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Marketing: Panneaux photovoltaïques

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Présentation au sujet: "Marketing: Panneaux photovoltaïques"— Transcription de la présentation:

1 Marketing: Panneaux photovoltaïques
Environnement global

2 Sommaire: Economie >>> Politique et Légal >>>
Technologie >>> Ecologie >>> Social et sociologique >>>

3 Economie: Evolution du PNB =>
Taux d’intérêt à long terme (10 ans)  => L’indice des prix à la consommation  => Le chômage  => Le revenu disponible des ménages  => Le taux d’épargne  => Politique monétaire=> dynamisme industriel=> niveau des investissements => Production et consommation d’ENR=>

4 Evolution du PIB Produit National Brut (PNB) en milliards de dollars => Essor du marché des panneaux photovoltaïque =>

5 Produit National Brut (PNB) en milliards de dollars
Evolution du PIB Produit National Brut (PNB) en milliards de dollars Depuis 2000 : croissance faible mais constante du PNB français Progression nettement ralentie avec crise des subprimes en 2008 Prévision reprise de la croissance d’ici l’année prochaine grâce au plan de relance du gouvernement.

6 Evolution du PIB Essor du marché des panneaux photovoltaïques
marché du panneaux photovoltaïque est en plein essor (déterminé par les réserves de silicium) :

7 Economie Taux d’intérêt à long terme (10 ans)
En 2008, le taux d’intérêt s’élève à 4.23%. Les ménages sont donc moins incités à investir. Alliance entre l’Etat et les banques nationales : mises en place de l’« éco-prêt à taux zéro » : incite ménage à investir dans un panneaux solaires et autres installations réduction des GES ainsi qu’à la consommation d’énergie à Il permet de financer jusqu’à € de travaux à durée de remboursement : 10 ans, voir 15 à En 3 mois il y a déjà eu contrat à offre est cumulable avec les aides de l’ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) et des collectivités territoriales ainsi qu’avec le crédit d’impôt développement durable.

8 Economie L’indice des prix à la consommation
Problème majeur : kWh photovoltaïque plus cher des ENR : 20 à 25 cts pour une centrale environ 40 cts pour une bonne installation individuelle en France, contre 7 à 8 pour l'éolien par exemple Situation non figée car on prévoit : une hausse du prix de l'électricité fossile et nucléaire une baisse du prix de l'énergie photovoltaïque Pour que PV soit compétitif : division du prix par 4 ou 5 à accentuation de la recherche et développement

9 Economie Le chômage  Jeunes (15-24 ans) et les femmes sont les plus touchés. Depuis 1996, le taux de chômage a baissé de 0.3% Mais avec développement du marché des énergies renouvelables => création de nouveaux emplois. Mais de nouveaux travailleurs devront être formés. On prévoit de former d’ici : 2010 : professionnels 2012 : professionnels exemple : le secteur de la rénovation énergétique du logement emploi près de personnes. Celui ci a déjà augmenté de : 3% entre 2006 et 2007 9% entre 2007 et 2008

10 Economie Le revenu disponible des ménages
Augmentation continue du revenu disponible des ménages sur la période à En moyenne en 2007, les ménages ont un revenu annuel disponible de €. [Graphique] Fortes disparités règnent : au niveau des CSP Entre les ménages eux mêmes à plus un couple a d’enfants, plus son revenu disponible est important. Les ménages avec 1,2 et 3 enfants représentent ensemble 54% du revenu total. Ménages dit complexes ont un revenu supérieur de seulement 740€ par rapport à un couple sans enfants. Il ne faut pas oublier de mentionner que les dépenses « contraintes » font partie de ce revenu disponible. [Graphique]

11 Economie Augmentation du revenu disponible des ménages

12 Economie De fortes disparités

13 Economie Le taux d’épargne
Depuis 2000, les ménages épargnent en moyenne tout les ans 16% de leur revenu => niveau très encourageant car permet aux entreprises de financer leurs investissements => mais cet argent n’est pas consommé. => pour préserver leurs dépenses de consommation, les ménages réduisent légèrement leur taux d’épargne. Année|Taux d’épargne , , , , , , (r) 15, (r) 15, ,3 Source : Insee, comptes nationaux - base 2000.

14 Economie Politique monétaire
Action des pouvoirs publics mènent politiques volontaristes pour soutenir le développement des ENR => permet développement du marché du PV En France, la consommation d'énergie des ménages représente 15% de leurs dépenses. L’Etat a donc mis en place : l’éco prêt à taux zéro éco prêt logement social : lutte contre la précarité énergétique => rénovation de l'ensemble du parc des logements sociaux, (travaux sur les logements sociaux qui consomment le plus d'énergie d'ici 2020). Distribution assurée par la Caisse des Dépôts le crédit d'impôt (réduction d'impôt sur le revenu) accordé lorsque maison est résidence principale nombreuses aides à l'investissement accordées par la région, le département, ou par l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat). TVA à 5.5% pour encourager les achats amortissement exceptionnel destinés à économiser l’énergie. Gouvernement a plusieurs défis à relever pour le développement de la filière industrielle des panneaux photovoltaïques : Réduire les coûts de production (tels que les coûts de fabrication des composants, et notamment des cellules PV), améliorer et promouvoir des applications PV au bâti (des produits intégrés avec des fonctions multiples, comme l’étanchéité ou l’isolation thermique). Domaine d’intervention prioritaire : le bâtiment Enquête ADEME en 2007 : bâtiments résidentiels sont responsables de : 44% des consommations d'énergie 21% des émissions de GES à Secteur qui dispose des marges d’amélioration les plus importantes : par exemple construire des bâtiments à faible consommation ou même à énergie positive.

15 Economie Dynamisme industriel
(ouverture et fermeture entreprise) Le marché mondial du solaire photovoltaïque est en très forte croissance depuis 20 ans : entre 1985 et 1995 : 15% de croissance entre 1995 et 2003 : 35% depuis 2003 : 40% et plus Les entreprises qui commercialisent des panneaux photovoltaïques ont généré 430 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2007. => SHARP (Japon), BP Solar (Angleterre) et Total Energie (France) sont à la tête du marché Allemagne : leader mondial du panneaux solaire photovoltaïque devant le Japon, rassemble sur son territoire près de la moitié des installations PV. En France : création de nombreuses entreprises de PV chaque année => la puissance photovoltaïque crée a été multiplié par presque 2 en une année ( de 7.6MWc en 2006 à 12.8 MWc en 2007  Mais en moyenne sur 100 entreprises créées en 2002 dans le secteur de l’industrie hors IAA (Industries Agroalimentaire), 67.8 ont survie jusqu’en 2005 et 54.3 jusqu’en 2007.

16 Economie Niveau des investissements [Graphique]
75% investissement ménage à l’habitat. => Ils comprennent les travaux de rénovations et d’aménagement. => Dvp des travaux d’isolation et d’aménagement visant à avoir un habitat plus respectueux de l’environnement et donc qui consomme moins de CO2. PV : c’est l’investissement dans les ENR le plus rentables à long terme. => l'investissement de départ représente l'essentiel du coût (fabrication des machines). =>Mais l’installation et les coûts d'exploitation des ENR sont peu importants. De plus, la revente de l’électricité a EDF est très intéressante : les prix varient entre 0,32€/kWh et 0,60€/kWh et la variation de ces prix est stable contrairement aux énergie fossiles Voici un exemple de rentabilité des panneaux photovoltaïques pour une « famille type » : ménage de 4 personnes maison moyenne de plus de 2 ans Ile de France => Cette situation permet : l’aide forfaitaire 1300€ (main d’œuvre) crédit d’impôt total de 16800€, => cet investissement représente : 18m² de panneaux intégrés à la toiture production de 2kWc (ce qui permet de bénéficier de la TVA 5.5% la revente à EDF pendant 20 ans pour 0.60€ KWh [graphique]

17 [Légende :16% = trésorie et 9% autre]
Economie [Légende :16% = trésorie et 9% autre]

18 Economie Cet investissement est équivalent à un compte épargne rémunéré à 8,7% brut.

19 Economie Production et consommation d’ENR
De plus en plus : production et de la consommation d’ENR : niveau mondial, en 2008, la production d’énergies renouvelables à 19 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep). La consommation d’ENR représente 7% de la consommation totale d’énergie primaire. Mais l’énergie photovoltaïque ne se positionne pas dans le top 5 des ENR consommée. => ¾ de la production d’ENR = bois-énergie et l’hydroélectricité. => développement des agro-carburants :grande part dans la consommation d’ENR. En 2007 : part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire 6,3% inférieure à la moyenne européenne 7,8 %. => Il reste à la France du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés à l’horizon 2010 (10 %).

20 Politique Intro Quels sont les phénomènes d’influence en matière politique relativement au marché des panneaux photovoltaïques (PV) ? On va dans un premier temps s’intéresser à cet environnement au niveau de l’hexagone, puis nous analyserons les problématiques au niveau international.

21 Politique A – Rôle de l’état français :
Prévention des risques sanitaires et sociaux  Orientation des comportements  Protection des intérêts nationaux  Alignement européen ou international 

22 Prévention des risques sanitaires et sociaux
Comme toute activité industrielle, la production des panneaux photovoltaïques est soumise à un contrôle de la part des pouvoirs publics. Cette « veille » est d’autant plus rigoureuse aujourd’hui que de nombreuses catastrophes ont eu lieu, tant sur la santé des populations que sur l’environnement (accidents industriels comme par exemple Seveso, Bhopal ou Tchernobyl ; où des contaminations sont dues a l’exposition à des produits nocifs comme l’amiante). Celle-ci s’effectue principalement par le biais de l’INERIS (L'Institut National de l'environnement industriel et des risques), c’est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. ID : De tels contrôles et restrictions peuvent apparaître comme étant défavorables au marché des PV. Cependant, en ce qui concerne le secteur de l’énergie, l’activité le PV est loin d’être la technologie la plus risquée.

23 Orientation des comportements
Dans le cadre du développement durable et de la promotion des énergies renouvelables, les campagnes de communications mises en place par les pouvoirs publics ne sont pas axées sur une ou des catégories particulières de la population. En effet, ceux-ci mènent au contraire une politique globale ayant pour but de sensibiliser chacun de nous au défi du développement durable. C’est ainsi que le ministère de l’écologie de l’énergie du développement durable et de la mer a lancé dans le cadre du grenelle de l’environnement une campagne de communication d’envergure sur le thème « avec le grenelle environnement, entrons dans le monde d’après » Un tel engagement des pouvoirs publics = opportunité de développement pour le marché du PV.

24 Protection des intérêts nationaux
Se matérialise notamment par le positionnement des marchés publics. La commande publique représente environ 10 % du PIB et constitue donc un puissant levier pour favoriser la prise en compte de l’environnement et du développement durable par les entreprises. Au delà de cet aspect, le marché des PV jouit également d’un soutient sectoriel accru : aides au financement, subvention, fiscalité avantageuse => Nationalisme qui offre des opportunités

25 Alignement européen ou international
Des décrets sont pris à Bruxelles fixant notamment des objectifs chiffrés et l’état français doit donc en contrôler l’application sur son territoire pour se mettre en conformité avec les objectifs fixés. De part son ambition, la politique environnementale européenne est une réelle opportunité pour le marché des PV

26 Politique Rôle des états au niveau global
Cependant, l’absence de consensus au niveau international en la matière fait que, dès lors que les frontières de la communauté européenne sont franchies, la structure et les perspectives du marché des panneaux photovoltaïques ne sont plus les mêmes. La réglementation en matière environnementale est loin d’être aussi coercitive et les politiques publiques locales sont clairement moins incitatives. Donc, cette structure de marché variable d’une zone géographique à l’autre peut être considérée comme une menace pour le marché des panneaux photovoltaïques. Dimension internationale du marché : évaluation du risque pays : [Doc]

27 Politique

28 Légal et réglementaire :
Globalement, la plupart des dispositions réglementaires relativement au marché des panneaux photovoltaïques constituent de claires opportunités. En effet, le fait que les pouvoirs publics aient codifiés ce qui jusqu’alors n’étaient bien souvent que des objectifs ou des déclarations d’intentions conforte les investisseurs dans l’idée que ce marché, encore balbutiant, a un bel avenir devant lui. Ainsi, un résumé des principales mesures du projet de loi « Engagement national pour l’environnement » (ou Grenelle 2), au titre de l’énergie : Chapitre 1 : mesures en faveur de la réduction de la consommation énergétique et de la prévention des gaz à effets de serre (GES) Chapitre 2 : dispositions en faveur des énergies renouvelables Sources

29 sources (Jean-Louis Borloo présente le projet de loi « Engagement national pour l’environnement ») (les risques sanitaires liés à l’environnement : méthodes d’évaluation et politique de prévention) (les agences en matière de sécurité sanitaire : de la réactivité à la stratégie) (actualité du Grenelle : Vidéo : avec le Grenelle Environnement, entrons dans le monde d’après) (site du ministère de l’écologie de l’énergie du développement durable et de la mer – Communiqué de Jean Louis Borloo) (action de l’union européenne en matière environnementale)

30 Technologie Intro: Le panneau photovoltaïque comme vu précédemment fonctionne de la manière suivante : Des matériaux semi-conducteurs produisent un courant électrique en absorbant la lumière. Il existe actuellement 2 technologies de panneaux photovoltaïques, En silicium Polycristalin et monocristallin à base de silicium de haute qualité. En silicium en film mince pour déposer du silicium amorphe ou monocristallin. Il existe aussi d’autres technologies de PV plus récente et peu développé : -En film mince avec des matériaux comme le diséléniure de cuivre et d’indium -A base de polymère organique

31 Technologie Polymère organique : Substance biologique composée de macromolécules. le di séléniure de cuivre et d’indium : éléments chimiques métaux

32 Technologie I) Evolution du marché de la principale ressource productive : => II) Degrés d’innovation du secteur : => III) Recherche & développement: => Des soutiens… IV) Menaces de substitutions : => Sources

33 I) Evolution du marché de la principale ressource productive
L’approvisionnement en silicium En 2006, le principal débouché du silicium à haut degré de pureté réside : dans les applications informatiques à 99 % dans les modules photovoltaïques qui représentent seulement 1 à 2 %. En 2006, Effondrement de la demande => le prix passe au-dessous du coût de production => diminution de l’offre Celle-ci reprend, car la demande pour les panneaux photovoltaïques augmente de 35% par an. L’état du marché du silicium, selon son abondance ou sa pénurie est déterminant dans la croissance du marché du photovoltaïque ainsi que dans les prix des matériaux, d’autant qu’aujourd’hui, 92% des panneaux solaires contiennent du silicium. Or la production de silicium pour l’industrie solaire ne progresse pas aussi vite que la demande, les fabricants ont donc du mal à y répondre. [Graphique]

34 I) Evolution du marché de la principale ressource productive

35 II) Degrés d’innovation du secteur
Le marché des panneaux photovoltaïques est un marché en phase de croissance contrairement aux marchés d’énergies fossiles tel que le gaz ou le pétrole. Un module photovoltaïque a une durée de vie de 20 à 25 ans, après le silicium "cristallise" et rend inutilisable la cellule. Tous les trimestres des innovations de la technologie sont utilisés pour la production des panneaux photovoltaïques ainsi que pour la composition du PV. Un exemple : Heliatek a déjà réalisé d'importants progrès technologiques, notamment au niveau du rendement de conversion avec une cellule solaire de 2 cm2 certifiée à 6,07% en août L'objectif consiste à atteindre 10% à moyen terme. Cette entreprise allemande en est arrivé là grâce a un partenariat financier avec d’autre société tel que Bosch, RWE Innogy Ventures, BASF Venture Capital, High-Tech Gründerfonds, eCAPITAL entrepreneurial Partners, Technologiegründerfonds Sachsen Start-up et GP Bullhound Sidecar.

36 III) Recherche & développement
L’investissement en R&D pour les panneaux photovoltaïques est très important, en effet 15% du CA. De nombreuses entreprise se lance dans la recherche et développement, par exemple : Heliatek a déjà réalisé d'importants progrès technologiques, notamment au niveau du rendement de conversion avec une cellule solaire de 2 cm2 certifiée à 6,07% en août L'objectif consiste à atteindre 10% à moyen terme. Cette entreprise allemande en est arrivé là grâce a un partenariat financier avec d’autre société tel que Bosch, RWE Innogy Ventures, BASF Venture Capital, High-Tech Gründerfonds, eCAPITAL entrepreneurial Partners, Technologiegründerfonds Sachsen Start-up et GP Bullhound Sidecar.

37 Des soutiens… Le Ministère de l’Écologie souhaite une banalisation des technologies dans le domaine du photovoltaïque. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de R&D Solar Nano Crystal, dont les missions consistent : en l’élaboration de silicium de qualité très haute qualitée, l’augmentation du rendement des cellules photovoltaïques (de 15% actuellement), l’élaboration de modules innovants pour accroître la productivité de cette énergie. Un laboratoire pilote, appelé LapFab sera adossé à ce projet, et contribuera notamment à valider les résultats obtenus par les chercheurs de l’INES qui préparent entre autres les générations suivantes de cellules solaires photovoltaïques en développant des cellules à très haut rendement (plus de 25%). De plus, la technologie PV présente des possibilités de réduction de coûts beaucoup plus grandes que toutes les autres. Ce facteur donne une chance à cette technique et expliquent qu'elle bénéficie d'incitations gouvernementales qui lui permettent de se développer en dépit de coûts plus importants que toutes les autres, développement qui est d'ailleurs une des conditions à la baisse des coûts. [Graphique] 

38 Des soutiens…

39 IV) Menaces de substitutions
L’environnement où se développe les panneaux photovoltaïques est assez concurrentiel en effet le marché des énergies renouvelables se partage entre plusieurs méthodes de production : [Graphique] Selon les projections de l'Évaluation de l'énergie mondiale réalisée par le Programme des Nations Unis pour l'Environnement, le marché mondial des énergies renouvelables devrait atteindre entre 40 et 78 milliards de dollars par an d'ici 2010. Les énergies renouvelables contribuent aujourd'hui à satisfaire près de 7 % de notre consommation finale d'énergie. Sources

40 IV) Menaces de substitutions

41 Sources http://www.econologie.com/mobile/ar-3135.html
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42 Ecologie Introduction
Le réchauffement de la planète un sujet au centre des débats aussi bien chez les politique que scientifiques Les pollutions causer par la création d’énergie Définitions des mots clés Problématique Plans

43 Les Avantages A) Une énergie propre qui ne rejettent aucun CO2 dans l’atmosphère Permet de diminuer les gaz à effets de serres et rentre dans les quotas mondiaux Cette énergie n’émet aucune pollution visuel ou sonores B) Le solaire une source renouvelable et inépuisable Autonome idéal pour les endroits retranché Nécessite très peu d’entretiens de la pars de l’homme

44 Les Limites A) La fabrication des panneaux est polluante Elle utilise des métaux lourd qui vas a l’encontre du développement durable B) Comment recycler ces panneaux ?? Le problème du stockage de l’énergie solaire

45 Conclusion: Les panneaux photovoltaïques sont une solution à court terme car ils sont encore indirectement dépendant à d’autre énergie Le problème du stockage doit être non polluant Mais leur améliorations est primordiale pour la survie de la planète car le réchauffement climatique est bien réel L’énergie solaire a comme même un bon avenir en France

46 Social Démographie Répartitions des richesses
Informations et prise de consciences

47 Demographie

48 Demographie La tendance mondial, on le sait est à la hausse, cependant les pays les plus développés arrivent à peine à assurer le renouvèlement des générations. L’accroissement de la population mondial cependant est un élément pouvant être favorable dans le sens ou il devient de plus en plus urgent de trouver un moyen durable de fournir de l’électricité a tout le monde.

49 Répartition des richesses
La répartitions des richesses dans le monde change très vite 20% des Hommes possèdent 80% des richesses mondiale Les 2% les plus riches possèdent 50% des richesses mondiale

50 Information et prise de consciences
Les mœurs changent ! Ce ne sont pas les pauvres qui polluent le plus Un constat alarmant Le photovoltaïque, vraiment si vert ?

51 Conclusion


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