La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les parcours de formation au deuxième cycle du secondaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les parcours de formation au deuxième cycle du secondaire"— Transcription de la présentation:

1 Les parcours de formation au deuxième cycle du secondaire
Rencontre d’information pour les parents des élèves du deuxième cycle du secondaire Présenté par Geneviève Demers c.o. École Paul-Hubert, Rimouski Janvier 2008

2 Vue d’ensemble des parcours de formation

3 Les cycles du secondaire
Premier cycle Deux ans Le dossier de l’élève est évalué à la fin du 1er cycle du secondaire pour le classement vers le cheminement de 2e cycle. Deuxième cycle Troisième secondaire Quatrième secondaire Cinquième secondaire Programmes d’études diversifiés comportant des balises annuelles et des matières à option. Un choix annuel par l’élève entre un parcours de formation générale ou générale appliquée. Un parcours de formation axé sur l’emploi pour répondre aux besoins de certains élèves de 15 ans ou plus qui n’ont pas atteint les objectifs du primaire ou du 1er cycle du secondaire (sec.2).

4 Critères de passage du premier cycle au second cycle du secondaire
Le passage du premier cycle au second cycle du secondaire relève de la direction de l’école de premier cycle qui s’appuie sur les recommandations du personnel impliqué dans le cheminement de l’élève : les enseignantes et enseignants et les professionnels des services complémentaires. Les données recueillies pour les recommandations proviennent notamment des bulletins du 1er cycle du secondaire (pour le pré-classement), des exigences minimales de fin de 1er cycle du secondaire, du plan d’intervention individualisé et du rapport synthèse des professionnelles et professionnels des services complémentaires. La direction de l’école de 2e cycle procède au classement de l’élève en fonction de l’analyse de son dossier et en informe les parents. Les situations suivantes peuvent se présenter: a) L’élève est âgé de 14 ou 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire qui vient et il atteint les exigences minimales de fin de 1er cycle du secondaire (niveau 3, tel que prescrit dans les échelles de niveaux de compétences et 60% au bilan et ce, pour l’ensemble des matières) : Il choisit l’un des deux parcours : formation générale ou formation générale appliquée (cf. art du régime pédagogique).

5 Critères de passage du premier cycle au second cycle du secondaire (suite)
L’élève est âgé de 14 ans au 30 septembre de l’année scolaire qui vient et n’atteint pas les exigences minimales de fin de 1er cycle du secondaire (de façon générale, l’élève n’atteint pas le niveau 3 et 60% au bilan dans trois disciplines dont le français) : Il peut bénéficier d’une année supplémentaire au 1er cycle du secondaire ; Il peut accéder au 2e cycle du secondaire avec des mesures d’appui et choisi l’un des deux parcours : formation générale ou formation générale appliquée. Il peut avoir accès à une année transitoire. L’élève est âgé de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire qui vient : Il peut être admis au parcours de formation axé sur l’emploi et menant à la formation préparatoire au travail s’il n’a pas atteint les objectifs des programmes d’enseignement primaire en français et en mathématique (cf. art du Régime pédagogique) (pour l’année , l’élève sera admis en FPT1). Il peut être admis au parcours de formation axé sur l’emploi et menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé s’il atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire en français et en mathématique, mais n’a pas obtenu les unités du 1er cycle de l’enseignement secondaire dans ces matières (cf. art du Régime pédagogique) ( pour l’année , l’élève sera admis en FMSS). Il peut être admis dans un groupe d’exploration professionnelle visant à compléter les préalables nécessaires à l’admission en formation professionnelle si tel est la volonté de l’élève et s’il n’a pas atteint les exigences minimales de fin de 1er cycle du secondaire dans deux des trois matières suivantes, soit français, mathématique et anglais.

6 Le parcours de formation axée sur l’emploi
Le cheminement dans ce parcours résulte d’un classement: Il se divise en deux types de formation en fonction du besoin de l’élève et de son niveau académique La formation préparatoire au travail (3 ANS) La formation à un métier semi-spécialisé (1 AN) Exemples : aide-cuisinier, aide-boucher, aide en charpenterie-menuiserie…). Peut mener à un DEP de base à condition d’avoir atteint un niveau de compétences correspondant aux préalables du programme. N.B. : L’objectif de ce parcours est de rendre un élève ayant de grandes difficultés scolaires, capable d’occuper un emploi. Un élève s’y retrouve parce que c’est ce qui convient le mieux à ses besoins.

7 Le parcours de formation générale
Le cheminement dans ce parcours résulte d’un choix de l’élève et ses résultats scolaires ne sont pas à considérer: Il peut choisir entre les parcours (général ou général appliqué) à chaque année du 2e cycle du secondaire selon sa préférence.

8 Le parcours de formation générale (suite)
3e année 4e année 5e année Français langue d’enseignement 200h Anglais langue seconde 100h Français langue d’enseignement 150h Mathématique 150h Sc. Technologie 150h Sc. Technologie 100h Histoire et éducation à la citoyenneté 100h Environnement économique contemporain 100h Arts 50h Éducation physique et à la santé 50h Éthique et culture religieuse 100h Éthique et culture religieuse 50h Projet intégrateur 50h Matières à option 100h Matières à option 200h

9 Le parcours de formation général appliqué
Ce parcours résulte aussi d’un choix de l’élève et les résultats ne sont toujours pas à considérer: Il peut choisir entre les deux itinéraires (appliqué ou régulier) à chaque année de son 2e cycle du secondaire selon sa préférence. Le Projet personnel d’orientation est obligatoire à la 3e année du secondaire.

10 Le parcours de formation général appliqué
3e année 4e année 5e année Français langue d’enseignement 200h Anglais langue seconde 100h Français langue d’enseignement 150h Mathématique 150h Applications technologiques et scientifique 150h Histoire et éducation à la citoyenneté 100h Environnement économique contemporain 100h Arts 50h Éducation physique et à la santé 50h Éthique et culture religieuse 100h Éthique et culture religieuse 50h Projet intégrateur 50h PPO 100h Matières à option 100h Matières à option 200h

11 Distinctions entre les parcours général et général appliqué
Dans le parcours général appliqué (méthode pragmatique), le projet personnel d’orientation (PPO) est obligatoire en première année du 2e cycle (sec. 3). Dans le parcours général, le cours de science s’appelle Science et technologie. Dans le parcours général appliqué, on parle plutôt d’Applications technologiques et scientifiques (ATS). Le programme de Science dans l’itinéraire régulier (méthode réflexive) fait surtout appel à la théorie qui est soutenue par l’expérimentation tandis que dans l’itinéraire appliqué, c’est l’expérimentation qui amène à comprendre la théorie.

12 Les points communs entre les parcours général et général appliqué
Le parcours choisi, quel qu’il soit, mène aux mêmes programmes d’études (secondaire professionnel ou collégial) et permet d’obtenir le même diplôme d’études secondaires (DES). L’élève développe les mêmes connaissances, c’est dans la façon de réaliser ses apprentissages que la différence se situe. Les deux parcours sont équivalents.

13 À qui s’adressent ces différents parcours ?
Le parcours général appliqué s’adresse à l’élève qui ressent le besoin d’être en action dans ses apprentissages, notamment dans le cadre du cours d’ATS et le PPO. Le parcours général convient à l’élève qui aime se pencher sur la théorie dans le cadre du cours de science et pour qui l’expérimentation n’est qu’une façon d’observer ses découvertes.

14 DISTINCTION ENTRE LES DEUX PROGRAMMES DE LA TROISIÈME SECONDAIRE
SCIENCE ET TECHNOLOGIE APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES PRÉSENTATION DU COURS Ce programme est axé sur la compréhension de problématiques et de phénomènes scientifiques. Il veut permettre à l’élève de décrire et d’expliquer certains aspects du monde qui l’entoure et de l’amener à poser des actions concrètes et constructives sur celui-ci. L’élève peut être amené à prouver une idée ou contribuer à comprendre le pourquoi d’une réalité. Ainsi, l’expérimentation sera l’un des moyens mis en œuvre pour atteindre ce but. Il ne met pas de côté la dimension technologique où l’élève sera invité à concevoir des objets techniques ou à en faire une analyse. Ce programme est davantage axé sur le travail en lien avec des applications. Celles-ci peuvent être un objet technique, un procédé, un système ou un produit. Il veut permettre à l’élève de manipuler différentes applications et d’en comprendre le fonctionnement et même d’arriver à réparer de certains objets simples. En somme, l’élève veut comprendre « comment ça marche ». À cet effet, la démarche de conception et d’analyse sont de bons moyens pour travailler concrètement sur des applications. Ce cours laisse également la place au travail en laboratoire pour permettre de comprendre certains phénomènes scientifiques. ÉLÉMENTS CLÉS - Compréhension de phénomènes, problématiques scientifiques Construction d’opinion Pourquoi ? Comprendre le fonctionnement Réparation d’objets Comment ça marche ?

15 DISTINCTION ENTRE LES DEUX PROGRAMMES DE LA TROISIÈME SECONDAIRE
TYPE D’ÉLÈVES Démontre de l’intérêt pour les phénomènes scientifiques d’actualités. Cherche à comprendre une réalité de sa vie de tous les jours Discute de différentes problématiques scientifiques (ex: environnement) Démontre de l’intérêt pour comprendre le fonctionnement d’un appareil (ex: démonter un grille-pain) « patente » des éléments de toutes sortes (ex: construire une boîte à savon) CONTENU LE COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIQUE ET D’APPLICATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES PARTAGE 60% DES CONTENUS ( TRÈS PEU DE DIFFÉRENCE EN TROISIÈME SECONDAIRE, UN PEU PLUS EN QUATRIÈME SECONDAIRE ) ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR POUR UNE ACTIVITÉ Un phénomène ou une problématique scientifique Une application technologique (un produit, un objet, un système, un procédé).

16 DISTINCTION ENTRE LES DEUX PROGRAMMES DE LA TROISIÈME SECONDAIRE
EXEMPLES D’ACTIVITÉS L’asthme est un problème respiratoire qui semble affecté de plus en plus de personnes, tout comme les problèmes d’allergies respiratoires (problématique). Y a-t-il un lien entre l’asthme et les allergies respiratoires? L’élève travaille sur le système respiratoire (l’anatomie et le fonctionnement), aura à faire un sondage pour voir si les adolescents souffrant d’asthme sont plus affectés par les allergies. Il aura, par la suite, l’occasion de voir le fonctionnement du stéthoscope, car il permet non seulement d’entendre le cœur, mais aussi les poumons (d’où le lien avec l’asthme). On pourra en faire une analyse technologique afin d’en comprendre le fonctionnement et la manière dont il est construit. Quand vous vous présentez chez le médecin pour votre problème d’asthme, il se rend compte que son stéthoscope est brisé. Il vous propose un nouveau rendez-vous, mais vous ne voulez pas revenir une autre fois pour compléter votre examen médical, vous décidez de lui en construire un avec du matériel qui vous passe sous la main. Votre instrument devra être en mesure d’entendre clairement les battements du cœur et l’air se déplaçant dans les poumons. L’élève travaille sur une conception d’un objet technique (le stéthoscope) dont il aura à faire les plans, le cahier des charges (document visant à définir exhaustivement les spécifications de bases d'un produit à réaliser) et à en expliquer le fonctionnement. Ce sera l’occasion de travailler sur les sons, les ondes sonores et de comprendre ce qu’est l’asthme.

17 Le Projet personnel d’orientation
Ce n’est pas un cours d’Éducation au choix de carrière. Ce cours est obligatoire dans le parcours général appliqué de 3e secondaire. Il est cependant optionnel dans l’itinéraire régulier. Pour les autres années du secondaire, il sera offert en option dans les deux parcours. Il est basé sur l’orientation par l’action. C’est une démarche individuelle d’apprentissage de l’orientation où l’élève développe des compétences de base pour l’aider à s’orienter.

18 Le Projet Personnel d’Orientation (suite)
Le jeune est très autonome dans sa démarche, qui consiste en une découverte par l’action de ses intérêts, ses aptitudes et des traits de personnalité pertinents dans le choix d’une future carrière. Il peut expérimenter des situations concrètes reliées au monde du travail par des activités diversifiées: coffrets-projets, entrevues, recherches, visites, mentorat, etc. La technologie (site PPO) ainsi que le soutien de l’enseignant et des professionnels de l’orientation lui permettront de s’outiller et de se situer dans sa démarche d’orientation scolaire et professionnelle. L’élève ayant fait le cours en 3e secondaire peut, s’il le désire, poursuivre sa démarche d’orientation en choisissant ce cours à nouveau durant les deux années subséquentes du secondaire.

19 Retour sur la vue d’ensemble des parcours de formation


Télécharger ppt "Les parcours de formation au deuxième cycle du secondaire"

Présentations similaires


Annonces Google