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Les sciences de l’éducation, c’est quoi ?

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Présentation au sujet: "Les sciences de l’éducation, c’est quoi ?"— Transcription de la présentation:

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2 Les sciences de l’éducation, c’est quoi ?
Enseignement primaire Education des adultes Didactiques des disciplines analyse de la pratique Psychologie du développement évaluation de besoins de formation problématique de l’échec scolaire Interculturel conception de dispositif de formation Enseignement spécialisé histoire de vie Etc…. Etc… Education spéciale Education précoce spécialisée troubles de l’apprentissage accompagnement et soutien de l'enfant de 0 à 6 ans et de sa famille dépistage handicap Déficiences intellectuelles Inclusion – exclusion Technologies de la formation Recherche

3 Enseignement spécialisé (MESP) Education précoce spécialisée
Doctorat en Sciences de l’éducation Maîtrise en études avancées 60 crédits Etudes avancées IUFE* FPSE - SSED Maîtrise en Enseignement spécialisé (MESP) 120 crédits Procédure d’admission Maîtrise en sciences de l’éducation - Formation des adultes 120 crédits Maîtrise en enseignement primaire Maîtrise en Education précoce spécialisée (conjoint HEP/UNIGE) 90 crédits Maîtrise en sciences de l’éducation - Education spéciale 90 crédits Maîtrise en sciences de l’éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) 90 crédits Certificat en enseignement primaire 60 crédits Baccalauréat en sciences de l’éducation Orientation Enseignement primaire // Orientation Education et formation 2ème cycle crédits Formation de base 1er cycle – 60 crédits *Institut Universitaire de Formation des Enseignants

4 Baccalauréat (bachelor) en sciences de l’éducation
Objectifs: acquérir des bases théoriques et méthodologiques dans les différents domaines des sciences de l'éducation. C’est le premier cursus de la formation initiale. Le Baccalauréat (ou bachelor) est généraliste, la spécialisation est offerte dans les programmes de maîtrises. Le premier cycle (1e année) : Introduction aux bases disciplinaires des sciences de l'éducation. Il est destiné à tous les étudiants inscrits en première année des sciences de l’éducation; il est commun aux deux orientations enseignement primaire et éducation et formation Objectifs : Acquérir les bases théoriques et méthodologiques Affiner un projet personnel de formation et son orientation vers des spécialisations. L’organisation générale du Baccalauréat Un premier cycle d’un an (2 semestres) Un deuxième cycle de deux ans (4 semestres) Les spécificités du premier cycle (2 semestres) Des cours en grands groupes donnés sur un an, et portant sur deux sortes de thématiques : a) des thématiques constitutives des SED (didactiques, pratiques pédagogiques et institutions scolaires, formation des adultes, enjeux politiques et économiques, l’enseignement spécialisé, dimensions affectives et relationnelles de l’éducation, introduction aux technologie de l’information et de la communication), b) des éclairages disciplinaires complémentaires (Education et société, psychologie du développement et des apprentissages; intro aux sciences du langage; histoire de l’éducation; dimensions interculturelles) Les spécificités du deuxième cycle (après validation des 60 crédits du premier cycle) Cours et séminaires semestriels et plus petits groupes, incluant également des stages sur le terrain, selon les orientations choisies. Approfondissements dans différents domaines thématiques : a) culture(s), organisation(s) et pratiques, b) didactique des disciplines, c) formation des adultes, d) apprentissages et actions éducative. Préparation à la recherche Début de la spécialisation : stages dans le domaine de l’éducation spéciale ou de la formation des adultes Mobilité

5 Les deux orientations du second cycle (2e et 3e années)
1. Éducation et formation: offre des orientations plus spécifiques liées à la pluralité des domaines de recherche propres aux champs de l’éducation (Culture(s), organisation(et) et pratiques, Didactiques, Formation des adultes, Apprentissage et actions éducatives, Préparation à la recherche) Début de spécialisation en fonction de la Maîtrise choisie Semestre de mobilité (30 crédits) 2. Enseignement primaire (séance d’information à 14h50 à la salle S160) Préciser que l’enseignement primaire sera présenté plus loin

6 Maîtrise en Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)

7 Objectifs s’approprier une culture scientifique diversifiée, ouverte sur les facettes des Sciences de l’éducation, se former à la recherche et par la recherche, développer des compétences orientées vers l’analyse de situations et de dispositifs d’enseignement et de formation, se former à l’intervention dans les systèmes éducatifs par la conception, la conduite et l’évaluation de dispositifs d’enseignement et de formation.

8 Contenu de la formation
: 2 orientations possibles : une formation spécifique dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage, Didactiques Processus d’enseignement et d’apprentissage Psychologie des apprentissages scolaires une formation orientée vers les problématiques que soulèvent les rapports entre éducation et société. Relations inter-culturelles en éducation Internationalisation des politiques éducatives Sociologie des publics scolaires en difficulté …..

9 Débouchés La collaboration scientifique dans la conception et la gestion des dispositifs de formation Le conseil en formation La recherche fondamentale et appliquée en éducation L’évaluation des dispositifs, des systèmes et des politiques d’enseignement et de formation .… … au sein d’entreprises et d’institutions privées, d’administrations publiques, de services de recherche, d’associations, d’organisations internationales…

10 Maîtrise en Education spéciale

11 Définition du domaine L’intervention éducative et l’intégration d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap (intellectuel, moteur, sensoriel ou social). La maîtrise met l’accent sur leur intégration et leur participation sociale. Programme de formation Connaissances approfondies des différentes déficiences ou troubles pouvant entraîner des besoins éducatifs particuliers (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap) 

12 Contenu de la formation
Inclusion-exclusion ; Processus d’apprentissage et intervention éducative ; Fonctionnement des établissements spécialisés, assurances sociales et législation; Analyse des besoins d’une personne en situation de handicap : intégration et réinsertion sociale ; Intervention éducative en fonction des difficultés rencontrées par la personne ; Stages Recherche scientifique

13 Débouchés Travail éducatif ou socio-éducatif dans des institutions, dans la perspective de devenir cadre Formateur dans des institutions de formation telles que les HEP, HES Chercheur en éducation (spéciale) Travail éducatif avec des enfants ou des adolescents, en situation de handicap ou de rupture sociale

14 Maîtrise en Formation des adultes

15 Définition du domaine Le champ de la formation des adultes comprend trois groupes de fonctions professionnelles : Fonction d’animation: se rapporte directement à l’adulte en formation (face à face pédagogique, animation de groupes, etc.) ; Fonction d’organisation: ingénierie de la formation (conception, réalisation et pilotage du dispositif de formation) ; Fonction de direction: politique et conduite de formation Une deuxième option de spécialisation au sein de la Maîtrise en Sciences de l’éducation consiste à s’orienter vers le champ de la FA. Qu’est-ce que la FA ? = domaine des SED qui s’intéresse aux apprentissages et à la formation telle qu’elle prend place après la période scolaire. Renvoie diverses problématiques : la formation professionnelle; les apprentissages sur la place de travail; l’accompagnement des publics faiblement qualifiés; la gestion des reconversions professionnelles; la validation des acquis de l’expérience; la gestion des compétences et des ressources humaines, etc. On distingue généralement trois sortes de domaines ou fonctions professionnelles dans ce champ : L’animation : les personnes qui enseignent à des adultes en formation (animation de groupes, enseignements à l’adulte) L’organisation : les personnes qui conçoivent, réalisent et pilotent des dispositifs de formation, dans les entreprises ou les organisations (Ex : Une entreprise doit former son personnel à l’utilisation d’une nouvelle plateforme informatique; une ONG doit former son personnel avant le départ sur le terrain) La direction : conduire et mettre en place des politiques de formation dans les entreprises ou les institutions publiques (la problématique de l’évaluation et de la qualité de la formation)

16 Dispositif de formation
Un dispositif en alternance comportant une expérience pratique sous la forme d’un stage (associations, entreprises privées, organisations publiques, etc.) Des enseignements thématiques spécialisés : les pratiques de formation en entreprises; histoire de vie et processus de formation; l’apprentissage en formation des adultes; rapport entre langage et travail, etc. Une préparation à la recherche en formation des adultes Un dispositif en alternance comportant un stage Ce stage peut prendre place dans différents milieux professionnels (des associations, des entreprises privées; des organisations publiques) Le stage se déroule durant deux semestres Il vaut 24 crédits Il est accompagné dans une logique d’alternance (intégration et accompagnement)

17 Concepteur et acteur de la mise en place de dispositifs de formation
Débouchés Concepteur et acteur de la mise en place de dispositifs de formation Coordinateur d’équipes pédagogiques Responsable formation Animateur de groupe Consultant et conseillers en formation …auprès : d’équipes de travail au sein d’entreprises, de services et d’institutions publics, d’associations, d’organisations internationales… de publics à la recherche d’un développement personnel et professionnel, dans le cadre de la progression de leur carrière ou d’une conversion professionnelle de publics ayant des difficultés d’insertion dans le monde du travail, ou plus largement dans le monde social

18 Education précoce spécialisée
Maîtrise en Education précoce spécialisée

19 DÉFINITION DU MÉTIER DE PÉDAGOGUE EN ÉDUCATION PRÉCOCE SPÉCIALISÉE
Prévention, intervention, éducation auprès d’enfants (0 à 6 ans), familles et structures d’accueil Accompagner et soutenir le développement et l’intégration Collaborer avec les parents et les professionnels pour l’évaluation/dépistage/l’inclusion Élaborer et mettre en place des actions (intégration-inclusion)  Au cœur du développement ... de la construction…, des processus…, des dynamiques … En amont du développement des manifestations secondaires

20 Auprès de Qui? Enfants avec une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle… à risque sur le plan du développement sensoriel, physique, émotionnel, psychique… abandonnés, placés, en transition, en crise traumatisés par la naissance, dans la relation, par des conditions de vie Parents « à risque » Un trouble chez le parent ou l’enfant diminue la capacité à établir une relation avec leur bébé ou à préserver sa stabilité Institutions Lieux d’accueil, de socialisation, d’inclusion Professionnels L’accompagnement d’enfants, parents et familles nécessite d’être soutenu

21 Débouchés Soutien éducatif dans des structures accueillant ou intégrant des jeunes enfants avec besoins éducatifs particuliers Travail en milieu familial (par exemple: Service Educatif Itinérant) Lieux de vie de la petite enfance (crèches, garderies, écoles d’enseignement spécialisé, milieux hospitaliers, …) Le diplôme sera un titre professionnel protégé qui confèrera le droit de pratiquer en Suisse

22 MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de l’apprentissage Unité TECFA

23 Qui sommes nous, qui est TECFA ?
Psychologie Sc de l’éducation Informatique Communication

24 Master of Science in Learning and Teaching Technologies - MALTT
Maîtrise Universitaire en Sciences et Technologies de l’Apprentissage et de la Formation Formation consacrée aux technologies pour l'apprentissage et la formation (e-learning, multimédia, outils cognitifs, bases de connaissances, logiciels interactifs, jeux pédagogiques intranet…). Formation mixte en présence et à distance ! Master ouvert à tout bachelor universitaire !

25 Communication Information Internet Ergonomie
Créer des scénarios d’apprentissage pour apprendre en tout lieu en tout temps Concevoir et analyser des dispositifs de formation et de communication E-learning Formation à distance Adapter un environnement de travail aux nouvelles technologies Développer des modules de formation Communication Information Internet Ergonomie rendre l’interface utilisateur facile et conviviale Multimédia Serious gaming Utiliser et configurer des différents outils Internet Créer des logiciels interactifs pour l’apprentissage Mener une recherche scientifique dans le domaine des technologies éducatives Logiciels pour favoriser la réhabilitation

26 Quelques messages Vous souhaitez faire des échanges durant vos études?
Consultez le site de la mobilité: Vous avez des questions sur l’UNIGE? Ecrivez à:


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