La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour mémoire … Christophe COURTIN Enseignant-chercheur en Informatique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour mémoire … Christophe COURTIN Enseignant-chercheur en Informatique"— Transcription de la présentation:

1 Pour mémoire … Christophe COURTIN Enseignant-chercheur en Informatique
Université de Savoie, France.

2 Université de Savoie, France.
Plan général du cours Mémoire Structure ; Composition ; État de l’art. Références bibliographiques Modèles ; Sources. Exercice noté Bibliographie/Webographie Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

3 Université de Savoie, France.
Pourquoi un mémoire ? Pour couronner un cycle d’étude [Jucquois, 1996] Pour faire le point sur un sujet déterminé Organiser une documentation Proposer une synthèse écrite sur le sujet Pour témoigner d’une capacité de rédaction en langage clair, précis, cohérent et présentée correctement « Ne pas maîtriser sa langue, c’est, pour le scientifique comme pour le littéraire, se placer en état d’infériorité, car la science a besoin de la précision des mots pour traduire des concepts. » Michel Bergeron Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

4 Université de Savoie, France.
Qu'est-ce qu'un mémoire ? Un mémoire est le résultat d'un travail d'investigation sur un thème donné. La rédaction doit être structurée pour faire apparaître la méthode d'investigation. Le mémoire s'attache à répondre à une problématique qui peut être présentée sous la forme d'une question. Le mémoire comporte une analyse et une synthèse de l'existant, et peut développer une thèse qui pourrait, par exemple, éclairer sur l'évolution dans le domaine. « Malheur à l’homme qui, au moins une fois dans sa vie, n’a pas tout remis en question. » Pascal Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

5 Comment est structuré un mémoire ?
Page de titre standard sur la première de couverture Page vide pour les observations du rapporteur Tdm, listes figures/tableaux/annexes, glossaire Présentation du sujet traité dans l'introduction (problématique, question) Rétrospective du problème (état de l'art ou analyse de l'existant) Introspective (formulation claire et précise de la problématique) Perspective (formulation d’hypothèses, développement) Résultats (analyse objective et interprétation subjective) Discussion et conclusion Bibliographie (et "Webographie") Annexes (matériels d'investigation) Résumé sur la quatrième de couverture + mots clefs Avec les éléments suivants [Dubois, 2005] : les noms du département, de l’institut, et de l’université ; le titre ; le nom de l’étudiant ; le diplôme postulé ; l’année du dépôt du mémoire ; le droit de copie (copyright). Etat de l’art = rétrospective du problème ou acquis des travaux antérieurs (points forts, points faibles des recherches). C’est l’étape la plus pénible, celle qui fait souvent défaut. Introspective : un problème bien formulé est un problème à moitié résolu ; se demander Pourquoi réaliser cette recherche, intérêt des résultats ; formulation des enjeux. Perspective : ce à quoi il est possible d’aboutir. « Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l’amélioration. » Joseph Joubert Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

6 Comment écrire un mémoire ?
Choisir un domaine d'étude Définir une problématique (sous la forme d'une question) Entreprendre des recherches de données (exercice d’heuristique) Respecter des règles de rédaction Adopter un style ... Heuristique : (qui sert à la découverte) discipline qui se propose de dégager Les règles de la recherche scientifique et de la découverte. « La première qualité du style, c’est la clarté. » Aristote Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

7 Un peu de méthode (plan de travail)
Choix du sujet et de la problématique Ébauche de plan, principales subdivisions Recherches et/ou enquêtes (références) Ébauche de rédaction Recherches complémentaires éventuelles Rédaction, correction et réécriture Rédaction finale, mise en forme de la bibliographie [Dubois, 2005] liste de références (regroupement alphabétique d’auteurs) <> bibliographie (collection d’ouvrages sur un sujet spécifique) « Apprendre sans penser est inutile, mais penser sans apprendre est dangereux. » Confusius Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

8 Université de Savoie, France.
Règles d'écriture sur le fond délimiter le sujet doit être self-content sur la forme pas de répétition, pas de faute d'orthographe harmoniser les temps équilibrer les parties aérer le texte (interligne, paragraphes, etc.) « Un article peut-être comparé à une mini-jupe : ça doit être court tout en couvrant l’essentiel. » Olivier Shiach Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

9 Université de Savoie, France.
Contrôle de la qualité Mots (fautes d'orthographe ? de grammaire ? ...) Phrases (phrases trop longues ? ...) Paragraphes (répartition des idées ? ...) Compréhension (fluidité ? vulgarisation ? ...) Exactitude (fiabilité des références ? ...) Objectif (atteinte des objectifs ? ...) « Le progrès de la connaissance se résume peut-être en une meilleure compréhension de notre ignorance. » Robert Massé Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

10 Université de Savoie, France.
Etat de l’art Analyse d’une problématique Citations et références bibliographiques Présence d’une bibliographie [BOUDIA& NADJI , 2004] Conventions pour la présentation des références bibliographiques Ordre des éléments Niveau de complétude Typographie Ponctuation Le plagiat est une faute grave ! Bibliographie = liste de références bibliographiques qui énumère les documents cités dans le texte Conventions = modèles de présentation structurée des références bibliographiques qui diffèrent par l’ordre des éléments, le niveau de complétude des références, ta typographie et la ponctuation. « Si vous volez un seul auteur, c’est du plagiat, plusieurs, c’est de la recherche. » Wilson Mizner Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

11 Citations et références bibliographiques
Dans le texte Paraphrases ou « citations » référencées. Il existe actuellement plusieurs modèles de la trace aux sources des plus variées ; le modèle XML de la trace de DREW (Dialogical Reasoning Educational Web tool) est une DTD, et les sources sont un mélange de logs d’outils différents composés d’un timestamp et d’autres éléments, ou des transcriptions structurées (n° de ligne, timecode, utilisateur, contenu) issues de conversations verbales [Corbel et Girardot, 2003] ; d’autres projets s’appuient directement sur les Web logs système « standards » (cf. [Heraud et al., 2005]). Une citation doit être obligatoirement accompagnée dans le texte d’une référence entre crochets, elle-même répertoriée dans une bibliographie. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

12 Citations et références bibliographiques
Dans la bibliographie Références classées Références [Corbel et Girardot, 2003] … [Heraud et al., 2005] … Une citation doit être obligatoirement accompagnée dans le texte d’une référence entre crochets, elle-même répertoriée dans une bibliographie. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

13 Conventions [Christine André, 2008]
Représentations structurées des références bibliographiques : Monographie (mémoire) ; Chapitre ou section d’un livre ; Article de périodique ; Etc. Pour vérifier la provenance et le bien-fondé des informations. Toutes les revues fournissent leurs propres formats pour les bibliographies. Usages courants dans les publications en lettres et sciences humaines. Monographie : livre complet non périodique. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

14 Modèle d’une monographie
Auteur(s), Titre, Autres auteurs, Ville d’édition, Editeur, Année de publication. Patras, Frédéric, La pensée mathématique contemporaine, Paris, PUF, 2001. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

15 Modèle d’un chapitre ou d’une section d’un livre
Auteur(s),Titre, Autres auteurs, Ville d’édition, Editeur, Année de publication. Localisation dans l'ouvrage. Giorgio Pasquali, Storia della tradizione e critica del testo, Firenze, Casa editrice Le lettere, 1988, p Ce modèle est équivalent à celui de la monographie appliqué au document hôte dans lequel on ajoute la localisation de la partie dans le livre. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

16 Modèle d’un périodique
Titre, Collectivité éditrice, Ville d’édition, Editeur, date de début de parution-date de fin de parution. Human factors, Human Factors Society of America, New York, Pergamon Press, Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

17 Modèle d’un article de périodique
Auteur(s), " Titre de l'article", Titre du périodique, Numérotation du fascicule, Année de publication, Pagination de l'article. Michel Malherbe, " L'analogie de la religion chez Joseph Butler ", Archives de philosophie, 49, 1986, Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

18 Modèle d’une référence électronique
Auteur(s) ou contact, " Titre de l'article", url, Date de publication ou de mise à jour. document Web (ex. site Web) ≠ document référencé sur le Web (ex. « scd ») Miléna Nemec-Poncik, « Wikipédia : à consommer avec discernement », , Edition du 06/11/2007. Scd : service commun de documentation Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

19 Et pour référencer votre mémoire ?
Suivre le modèle d’une monographie, … … mais sans <Ville d’édition, Editeur, Année de publication> Vous pourrez ajouter des informations pour localiser le document comme <Type de document, Diplôme, Etablissement, Année du diplôme> Pignon, François, Le super 8 l’importera-t-il ?, Mémoire, Licence professionnelle Activités et Techniques de communication, Université de Savoie, 2008. Pignon, François, Le super 8 l’importera-t-il ?. Pignon, François, Le super 8 l’importera-t-il ?, Paris, PUF, 2001. Mémoire ou thèse non publié Dans ce cas, il n'y a pas de mention < Ville d'édition, Editeur, Année de publication> Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

20 Remarques et principes importants
Enregistrer la référence au moment de son utilisation Distinguer un document de l’une de ses parties composantes Utiliser les mêmes règles (contenu et présentation) pour toute la bibliographie Utiliser les « renvois » vers des éléments numérotés dans les traitements de texte « Un mauvais départ présuppose une mauvaise fin. » Euripide Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

21 Classement des références
Par nature de supports (numérique, etc.) Par type de documents (livres, etc.) par nom d’auteur par année + une lettre Autres classements possibles (exemple : ordre d’apparition dans le texte) Références numérotées . [Malherbe, 1986b] Michel Malherbe, "L'analogie de la religion chez Joseph Butler",Archives de philosophie, 49, 1986, Bibliographie / Webographie [3] Michel Malherbe, "L'analogie de la religion chez Joseph Butler",Archives de philosophie, 49, 1986, Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

22 Université de Savoie, France.
Où trouver les sources ? Références livresques : Librairies ; Bibliothèques ; Presse spécialisée ; Etc. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

23 Université de Savoie, France.
Où trouver les sources ? World Wide Web est un réservoir d’informations considérable, mais il faut savoir : faire le tri (url personnelle vs. url institutionnelle) évaluer la qualité des références (revue scientifique du domaine avec comité de lecture vs. « Workshop » sans comité de lecture) Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

24 Université de Savoie, France.
Qualité des sources ? Type de publication. Compétences des auteurs. Période d’obsolescence selon le domaine. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

25 Le phénomène Wikipedia
Naissance en 2001 Jimmy Wales (PDG de Wikia et fondateur de Wikimedia) Principe : encyclopédie numérique alimentée et amendée par des utilisateurs anonymes ; tout le monde peut publier, modifier, voire supprimer des articles. 50 millions de visiteurs uniques par mois, des millions d'articles disponibles en plus de 250 langues, d'après ComStor [Nemec-Poncik, 2007a]. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

26 Université de Savoie, France.
Le paradoxe Wikipedia Wikipedia est un phénomène du World Wide Web ; édicte les bons usages des références [Wikipedia, 2008]. Mais Wikipedia est à utiliser avec beaucoup de précautions. Projet Citizendium Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

27 Université de Savoie, France.
Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

28 Les faiblesses de Wikipedia
Auto proclamation expert possible Canular de Sciences-Po [Nemec-Poncik, 2007a] Rédaction d’un essai de 142 pages, baptisé « La révolution Wikipédia » par des étudiants et préfacé par leur professeur proclamé « champion de France du jeu de paume » Falsification d’identité d’un étudiant de 24 ans [redac_weblmi, 2007] Auto proclamé professeur de religion Démission en 2007 du n°2 Danny Wool, et du directeur exécutif Patrick Brad. Source Interdite dans certaines universités Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

29 Le projet Citizendium [redac_weblmi, 2007]
Naissance en mars 2007 Larry Sanger (co-fondateur de Wikipedia) Principe : encyclopédie numérique alimentée par des utilisateurs identifiés ; tout le monde peut publier, modifier avec des niveaux de validation ; fédération de 180 experts éditeurs et 800 auteurs pour 1100 articles en mars 2007. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

30 Université de Savoie, France.
Le phénomène Google Google lance sa propre encyclopédie en ligne baptisée « Knol » [Nemec-Poncik, 2007b] Principe : encyclopédie numérique alimentée par des utilisateurs identifiés ; tri des auteurs ; notation des articles par les internautes ; Validation par des « contestables ». Knol se veut également plus élitiste, puisque les auteurs seront triés sur le volet. Cette stratégie devrait permettre d'éviter le manque de fiabilité reproché à maintes reprises à Wikipedia : étant alimenté par des amateurs, le site reste très poreux aux erreurs, aux modifications malveillantes, voire à la suppression d'articles. Les contestables devront justifier d’un certain niveau d’études universitaires. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

31 Université de Savoie, France.
Exercice noté Choisir un sujet Définir une problématique Écrire une demi-page de votre mémoire avec au minimum 5 références différentes, dont au moins 1 doit être non numérique. Les références seront vérifiées à l’instar des nouvelles encyclopédies en ligne. Exposer à la prochaine séance le sujet du mémoire, la problématique, et les premiers éléments de recherche bibliographique. « La beauté du style, l’harmonie, la grâce et le bon rythme dépendent de la simplicité. » Platon Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

32 Université de Savoie, France.
Bibliographie [Dubois, 2005] Dubois Jean-Marie, La rédaction scientifique - Mémoires et thèses : formes régulière et par articles, Issy-les-Moulineaux, Edition ESTEMS, 2005. [Jucquois, 1996] Jucquois Guy, Rédiger, présenter, composer. L’art du rapport et du mémoire, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a., 1996. [Reding, 2006] Reding Raymond, Petit guide pour l’écriture et la publication scientifiques à l’usage du jeune chercheur, Namure (Belgique), Les éditions namuroises, 2006. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

33 Université de Savoie, France.
Webographie (1) [Boudia& Nadji , 2004] Dalila Boudia - Fatima Nadji, «  Guide de gestion des références bibliographiques - Rédaction et citation », , mise à jour en septembre 2004. [Christine André, 2008] Christine André, « Bibliothèque de l’ENS LSH », , mise à jour le 16 janvier 2008. [Briot, 2008] Guy Briot, « Guide du mémoire en sociologie » , , 2008. [Nemec-Poncik, 2007a] Miléna Nemec-Poncik, « Wikipédia : à consommer avec discernement », , Edition du 06/11/2007. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.

34 Université de Savoie, France.
Webographie (2) [Nemec-Poncik, 2007b] Miléna Nemec-Poncik, « Google lance sa propre encyclopédie en ligne », , Edition du 17/12/2007. [redac_weblmi, 2007] « Citizendium inaugure son alternative à Wikipedia », , Edition du 27/03/2007. [Web-scd, 2008] , « Service Commun de la Documentation », , 2008. [Wikipedia, 2008] Wikipédia, « Wikipédia:Conventions bibliographiques », , mise à jour le 14 janvier 2008. Christophe COURTIN Université de Savoie, France.


Télécharger ppt "Pour mémoire … Christophe COURTIN Enseignant-chercheur en Informatique"

Présentations similaires


Annonces Google