La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide ressource pour les enseignants avec des pistes pédagogiques sur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide ressource pour les enseignants avec des pistes pédagogiques sur"— Transcription de la présentation:

1 Guide ressource pour les enseignants avec des pistes pédagogiques sur
LE RECYCLAGE DES DECHETS « Pour un vrai tri du papier dans notre école » Auteur : S.Cuevas

2 OBJECTIFS DU GUIDE Ce guide s’adresse à tous les enseignants désireux de convertir les élèves au tri des déchets à l’école et de leur faire connaître l’importance du recyclage dans notre vie quotidienne. Sur ce thème, ce guide est composé de deux parties: - la première informe rapidement sur le sens et l’utilité du recyclage; - la deuxième propose des démarches possibles pour des séances en classe.

3 INFORMATIONS SUR LE RECYCLAGE DES DECHETS

4 Apprendre un geste simple mais le bon
Un geste simple, multiplié des milliards de fois, a un impact réel sur l’environnement, en bien ou en mal. C’est tout jeune que l’enfant apprend les gestes quotidiens, et l’école est le lieu idéal pour l’éduquer à faire les bons gestes .

5 Recycler ou être recyclé, telle est la question ?
Pourquoi trier nos déchets ? Parce que c’est un geste simple pour l’homme, mais un enjeu vital pour l’avenir des êtres vivants. Sans tri , pas de recyclage. Tout serait incinéré ou enterré ! Or ces deux cas causent des problèmes de pollution de l’air et de l’eau qui peuvent s’avérer extrêmement dangereuses pour la santé. Il ne faut donc pas en abuser. De plus , les ressources naturelles de notre planète s’épuisent rapidement .Les brûler ne permet pas de les réutiliser intelligemment .

6 Le recyclage c’est bon pour la santé
Le recyclage est une bonne solution pour mieux gérer de nombreux déchets à l’avenir ! Non seulement cela pollue moins l’environnement mais en plus cela permet d’économiser les ressources naturelles vitales de notre planète . Elles sont loin d’être illimitées et remplaçables alors ne les gaspillons pas.

7 Le recyclage c’est … Heureusement, certains déchets ( comme les
emballages cartonnés, plastiques, fer, aluminium, et le papier) peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits . Faire du neuf avec du vieux , c’est ça le recyclage !! Recycler, c’est récupérer, c’est refaire un cycle, c’est faire attention avant de jeter, c’est redonner de la valeur à ce qui n’en a plus.

8 Acheter, utiliser, puis jeter intelligent
On consomme de plus en plus , on jette de plus en plus, c’est inévitable dans une société de consommation où les emballages, tout en s’allégeant, se multiplient dans les supermarchés. Le meilleur déchet n’est-il pas celui qu’on ne produit pas ? Avant de jeter et de recycler on peut acheter intelligent , éviter le suremballage, choisir des produits en matières recyclées et recyclables .

9 Le recyclage c’est naturel
Tout se recycle dans la nature depuis des millions d’années. Les êtres vivants coopèrent et les déchets des uns sont des ressources pour d’autres. En fait, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, tout se recycle !! L’homme doit lui aussi utiliser ce principe universel . Composter des matières organiques et végétales pour obtenir de l’engrais naturel en est un bon exemple .

10 Acheter , utiliser, jeter le papier à l’école
Le papier est utilisé très souvent à l’école . On peut donc penser à: acheter des cahiers, des feuilles, des chemises fabriqués avec du papier recyclé . Utiliser une feuille de papier des deux côtés avant de la jeter; une place pour les feuilles de brouillon peut être prévu dans la classe. Jeter le papier dans une poubelle à part et veiller à ce qu’il se retrouve dans la poubelle de recyclage de l’école pour qu’il ne finisse pas brûlé dans l’incinérateur.

11 Le saviez-vous ? Un français rejette 450 kg de déchets par an .
Chaque année on doit trouver une destination pour 26 millions de tonnes de déchets . Il faut environ 2 arbres et litres d’eau pour fabriquer 100 kg de papier. La fabrication du papier recyclé utilise 2 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie. Avec 100 kg de papier recyclé, on peut fabriquer 90 kg de papier neuf et cela coûte moins cher. Alors pourquoi s’en priver ?

12 Ressources d’informations
SITES INTERNET site du magazine de sensibilisation à la protection de l’environnement. permet d’accéder aux sites portails sur l’environnement. educ-envir.org Perso.orange.fr/franck.argensse/ ( déchets)

13 Ressources d’informations
LIVRES/ MAGAZINES Magazine d’éveil créatif « Petites mains » , 4,60 (bimensuel ) Magazine de sensibilisation et d’information à l’environnement  « Eco-junior » . Abonnement 10 euros par classe pour 3 numéros avec 30 exemplaires à chaque numéro. Guide du tri de la ville de Montreuil . Fascicule d’information sur le recyclage « Le recyclage où la deuxième vie des déchets » Livret enseignant «  Les jouets de récupération en Afrique » Livre sur la fabrication du papier décoratif « Papiers faits à la main »

14 SEANCES EN CLASSE SUR LE RECYCLAGE DES DECHETS

15 Objectifs des séances 1/ Les élèves doivent comprendre que le recyclage des déchets, comme le papier où une brique alimentaire, passe avant tout par le tri . «  Sans tri, il n’y a pas de recyclage possible! » 2/ Les enfants doivent apprendre à bien trier. 3/ Les enfants doivent comprendre que le recyclage permet de protéger la nature en évitant de la gaspiller et de la polluer.

16 Séances en classe Les différentes familles de déchets. Que fabrique-t-on avec des déchets recyclables ? Les différents types de déchets. Comment avoir la tri attitude? Jeu de société « Les champions du tri » . 5. Où vont nos déchets ? De l’achat au recyclage  . Jeu de société sur «  Le cycle d’un produit ». 6. Recycler , c’est protéger la nature .

17 Les différentes familles de déchets.
BUT: DECOUVRIR LES DIFFERENTS TYPES DE DECHETS SELON LEUR MATIERE 1/ On pourra tout d’abord demander aux élèves d’expliquer ce qu’est un déchet . Un déchet est quelque chose d’inutile, quelque chose qui n’a plus de valeur, qui ne peut plus servir et que l’on est amené à jeter. L’idéal ensuite est d’observer le contenu d’une poubelle mais c’est assez contraignant. Aussi, on peut leur demander de faire une liste des déchets les plus fréquents qu’ils sont amenés à jeter personnellement dans nos poubelles. A l’école papier, brique alimentaire, bouteille plastique, mouchoir, emballages,… Les images des déchets fréquents sont disponibles à la fin de ce guide (fiche de l’élève n°1). L’idéal pour une séance collective est de mettre ses images au tableau à l’aide d’aimants. 2/ Familles de déchets On pourra essayer de leur demander si on peut faire des familles en classant les déchets suivant un critère. Le critère attendu est la matière dont est constitué le déchet à jeter. Pour chaque famille, donnez un exemple . Familles: aciers et aluminium / plastique / cartons et papiers/ verre / déchet organique /déchets spéciaux où dangereux ( piles) . Une trace écrite serait la bienvenue.

18 Que fabrique-t-on avec des déchets recyclables ?
BUT: DECOUVRIR LES DECHETS RECYCLABLES et SAVOIR CE QU’ILS DEVIENNENT SI ON LES JETTE DANS LA POUBELLE « JAUNE ». 1/ Les déchets recyclables à l’école Demandez aux enfants si ils savent que certains des déchets qu’ils jettent peuvent être utilisés pour fabriquer de nouvelles matières ou de nouveaux produits. Un tel déchet est un déchet recyclable . On demandera et on donnera des exemples dans le quotidien de l’enfant à l’école:  briques alimentaires pour fabriquer du papier cadeau, papier pour fabriquer du papier ou du carton, recyclage des piles,… ( posters sur le thème du recyclage )  On leur rappellera que ces déchets recyclables sont à jeter dans les poubelles avec le couvercle jaune dans la cour de récréation. Pour jeter le papier dans la classe, un carton sera mis en place. Les autres déchets sont à jeter dans les poubelles de la cour et les poubelles avec un couvercle marron. Les déchets organiques ne sont actuellement pas recyclables à l’école car on ne les composte pas pour faire de l’engrais naturel . 2/ Que deviennent tous les déchets recyclables? A l ‘aide d’un fascicule «  Le recyclage ou la deuxième vie des emballages », un pour deux élèves , chercher les nouveaux produits fabriqués avec les différentes familles de déchets. Pour chaque famille , indiquer des exemples de produits dans un tableau et demander ce qu’on économise comme ressources. Insister sur l’exemple du papier qui est fabriqué avec du bois donc des arbres et de l’eau. Si on ne le recycle pas , on gaspille des arbres et de l’eau ( cf. « Le saviez-vous ? » p. ).

19 Les différents types de déchets
BUT: CONNAITRE LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE DES DECHETS Cette séance de vocabulaire peut être abordée à l’aide du « Guide du tri de la ville », et d’un texte sur le thème des déchets. On pourra parler des déchets suivants: Un déchet recyclable est un déchet que l’on utilise, que l’on transforme pour fabriquer de nouvelles matières ou de nouveaux produits. Un déchet toxique est un déchet dangereux pour la santé des êtres vivants. Un déchet vert est un déchet végétal que l’on peut composter pour fabriquer du compost (de l’engrais naturel). Un déchet biodégradable est un déchet qui se dégrade naturellement. Un monstre est un déchet type frigidaire, télévision,… On peut également parler des 3 grands groupes de déchets: Déchets ménagers , industriels, et issus de l’agriculture .

20 Comment avoir la tri attitude ?
BUT : APPRENDRE A TRIER CORRECTEMENT SES DECHETS Entre recyclable et recyclé il y a un geste simple, celui d’une personne, celui d’un adulte ou d’un enfant .Sans le bon geste , on ne peut pas recycler ! Pour avoir le bon geste, il faut s’entraîner tout simplement ! 1/ On pourra utiliser un jeu collectif au tableau pour sensibiliser les élèves au tri des déchets. Ce jeu s’appelle « Les champions du tri » fabriqué par les élèves de CM2b de l’école Diderot 1, il contient 30 cartes de déchets qu’il faut classer correctement parmi 4 possibilités pour gagner . 2/ Parler des moments de la journée où l’on peut trier quand on est à l’école. En classe  papier, carton, bouteille plastique,… En récréation ou au goûter de l’étude emballages ( briques alimentaires cartonnées, bouteille plastique, canettes aluminium,…) Si on a un doute , on jette son déchet dans la poubelle marron. 3/ On finira la séance en demandant au élèves de faire un test.  Fiche de l’élève n°2

21 Où vont nos déchets ? BUT : DECOUVRIR LES ETAPES DE LA GESTION DES DECHETS Prérequis Savoir ce qu’est un déchet, un déchet recyclable,un déchet non recyclable, un déchet dangereux . Connaître les différentes poubelles dans lesquels ces déchets doivent être jetés. 1/ On peut poser la question « Où vont nos déchets ? » directement en précisant ou non si on est à l’école ou à la maison. Mais le plus simple est peut-être de partir de l’école où l’on se trouve. Si les élèves n’ont pas les réponses, ils pourront enquêter sur place facilement . Ainsi « Qui vide la poubelle de la classe dans notre école? »;  « Où se vide t-elle dans l’école ? »; et « où va la poubelle en dehors de l’école? » sont des questions qui permettent de se rendre compte ce que savent les élèves sur la gestion de nos déchets. L’idéal serait de faire émerger le fait qu’il existe plusieurs solutions pour un même déchet, et que cela dépend du tri des personnes également. Sans tri, tout est brûlé dans un incinérateur ! Sans tri, pas de recyclage! 2/ Pour les faire réfléchir et comprendre les parcours possibles de nos déchets, on leur proposera le jeu « le cycle d’un produit » fabriqué par les élèves de CM2b de l’école Diderot 1 . Une trace écrite des chemins possibles serait la bienvenue. 3/ Test: On pourra ensuite leur demander de trouver le chemin pour un déchet donné.  fiche n° 3 de l’élève

22 Recycler c’est protéger l’humanité
BUT : COMPRENDRE QUE LE GESTE DU TRI EST UN GESTE ECOCITOYEN Recycler est un geste écologique, un geste responsable et intelligent que tout le monde doit faire à l’école ou bien en dehors de l’école !! Pour fabriquer des objets, des produits,des emballages que l’on utilise tous les jours, il faut utiliser des ressources naturelles pour la matière première et pour fournir l’énergie . Prendre des exemples simples comme celui du papier. Plus on fabrique, plus il faut de ressources naturelles. Mais celles-ci ne sont pas illimitées sur notre planète à l’exemple de l’eau, des forêts, des minerais,… Si on les gaspille un jour il n’y en aura plus. Elles diminuent déjà et ce sont les pays les plus pauvres qui en souffrent ( des millions de gens manquent d’eau , des millions de gens n’ont plus de quoi faire cuire leur nourriture faute de bois,…). De nombreuses espèces d’êtres vivants disparaissent à cause du gaspillage que les hommes font de la nature . En recyclant, on utilise 7 fois moins de ressources naturelles !! Exemple du papier 100 kg de papier nécessite litres d’eau et plus de 2 arbres et de l’énergie. La fabrication de papier recyclé nécessite 2 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie. Avec 100 kg de papier recyclé  90 kg de papier neuf L’estimation moyenne pour une classe dans l’année est de 45 kg, soit l’utilisation d’un arbre et de litres d’eau.


Télécharger ppt "Guide ressource pour les enseignants avec des pistes pédagogiques sur"

Présentations similaires


Annonces Google