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Circonscription de Muret

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Présentation au sujet: "Circonscription de Muret"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription de Muret
PROJET D’ECOLE Circonscription de Muret

2 Introduction «  Un projet d’école, pour quoi faire ? Pour qui, pour quoi ? Le projet d’école doit être un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves qui implique tous les acteurs de la communauté éducative.

3 Des apprentissages disciplinaires disjoints.
Le projet d’école, ce n’est pas : Des apprentissages disciplinaires disjoints. Des actions sans objectifs d’apprentissage. Le projet d’école, c’est une stratégie pour : Faire mieux réussir tous les élèves. Améliorer l’efficience des actions de l’équipe pédagogique et éducative.

4 QUOI DE NEUF À L’ÉCOLE ? 100% de réussite au CP
Des évaluations nationales De nouveaux programmes depuis 2015 Un cycle III entre l’école et le collège Nouveaux cycles Une évaluation résolument positive Quels sont ces changements ? Ils semblent parvenir en avalanche dans les écoles mais ils relèvent d’une logique cohérente pour refonder l’école. La formation tout au long de la vie CONFIANCE ET AUTONOMIE

5 Un choix départemental
De simplification: 3 axes, pas de volets D’accompagnement à la réécriture (guide méthodologique, schéma modélisateur) D’autonomisation des équipes: un seul axe imposé D’accompagnement par l’équipe de circonscription : via un outil de communication, pour une évaluation pas à pas avant validation

6 Transmis à IEN pour 16/03/18 Avis IEN pour le 30/03/2018 Transmis à IEN pour 11/05/18 Validation IEN pour le 15/05/2018

7 LES ETAPES D’ELABORATION
Bilan du projet précédent Outil interne à l’école   Analyse du bilan Constats et diagnostic Recueil de données Analyse Analyse transmise à l’IEN Via l’outil Phase 1 Définition des axes et des objectifs Choix des stratégies Transmis à l’IEN Pour avis Elaboration du plan d’actions en lien avec les objectifs et les axes Choix des indicateurs pour l’évaluation Transmission des fiches Axes à l’IEN pour examen et validation Phase 2 Présentation au premier Conseil d’école 2018/2019: pour adoption du projet d’école 11/05/18 16/03/18 Le guide propose une méthodologie d’élaboration du projet d’école reprenant ces quatre étapes. Etape 1 : analyse du bilan du précédent projet d’école pour établir un diagnostic. Etape 2 : définition des objectifs qui, en lien les uns avec les autres permettent d’élaborer une stratégie. Etape 3 : les actions s’inscrivent dans une stratégie commune. Etape 4 : le projet d’école peut être effectif à partir le validation de l’IEN. 22/01/18 30/03/18 15/05/18 Les points d’étape : réunion de directeurs et outils de communication

8 Un bilan et des questions
Réaliser le bilan du précédent projet en prenant appui sur les indicateurs ou les observables Projet ancien ? Encore d’actualité ? Réaliser le bilan du précédent projet en prenant appui sur les indicateurs (nombre des actions prévues, pleinement ou partiellement réalisées, ayant atteint leur objectif,…) ou les observables (effet des actions sur les résultats des élèves, sur le fonctionnement de l’équipe, …) qui avaient été prévus lors de sa conception. Est-ce un projet ancien qui n’est plus investi par l’équipe ? Est-ce un projet qui reste une référence ? …

9 Outil interne à l’école
Apres avoir effectué le bilan général, procéder au renseignement de la grille des constats relatifs aux différents paramètres proposés (élèves, personnel, partenariat, dispositifs, vie scolaire) pour établir un diagnostic. Par exemple sur les constats centrés sur les élèves : nombre de PPRE, de PPRE passerelle, % de maintien par niveau, de PPS, d’équipes éducatives, prises en charge par le RASED, résultats aux évaluations nationales, % d’élèves maitrisant les paliers du socle commun, …)

10 diagnostic Bilan général, en appui sur les indicateurs du projet d’école précédent Par exemple : nombre de PPRE, de PPRE passerelle, % de maintien par niveau, de PPS, d’équipes éducatives, prises en charge par le RASED, résultats aux évaluations nationales, % d’élèves maitrisant les paliers du socle commun, …) Apres avoir effectué le bilan général, procéder au renseignement de la grille des constats relatifs aux différents paramètres proposés (élèves, personnel, partenariat, dispositifs, vie scolaire) pour établir un diagnostic. Par exemple sur les constats centrés sur les élèves : nombre de PPRE, de PPRE passerelle, % de maintien par niveau, de PPS, d’équipes éducatives, prises en charge par le RASED, résultats aux évaluations nationales, % d’élèves maitrisant les paliers du socle commun, …)

11 Définition des OBJECTIFS, DES INDICATEURS ET DES axes prioritaires
Les axes sont laissés au choix des équipes Point de vigilance : un axe portant sur la « continuité des enseignements » donc avec une attention particulière sur la continuité au sein des cycles et inter-cycles En appui sur le document : « Eléments de réflexion -1- »

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13 Définition des axes prioritaires Quelques questions à se poser
Quelles sont les pratiques, les outils et les dispositifs que nous souhaitons maintenir ? Qu’est-ce qui dans nos pratiques de classe, de cycle ou d’école est à renforcer, à faire évoluer ou à mettre en place ? Quels sont les leviers et les obstacles sur lesquels agir pour mieux faire réussir nos élèves ? Quels sont les domaines dans lesquels l’équipe enseignante ressent un besoin d’approfondissement ?

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15 Plan d’actions 1 axe = 1 ou 2 objectifs prioritaires
1 objectif = 1 plan d’actions (FA1 – FA2 – etc.) 1 action = intitulé + objectifs, + observables + classes engagées, + programmation, + modalités pratiques d’organisation et d’évaluation, + enseignants coordonnateurs. Pour chacun des axes déterminés, il s’agit de définir 1 ou 2 objectifs prioritaires ; pour chaque objectif concevoir un plan d’actions (d’école, de cycle, de classe) déclinables annuellement. Il convient de définir au moins une action par objectif. Pour chaque action, il est nécessaire d’identifier, son intitulé, les objectifs, les indicateurs ou observables qui ont déclenché cette action, les classes engagées, la programmation, les modalités pratiques d’organisation et d’évaluation, et le ou les enseignants coordonnateurs.

16 Qualité du climat scolaire
Plan d’actions 3 axes prioritaires Axe 1 : Continuité des enseignements Attention particulière au C3 mais aussi d’un cycle à l’autre Pour les 2 autres axes : suggestions Le parcours de réussite scolaire Action éducatrice : relations avec les familles, responsabilisation des élèves Evaluation des acquis Outils des élèves pour apprendre et progresser Ouverture de l’école Plusieurs suggestions relèvent du travail sur le climat scolaire (cf. stage directeurs) – envisager un programme d’actions pluriannuel via les objectifs poursuivis (cf. 7 axes /leviers : stratégie d’équipe, justice scolaire, engagement, relation parents, sentiment d’appartenance, prévention violences, partenariat) Qualité du climat scolaire

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18 Des exemples d’actions Axe : continuité des enseignements
O1: Développer chez l’élève le raisonnement ou un comportement de chercheur (démarche d’investigation) - Actions possibles : ateliers jeux de stratégies – outils d’aide à la résolution de problèmes – mise en place de situations problèmes – mise en place d’élevage ou création d’un jardin – participation aux Eurekades … O2: Développer une meilleure communication orale et écrite – Actions possibles : mise en place d’une correspondance annuelle - ateliers de langage – ateliers théâtre – réalisation d’exposés – journal d’école de classe – blog …

19 DES POINTS DE VIGILANCE
enseignement LVE dans toutes les classes de l'élémentaire La question des parcours (un référent/parcours) et des traces Anticiper/programmer/conserver la mémoire (journée laïcité / journée lutte contre harcèlement / commémoration) développement des usages numériques parmi les outils dont disposent les élèves pour apprendre

20 La relecture des projets
Envoi à la circonscription, pour lecture et avis (phase 1) puis lecture et validation (phase 2) Critères d’évaluation : Adéquation des choix par rapport aux constats, cohérence des objectifs, présence d’indicateurs adaptés pour l’évaluation des actions, prise en compte des élèves à besoins particuliers, présence d’éléments de continuité. Une fois les projets élaborés, ils sont envoyés à la circonscription, où ils seront relus dans le cadre de commissions de relecture pour avis de l’IEN. Lors de la commission de relecture, on vérifie l’adéquation des choix par rapport aux constats, la cohérence des objectifs, la présence d’indicateurs adaptés pour l’évaluation des actions, la prise en compte des élèves à besoins particuliers, la présence d’éléments de continuité.

21 L’évaluation de l’efficacité des actions
L'évaluation est quantitative mais également qualitative: évolution dans les attitudes, le comportement, l'engagement de l'élève ; évolution de la cohérence pédagogique de l'école: continuité dans le cycle/inter cycles … On évalue : - par des observations - par des échanges entre enseignants en conseil de cycle… - à travers les travaux des élèves - par des évaluations nationales, "locales"; à l'aide des outils ministériels (Banqoutils; Eduscol) - par des grilles d'évaluation, d'auto évaluation … - la validation des paliers 1 (CE2) du socle commun

22 La relecture des projets UN OUTIL DE COMMUNICATION

23 La relecture des projets UN OUTIL DE COMMUNICATION
Les caractéristiques de l’école sont bien prises en compte ; il manquerait des indicateurs sur les résultats des élèves (évaluation CP/CE2) Les caractéristiques de l’école sont bien prises en compte ; il manquerait des indicateurs sur les résultats des élèves (évaluations CP/CE2)

24 Comment organiser le travail avec l’équipe enseignante ??
Planifier les conseils des maitres sur l’année Répartir la préparation et la réflexion entre les enseignants : des référents Donner des consignes de préparation aux enseignants pour qu’ils arrivent aux conseils des maitres en ayant réfléchi et préparé. Partager la rédaction avec l’équipe enseignante pour que le projet d’école soit le leur Synthétiser - Communiquer

25 Reflexion en groupe 2 propositions
Lecture critique d’une proposition de trame de projet d’école pour avis et conseils (bilan et projet eppu Bernard MARIS à Estantens) Échange sur les modalités d’animation et de dynamisation du travail d’équipe (Liste des points qui posent difficulté, des réponses possibles, des questions qui appellent réponse)


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