il prenne conscience de son propre parcours et qu’il participe activement lui-même à le construire. Cet outil n’est pas un outil d’évaluation, mais de valorisation et de mémorisation du parcours accompli.

22 22 La réforme du collège : les liens entre PEAC ET EPI Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle repose par essence sur la pédagogie de projet et sur l’approche interdisciplinaire. Il met en jeu les savoirs différemment, ce qui est également l’objectif de la réforme du collège. Les enseignements pratiques interdisciplinaires seront un des moyens de mettre en oeuvre le PEAC. Attention toutefois à deux points : faire un EPI n’équivaut pas à la mise en oeuvre du parcours ! Mais un EPI peut devenir une brique, une étape du parcours le PEAC peut être mis en oeuvre dans de multiples EPI, et pas uniquement dans l’EPI « culture et création artistique » Exemple : le PEAC peut être mis en place à travers les EPI « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Langues et cultures étrangères » Exemple : PEAC et Parcours AVENIR - EPI « monde économique et professionnel » Le PEAC contribue aussi pleinement à la formation d’un projet professionnel pour les élèves : découverte des métiers de la culture à travers un projet artistique. Exemple : PEAC et EPI « sciences, technologie et société » : la CSTI fait partie prenant du PEAC

23 23 La DAAC est au service des chefs d’établissement pour relever le défi de la mise en place du parcours. Merci de votre attention!


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