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VIVE(NT) LES.

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1 VIVE(NT) LES

2 Atelier mathématiques
Menu de la matinée

3 1. Introduction 2 . Eclairage de la situation ET bibliographie 3. Choix des axes 4. Préconisations fortes. 5. Ateliers : Pour quelles raisons les résultats chutent-ils en cycle 3 ? Atelier 1 : Réflexion autour des comptines numériques. Atelier 2 : Réflexion autour des fichiers et des manipulations. Atelier 3 : La place du LPC dans la préparation de la classe en mathématiques. 6. Retour des ateliers 7. Le nombre : de la comptine numérique à la construction du nombre jusqu’à l’appropriation des fractions et des décimaux. 8. Commande

4 Depuis quelque cent vingt ans, les programmes de mathématiques de l’école primaire ont évolué dans leur forme et leur contenu

5 Depuis quelque cent vingt ans, les programmes de mathématiques de l’école primaire ont évolué dans leur forme et leur contenu Les comparaisons relatives au niveau des élèves sont particulièrement difficiles à établir

6 Depuis quelque cent vingt ans, les programmes de mathématiques de l’école primaire ont évolué dans leur forme et leur contenu Les comparaisons relatives au niveau des élèves sont particulièrement difficiles à établir Les inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription observent l’enseignement des mathématiques

7 Les principaux conseils pédagogiques

8 Les principaux conseils pédagogiques
La manière de s’adresser aux élèves

9 Les principaux conseils pédagogiques
La manière de s’adresser aux élèves L’importance de la synthèse

10 Les principaux conseils pédagogiques
La manière de s’adresser aux élèves L’importance de la synthèse La prise en compte des erreurs des élèves

11 Les principaux conseils pédagogiques
La manière de s’adresser aux élèves L’importance de la synthèse La prise en compte des erreurs des élèves D’autres conseils, très divers, sont formulés …

12 Les points positifs sont soulignés notamment sous trois aspects complémentaires :

13 Les points positifs sont soulignés notamment sous trois aspects complémentaires :
L’attitude du maître

14 Les points positifs sont soulignés notamment sous trois aspects complémentaires :
L’attitude du maître La qualité de l’organisation pédagogique

15 Les points positifs sont soulignés notamment sous trois aspects complémentaires :
L’attitude du maître La qualité de l’organisation pédagogique les capacités à créer des bonnes relations au sein de la classe et à susciter l’engagement des élèves dans les activités proposées.

16 Atelier mathématiques
Nul en maths ?

17 Il existe TROIS catégories de mathématiciens:
Ceux qui savent compter …

18 Et ceux qui ne savent pas !

19 Atelier mathématiques
Nul ou distrait …

20 Atelier mathématiques
Car il suffit d’un moment de distraction …

21 Atelier mathématiques
Pour qu’un et un fassent …

22 … TROIS

23 Résultats évaluation PISA
Le classement de la performance moyenne en compréhension de l’écrit s’établit comme suit : 1. Les dix meilleurs : Shanghaï-Chine (556 points), Corée du Sud (539 points), Finlande (536), Hong Kong-Chine (533), Singapour (526), Canada (524), Nouvelle-Zélande (521), Japon (520), Australie (515), Pays-Bas (508). 2. Les dix moyens : Suède (497), Allemagne (497), Irlande (496), France (496), Taïwan (495), Danemark (495), Royaume-Uni (494) Hongrie (494), Portugal (489), Italie (486). 3. Les dix plus mauvais : Tunisie (404), Indonésie (402), Argentine (398), Kazakhstan (390), Albanie (385), Qatar (372), Panama (371), Pérou (370), Azerbaïdjan (362), Kirghizstan (314).

24 Faibles résultats aux évaluations nationales
Faibles résultats aux évaluations nationales. Dans l’AUDE , 36 % des élèves n’ont pas des acquis suffisants ou ont des acquis fragiles en mathématiques (moins de 16 bonnes réponses sur 40) au CM2.

25 En France la tendance n’est guère meilleure.
Nécessité de modifier les pratiques via la formation, le travail de terrain en circonscription.

26 ETAT DES LIEUX Demande institutionnelle récente et forte : impulsion nationale concernant l’enseignement des mathématiques à venir. Problème de la façon dont sont enseignées les mathématiques : les enseignants doivent être sensibilisés à cet état de fait.

27 UNE MESURE

28 Dans chaque département, un IEN sera chargé de l’enseignement des mathématiques.
Cet IEN est désigné par l’IA DSDEN Des séminaires nationaux seront organisés afin de le former.

29 SON ROLE Constituer une équipe pluridisciplinaire (IEN,IAIPR, CPC ,PEMF,DEA,PIUFM) qui s’appliquera à : Impulser des actions, au niveau du département, au niveau de la circonscription.

30 AU NIVEAU DU DEPARTEMENT
Former un CP par circonscription qui relaiera la politique départementale. Pour cela, organiser une formation de formateur avec interventions d’experts. Cette formation pourra être bi-départementale (66, 11) Etablir un quota précis d’animations pédagogiques par circonscription. (animations obligatoires avec une thématique départementale et des animations mathématiques de circonscription)

31 Flécher des éléments observables lors des inspections individuelles.
Produire des ressources sur le site départemental : des outils pour les enseignants: aide à l'analyse des évaluations nationales (items les plus échoués) - aide à l'élaboration des PPRE, à la conduite de l'Aide Personnalisée, à la validation/évaluation du socle

32 Bâtir des animations pédagogiques .
Impliquer le groupe maternelle et illettrisme. Etablir un plan de formation cohérent. Recentrer les liaisons école/collège sur la question de l'enseignement des mathématiques

33 AU NIVEAU DE LA CIRCONSCRIPTION
Former un référent spécialiste de l'enseignement des mathématiques;éventuellement constituer un groupe de maîtres référents Aider à l'exploitation effective des évaluations nationales dans chaque groupe scolaire Accompagner les écoles présentant les résultats les plus faibles

34

35 BIBLIOGRAPHIE

36 BARROUILLET, Pierre, CAMOS Valérie
BARROUILLET, Pierre, CAMOS Valérie. La cognition mathématique chez l'enfant. Solal, 2006. BARUK, Stella. Si 7 = 0 : quelles mathématiques pour l'école ?. O. Jacob, 2004. BIDEAUD, Jacqueline, LEHALLE, Henri, VILETTE, Bruno. La conquête du nombre et ses chemins chez l'enfant. Presses Universitaires du Septentrion, 2004. BRISSIAUD, Rémi. Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Retz, 2003. BOUVIER, Alain, GEORGES, Michel, LE LIONNAIS, François. Dictionnaire des mathématiques. PUF, 2009. BUTLEN, Denis. Le calcul mental entre sens et technique. Presses universitaires de Franche-Comté, 2007. CHARNAY, Roland. Chacun, tous… différemment ! différenciation en mathématiques au cycle des apprentissages. INRP, 1995.

37 COLOMB, Jacques. Faire des mathématiques en classe
COLOMB, Jacques. Faire des mathématiques en classe ? : didactique et analyse de pratiques enseignantes. INRP, 2003. DEHAENE, Stanislas. La bosse des maths. Odile Jacob, 2003. DURPAIRE, Jean-Louis, MEGARD, Marie. Le nombre au cycle 2. CNDP, Également disponible à l'adresse : FÉNICHEL, Muriel, PFAFF, Nathalie. Donner du sens aux mathématiques. 2 volumes. Bordas, 2005. GUEUDET, Ghislaine, TROUCHE, Luc. Ressources vives : le travail documentaire des professeurs de mathématiques. INRP, 2010. METTOUDI, Chantal, CHEREL, Isabelle, TEMPEZ, Bernard et al. Mettre en œuvre les programmes de mathématiques, du CP au CM2. Hachette, 2010. SALIN, Marie-Hélène, SARRAZY Bernard. Sur la théorie des situations didactiques : questions, réponses, ouvertures. La Pensée sauvage, 2005.

38 Choix des axes

39 LE NOMBRE : comptine numérique la construction du nombre
de la comptine numérique à la construction du nombre jusqu’à l’appropriation des fractions et des décimaux.

40 Les principaux éléments de mathématiques DM
MATERNELLE Les principaux éléments de mathématiques DM Découvrir les formes et les grandeurs 2 items Approcher les quantités et les nombres 4 items Se repérer dans le temps 1 item Se repérer dans l’espace 2 items

41 Découvrir les formes et les grandeurs 1° item
I) Ranger selon des critères donnés par l’enseignant a) Ranger ces moyens de transport du plus lent au plus rapide b) Ranger ces lieux d’habitation du plus bas au plus haut. c) Du plus jeune au moins jeune. d) Ranger ces images d’animaux du plus léger au plus lourd. 

42 Découvrir les formes et les grandeurs 2° item
II) Classer selon des critères donnés par l’enseignant. a)Colorier tous les rectangles et seulement les rectangles. b) Colorier tous les ronds et seulement les ronds. c) Colorier tous les triangles et seulement les triangles. d) Colorier tous les carrés et seulement les carrés.

43 Approcher les quantités et les nombres 4 items: (1°, 2°, 3°)
I) Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus: Compter 8 croix; 5 ronds; 13 étoiles; lunes; 26 carrés; « v » II) Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée: Entourer : «  5 » « 13 »; «  11 » « 7 »; «  14 » « 17 »; «  28 » « 20 »; «  25 » « 29 » III) Comparer des quantités: a) Faites une croix dans la case sous le sac où il y a le moins de boules. » (5 ; 3 ; 4) b) Faites une croix dans la case sous le carré où il y a le plus d’éléments. » (23 bonbons ; 24 fleurs) c) Faites une croix dans la case au bout de la ligne où il y a le plus de dessins. » (6 ; 8)

44 Approcher les quantités et les nombres 4° item
IV) Résoudre des problèmes portant sur des quantités (6fées) a) Ajuster les 2 collections où il y a trop d’éléments. Barrer 1 robe et écrire 1 Barrer 4 baguettes et écrire 4 b) Identifier combien il manque des éléments (3 chapeaux) 

45 Se repérer dans les temps: Un item
Situer des événements les uns par rapport aux autres. a) Raconter en restituant correctement l’ordre. b) Utiliser à bon escient le lexique temporel. c) Utiliser à bon escient les temps verbaux pour exprimer le passé et le futur

46 Se repérer dans l’espace 1° et 2° items
I) Se situer dans l’espace II) Situer les objets par rapport à soi

47 62.5% 42% 10% 32% 17.5% 16% DOMAINES EVN CE1 40 Items LPC Palier1
EVN CE1 et LPC Sur quoi portent les questions? DOMAINES EVN CE1 40 Items LPC Palier1 19 Items Nombre et calcul 62.5% 42% Géométrie 10% 32% Grandeurs et mesures 17.5% 16% Gestion Organisation des données

48 50% 42% 17.5% 21% 15% 16% DOMAINES EVN CM2 40 Items LPC Palier2
EVN CM2 et LPC Sur quoi portent les questions? DOMAINES EVN CM2 40 Items LPC Palier2 19 Items Nombre et calcul 50% 42% Géométrie 17.5% 21% Grandeurs et mesures 15% Gestion Organisation des données 16%

49 Réussi: -13,8% Échoué: +2,2% AMPLITUDE CE1 2011 92.7% ; 22.2%
 CM % ; 20% Réussi: -13,8% Échoué: +2,2%

50 Résultats MATH: 2011 par rapport à 2010
CE1 : -0.6% légère baisse : 59,06% à 58.46% CM2 : +6.88% meilleurs résultats : 45.48% à 52.36%

51 Comparaison résultats 2011 et 2010
CE1 CM2 Nombre +0.14% +4.26% Calcul +3.7% +7.57% Géométrie -6.8% -1.12% Grandeurs et mesures -7.79% +12.68% Gestion Organisation des données +4.20% +5.67%

52 CE1 Réussites Écris le résultat des calculs dictés It 69: 92.7% CALCUL Nombres dictés sont écrits correctement en chiffres. It 60: 88.4% NB Compter de 10 en 10. It 84: 85.1% NOMBRE Écris les nombres du plus petit au plus grand. It63: 82.2% NOMBRE

53 CE1 Échecs Partager 75 en 3 Problème CALCUL It92: 22.2%
Combien d’argent lui reste-t-il après avoir payé? Problème GRANDEURS MESURES It 65: 32.5 % It66: 35.7% Combien devra-t-il acheter de paquets de cahiers ? Problème : OGD It96: 33.8% Tracer un triangle rectangle dont un côté mesure 3 cm et un autre côté 4 cm. GEOMETRIE It 93: 34.6%

54 En … combien de fois … ? It73: 76.6% CALCUL
CM2 Réussites 14 x 35 = It 83: 78.9% CALCULS 738 : 6 = It85: 78.5% CALCULS Trace un triangle qui respecte les conditions suivantes : It93: 78.2% GEOMETRIE En … combien de fois … ? It73: 76.6% CALCUL Entoure les figures pour lesquelles la droite en pointillés est un axe de symétrie. It 100: 75.6% GEOMETRIE

55 Écris ¼ sous forme de nombre à virgule It68: 20% Nb
CM2 Echecs Écris ¼ sous forme de nombre à virgule It68: 20% Nb Combien de sauts doit-elle faire pour parcourir 15 mètres ? It98: 21.9% Pbl OGD Quel est le prix d’un ticket ? I t75: 23.9% Pbl cal 10 objets identiques coûtent 22 €. Combien coûtent 15 de ces objets ? It89: 25.1% Pbl OGD Calcule l’écart de population It63: 27.7% Pbl OGD

56

57 MATH DNB 2011 : 8.38 DNB Activités numériques 40%
DNB Activités numériques 40% Activités géométriques  36.7% Problèmes 42.5% Rédaction 57.5%

58 Validation du Socle Commun P3

59 Autrement ponctuellement
1) Évaluations grilles d’observation   2) Le rôle de l’enseignant : Observer comment l’élève s’y prend. Quelle procédure l’élève utilise-t-il ? Où est l’erreur, qu’est ce qui fait obstacle ?…. Adapter l’enseignement à ces observations. Offrir un environnement riche. Proposer des dispositifs de travail. PRENDRE LE TEMPS… 3) Le résultat est important mais la procédure est tout aussi importante.

60 Combien de bouquets contenant 8 fleurs une fleuriste pourra-t-elle confectionner avec 37 fleurs ?
Recherche individuelle. Recueil des procédures et validation de celles qui sont pertinentes. Travail individuel à partir d’une procédure pertinente. Mise en évidence de la ou des procédures les plus efficaces. Réinvestissement en intervenant sur certaines variables de la situation problème.

61 Le contenu du sac de la mascotte de la classe.
A) Le concept de collection B) Le concept de désignation C) Activité D) Validation devant le groupe

62 5) Le compteur numérique CP (Algorithme du successeur)
Les chiffres se succèdent dans l’ordre : 0,1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9. Pour trouver le successeur d’un nombre écrit, le procédé est le suivant : prendre le successeur du chiffre de droite. R1 – si ce successeur n’est pas 0, alors le procédé est terminé ; R2 – si ce successeur est 0, alors il faut prendre le successeur du chiffre immédiatement à gauche et utiliser à nouveau la règle R1 ou R2.

63 Technique opératoire de la division au cycle 3
Situation de référence : Les billets et les pièces: uniquement billets de 100 €,10 € et pièces de 1 €). Somme à partager 1331€ ; nombre de personnes : 4 Amener les élèves à formuler toutes les étapes. Partager à 4 : 13 billets de 100 j’en donne 3 à chacun, il reste 1 billet de Je ne peux plus partager. Échanger le billet de 100, je le réunis avec les billets de 10 ce qui donne 13 billets de Partager à 4 : 13 billets de 10 J’en donne 3 à chacun, il reste 1 billet de 10. Je ne peux plus partager. Échanger le billet de 10, je le réunis avec les pièces de 1 ce qui donne 11 pièces de 1. Partager à 4 : 11 pièces de 1. J’en donne 2 à chacun, il reste 3 pièces de 1 .

64 Technique opératoire: division décimale
Technique opératoire: division décimale. Division décimale d’un nombre entier par un nombre entier Introduire les pièces de 10 ct,de 1ct.  1)On effectue la division euclidienne (elle ne tombe pas juste – dans l’exemple il reste 1 2) On rajoute un zéro au reste et on met la virgule au quotient 3) On peut continuer la division en rajoutant à chaque fois un zéro au reste Quel intérêt de poursuivre le calcul d’un quotient décimal ?

65 Division d’un nombre décimal par un nombre entier
1)On effectue la division de la partie entière du dividende par le diviseur : 174 ÷ )Dès que l’on descend le chiffre qui est juste après la virgule (dans l’exemple le 5) on met la virgule au quotient ) On peut ensuite continuer la division comme précédemment. Pour se faire une représentation, il faut concevoir que la division puisse être autre chose qu'un partage; Il faudra proposer aux élèves des problèmes qui font appel aux différentes significations de la division pour qu'ils puissent affronter cette difficulté Ex : Une personne suit un régime et perd 4,3 kg en 6 jours. De combien a t-elle maigri par jour  en moyenne ?

66 CINEMA

67 PAUSE !

68 Les préconisations d’un IEN

69 Ce ne sont que des préconisations

70 Ce n’est qu’un IEN !

71 Sur la forme de l’enseignement
Plus de moments de classe consacrés aux mathématiques

72 Jusqu’à 5 par jour

73 Jusqu’à 5 par jour La correction de l’exercice proposé a la maison
Le jeu mathématiques La séance majeure Le séance exercice Les modules en autonomie

74 Sur la forme de l’enseignement
PLUS de moments de classe consacrés aux mathématiques PLUS d’outils dédiés

75 Sur la forme de l’enseignement
PLUS d’outils dédiés un cahier d’outils mathématiques un cahier du jour mathématiques Une clé usb

76 Sur la forme de l’enseignement
PLUS de moments de classe consacrés aux mathématiques PLUS d’outils dédiés PLUS d’outils communs PLUS d’adéquation aux progressions proposées

77 Sur le fond de l’enseignement
POSITIONNER les mathématiques en tant que priorité d’apprentissage POSITIONNER la focale Maître vers les procédures des élèves CONFRONTER les élèves à des situations problèmes quotidiennes FAIRE ENTRER les élèves dans une confiance disciplinaire FAIRE ENTRER les élèves dans un plaisir disciplinaire

78 Ateliers : Pour quelles raisons les résultats chutent-ils en cycle 3 ?
Atelier 1 : Réflexion autour des comptines numériques. Atelier 2 : Réflexion autour des fichiers et des manipulations. Atelier 3 : La place du LPC dans la préparation de la classe en mathématiques.


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