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GESTION – COMPTABILITE série 2

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Présentation au sujet: "GESTION – COMPTABILITE série 2"— Transcription de la présentation:

1 GESTION – COMPTABILITE série 2
Patrick MILLAN Expert comptable Marseille

2 Le Hub : multi échanges Association Entreprise Financeurs Salariés
Adhérents Usagers / Clients Fournisseurs Etat, administrations, collectivités locales Banquiers Organismes sociaux Prestataires & S/Traitants

3 La compta : comment ça marche ?
Pour un échange, il y a deux flux (physique ou abstrait) égaux : entrée < - > sortie positif < - > négatif emploi < - > ressource débit < - > crédit qui nous amènent à deux notions essentielles : le patrimoine de la structure l’activité de la structure

4 Le patrimoine à un instant T :
Droits et obligations de la structure Les moyens disponibles, sous contraintes, pour réaliser l’objet social

5 L’activité, sur une période, a un résultat :
La réalisation de l’objectif social Valorisation des produits résultant des moyens mis en œuvre, une fois déduit le coût des charges engagées

6 Analyse des flux 1/ Nature de l’échange et du flux
Un bien ? Un engagement ? De la trésorerie ? Une charge ? Un produit ? 2/ Entrée ou Sortie ? 3/ Destination de l’échange Activité ou Patrimoine ?

7 Activité = Compte de Résultat
CHARGES Achats Frais généraux Impôts et taxes Salaires Charges sociales Frais financiers Charges Exceptionnelles Résultat = BENEFICE PRODUITS CA ou Prestations activités Cotisations Subventions Produits financiers Produits exceptionnels Résultat = PERTE

8 Patrimoine = Bilan ACTIF PASSIF Immobilisations Stock Créances
Disponibilités = EMPLOIS PASSIF Capitaux propres ou Fonds associatifs Résultat de la période Emprunts Dettes fournisseurs Dettes fiscales et sociales Liquidités = RESSOURCES

9 Activité = Compte de résultat
En résumé… Patrimoine = Bilan Biens Engagements Créances et dettes Disponibilités ENTREPRISE OU ASSOCIATION Activité = Compte de résultat Produits Charges

10 Continuité et indépendance Partie double = Egalité
IMAGE FIDELE ! Régularité Sincérité Prudence Permanence Continuité et indépendance Comparabilité Partie double = Egalité

11 ORGANISER LES INFORMATIONS
PARTIE 2 ORGANISER LES INFORMATIONS Licence STAPS - Semestre /09 - Code MNG050

12 Association «Les Vieux du Stade»
T0 : Création Association «Les Vieux du Stade» 2 fondateurs Thierry et Roland A) Thierry: Apport à titre définitif de mobilier (2.000 €) et matériel informatique (1.000 €) pour une valeur totale de €. B) Roland : Prêt à l’association de € sans intérêt, remboursable par année sur 5 ans.

13 T0-A Apport à titre définitif de mobilier (2.000 €) et matériel informatique (1.000 €) pour une valeur totale de €. La ressource (crédit) = apport de Thierry permet L’emploi (débit) = l’entrée de deux biens dans le patrimoine de l’association

14 T0 - A OPERATIONS ACTIVITE PATRIMOINE Emploi/Débit Ressources/Crédit
Thierry Mobilier 2.000 Matériel Infor. 1.000 Apportés par fondateur 3.000

15 T0-B 2) Prêt à l’association de € sans intérêt, remboursable 5 ans. La ressource (crédit) = prêt de Roland (engagement) permet L’emploi (débit) = constitution d’une trésorerie dans le patrimoine de l’association

16 T0-B OPERATIONS ACTIVITE PATRIMOINE Emploi/Débit Ressources/Crédit
Roland Entrée en trésorerie 5.000 D’un prêt

17 T0 - Constat sur l’activité
Instant 0 de la création de l’association Aucune opération n’a concerné l’activité de l’association.

18 T0 – Constat sur le patrimoine
Les 2 opérations concernent le patrimoine : >>> BILAN de constitution ACTIF PASSIF Mobilier 2.000 Apport fondateur 3.000 Matériel info. 1.000 Emprunt 5.000 Disponibilités TOTAL ACTIF 8.000 TOTAL PASSIF En rose, le fonds associatif / Si je vends l’actif et que je paye les dettes, il reste le fonds assoc (cap propres en entreprise)

19 Si en T0 l’association vendait son actif…
BILAN T0 : Remarque Si en T0 l’association vendait son actif… ACTIF PASSIF Mobilier 2.000 Apport fondateur 3.000 Matériel info. 1.000 Emprunt 5.000 Disponibilités TOTAL ACTIF 8.000 TOTAL PASSIF En rose, le fonds associatif / Si je vends l’actif et que je paye les dettes, il reste le fonds assoc (cap propres en entreprise)

20 BILAN T0 : remarque, suite…
…et payait ses dettes, … ACTIF PASSIF Apport fondateur 3.000 Emprunt 5.000 Disponibilités 8.000 TOTAL ACTIF TOTAL PASSIF En rose, le fonds associatif / Si je vends l’actif et que je paye les dettes, il reste le fonds assoc (cap propres en entreprise)

21 Il resterait la valeur patrimoniale de l’association.
BILAN T0 : Remarque, fin. Il resterait la valeur patrimoniale de l’association. ACTIF PASSIF Disponibilités 3.000 Apport fondateur = Fonds associatif TOTAL ACTIF TOTAL PASSIF En rose, le fonds associatif / Si je vends l’actif et que je paye les dettes, il reste le fonds assoc (cap propres en entreprise)

22 T1 : Fin de la Période 1 Achat de fournitures, comptant 1.000 €
Paiement du loyer € Achat matériel, comptant € Réalisation d’un emprunt € Cotisations adhérents € Paiement salaires € Participation adhérents /activités €

23 T1 – A+B+C OPERATIONS ACTIVITE PATRIMOINE Emploi/Débit
Ressources/Crédit A Achat de fournitures Entrée charges 1.000 Sortie trésorerie B Paiement du loyer 4.000 C Achat matériel Entrée de Biens 4.500 Distinction PETIT MATERIEL et IMMOBILISATION >>>> NOTION DE CONSOMMATION IMMEDIATE + x EXERCICES

24 T1 – D+E+F OPERATIONS ACTIVITE PATRIMOINE Emploi/Débit
Ressources/Crédit D Emprunt Entrée Banque 6.000 Sortie par engagement E Cotisations adhérents Entrée trésorerie Sortie produits F Salaires Entrée charges 4.000 Sortie trésorerie

25 T1 – G TOTAL A à G 9.000 11.000 19.500 17.500 OPERATIONS ACTIVITE
PATRIMOINE Emploi/Débit Ressources/Crédit G Activités adhérents Entrée en Banque 5.000 Sortie prestations TOTAL A à G 9.000 11.000 19.500 17.500

26 T1 CONSTAT OPERATIONS ACTIVITE PATRIMOINE Emploi/Débit Ressources/Crédit TOTAL A à G 9.000 11.000 19.500 17.500 1- Total des entrées= Total des débits = = 2- Total des sorties = Total des crédits = = Cela correspond bien à la somme des flux de sens contraire. 3- Résultat de l’ ACTIVITE : Ressources – Emplois = – = = Bénéfice 4 – Variation du PATRIMOINE : Emplois – Ressources = – = = Résultat de l’activité durant la période.

27 T1 LE COMPTE DE RESULTAT SOLDE = RESULTAT T1 2.000 CHARGES PRODUITS
ACHATS 1.000 PRESTATIONS 6.000 FRAIS GENERAUX 4.000 COTISATIONS 5.000 FRAIS PERSONNEL TOTAL CHARGES 9.000 TOTAL PRODUITS 11.000 SOLDE = RESULTAT T1 2.000 TOTAL

28 T1 : LE BILAN ACTIF PASSIF Mobilier 1.000 Apport fondateur 3.000
Matériel info. 2.000 Résultat T1 Matériel 4.500 FONDS ASSOCIATIF = 5.000 Disponibilités T0 - fournitures - loyer - matériel - salaires + emprunt + cotisations +activités 6.500 5.000 4.000 Emprunts Roland Banque 9.000 TOTAL ACTIF 14.000 TOTAL PASSIF SI JE VENDS TOUT L’ACTIF A SA VALEUR COMPTABLE ET QUE JE PAYE LES DETTES, IL RESTE LE FONDS ASSOCIATIF.

29 De T0 à T1 Entre la photo T0 et la photo T1,
l’évolution historique des éléments constituant le patrimoine et donc, en net, la valeur du fonds associatif a augmenté de €, ce qui correspond au résultat du film de l’activité durant la période. SI JE VENDS TOUT L’ACTIF A SA VALEUR COMPTABLE ET QUE JE PAYE LES DETTES, IL RESTE LE FONDS ASSOCIATIF.

30 Licence STAPS - Semestre 1 - 2008/09 - Code MNG050
LE CADRE PLAN COMPTABLE Comptes définis Méthodes d’évaluation Présentation des documents Licence STAPS - Semestre /09 - Code MNG050

31 PLAN COMPTABLE BILAN 1 - Capitaux 2 – Immobilisations 3 – Stocks
4 – Tiers 5 - Disponibilités RESULTAT 6 – Charges 7 - Produits

32 BILAN ACTIF PASSIF 2 - Immobilisations 3 - Stock
4 – Créances sur Tiers 5 - Disponibilités PASSIF 1 - Capitaux propres ou Fonds associatifs 1 - Résultat 1 - Emprunts 4 - Dettes fournisseurs 4 - Dettes fisc /sociales 5 - Disponibilités

33 Activité = Compte de Résultat
6 - CHARGES 60 Achats 61 – 62 Frais généraux 63 Impôts et taxes 64 Salaires 64 Charges sociales 66 Frais financiers 67 Charges Exceptionnelles 7 - PRODUITS 70 CA ou Prestations activités 70 Cotisations 74 Subventions 76 Produits financiers 77 Produits exceptionnels

34 Pratique comptable LIVRE JOURNAL DES OPERATIONS
GRAND LIVRE DES COMPTES BALANCE DES SOLDES

35 LIVRE JOURNAL : OPERATIONS DE T0
DATE LIBELLES COMPTES DEBIT CREDIT 1/1/2009 Apport Mobilier par Thierry 2 2.000 Idem Apport Mat. Infor. Par Thierry 1.000 Apports en nature Thierry 1 3.000 Remise Roland en banque 5 5.000 Emprunt Roland CHAQUE OPERATION EST INSCRITE EN DETAIL DANS LE JOURNAL

36 GRAND LIVRE – CLASSE 1 CAPITAUX – FONDS ASSOCIATIFS
DATE LIBELLES DEBIT CREDIT 1/1/2009 Apports en nature Thierry 3.000 Emprunt Roland 5.000 TOTAUX 8.000 SOLDE REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

37 GRAND LIVRE – CLASSE 2 IMMOBILISATIONS
DATE LIBELLES DEBIT CREDIT 1/1/2009 Apport Mobilier par Thierry 2.000 Idem Apport Mat. Infor. Par Thierry 1.000 TOTAUX 3.000 SOLDE REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

38 GRAND LIVRE – CLASSE 5 DISPONIBILITES
DATE LIBELLES DEBIT CREDIT 1/1/2009 Remise Roland en banque 5.000 TOTAUX SOLDE REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

39 BALANCE EN T0 COMPTES DEBIT CREDIT 1 FONDS ASSOCIATIF 3.000 EMPRUNT
5.000 2 IMMOBILISATIONS 5 DISPONIBILITES TOTAL 8.000 REPORT EN LISTE DES SOLDES DE CHAQUE COMPTE

40 Report sous forme d’un bilan des soldes apparaissant dans la balance
BILAN EN T0 Report sous forme d’un bilan des soldes apparaissant dans la balance ACTIF PASSIF IMMOBILISATIONS 3.000 FONDS ASSOCIATIFS DISPONIBILITES 5.000 EMPRUNT TOTAL ACTIF 8.000 TOTAL PASSIF En rose, le fonds associatif / Si je vends l’actif et que je paye les dettes, il reste le fonds assoc (cap propres en entreprise)


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