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Circonscription de Clermont ANIMATION PEDAGOGIQUE du 16 janvier 2008 LES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT.

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1 Circonscription de Clermont ANIMATION PEDAGOGIQUE du 16 janvier 2008 LES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT

2 Troubles du langage oral et écrit Définition du langage: vecteur de la communication et support de la pensée (se représenter quelque chose en son absence) Définition du langage: vecteur de la communication et support de la pensée (se représenter quelque chose en son absence) Rapport Ringard 02/2000 Rapport Ringard 02/2000 Plan daction BO n° 6 du : Plan daction BO n° 6 du : Prévenir dés la maternelle Prévenir dés la maternelle Identifier des élèves porteurs dun TSL O et E Identifier des élèves porteurs dun TSL O et E Prendre en charge Prendre en charge Informer, former, rechercher, évaluer Informer, former, rechercher, évaluer Assurer le suivi de ce plan daction Assurer le suivi de ce plan daction faire progresser la connaissance sur les TS du L afin de réduire le nombre denfants non repérés ou dépistés trop tardivement. faire progresser la connaissance sur les TS du L afin de réduire le nombre denfants non repérés ou dépistés trop tardivement. éviter banalisation ou stigmatisation éviter banalisation ou stigmatisation Programmes de 2002: " Comprendre c'est parler ! ", par le langage oral on forme les lecteurs. Le langage oral est le travail important des cycles 1 et 2. On passe de "lire c'est comprendre", "à comprendre c'est parler". Programmes de 2002: " Comprendre c'est parler ! ", par le langage oral on forme les lecteurs. Le langage oral est le travail important des cycles 1 et 2. On passe de "lire c'est comprendre", "à comprendre c'est parler".

3 Troubles spécifiques des apprentissages : Anomalie développementale durable dune fonction cognitive qui nest pas la conséquence dune atteinte sensorielle, dune déficience mentale, dune carence socioéducative, dune pathologie médicale, de problèmes psychologiques, psychoaffectifs. Anomalie développementale durable dune fonction cognitive qui nest pas la conséquence dune atteinte sensorielle, dune déficience mentale, dune carence socioéducative, dune pathologie médicale, de problèmes psychologiques, psychoaffectifs. 4 à 6% des enfants dune classe dâge 4 à 6% des enfants dune classe dâge Classification: Classification: Trouble spécifique du langage Trouble spécifique du langage –Oral: retard de langage, dysphasie –Ecrit: dyslexie, dysorthographie Trouble spécifique de lattention : trouble hyperactif avec déficit de lattention Trouble spécifique de lattention : trouble hyperactif avec déficit de lattention Troubles spécifiques non verbaux Troubles spécifiques non verbaux –Dyspraxie –Dyscalculie

4 Si vous remarquez En petite section : Lenfant parle mais est inintelligible pour tout autre que ses proches, Lenfant parle mais est inintelligible pour tout autre que ses proches, Il ne communique pas avec les autres ou le fait par gestes, il ne parle pas ou peu, ne construit pas de phrases, Il ne communique pas avec les autres ou le fait par gestes, il ne parle pas ou peu, ne construit pas de phrases, il est isolé, se montre agressif ou agité il est isolé, se montre agressif ou agité En moyenne section : Les mêmes symptômes quen petite section, Les mêmes symptômes quen petite section, Il construit mal ses phrases, omet les articles, ne conjugue pas les verbes, Il construit mal ses phrases, omet les articles, ne conjugue pas les verbes, Il nutilise pas le « je » pour parler de lui, Il nutilise pas le « je » pour parler de lui, La mémoire immédiate est insuffisante (rythmes, comptines, histoires courtes…) La mémoire immédiate est insuffisante (rythmes, comptines, histoires courtes…) Maladresse gestuelle Maladresse gestuelle

5 En grande section Mêmes troubles quen MS Mêmes troubles quen MS Il ne possède pas tous les sons de la langue, fait des confusions (ch/s ; tr/cr ; l ; r ; pr ; pl…) Il ne possède pas tous les sons de la langue, fait des confusions (ch/s ; tr/cr ; l ; r ; pr ; pl…) Il ne dispose pas dun langage informatif, ne peut pas raconter ce quil meurt denvie de dire, Il ne dispose pas dun langage informatif, ne peut pas raconter ce quil meurt denvie de dire, Mémoire immédiate auditive insuffisante : rythmes, poésies, mémorisation de plusieurs consignes (il ne retient que la dernière ou les mélange) Mémoire immédiate auditive insuffisante : rythmes, poésies, mémorisation de plusieurs consignes (il ne retient que la dernière ou les mélange) Mémoire visuelle insuffisante, Mémoire visuelle insuffisante, Il ne sait pas bien nommer les principales parties du corps (dessin du bonhomme peu structuré) Il ne sait pas bien nommer les principales parties du corps (dessin du bonhomme peu structuré) Il ne sait pas se repérer dans lespace : sous/sur, devant/derrière.. Il ne sait pas se repérer dans lespace : sous/sur, devant/derrière.. Il se repère mal dans la journée, Il se repère mal dans la journée, Il ne reconstitue pas la chronologie dune histoire en images, Il ne reconstitue pas la chronologie dune histoire en images, Il sorganise mal dans une séquence dactions : ex: se laver les mains, Il sorganise mal dans une séquence dactions : ex: se laver les mains, Il est mal latéralisé, Il est mal latéralisé, Concernant le graphisme : grande maladresse, mauvaise tenue du crayon, confusion dorientation des signes ou des lettres, ou chiffres tracés à lenvers, Concernant le graphisme : grande maladresse, mauvaise tenue du crayon, confusion dorientation des signes ou des lettres, ou chiffres tracés à lenvers, Il manifeste un manque dattention et une lenteur Il manifeste un manque dattention et une lenteur

6 La dyslexie, cest quoi ?. On désigne ici sous le terme "dyslexiques" les enfants qui présentent un échec massif et persistant en lecture en dépit de l'absence des facteurs pénalisants (univers familial, retard mental, troubles affectifs, troubles sensoriels). On désigne ici sous le terme "dyslexiques" les enfants qui présentent un échec massif et persistant en lecture en dépit de l'absence des facteurs pénalisants (univers familial, retard mental, troubles affectifs, troubles sensoriels). On désigne sous le terme "dyslexie" un trouble spécifique et durable de l'acquisition puis de l'utilisation du langage écrit. Lors de l'évolution, on observe, non pas un simple décalage dans les acquisitions, mais une déviance. Le trouble induit une désorganisation du processus du langage écrit. Les dyslexies de développement affectent en premier lieu le langage écrit (lecture et orthographe) mais elles ont également des composantes cognitives, linguistiques et psychologiques. Par ailleurs, une mauvaise maîtrise du langage oral (retard de langage ou dysphasie) est également souvent mentionnée comme ayant précédé ou accompagné les difficultés de lecture. On désigne sous le terme "dyslexie" un trouble spécifique et durable de l'acquisition puis de l'utilisation du langage écrit. Lors de l'évolution, on observe, non pas un simple décalage dans les acquisitions, mais une déviance. Le trouble induit une désorganisation du processus du langage écrit. Les dyslexies de développement affectent en premier lieu le langage écrit (lecture et orthographe) mais elles ont également des composantes cognitives, linguistiques et psychologiques. Par ailleurs, une mauvaise maîtrise du langage oral (retard de langage ou dysphasie) est également souvent mentionnée comme ayant précédé ou accompagné les difficultés de lecture.

7 La dyslexie : Le déficit chez les dyslexiques se définit par une incapacité à identifier correctement les mots écrits. Alors qu'ils identifient correctement les stimuli visuels, qu'ils accèdent facilement au sens des mots s'ils leur sont présentés oralement, ils sont dans l'incapacité d'établir un système de reconnaissance de mots Le déficit chez les dyslexiques se définit par une incapacité à identifier correctement les mots écrits. Alors qu'ils identifient correctement les stimuli visuels, qu'ils accèdent facilement au sens des mots s'ils leur sont présentés oralement, ils sont dans l'incapacité d'établir un système de reconnaissance de mots Au cours de l'apprentissage de la lecture, l'enfant devient capable d'identifier rapidement de plus en plus de mots et de plus en plus rapidement. C'est cette étape de traitement que ne parviennent pas à mettre en place les enfants dyslexiques, ce qui pénalise alors la suite des traitements impliqués dans l'activité de lecture. Au cours de l'apprentissage de la lecture, l'enfant devient capable d'identifier rapidement de plus en plus de mots et de plus en plus rapidement. C'est cette étape de traitement que ne parviennent pas à mettre en place les enfants dyslexiques, ce qui pénalise alors la suite des traitements impliqués dans l'activité de lecture.

8 Diagnostic différentiel L'identification des enfants dyslexiques repose depuis les années 1970 sur une définition négative. On estime que relève de la dyslexie ce qui ne peut pas être expliqué par les causes suivantes : L'identification des enfants dyslexiques repose depuis les années 1970 sur une définition négative. On estime que relève de la dyslexie ce qui ne peut pas être expliqué par les causes suivantes : une scolarité irrégulière ; une scolarité irrégulière ; une déficience sensorielle ou neurologique ; une déficience sensorielle ou neurologique ; une déficience dans la lecture (le niveau de lecture attendu est inférieur ou égal au niveau intellectuel) ; une déficience dans la lecture (le niveau de lecture attendu est inférieur ou égal au niveau intellectuel) ; un environnement socio-éducatif carencé ; un environnement socio-éducatif carencé ; un trouble psychologique apparent. un trouble psychologique apparent. Dans ces derniers cas, on emploiera préférentiellement le terme de retard d'acquisition du langage écrit. Dans ces derniers cas, on emploiera préférentiellement le terme de retard d'acquisition du langage écrit.

9 Diagnostic différentiel Il faut bien distinguer la dyslexie de problèmes proches pouvant gêner l'enfant scolarisé : les erreurs normales d'apprentissage (en France, deux trimestres de primaire sont recommandés par la Haute autorité de santé (HAS) avant d'explorer un trouble de lecture ; en situation normale, la lecture/écriture devient totalement fonctionnelle après deux ans de primaire) ; les erreurs normales d'apprentissage (en France, deux trimestres de primaire sont recommandés par la Haute autorité de santé (HAS) avant d'explorer un trouble de lecture ; en situation normale, la lecture/écriture devient totalement fonctionnelle après deux ans de primaire) ; les troubles du langage oral (dans ce cas, c'est le langage oral qui est affecté plus que sa transposition à l'écrit) ; les troubles du langage oral (dans ce cas, c'est le langage oral qui est affecté plus que sa transposition à l'écrit) ; les syndromes d'hyperactivité / instabilité. les syndromes d'hyperactivité / instabilité.hyperactivité la phobie scolaire. la phobie scolaire.phobie scolairephobie scolaire

10 Diagnostic positif Les chercheurs en sciences cognitives tentent souvent d'identifier la perturbation d'« habilités » sous-jacentes : conscience phonologique ; conscience phonologique ; analyse séquentielle ; analyse séquentielle ; discrimination visuelle ou auditive ; discrimination visuelle ou auditive ; latéralisation ; latéralisation ; mémorisation ; mémorisation ; orientation dans le temps ou l'espace. orientation dans le temps ou l'espace.

11 3 types de dyslexie De surface : Lenfant qui présente une dyslexie de surface peut lire les mots réguliers (ex. lavabo) et les non-mots (ex. ramilufé) mais il a de la difficulté à lire les mots irréguliers (ex. monsieur, oignon). Lenfant qui présente une dysorthographie de surface, écrit au son. Par exemple, le mot « loup » sera écrit « lou », le mot neige sera écrit nège. Lenfant présente un déficit de la voie dite d adressage. De surface : Lenfant qui présente une dyslexie de surface peut lire les mots réguliers (ex. lavabo) et les non-mots (ex. ramilufé) mais il a de la difficulté à lire les mots irréguliers (ex. monsieur, oignon). Lenfant qui présente une dysorthographie de surface, écrit au son. Par exemple, le mot « loup » sera écrit « lou », le mot neige sera écrit nège. Lenfant présente un déficit de la voie dite d adressage.mots réguliersnon-motsmots irréguliersadressagemots réguliersnon-motsmots irréguliersadressage

12 3 Types de dyslexie : Phonologique : Lenfant qui présente une dyslexie phonologique a de la difficulté à associer les lettres aux sons. Il peut lire les mots très fréquents, aussi bien les mots réguliers que les mots irréguliers quil a appris en lecture globale. Par contre, il éprouve des difficultés importantes dans la lecture des non-mots. Lenfant qui présente une dysorthographie phonologique éprouve des difficultés importantes dans lécriture des non-mots. Lenfant présente un déficit de la voie dassemblage. Phonologique : Lenfant qui présente une dyslexie phonologique a de la difficulté à associer les lettres aux sons. Il peut lire les mots très fréquents, aussi bien les mots réguliers que les mots irréguliers quil a appris en lecture globale. Par contre, il éprouve des difficultés importantes dans la lecture des non-mots. Lenfant qui présente une dysorthographie phonologique éprouve des difficultés importantes dans lécriture des non-mots. Lenfant présente un déficit de la voie dassemblage.mots irrégulierslecture globalenon-motsvoie dassemblagemots irrégulierslecture globalenon-motsvoie dassemblage

13 3 Types de dyslexie : Mixte : Lenfant qui présente une dyslexie mixte, éprouve des difficultés dans la lecture des mots réguliers, irréguliers et des non-mots. Lenfant qui présente une dysorthographie mixte, éprouve des difficultés dans lécriture des mots réguliers, irréguliers et des non-mots. La forme est dite mixte parce que lenfant éprouve des difficultés autant dans la lecture ou lécriture par décodage que dans la lecture ou lécriture globale par mémorisation visuelle de la forme écrite des mots. Lenfant présente donc un déficit de la voie dassemblage et de la voie dadressage. Mixte : Lenfant qui présente une dyslexie mixte, éprouve des difficultés dans la lecture des mots réguliers, irréguliers et des non-mots. Lenfant qui présente une dysorthographie mixte, éprouve des difficultés dans lécriture des mots réguliers, irréguliers et des non-mots. La forme est dite mixte parce que lenfant éprouve des difficultés autant dans la lecture ou lécriture par décodage que dans la lecture ou lécriture globale par mémorisation visuelle de la forme écrite des mots. Lenfant présente donc un déficit de la voie dassemblage et de la voie dadressage. mots réguliersirréguliersnon-motsdécodagevoie dassemblagevoie dadressage mots réguliersirréguliersnon-motsdécodagevoie dassemblagevoie dadressage

14 Vous êtes en CE1, résolvez ce problème en moins de 10 minutes : Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18 deux pé âge d'aux taurou tet 8 dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1 leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ? Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18 deux pé âge d'aux taurou tet 8 dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1 leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ?

15 Vous avez mis plus de 10 minutes ? Alors c'est 0 en calcul !! Solution : Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 18 de péage d'autoroute et 8 de repas pour déjeuner le midi. L'essence coûte 1 le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d'essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ? Solution : Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 18 de péage d'autoroute et 8 de repas pour déjeuner le midi. L'essence coûte 1 le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d'essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

16 Quelques pistes pédagogiques Donner du temps : il a peu d'automatismes et doit réfléchir tout le temps. Donner du temps : il a peu d'automatismes et doit réfléchir tout le temps. Exiger un minimum bien fait. Accepter qu'il fasse moins que les autres. Exiger un minimum bien fait. Accepter qu'il fasse moins que les autres. Insister sur les réussites, réajuster les exigences au fur et à mesure des progrès, reconnaître ses qualités, positiver. Insister sur les réussites, réajuster les exigences au fur et à mesure des progrès, reconnaître ses qualités, positiver. Eviter la copie inutile pour l'objectif de la leçon ou de l'évaluation. La copie est un exercice difficile pour le dyslexique, ne pas contourner la difficulté mais ne pas en demander de trop. Eviter la copie inutile pour l'objectif de la leçon ou de l'évaluation. La copie est un exercice difficile pour le dyslexique, ne pas contourner la difficulté mais ne pas en demander de trop. Encourager l'expression écrite même s'il y a des fautes. Encourager l'expression écrite même s'il y a des fautes. Pour les dictées, on peut faire : des dictées écourtées ; une double notation (noter les mots appris) ; les dictées à trous ; les dictées à objectifs. Pour les dictées, on peut faire : des dictées écourtées ; une double notation (noter les mots appris) ; les dictées à trous ; les dictées à objectifs. Ne pas sanctionner l'orthographe des mots, les présenter en colonne et conseiller de les apprendre visuellement et en les épelant phonétiquement si c'est possible en alphabétiquement si nécessaire. Utiliser les mots de la même famille (ex : un chat - un chaton ou la beauté - belle) Ne pas sanctionner l'orthographe des mots, les présenter en colonne et conseiller de les apprendre visuellement et en les épelant phonétiquement si c'est possible en alphabétiquement si nécessaire. Utiliser les mots de la même famille (ex : un chat - un chaton ou la beauté - belle)

17 Quelques pistes pédagogiques Cibler les objectifs de l'évaluation : Attention au vocabulaire utilisé dans les consignes, vérifier si la consigne est bien comprise par un échange oral. Cibler les objectifs de l'évaluation : Attention au vocabulaire utilisé dans les consignes, vérifier si la consigne est bien comprise par un échange oral. Fournir l'énoncé photocopié de l'évaluation en évitant au maximum de faire écrire l'enfant. Fournir l'énoncé photocopié de l'évaluation en évitant au maximum de faire écrire l'enfant. Lire le texte des problèmes de maths si l'enfant a des difficultés en lecture. Lire le texte des problèmes de maths si l'enfant a des difficultés en lecture. Utiliser des documents clairs et aérés sans trop d'informations à la fois (surtout dans les petites classes) Utiliser des documents clairs et aérés sans trop d'informations à la fois (surtout dans les petites classes) Pour les consignes, préférer une écriture cursive bien formée pour les petits ou les plus en difficultés pour éviter les confusions visuelles telles que "b", "d", "p", "q". Pour les consignes, préférer une écriture cursive bien formée pour les petits ou les plus en difficultés pour éviter les confusions visuelles telles que "b", "d", "p", "q".

18 Quelques pistes pédagogiques Pour les leçons, vérifier le cahier de texte et aider l'enfant à s'organiser pour qu'il emporte tout ce qu'il faut. Pour les leçons, vérifier le cahier de texte et aider l'enfant à s'organiser pour qu'il emporte tout ce qu'il faut. Pour apprendre les leçons, vérifier la bonne compréhension du résumé, souligner les mots à retenir en priorité et à savoir écrire. Présenter ces mots en colonne et dans l'ordre du texte. Après plusieurs lectures de l'enfant, s'il ne réussit pas à mémoriser, conseiller aux parents de lui lire le résumé plusieurs fois et de lui poser des questions. Pour apprendre les leçons, vérifier la bonne compréhension du résumé, souligner les mots à retenir en priorité et à savoir écrire. Présenter ces mots en colonne et dans l'ordre du texte. Après plusieurs lectures de l'enfant, s'il ne réussit pas à mémoriser, conseiller aux parents de lui lire le résumé plusieurs fois et de lui poser des questions. L'usage du crayon à papier et de la gomme peut éviter les ratures fréquentes chez ces enfants qui installent difficilement les automatismes et qui doivent réfléchir presque à chaque mot. L'usage du crayon à papier et de la gomme peut éviter les ratures fréquentes chez ces enfants qui installent difficilement les automatismes et qui doivent réfléchir presque à chaque mot. Possibilité d'utiliser la pointe du crayon pour suivre la lecture. Possibilité d'utiliser la pointe du crayon pour suivre la lecture. En plus de la leçon de lecture, faire lire l'enfant le plus souvent possible à voix haute (lecture de consignes, de résumé...) En plus de la leçon de lecture, faire lire l'enfant le plus souvent possible à voix haute (lecture de consignes, de résumé...) Ne pas hésiter à réexpliquer, récapituler. Ne pas hésiter à réexpliquer, récapituler. Pratiquer une pédagogie de contrat avec l'élève avec une description précise des buts à atteindre (ex : savoir écrire tant de mots usuels, ne plus oublier les "s" du pluriel). C'est là que la coopération avec l'orthophoniste peut être intéressante. Pratiquer une pédagogie de contrat avec l'élève avec une description précise des buts à atteindre (ex : savoir écrire tant de mots usuels, ne plus oublier les "s" du pluriel). C'est là que la coopération avec l'orthophoniste peut être intéressante.

19 Quelques livres Une vache très encombrante De Marie Dufeutrel et Grégoire Horveno chez Milan "Poche cadet" Une vache très encombrante De Marie Dufeutrel et Grégoire Horveno chez Milan "Poche cadet" La peur bleue De Grégoire Horveno Editions Hutebise collection Tête Bêche La peur bleue De Grégoire Horveno Editions Hutebise collection Tête Bêche Mots polissons pour attraper les sons D'Hélène Benait chez Actes sud - Les grands bonheurs Mots polissons pour attraper les sons D'Hélène Benait chez Actes sud - Les grands bonheurs La Grammaire est une chanson douce D'Eric Orsenna de l'Académie française Ed. Stock La Grammaire est une chanson douce D'Eric Orsenna de l'Académie française Ed. Stock Max n'aime pas lire De Dominique de SAINT MARS et Serge BLOCH dans la collection "Ainsi va la vie" - Calligram Max n'aime pas lire De Dominique de SAINT MARS et Serge BLOCH dans la collection "Ainsi va la vie" - Calligram Mots Clés pour réussir ses dictées De Benoit MARCHON chez Actes Sud Mots Clés pour réussir ses dictées De Benoit MARCHON chez Actes Sud

20 Les autres DYS "Dysphasie" s'applique au langage. "Dysphasie" s'applique au langage. "Dysgraphie" s'applique à l'écriture et au dessin. "Dysgraphie" s'applique à l'écriture et au dessin. "Dysorthographie" s'applique à un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques, "Dysorthographie" s'applique à un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques, "Dyspraxie" s'applique au geste, etc… "Dyspraxie" s'applique au geste, etc… "Dyscalculie" s'applique au calcul etc… "Dyscalculie" s'applique au calcul etc…

21 DYSPHASIE La dysphasie est un trouble central lié à la communication verbale. Elle peut cibler plus particulièrement l'expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie de réception) ou les deux à la fois (dysphasie mixte). Ce trouble a des répercussions de longue durée sur la communication du sujet atteint, puisqu'il qu'il s'agit d'un trouble structurel de l'apprentissage du langage, d'une anomalie du développement du langage. La dysphasie est un trouble central lié à la communication verbale. Elle peut cibler plus particulièrement l'expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie de réception) ou les deux à la fois (dysphasie mixte). Ce trouble a des répercussions de longue durée sur la communication du sujet atteint, puisqu'il qu'il s'agit d'un trouble structurel de l'apprentissage du langage, d'une anomalie du développement du langage.

22 Plusieurs signes Troubles de langage : Troubles de langage : Production verbale indistincte, discours peu structuré Production verbale indistincte, discours peu structuré Manque de vocabulaire Manque de vocabulaire Lenfant ne pose pas de questions et il est incapable dexprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres jeunes. Lenfant ne pose pas de questions et il est incapable dexprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres jeunes. Il comprend la signification de surface dun discours ou dun texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne lest pas. Il comprend la signification de surface dun discours ou dun texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne lest pas. Troubles scolaires : Troubles scolaires : En classe, il a de la difficulté à comprendre les consignes. En classe, il a de la difficulté à comprendre les consignes. Il présente des troubles dapprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques. Il présente des troubles dapprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques.

23 Plusieurs signes Troubles de la perception du temps : Troubles de la perception du temps :perception du tempsperception du temps Il se détache difficilement du moment présent. Il se détache difficilement du moment présent. Il sadapte difficilement aux changements dans la routine. Il sadapte difficilement aux changements dans la routine. Il présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps. Il présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps. Troubles cognitifs : Troubles cognitifs : Il développe peu de jeux symboliques Il développe peu de jeux symboliques Il est facilement distrait, peu attentif et il bouge beaucoup. Il est facilement distrait, peu attentif et il bouge beaucoup. Troubles sociaux : Troubles sociaux : Il vit des frustrations lorsquil cherche ses mots et quil ny arrive pas. Il vit des frustrations lorsquil cherche ses mots et quil ny arrive pas. Il a aussi tendance à vivre de linsécurité, à sisoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une faible estime de soi. Il a aussi tendance à vivre de linsécurité, à sisoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une faible estime de soi. Les enfants ne sont pas les seuls à être touchés. La dysphasie étant un trouble structurel, il est acquis depuis la naissance et persiste tout au long de la vie. Les enfants ne sont pas les seuls à être touchés. La dysphasie étant un trouble structurel, il est acquis depuis la naissance et persiste tout au long de la vie.

24 Retard simple de parole Domaine du mot: touche lagencement des phonèmes dans le mot. Domaine du mot: touche lagencement des phonèmes dans le mot. Le phonème isolé peut être correct Le phonème isolé peut être correct Inversions: lavabo valabo Inversions: lavabo valabo Omissions: vabo Omissions: vabo Ajouts: lavalabo Ajouts: lavalabo Elision de syllabes: pelle pè Elision de syllabes: pelle pè Simplifications: parapluie papui Simplifications: parapluie papui

25 Retard simple de langage Retard simple de langage Concerne la syntaxe, la construction des phrases. Concerne la syntaxe, la construction des phrases. Ordre des mots: Ordre des mots: –Ex: voiture est parti papa. Omission articles et pronoms Omission articles et pronoms Connecteurs et adverbes Connecteurs et adverbes Conjugaison Conjugaison

26 Comparaison de récits produits lors dune épreuve du test de Chevrie-Muller: La boue Récit attendu pour un enfant de ~6 ans. Le petit garçon promène son chien/va se promener. Le chien tire le garçon/le bonhomme. Après, il est tombé parce que le chien a tiré/parce quil a couru trop vite. Après il est tout sale. Il est plein de boue. Après il prend sa douche/se lave/sa maman le lave. Après il se regarde./il se voit dans la glace/il est tout propre. Récit dun enfant avec un retard de langage. Là le chien elle part. Lest tombé. I est sale. I fait son bain. I sgarde. Récit dun enfant atteint dune dysphasie, 5 ans 7 Le ti narçon a cousi. Le ti narçon lé tombé. Le kin sen va sen di tout là bas. Mal est pas pro penté sa pé. La maman la ti narçon la dans lbain. La ti narçon..

27 Quelques pistes : capter lattention de lenfant, susciter son intérêt par un thème choisi capter lattention de lenfant, susciter son intérêt par un thème choisi adapter la façon de parler au niveau de langage de lenfant adapter la façon de parler au niveau de langage de lenfant utiliser peu de mots à la fois en articulant bien et en parlant lentement utiliser peu de mots à la fois en articulant bien et en parlant lentement répéter plusieurs fois sans hésitation répéter plusieurs fois sans hésitation mettre de lintonation, utiliser des gestes, recourir au contexte … mettre de lintonation, utiliser des gestes, recourir au contexte … établir une relation favorable établir une relation favorable

28 Quelques pistes La rééducation en psychomotricité sera axée sur : La rééducation en psychomotricité sera axée sur : lattention, la perception et la discrimination lattention, la perception et la discrimination la mémoire et le rythme la mémoire et le rythme les coordinations motrices les coordinations motrices le schéma corporel le schéma corporel les sensations en général. les sensations en général.

29 LA DYSORTHOGRAPHIE La dysorthographie est un trouble d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l'application des conventions orthographiques (dites règles d'usage), et enfin l'orthographe grammaticale (marques flexionnelles que sont les accords et conjugaisons). La dysorthographie est un trouble d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l'application des conventions orthographiques (dites règles d'usage), et enfin l'orthographe grammaticale (marques flexionnelles que sont les accords et conjugaisons).

30 LA DYSORTHOGRAPHIE Les problèmes découlant de la dysorthographie sont : Les problèmes découlant de la dysorthographie sont : Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ; Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ; Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ; Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ; Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dyslexique ; Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dyslexique ; Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ; Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ; Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés. Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés. Ce trouble fait souvent suite à une dyslexie mais l'association n'est pas systématique. On distingue le trouble développemental du trouble acquis (suite à une lésion du système nerveux par exemple), on emploie dans ce dernier cas plus fréquemment le terme d'agraphie Ce trouble fait souvent suite à une dyslexie mais l'association n'est pas systématique. On distingue le trouble développemental du trouble acquis (suite à une lésion du système nerveux par exemple), on emploie dans ce dernier cas plus fréquemment le terme d'agraphiedyslexieagraphiedyslexieagraphie »

31 Quelques pistes Travailler la mémoire visuelle en la relayant par la mémoire auditive (dans le cadre de la copie) Travailler la mémoire visuelle en la relayant par la mémoire auditive (dans le cadre de la copie) Parler, épeler et analyser pour intégrer les règles dorthographe à long terme (la parole permet de solliciter efficacement les souvenirs engrangés). Parler, épeler et analyser pour intégrer les règles dorthographe à long terme (la parole permet de solliciter efficacement les souvenirs engrangés). Dans le cadre de la production écrite : la phrase avant de lécrire, évoquer la scène, puis se la dicter. Dans le cadre de la production écrite : dire la phrase avant de lécrire, évoquer la scène, puis se la dicter. Faire des exercices de syllabation : Che-mi-née lam-pa-dai-re ; ra- teau… Faire des exercices de syllabation : Che-mi-née lam-pa-dai-re ; ra- teau… Travailler des circuits visuels et auditifs axés sur la forme ou le son, et décentrés du sens, avec des exercices du type suivant : Travailler des circuits visuels et auditifs axés sur la forme ou le son, et décentrés du sens, avec des exercices du type suivant :. Exercices qui sortent lécriture du sens. Exercices qui sortent lécriture du sens Les silhouettes de mots : le mot pris pour une image Les silhouettes de mots : le mot pris pour une image Syllabes dun mot à insérer dans un autre : lecture et écriture hors sens. Exercices de grammaire Exercices de grammaire Les mots attachés Les mots attachés Les phrases mélangées Travail sur les logatomes Travail sur les logatomes Travail sur lamplitude des mouvements oculaires. (espaces laissés entre les mots à découvrir) Travail sur lamplitude des mouvements oculaires. (espaces laissés entre les mots à découvrir)


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