Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGustave Meloche Modifié depuis plus de 6 années
1
D.A.F.P.E.N. Formation d’Initiative Locale
Mettre en place l’Accompagnement Personnalisé Formateur: Julien Cordelois
2
Les compétences enseignantes sollicitées
Toutes les compétences professionnelles définies au bulletin officiel du 25 juillet 2013 sont mobilisées. Certaines le sont plus particulièrement dans le cadre de l’AP. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage Prendre en compte la diversité des élèves Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Coopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les partenaires de l'école Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
3
Origines de la difficulté scolaire
L’AP est une tentative institutionnelle de répondre aux enjeux de l’école inclusive, de l’hétérogénéité des publics scolarisés Difficultés sociologiques Amplifiées par la clinique des trajectoires scolaire En réponse à des mutations systémiques Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
4
Vers une didactique du sujet…
…au service des compétences sociales pour des apprentissages apaisés. Avec l’AP se pose la question de la subjectivation (entrer et rester dans l’identité de celui qui apprend/ qui enseigne) Des compétences valorisées en réponse à la montée en charge de la part éducative dans le métier d’enseignant Volonté d’un paradigme de l’inclusion qui dépasserait celui de la massification du système éducatif Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
5
Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
Inductif/Déductif Les approches inductives (partir des faits) ont toujours existées: pédagogies institutionnelles, formation professionnelle L’AP valorise l’inductif mais pour l’explicitation du savoir et des méthodes que cela suppose Pour la mise en sens du monde également L’AP permet d’introduire une dialectique inductif/déductif au service de la formation de l’élève, de ses parcours. Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
6
Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
Entrer par le socle Les compétences dites transversales permettent d’organiser la mise en relation avec les compétences disciplinaires (O.Rey, 1996, les compétences transversales en question) Des cultures disciplinaires et une formation qui va à l’encontre de ce principe Des disciplines avantagées par leur savoirs d’origine, leur culture, d’autres non! Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
7
Le conseil école collège: Lieu où se pensent la dynamique de cycle 3
Formalisation: des fonctionnements communs des outils communs du découpage curriculaire de la logique spiralaire des expérimentations didactiques Lieu d’analyse des pratiques professionnelles Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
8
Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
Enjeux de l’AP au cycle 3 Renforcer les piliers 1 à 3 du socle afin de rendre l’élève autonome Diagnostiquer le besoin éducatif afin de penser le parcours de formation, les formes des parcours de l’élève, les adaptations pédagogiques ou les suivis (personnalisés, BEP, social, santé) Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
9
Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
Le cycle du diagnostic D’où je viens ou je vais?: un bilan nécessaire et des remédiations en AP Evaluation du caractère particulier du besoin éducatif (sur l’ensemble du cycle mais en particuliers avec le changement de lieu de formation) Accompagnement de la parentalité au cours du bilan pour associer aux décisions Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
10
Un cycle de responsabilisation
Penser des ponts entre élèves, mais également entre classes du même lieu, ou entre EPLE: Tutorat, tutoriel à présenter dans les écoles, AP partagé Apprendre à penser la consigne, la reformuler afin qu’elle ne soit plus limitante Travailler à l’explicitation de son ressenti, de sa difficulté (pour savoir dire son besoin au cycle 4) Comprendre ses « déviances » Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
11
Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
AP et place des parents La question des origines L’explicitation des procédures de l’enseignant Une question de « double alliance » et d’anticipation des effets de l’entrée dans l’adolescence Outiller pour l’accompagnement des élèves à la maison AP et Accompagnement éducatif pour la formation des parents – pratiques enfant/parents Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
12
AP: lieu d’apprentissage du socle?
Les apprentissages proposés restent disciplinaires. Mais la part du disciplinaire est repensée pour laisser place aux compétences auxquelles la discipline doit contribuer: celle du socle. Les évaluations en AP peuvent avoir une part du socle supérieure mais cela ancre des habitudes ensuite utiles aux enseignements Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
13
AP: lieu de la logique spiralaire?
Les évaluations menées en AP sont davantage formatives ou formatrices Les contenus de formation, et les types de regroupement de l’AP peuvent provenir du résultat des évaluations menées Selon la logique spiralaire, les élèves repassent en AP sur ce qui a fait défaut en cours AP: lieu de retour sur les compétences travaillées en début de cycle (prérequis) Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
14
AP et mise en projet pédagogique des disciplines
Lieu où se mènent des formes de travail en relation avec les axes importants: choisis en équipe disciplinaire choisis avec les enseignants de la classe choisis au regard de ce qui est contractualisé avec les élèves Lieu où se prépare la mise en commun des progressions Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
15
AP et mise en projet pédagogique des disciplines
Lieu où s’inventent, s’essaient les fonctionnement communs: Mise en commun dans la discipline et entre disciplines de ressources et de fonctionnements Mise en commun des documents de cadrage de sa pratique Mise en forme de documents communs/ économie de soi/ temps gagné/ plaisir d’enseigner Mise en avant automatisée des critères de réussite Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
16
AP et logique curriculaire
Dans le cycle: AP comme lieu d’identification des fonctionnements communs et du découpage des attendus de fin de cycle: codes communs de fonctionnement écoles/collège (ex: codes de correction) suivis des problématiques particulières zones tampons entre blocs de compétences aide à définir de qui a la charge des différentes années Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
17
AP et logique curriculaire
Dans la classe: AP comme charnière possible entre les parties du programme: lieu où se renforce ce qui est dit en classe (soutien) lieu où se termine ce qui est dit en classe et où commence le chapitre suivant (relai) lieu où se pense la différenciation pédagogique, rythme plus lents/rapides pour certains par moments (= quelle retour au rythme du groupe inventer) (appui) Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
18
Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
AP et place du cours L’AP n’est pas le lieu où le professeur donne le cours C’est le lieu où il parle du cours, de ses origines et de son application AP: lieu d’opérationnalisation de ses connaissances AP: lieu de verbalisation et de mise en commun de ses connaissances Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
19
AP: lieu d’expérimentations
Tenter de nouvelles mises en relations des élèves avec le savoir = fonctionnements didactiques originaux (numérique, îlots, collaboration, classe inversée, renversée, etc…) avec la participation et le retour des élèves = se former tout en formant Puis partager ses expérimentations et ses contenus pour s’économiser Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
20
AP: lieu du plaisir d’apprendre
Un plaisir souvent absent des activités d’élève Mais pourtant indispensable à la motivation intrinsèque Sans plaisir pas d’investissement L’AP renvoie l’enseignant à « l’orthodoxie scolaire » qu’il subit également Il renvoie chacun au fait qu’apprendre doit rimer avec sérieux voire douleur Savoirs = chaud VS Ecole = froid ? Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
21
Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
Des solutions Les invariants repérables pour aider à l’AP et aux EPI : Jouer sur les formes de groupement dans et entre classes (homo/hétérogénéité au sein des groupes, etc.) Jouer sur la temporalité de l’enseignement : découpage, ordre d’apparition, fils rouges Renforcer la médiatisation des savoirs (numérique, ludique, nature et place de l’outil) Encourager l’autodétermination de l’élève face à son travail/évaluation Articuler avec le tutorat, place des pairs comme ressources des apprentissages S’associer avec d’autres enseignants pour s’économiser et innover Questionner la communauté des cadres réglementaires (vers des postures similaires) pour donner du sens au rôle d’élève. Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
22
Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
Des solutions Accompagnent Personnalisé (A.P.) : Entrer par les compétences du socle plutôt que par le disciplinaire S’extraire des organisations traditionnelles (le tableau, le bureau, la classe) Insister sur la méthode, le rapport au savoir et à sa représentation de la discipline (pour l’élève) – la réalisation concrète, les projets courts (sur un à 3 cours) Recenser par année les besoins d’AP pour lisser les pratiques et se laisser du temps pour cibler des problématiques spécifiques de classe Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
23
Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
Des solutions Accompagnent Personnalisé (A.P.) : Répartir l’AP plutôt selon des problématiques de classe pour être dans la prise en compte des besoins particuliers Favoriser l’autodétermination, le discours de l’élève sur ses productions. Jouer sur la taille des groupes, les modalités d’accompagnement (humain (pair, adulte (AED, AESH), enseignant(s)), matériel, numérique) Jouer sur le séquençage du temps et de l’espace Penser l’ailleurs: le temps hors cours au service du cours … Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
24
Evaluation et compétence: la place du formatif
L'évaluation formative a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant. Le diagnostic de la conduite d’apprentissage devrait y être longitudinal plutôt que ponctuel (ex: le DM) L’évaluation formatrice (Nunziati, 1990) est de l’autoévaluation formative, qui implique les élèves dans le processus d’évaluation formative. Ceux-ci sont amenés à s’approprier les critères d’évaluation, et en les responsabilisant face aux processus de gestion des erreurs. Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
25
Evaluation et compétence: la place du formatif
Le travail par compétence suppose une évaluation diagnostique et formative en étroite relation Le travail par compétence suppose une évaluation formative longitudinale (en parallèle de l’apprentissage) ou perlée plutôt que ponctuelle Le travail par compétence suppose une même évaluation sommative pour tous indépendament du BEP Julien Cordelois - Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.