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Publié parGrégoire St-Hilaire Modifié depuis plus de 5 années
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La France, territoire, population et aménagements.
Chapitre de géographie : La France, territoire, population et aménagements. Introduction : Sous les effets de la mondialisation, La France a connu de nombreuses transformations. Certains espaces sont devenus attractifs, alors que d’autres sont en difficultés. 1
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I/Un territoire sous influence urbaine.
Ou sont les espaces vides? Ou sont les fortes densités? A quoi correspondent les zones en violet?
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Les aires urbaines en France
Que peut-on dire de la localisation des 10 grandes aires urbaines françaises? Les aires urbaines en France
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La France en 2040….
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Les villes regroupent plus de 85% de la population française.
Une métropole : grande ville qui concentre la population, les activités et les richesses et qui exerce son influence à l’échelle régionale (Orléans, Nantes, Nice) ou mondiale (Paris). Les métropoles les plus actives sont : littorales (Marseille, Bordeaux) avec la Mondialisation et les échanges de marchandises, Frontalières (Lille, Lyon, Toulouse) avec le commerce européen ( rôle de l’UE) Inversement il n’y a pas de grandes métropoles dans le centre de la France (à cause du Massif Central) et autour de Paris (qui polarise, attire, tout). Les villes du Sud et de l’Ouest sont très attractives comme Montpellier ou Toulouse. (héliotropisme : attirance pour le soleil).
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Pour montrer que les activités et les habitants se concentrent de plus en plus dans les métropoles, on parle de métropolisation. La mondialisation favorise aussi les zones portuaires. On parle alors de littoralisation. 6
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Pour montrer que les activités et les habitants se concentrent de plus en plus dans les métropoles, on parle de métropolisation. La mondialisation favorise aussi les zones portuaires. On parle alors de littoralisation. 7
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Aires urbaines Population (2013)
Paris 2 Lyon 3 Marseille-Aix-en-Provence 4 Toulouse 5 Bordeaux 6 Lille 7 Nice 8 Nantes 9 Strasbourg 10 Rennes 11 Grenoble 12 Rouen 86 Évreux
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II/ Les dynamiques des aires urbaines.
La ville-centre est en général une ville ancienne avec un centre-ville historique, de nombreux immeubles anciens et récents. Elle concentre les emplois, des activités de commerce, services, de loisirs.. Elle est très peuplée. La banlieue est formée des immeubles collectifs et des lotissements de pavillons, ainsi que des activités nécessitant de l’espace comme les centres commerciaux. La couronne périurbaine est formée de communes urbaines et rurales dans les campagnes autour des banlieues. Les maisons individuelles anciennes et des lotissements de pavillons y dominent. On y trouve des commerces et services de proximité : école, épicerie… Une aire urbaine comprend un pôle urbain appelé centre ville, des banlieues et une couronne périurbaine.
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La mobilité humaine est de plus en plus forte et l’utilisation de l’automobile s’impose. Les trajets quotidiens s’allongent (40km/jour en moyenne) et la pollution et les embouteillages augmentent. Cela produit des migrations pendulaires : déplacement quotidien des personnes entre leur domicile et leur lieu de travail.
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Lyon La croissance urbaine entraine un étalement des villes qui s’étendent en permanence sur l’espace agricole qui diminue. Ainsi, de nombreux français vivent en périphérie périurbaine mais travaillent en ville. (coût élevé des loyers en centre ville et attrait de la campagne) : c’est la périurbanisation. Vidéo bussy st georges
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III/ Paris, ville mondiale?
Etude de docs en deux parties : 1/ réalisez un tableau listant les éléments en fonction du sujet. Puis votre brouillon. 2/ réalisez le paragraphe. Un espace aux fonctions diverses Bien relié au reste du territoire Bien intégré dans la mondialisation et dans le Monde
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IV/ Des métropoles reliées entre elles
1 carreau – 1 heure Que nous apprennent ces 2 cartes?
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Résumé : Les réseaux de transports les plus rapides (TGV, Autoroutes, aérien avec les aéroports) ont accentués l’écart entre les grandes métropoles et les autres villes françaises. Les grandes métropoles sont mieux reliés entre elles et les temps de trajet sont plus courts. Elles sont donc plus attractives pour les populations comme pour les entreprises car plus accessibles.
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Conclusion: La mondialisation a augmenté la concurrence entre les territoires et a favorisé les grandes métropoles qui ont ainsi accentué leur influence régionale.
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