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Service d’aide à l’intégration des étudiants

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Présentation au sujet: "Service d’aide à l’intégration des étudiants"— Transcription de la présentation:

1 Service d’aide à l’intégration des étudiants
SAIDE Service d’aide à l’intégration des étudiants

2 Qu’est-ce que c’est ? Le service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) accueille et favorise l’accessibilité aux études supérieures d’étudiants ayant des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle. Il dessert les étudiants ayant une déficience auditive, visuelle, motrice, organique, neurologique, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, déficit de l’attention, etc.), les troubles de santé mentaux, ou toute autre limitation permanente.

3 Quels sont les services offerts?
Temps supplémentaire Prise de notes Tutorat par un pair pour l’explication de consignes, de travaux et d’examens Tutorat par un pair dans une matière Soutien à la correction Aide aux stratégies d’apprentissage Médias substituts Aide à la manipulation Accompagnement pour déplacement Utilisation d’un logiciel de correction (ex.: Antidote)

4 Accommodements raisonnables ou déraisonnables?

5 suite… Vous savez lire et pourtant vous mettez beaucoup plus de temps ! Maintenant, imaginez un presbyte, il sait lire, mais si on lui enlève ses lunettes, il n'y arrive pas, il lui manque l'outil. Voilà, vous pouvez imaginer ce que ressent un dyslexique face à un exercice ou encore un texte. Un dyslexique n'utilise pas les mêmes méthodes de compréhension, pourtant il comprend comme vous et moi.

6 Dans la peau d’un étudiant dyslexique…
Vous avez 7 minutes pour résoudre ce problème mathématique : Mon cieuetma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux kmlavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 10$ deux pé âge d'aux taurou tet 30$ dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1,20$ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ?

7 Solution Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 10 $ de péage d'autoroute et 30 $ de repas pour déjeuner le midi. L'essence coûte 1,20 $ le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d'essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ? Vous avez mis plus de 7 minutes ? Alors c'est 0 à cette question de 8 points en mathématiques!!

8 Comment fait-on pour bénéficier des services offerts?
L’étudiant doit fournir au collège un diagnostic émis par un professionnel de la santé : Limitation Professionnel Déficit de l’attention Médecin Dyslexie/ Dysorthographie Orthophoniste/ Neuropsychologue Trouble envahissant du développement Médecin-Psychiatre/ Limitation motrice, visuelle ou auditive Trouble de santé mentale Psychologue

9 Le SAIDE au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Portrait de la clientèle Automne 2011 Limitations Nombre d’étudiants Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie) 13 Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité 19 Troubles envahissants du développement (asperger, autisme) 1 Limitations motrices (paralysie, dystrophie) 3 Troubles neurologiques (Dystonie de type segawa, épilepsie, traumatisme crânien, dysphasie, syndrome de Gilles de la Tourette) 5 Troubles visuels Troubles auditifs Troubles organiques (arthrite, cancer, insuffisance surrénalienne, hypotension orthostatique, allergies) 4 Santé mentale (schizophrénie, troubles anxieux, TOC) Total 51

10 La réussite des étudiants du SAIDE
Nous avons recueilli les données nécessaires pour présenter un aperçu de la réussite des étudiants inscrits au SAIDE à l’automne 2010 et à l’hiver 2011.

11 Taux de réussite des étudiants SAIDE Pour l’ensemble des cours suivis
Taux de réussite des étudiants du SAIDE pour l’ensemble des cours suivis à Automne 2010 Taux de réussite des étudiants SAIDE Pour l’ensemble des cours suivis Automne 2010 Nombre d’étudiants ayant réussi tous les cours 25 sur 35 Nombre d’étudiants ayant échoué 1 cours 6 sur 35 Nombre d’étudiants ayant échoué 2 cours 0 sur 35 Nombre d’étudiants ayant échoué 3 cours 1 sur 35 Nombre d’étudiants ayant échoué 4 cours 2 sur 35 Nombre d’étudiants ayant échoué 5 cours Total des cours réussis sur cours suivis 174 sur 196 Taux de réussite pour l’ensemble des cours suivis 88,8 %

12 Taux de réussite des étudiants SAIDE Pour l’ensemble des cours suivis
Taux de réussite des étudiants du SAIDE pour l’ensemble des cours suivis Hiver 2011 Taux de réussite des étudiants SAIDE Pour l’ensemble des cours suivis Hiver 2011 Nombre d’étudiants ayant réussi tous les cours 33 sur 50 Nombre d’étudiants ayant échoué 1 cours 10 sur 50 Nombre d’étudiants ayant échoué 2 cours 6 sur 50 Nombre d’étudiants ayant échoué 3 cours 1 sur 50 Total des cours réussis sur cours suivis 250 sur 279 Taux de réussite pour l’ensemble des cours suivis 90 %

13 Taux de réussite des étudiants SAIDE Pour les cours de français
Taux de réussite des étudiants du SAIDE pour les cours de français Hiver 2011 Taux de réussite des étudiants SAIDE Pour les cours de français Hiver 2011 Nombre d’étudiants ayant réussi leur cours de français 31 sur 37 Taux de réussite en français pour les étudiants SAIDE 84 %

14 Taux de réussite des étudiants qui ont été suivis en orthopédagogie
Taux de réussite des étudiants qui ont été suivis en orthopédagogie Hiver 2011 Taux de réussite des étudiants qui ont été suivis en orthopédagogie Hiver 2011 Nombre d’étudiants ayant eu un suivi orthopédagogique et ayant réussi leur cours de français 4 sur 5 Taux de réussite des étudiants ayant eu un suivi en orthopédagogie 80 %

15 Comparaison du taux de réussite à l’hiver 2011 au CRLT de l’ensemble des étudiants du CRLT avec des étudiants ayant recours à des services adaptés

16 Le SAIDE au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Portrait de la clientèle Automne 2011 69 étudiants Limitations Répartition des étudiants par limitation Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). 54 Troubles envahissants du développement (asperger, autisme) Limitations motrices (paralysie, dystrophie) 4 Troubles neurologiques (syndrome de Gilles de la Tourette, trouble d’audition centrale, paralysie cérébrale). Troubles visuels Troubles auditifs Troubles organiques (arthrite, cancer, maladie de Crohn) 6 Santé mentale (schizophrénie, troubles anxieux, TOC, Trouble oppositionnel) 11 Total 88

17 Statistiques de réussite au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Catégories Nombre d’étudiants Pourcentage de réussite des cours suivis 1. Neurologique 34 84 % 2. Motrice 8 87 % 3. Sensorielle 5 93 % 4. Troubles d’apprentissage 42 83 % 5. Santé mentale 4 80 % 6. Trouble envahissant du développement 2 76 % 7. Organique 6 100 % 8. Catégories mixte 17 92 %

18 Statistiques de réussite au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Pour l’ensemble des étudiants du SAIDE, le pourcentage de réussite moyen, de l’automne 2005 à l’hiver 2010, est de 88%.

19 Les Services Adaptés au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Portrait de la clientèle pour l’automne 2011 Limitations Nombre d’étudiants et d’étudiantes Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie) 14 Troubles déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité 16 Troubles envahissants du développement (asperger, autisme) 2 Limitations motrices (paralysie, dystrophie) 5 Troubles neurologiques (épilepsie, traumatisme crânien, dysphasie, syndrome de Gilles de la Tourette) Troubles visuels -- Troubles auditifs 3 Troubles organiques (arthrite, cancer, fibrose kystique) Santé mentale (schizophrénie, troubles anxieux, TOC) Total 57

20 Statistiques de réussite au Cégep régional de Lanaudière à Joliette Hiver 2011
Étudiants, étudiantes SAIDE : 83 % réussite Étudiants, étudiantes collège : 87 % réussite


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