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Un exemple avec le réseau REP+ KAPEL EPS CYCLE 3

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Présentation au sujet: "Un exemple avec le réseau REP+ KAPEL EPS CYCLE 3"— Transcription de la présentation:

1 Un exemple avec le réseau REP+ KAPEL EPS CYCLE 3
Organiser un cross Un exemple avec le réseau REP+ KAPEL EPS CYCLE 3 Formation académique inter degré Réseau Kapel - Cayenne 2 15 Décembre 2016 Sarah BOSCUS CPC EPS

2 PLAN 1- Organiser un cross
2- Le cross du réseau REP+ Kapel un exemple. 3- Préparer ses élèves au cross Sarah BOSCUS CPC EPS

3 1- Organiser un cross Etape 1 : les parcours
Prévoir des distances adaptées aux élèves, pas forcément différentes entre les filles et garçons. Entre 1000m et 1500m pour les élèves du cycle 3. Prévoir le tracé des parcours pour garantir la sécurité des élèves. Pour le départ, prévoir un endroit relativement large (en fonction du nombre de coureurs). Privilégier l’ arrivée plutôt proche de l’école (pour accès à l’eau, WC, abris,…). Sarah BOSCUS CPC EPS

4 1- Organiser un cross Etape 2: la sécurité
Prévoir des adultes aux endroits qui peuvent poser des problèmes de sécurité (route, changement de direction lors du parcours, absence de surveillance visuelle, terrain accidenté,…). Prévoir un encadrement pour les élèves qui sont hors de la course : où attendent-ils avant et après leur course et qui les surveillent. Si nécessaire, prévoir des adultes qui ouvrent et ferment la course (en vélo par exemple). Sarah BOSCUS CPC EPS

5 1- Organiser un cross Etape 3 : la prévoyance santé
Il faut mettre les élèves en situation de risque minimal au niveau de la santé : Horaires des courses adaptés à la saison (le plus tôt possible en saison sèche par exemple). Proposer une hydratation régulière : Points d’eau au départ et à l’arrivée (buvette…) Ravitaillement sur le circuit si nécessaire. Prévoir un poste de secours à l’arrivée (infirmière, titulaire du PSC1,…), avec un lieu où allonger les coureurs si besoin. Prévenir le SDIS (pompier) par courrier.. Sarah BOSCUS CPC EPS

6 1- Organiser un cross Etape 4 : l’entrée dans l’établissement
Où vont les élèves le jour de la manifestation ? Sur le terrain de sport, dans leurs classes, dans la cour,… À Quelle heure ? Heure habituelle, horaire différent, tous ensemble, en décalé en fonction des classes… Qui les accueille ? Le directeur, un enseignant, l’enseignant de sa classe,… Faut-il interdire certains lieux de l’école durant la course? Quelle est la tenue demandée aux élèves ? (chaussures de sport obligatoires) Sarah BOSCUS CPC EPS

7 1- Organiser un cross Etape 5 : le déroulement des courses
Les élèves peuvent courir par niveau de classe, par cycle, par sexe ou non,… Cela dépend surtout du nombre maximal de coureurs que l’on peut mettre au départ sur le circuit prévu. Il faut prévoir l’ordre de ces courses et informer tous les adultes et élèves présents (affichages, fiches pour les responsables, rappels réguliers au micro,…) Sarah BOSCUS CPC EPS

8 1- Organiser un cross Etape 6 : les résultats
Chaque course peut faire l’objet d’un classement avec remise de récompenses ou non. Les classements peuvent être individuels ou au niveau des classes. Si la décision est prise d’établir ces classements, il faut prévoir : Des dossards individuels Des adultes à l’arrivée pour établir ces classements (traitement informatique ou non) Des récompenses (ou non…) Sarah BOSCUS CPC EPS

9 183 1- Organiser un cross Etape 7 : les dossards
Ils doivent être individuels et se rapporter à un numéro pré- attribué. Ils peuvent être distribués le jour J ou avant. Penser aux épingles! Ils doivent résister à l’humidité (pluie et transpiration) : papier carton par exemple Ils doivent être « transportables » par les élèves. Sarah BOSCUS CPC EPS 183 Julian DENIS CM2 C - SABA

10 1- Organiser un cross Etape 8 : les récompenses
Coupes, médailles, diplômes… Pour les premiers, 3 premiers… Il peut être possible de demander des subventions aux collectivités ou aux entreprises. Quand distribuer ces récompenses ? Entre chaque course, à la fin du cross (nécessite un traitement rapide des classements) ou un autre jour ? Sarah BOSCUS CPC EPS

11 1- Organiser un cross Etape 9 : la présentation à l’établissement
Il est nécessaire de présenter le projet à toute la collectivité éducative de l’établissement lors du conseil d’école (primaire) ou au conseil d’administration (secondaire). Pour les écoles, ce projet doit être validé par l’inspection académique de la circonscription, l’IEN. Pour le second degré, un courrier doit être envoyé au recteur pour l’informer. Sarah BOSCUS CPC EPS

12 1- Organiser un cross Etape 10 : les demandes officielles
En fonction du parcours, des demandes devront être réalisées: Au propriétaire des routes, chemins qui seront empruntés (mairie, CTG,…) A la préfecture si le parcours emprunte la voie publique. Si le parcours reste entièrement à l’intérieur de l’école, ces demandes ne sont pas nécessaires. Sarah BOSCUS CPC EPS

13 1- Organiser un cross Etape 10 : les demandes officielles
Le propriétaire du parcours est souvent la mairie de Cayenne autour des écoles. DEMARCHE : Un courrier doit être envoyé à Mme le Maire pour demander l’utilisation de tel axe routier en vue de l’organisation du cross. Le service concerné est la Police municipale. Contact : Mme HUTCHINSON Sarah BOSCUS CPC EPS

14 1- Organiser un cross Etape 10 : les demandes officielles
Une demande doit être adressée à la préfecture si le parcours emprunte la voie publique. DEMARCHE : Un courrier doit être envoyé à Mr le PREFET pour demander l’utilisation de tel axe routier en vue de l’organisation du cross + CERFA Le service concerné est le bureau des élections et de la réglementation générale / Sarah BOSCUS CPC EPS

15 1- Organiser un cross Etape 10 : les demandes officielles
Pour chaque demande officielle (mairie, préfecture) ou pour information (rectorat, circonscription, SDIS,…), un dossier doit être envoyé avec : - La date de la manifestation, - les horaires de la manifestation (pas après 11h), - Le type de manifestation (course à pied), - Les coordonnées de l’organisateur (l’école, le collège), - Le public attendu (type et nombre), - Les plans des différents parcours avec le détail des axes empruntés. Le document d’organisation générale (sécurité, santé,…) Sarah BOSCUS CPC EPS

16 2- Un exemple: le cross du réseau REP+ Kapel

17 2- Le cross du réseau REP+ Kapel
Pour tous les élèves de 6° du collège Paul KAPEL et les élèves de CM2 des écoles primaires du réseau REP+ (SABA, HERMINE, DANGLADES, HEDER et MORTIN). LIEU : au collège Paul KAPEL. COURSES : filles puis garçons, CM2-6° mélangés. PARCOURS : identique pour les 2 courses, autour du collège DISTANCE : 1200m ORGANISATEURS : les professeurs d’EPS du collège et la conseillère pédagogique EPS de la circonscription. Sarah BOSCUS CPC EPS

18 2- Le cross du réseau REP+ Kapel
Exemple du document d’organisation de ce cross (voir document word 2016). Sarah BOSCUS CPC EPS

19 3- Préparer ses élèves au cross
- A établir en équipe. - S’appuyer sur les programmes d’EPS. - Prévoir une séquence de plusieurs séances. Sarah BOSCUS CPC EPS

20 A bientôt…


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