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Introduction à la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité1.

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2 Introduction à la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité1

3 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Citation « La qualité ne coûte rien mais elle n'est pas offerte. » Philip CROSBY

4 La qualité C’est quoi? 18/02/2019Introduction à la qualité3

5 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Définition de la qualité  C’est quoi la qualité? 18/02/2019Introduction à la qualité4  En binôme, définir ce qu’est : Un téléphone portable de qualité : choisir trois critères On a tous des critères différents

6 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Définition de la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité5

7 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  Aspect, manière d'être de quelque chose, ensemble des modalités sous lesquelles quelque chose se présente,  Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend. Définition de la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité6  Définition Larousse :

8 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  On parle de produit de qualité,  satisfaction d’un besoin. Définition de la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité7  Dans le langage courant :

9 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  Satisfaction des besoins présents et à venir,  Conformité aux exigences du client,  Norme NF EN ISO 9000 : « aptitude d’une entité à satisfaire les besoins et les attentes de ses clients ». Définition de la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité8  A retenir :

10 Historique 18/02/2019Introduction à la qualité9

11 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  Du latin : « qualitas »  la maniére d’être (Cicéron),  Qualité des armes dés l’antiquité,  Régle sur les aliments,  1516 : loi sur la pureté de la bière (Baviére), La qualité 18/02/2019Introduction à la qualité10 A travers les siécles : « Si nos fabriques imposent, à force de soins, la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France et leur argent affluera dans les caisses du Royaume. » Colbert (1664)

12 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  après la 2éme guerre : les 30 Glorieuses (1945-1973)  forte croissance Economie de Production : CR + Marge = PV CR : Cout de revient PV : Prix de vente Historique 18/02/2019Introduction à la qualité11  Evolution :

13 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. production de masse (Taylorisme) :  Pas efficace,  Rebut important,  Temps de contrôle important,  Aucune responsabilité de la production, Historique 18/02/2019Introduction à la qualité12  1920-1960 : contrôle qualité

14 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Examiner quelque chose pour en vérifier la régularité, la validité, la qualité, le bon fonctionnement….  Au sens de VERIFIER Historique 18/02/2019Introduction à la qualité13  Contrôler, c’est :

15 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  Accroissement de la concurrence,  Spécialisation des entreprises,  Economie de marché : Economie de Marché : Marge = PV-CR CR : Cout de revient Historique 18/02/2019Introduction à la qualité14  Evolution : PV : Prix de vente = prix marché

16 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Historique 18/02/2019Introduction à la qualité15  1960: Contrôle en cours de production  Démarche de progrés,  Auto-contrôle

17 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  Méthodes statistiques,  MDV, (SPC in english)  Carte de contrôle (A. Shewart),  Le PDCA ou roue de Deming (W.E. Deming) Historique 18/02/2019Introduction à la qualité16  1970 : Amélioration continue :

18 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  Des cercles de qualité voient le jour et permettent de résoudre collectivement des problèmes récurrents,  0 défaut : La règle des 5 zéros en matière de qualité s’affiche et se déploie : zéro défaut, zéro stock, zéro papier, zéro panne, zéro délai. Historique 18/02/2019Introduction à la qualité17  1980 : Assurance qualité :

19 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  Les premiers certificats ISO,  L’Assurance Qualité Fournisseur,  Qualité totale (Total Quality Management – TQM),  l’EFQM (European Foundation for Quality Management),  Le TPS (Toyota Production System) débouchant sur le LEAN.  il faut garantir que l’organisation globale contribue à la conformité. Historique 18/02/2019Introduction à la qualité18  1990 : Qualité totale :

20 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. La version ISO 9001 V2000, puis 2008, impose des changements radicaux :  besoins du client,  mesure de sa satisfaction,  diminution des exigences en matière de procédures,  approche processus,  boucle d’amélioration.  On évolue du contrôle au « control ». To control=Maitriser Historique 18/02/2019Introduction à la qualité19  2000 : Management de la Qualité :

21 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. La version ISO 9001 V2015 : la forme et le fond évolue,  Prise en compte des « Parties Intéressées »  Management des Risques & Opportunités,  On parle de SMQ (Système de Management de la Qualité) Historique 18/02/2019Introduction à la qualité20  2015 : Contexte global :

22 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. ou LEAN Manufacturing  Efficacité maximale en réduisant les tâches sans valeurs ajoutées : Chasse aux « MUDA » LE LEAN  Le TPS (1988) : Toyota Production System 18/02/2019Introduction à la qualité21

23 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  La surproduction,  Les temps d’attentes,  Les transports inutiles,  Les stocks inutiles,  Les tâches inutiles,  Les non-conformités,  Les mouvements inutiles. LE LEAN  Les 7 « MUDA » 18/02/2019Introduction à la qualité22

24 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  Réduire la variabilité des processus : une fiabilité jusqu'à 6 fois l'écart type. Le 6 Sigma  Motorola (1986) 18/02/2019Introduction à la qualité23

25 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Le 6 Sigma  Le principe DMAIC comporte 5 étapes 18/02/2019Introduction à la qualité24

26 Le cout de la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité25

27 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Le cout de la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité26 Cout de non qualitéCout qualité Interne Défaillances détectées en interne Externe Défaillances détectées par le client Rebuts Retouches Reprises Suivi-Réunion Destruction Cout de traitement réclamation Visites commerciaux Avoirs PréventionContrôle Formation Actions correctives Réunions de progrès Contrôle réception Contrôle en cours Contrôle finaux Métrologie Cout d’obtention de la qualité

28 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Le cout de la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité27 Cout de non qualitéCout qualité en k€

29 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Le cout de la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité28 Approché économique qui permet de concilier : satisfaction client et rentabilité de l'entreprise

30 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés.  Beaucoup de contrôle mais la NQE importante Que faire? 1_ augmenter les contrôles pour protéger le client 2_augmenter la formation et optimiser le contrôle Le cout de la qualité  Exemple : 18/02/2019Introduction à la qualité29

31 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Le cout de la qualité  Exemple : 18/02/2019Introduction à la qualité30 Prévention!

32 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Le cout de la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité31 INSATISFACTION CLIENTS & COUTS Sérigraphie Refusion et Vague Placement Contrôle Rayons X Finition Retouche Nettoyage Contrôle Visuel Déverminage Carte Test InSitu Stock Cartes TA2 Stock Boitiers TA3 Intégration Labo Déverminage Boîtier Test Fonctionnel ATEC Process de Fabrication Carte Process de Fabrication Calculateur Chaine Piste Compagnie X1 1 € x10 x100 100 € 1000 € X1000 X10 000

33 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. Citation « Je sais comment réduire les couts d'obtention de la qualité dès demain : virez moi immédiatement les contrôleurs qualité! » Anonyme

34 Elaboré par Franck Gerbaud Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de QUACH - ©QUACH Tous Droits réservés. 18/02/201933Introduction à la qualité


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