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Adèle Momméja (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre)

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Présentation au sujet: "Adèle Momméja (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre)"— Transcription de la présentation:

1 Adèle Momméja (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre)
Etudier les parcours d’engagement de militants « d’origine immigrée » au croisement des archives et des entretiens biographiques Congrès de l’Association Française de Sociologie – Nantes – 2 au 5 septembre 2013

2 Sujet de la thèse et terrain d’enquête
Mobilisations collectives des « jeunes issus de l’immigration » dans la France des années 1980 Etudier deux collectifs formés à Paris durant l’année 1984 qui réunissent des militants qui se revendiquent de la « jeunesse issue de l’immigration »: SOS racisme / Convergence 84 Collectifs nés dans l’élan de la Marche des beurs  deux collectifs qui se réclament de la « jeunesse issue de l’immigration ». En concurrence dans l’espace des mobilisations. SOS racisme : association ayant connu un succès massif / Convergence 84 s’est dissout à la fin de la Marche Mais les réseaux fonctionne encore (certains ont rencontré leur conjoint dans le collectif, d’autres sont restés amis, d’autres continuent de militer ensemble), quand ils ne se voient plus ils font référence les uns autres autres.  Etudier des groupes d’interconnaissance de manière diachronique

3 Sources utilisées pour accéder à ces collectifs militants
Matériel de la mobilisations (tracts, discours, affiches, slogan, compte rendus de réunions) = mise en scène du collectif agissant Matériel autobiographique (tribunes, interviews, correspondances, livres, films) = mise en scène de soi Matériel biographique (rapports ministériels, articles, portraits, ouvrages journalistiques, essais) = mise en scène de la « jeunesse issue de l’immigration » par les outsiders Entretiens biographiques = mise en scène d’une trajectoire Matériel de propagande  étudier le fonctionnement du collectif et la division du travail militant (où le collectif se réunit, comment on vote, qui s’exprime le plus, qui vient aux réunions). Permet d’accéder aux rapports de pouvoir qui structurent le collectif. Mais aussi le travail d’unification symbolique du groupe par les leaders. Matériel biographique  inflation des discours d’experts chargés de penser la question de la « jeunesse immigrée » dans l’administration, les associations, les rédactions et les laboratoires de recherche. Ce groupe a ses spécialistes reconnus (Adil Jazouli) Rapports ministériel Rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, rapport au Premier ministre, 1981 L’Insertion des jeunes d'origine étrangère dans la société française: rapport, considérations générales et propositions, rapport remis au Ministre du travail, 1982 L’Information et l'expression culturelle des communautés immigrées en France: bilan et propositions, Ministère de la solidarité nationale, 1982 Éduquer les enfants de l'immigration: rapport préliminaire, Ministère de l'éducation nationale, 1985 Livres de journalistes Chroniques métissées: l'Histoire de France des jeunes arabes, Nicolas Beau, Ahmed Boubeker, 1986 (journalistes au Monde et à Libé) La crème des beurs, Philippe Bernard, 2004 (journaliste au Monde) Ouvrages sociologiques La Formation de l'action collective des jeunes issus de l'immigration maghrébine en France, Adil Jazouli, 1986 Assimilation, mobilisation et actions collective chez les jeunes de la seconde génération de l’immigration maghrébine, Revue française de sociologie, 1987 « Deuxième génération » (Withol de Wenden), Pouvoirs Matériel autobiographique : Littérature « beur » Films Discours, tribunes, interview, correspondances Exposition Les enfants de l’immigration Matériel autobiographique  les jeunes issus de l’immigration sont invités à parler d’eux-mêmes. Discours sur l’autonomie et la responsabilité. Leaders de ces mobilisation deviennent des professionnels du discours sur soi, capacité « monter en généralité » à partir de leur expérience et à dire le sens collectif et sociologique d’une expérience intime. Acquièrent une légitimité aussi bien auprès des institutions qui y trouvent des représentant de la jeunesse immigrée que des autres membres du groupe qui y trouvent des portes paroles qui leur ressemblent (je peux y revenir) Entretiens biographiques L’enquêté utilise l’entretien comme une manière de justifier sa trajectoire, ses reconversions, des changements de parcours et de réconcilier les étapes de sa vie.

4 Pourquoi et comment articuler ces différentes sources ?
Faire du “vrai longitudinal” (C. Dubar) Comparer les arguments et les catégories mobilisées au moment de la mobilisation puis a posteriori repérer les récurrences, les catégories qui sont reprises, se font écho ou se contredisent d’un acteur à l’autre et d’une séquence historique à l’autre Multiplier les points de vue Des « jeunes issus de l’immigration » Sur les « jeunes issus de l’immigration » Envisager la dialectique politique institutionnelles / parcours biographiques « Vrai longitudinal » méthode distincte du rétrospectif consistant à « suivre des populations, régulièrement sollicitées à se raconter, dans des institutions » Cette définition introduit la question du rapport entre les mises en scène de soi et les politiques institutionnelles (les politiques d’insertions des années 1980 (travaux de G. Mauger et R. Castel) la politique identitaire des années 1990 (article de Brubeker), Les leaders des mobilisations de jeune ont produit des récits dans le cadre d’institutions qui ont contribué à informer leur mode de subjectivation.

5 L’exemple du parcours d’une leader de la « jeunesse immigrée »
Femme née en 1958 de parents originaires de Kabylie. Père éboueur et illétré. Obtient une maîtrise d’économie En 1981 et 1982, elle réalise deux films où elle raconte son histoire et celle de sa famille - C’est Madame la France que tu préfères Le départ du père Acquièrent une visibilité comme “cinéaste de la 2ème génération” Invitée à prononcer un discours à la tribune de l’UNESCO Série d’interviews et de portraits dans Le Monde, Libération, Le Matin de Paris Rejoint les mobilisations de la “jeunesse immigrée” - Fonde et devient la leader “naturel” et incontestée du collectif Convergence 84 Résumé de sa trajectoire Leaders incontestée : place importante dans le processus de prise décision (prend régulièrement la parole) rédige et prononce le discours d’arrivée

6 L’apport du croisement des source dans l’analyse des trajectoires militantes
Extrait d’entretien (2012) : l’argument du “retour au source” J’étais à l’UEC, l’Union des Etudiants Communistes que j’ai quitté au bout d’un an ou deux, j’ai été à l’UNEF aussi, Et puis j’ai passé mes études en militant au sein de l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne, jusqu’à la licence à peu près. Et à l’année de maîtrise je me suis complètement désintéressée de ce militantisme là, je me suis intéressée à mon identité, c’est là où j’ai fait Madame La France, mon premier film et où ensuite j’ai tournée Le départ du père. A l’époque j’étais ce qu’on appelait une cinéaste de la 2ème génération. Extrait d’un entretien oral avec les commissaire de l’exposition Les enfants de l’immigration (1984) Et à cette époque j’étais en maîtrise et je rencontre quelqu’un qui me propose, enfin bon y’a un film qui se met en chantier, moi j’ai pas fait des films dans ma vie en y pensant depuis l’âge de quatre ans, en disant je veux faire de l’image, c’est pas ça du tout. Extrait de la revue de l’association Inter Service Migrant qui finance le film de Farida Belghoul (1983) « Avec « C’est Madame la France que tu préfères » nous avons cherché aller plus loin en aidant des jeunes de la « Deuxième génération » à réaliser une véritable œuvre de fiction qui représente un pas vers l’émergence d’une expression culturelle propre aux jeunes de parents immigrés. Sur la base d’un scénario écrit pas Farida Belghoul, la Médiathèque d’INTER SERVICE MIGRANTS a décidé d’apporter son aide à ce projet en fournissant matériel de tournage et techniciens. Extrait d’une tribune de Farida Belghoul dans une revue militante (1984) - « Des ratons, jeunes et de toutes les couleurs, exposent à Beaubourg du 18 janvier au 23 avril La formule est plaisante. Exposer à Beaubourg, de nos jours, donne le frisson et un certain cachet. Tant mieux. Nous n’allons pas cracher dans la soupe » Extrait d’entretien (2012) Mobilise la catégorie d’identité pour expliquer sa propre trajectoire  prendre au sérieux cette justification : La manière dont l’enquêté justifie une reconversion constitue « un matériau supplémentaire pour analyser les trajectoires » (Tissot, Gaubert, Lechien, Lamy) Mais objectiver dans quel contexte elle prend forme  « La prégnance de l’usage qui est fait de nos jours de l’identité comme « catégorie de pratique » n’implique pas qu’on doive en faire usage comme catégorie d’analyse » (R. Brubaker) - Je parlerai plutôt d’un « retour aux sources » L’argument du « retour au source » permet à l’enquêtée de réconcilier une trajectoire clivée (trajectoire d’ascension sociale qui l’a éloignée de son milieu d’origine) et de convaincre le sociologue que cette reconversion est légitime. L’entretien montre qu’elle n’a pas la formation (maîtrise d’économie), ni la vocation pour réaliser des films (« moi j’ai pas fait des films dans ma vie en y pensant depuis l’âge de quatre ans »). « je rencontre quelqu’un qui me propose »  impossible de retrouver qui est ce « quelqu’un » mais les archives permettent de retracer le rôle de l’association Inter Service Migrant dans la naissance de ses deux films La réalisation du film dépend des financements d’une association qui elle-même dépend des financements de la DPM (Ministère de la culture) qui accorde euros à l’association dans le but explicite de « mettre à la disposition de l’Association visée des moyens permettant à des jeunes issus de l’immigration de se familiariser avec « l’outil vidéo » (extrait de l’accord de subvention) Les politiques institutionnelles ouvrent des possibles mais produisent aussi des formes de dépendance à des circuits qui n’offrent pas de débouchés permanents. « Exposer à Beaubourg donne le frisson, un certain cachet » (reconnaissance des rétributions personnelles qu’elle retire quand elle se réclament des « ratons ») « Nous n’allons pas cracher dans la soupe » (même phrase utilisée par une militante de SOS racisme elle évoque les critiques faites à la gauche et aux leaders de SOS) Impossibilité de sortir des cadres de la politique institutionnelle dont on dépend pour se réaliser Le croisement des sources permet de repérer puis d’expliquer les trajectoire et notamment les reconversions, les changements de trajectoire et la manière dont elles sont justifiée par les acteurs eux-mêmes.

7 Conclusion : l’émergence de nouvelles problématiques grâce au croisement des sources
Modifier les questions posées à propos des mobilisations de la “jeunesse immigrée” : passer du « pourquoi la jeunesse issue de l’immigration se mobilise ? » à « qu’est-ce qui amène des acteurs à s’engager pour cette cause à un moment de leur trajectoire ? » Comment les politiques de l’insertion, les politiques identitaires, les politiques de responsabilisation ont contribué à informer des trajectoires individuelles et des modes de subjectivation. Modifier les questions posées à propos des mobilisations de la “jeunesse immigrée” : Les mobilisations des « jeunes issus de l’immigration » sont souvent envisagées comme résultant d’une prise de conscience collective  les jeunes issus de l’immigration se serait mis en marche en 1983. Considérer la jeunesse issue de l’immigration comme un « groupe de référence » au nom duquel des acteurs se mobilisent dans un contexte précis : « poser sérieusement la question des rapports entre le groupement qui agit et la population de base dont il se voulait l'expression », (Charles Tilly). Autonomie, responsabilité, identité, deuxième génération, concernés  catégories qui cirulent du discours d’un militant à celui d’un haut fonctionnaire, et d’un entretien biographique en 2012 à un tract de 1983.  Repérer ces liens entre les secteurs du monde social et des époques différentes.


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