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Tourisme en expansion: menace croissante ou occasion de mieux protéger l’environnement? « Le tourisme, englobe les activités des personnes qui se rendent.

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1 Tourisme en expansion: menace croissante ou occasion de mieux protéger l’environnement?
« Le tourisme, englobe les activités des personnes qui se rendent dans des lieux situés en dehors de leur environnement quotidien et qui y séjournent pendant moins d’un an pour leurs loisirs, leurs affaires ou d’autres raisons précises ». (Organisation Mondial du Tourisme) Andrea de Bono

2 La croissance du tourisme
(OMT: Tourism 2020 Vision forecast) (WDI 2006 and OMT 2006a) millons millions millions L'Organisation Mondiale du Tourisme prévoit en 2020 un milliard et demi de touristes dans Ie monde, soit 21% de la population mondiale. Le triplement anticipé des flux touristiques en I'espace d'une génération ( ), ainsi que la forte croissance de la population des régions en voie de développement (qui devraient accueillir près de la moitié des touristes internationaux en 2020)

3 La croissance du tourisme
(OMT 2006a)

4 La croissance du tourisme
Depuis 1850, la durée hebdomadaire et annuelle du travail a diminué à peu près de moitié, la réduction la plus importante du temps de travail étant intervenue avant Les années qui ont suivi ont surtout été marquées par le développement des congés annuels et par l’introduction, dans de nombreuses professions, du samedi chômé. Les transformations qu’a connu notre société du travail et des loisirs ont fait émerger les tendances suivantes ces dernières années: goût pour les loisirs dans la nature vacances et congés plus courts et plus fréquents recherche d’un plus grand bien-être pendant les loisirs mode des destinations ensoleillées offres de loisirs et de voyages plus avantageuses (Les compagnies "low cost“ représentent désormais le 24 % du trafic dans l'Union Européenne) réservations à très court terme plus grande mobilité …. (Photo Internet) (Photo PNUE

5 La croissance du tourisme
Même si le tourisme de masse est devenu plus accessible grâce aux séjours "toutcompris", on note un intérêt croissant pour le tourisme spécifique, de haute qualité, particulièrement vers des sites naturels et culturels. La nature, la beauté et le calme sont pour la plupart des personnes les premiers critères pour le choix d’une destination avant le prix.

6 Dimension économique Le tourisme et ses activités economiques associées, génère 11 % du PIB mondial, emploie plus de 200 millions de personnes (8% des emplois totaux). (WDI 2006 and OMT 2006a) Les recettes totales du tourisme international, y compris les transports internationaux de personnes, ont ainsi dépassé 800 milliards de dollars en 2005; en d'autres termes, le tourisme international se traduit par des recettes supérieures à 2 milliards de dollars par jour

7 Dimension économique Le tourisme constitue le quatrième poste des exportations, après les carburants, les produits chimiques et les automobiles. Cependant, le tourisme constitue la principale catégorie d’exportations en termes de recettes pour plusieurs pays, en particulier, les pays en voie de développement et les îles. La beauté des paysages Suisses vaut 70 milliards … Une nature intacte et des paysages de toute beauté ne vont pas de soi. Si les qualités du paysage se détériorent par rapport à celles des pays voisins, on prévoit un recul de 20 % des touristes suisses et de 30 % des touristes étrangers. Les recettes diminueraient de 2 milliards de francs. Le Secrétariat d’état à l’économie (SECO) estime la valeur économique du paysage pour notre tourisme à 70 milliards de francs. Soit quatre fois la valeur de l’hôtellerie suisse! Source: OFEV 2003 Environment 2/03 Photo: OFEV Photo: OFEV

8 Dimension environnementale: introduction
La relation entre tourisme et environnement est double. « En effet, l'environnement peut être analysé comme le facteur de création et de développement du tourisme (la plage, la montagne, le désert, la brousse...) et le tourisme à la fois comme un facteur d'anthropisation voire de dégradation de l'environnement et comme l'initiateur de la protection de celui-ci *». Quelle sont les pressions du tourisme sur l'environnement et les ressources naturelles ? "Le tourisme est comme le feu : vous pouvez y faire cuire votre dîner, mais si vous ne faites pas attention il brûlera votre maison." Proverbe asiatique. *extrait du course de S. GUYOT

9 Dimension environnementale: introduction
Le PNUE détermine trois domaines principaux d'impact : épuisement des ressources naturelles, pollution et impacts physiques L’ épuisement des ressources naturelles inclue: la consommation d'eau les ressources locales (énergie, nourriture, …) les ressources du territoire (combustibles fossiles, sol fertile, forêts, marécage et faune) La Pollution se subdivise en: pollution de l’air pollution de l’eau production de déchets pollution esthétique, bruit Les impacts physiques comprennent: impacts physiques du au développement du tourisme impacts physiques du aux activités de touristes

10 Dimension Environnementale: Impacts sur la biodiversité
La biodiversité est essentielle pour le bien-être et pour le développement économique: on estime que 40% de l'économie mondiale est basée sur les produits et les processus naturels (CI et PNUE 2003). A l'échelle du globe, la biodiversité est malheureusement dégradée à un taux bien plus élevé que celui des disparitions naturelles. La perte de biodiversité et la détérioration des écosystèmes est causée principalement par : les conversions d'occupation du sol, la pollution, les utilisations non-durables des ressources naturelles, l'introduction d'espèces envahissantes et les effets possibles des changements climatiques.

11 Dimension Environnementale: Impacts sur la biodiversité
Pour cibler les régions menacées, "Conservation International" (CI) a identifié un certain nombre de zones sensibles (« hot spots »), où les mesures de protection sont urgentes. © Conservation International "Les Zones Sensibles sont des régions hébergeant une grande diversité d'espèces endémiques et, en même temps, qui ont subi un impact significatif dû aux activités humaines."

12 Dimension Environnementale: Impacts sur la biodiversité
La situation de la flore du bassin méditerranéen est dramatique. Ses espèces endémiques sont réduites à un quart par rapport à celles présentes dans tout le reste de l'Europe ; le « hot spot » inclue également beaucoup d'espèces endémiques de reptiles. En tant que destination privilégiée des vacances, les populations des espèces menacées sont de plus en plus réduites et fragmentées suite au développement des infrastructures. Le phoque-moine méditerranéen, le macaque de Barbarie et le lynx ibérien (qui est en « danger critique ») sont parmi les espèces à risque de la région.

13 Dimension Environnementale: Impacts sur la biodiversité
Les zones sensibles pour la biodiversité comprennent les écosystèmes terrestres les plus riches et les plus menacés qui couvraient autrefois plus de 12% de la surface et qui ont perdu près de 90% de leur couvert végétal original. Il n'en reste aujourd'hui que 1.4%, abritant 44% des espèces végétales et 35% des vertébrés, tous endémiques, c'est à dire spécifiques à une niche écologique unique. La plupart de ces écosystèmes menacés sont aussi des régions clés pour le tourisme: un nombre croissant de pays où la biodiversité est menacées accueillent de plus en plus de voyageurs. Vingt trois pays ont enregistré une croissance de plus de 100% sur dix ans. Sources: Conservation International 2003 et 2005, OMT 2003, World Development Indicators 2004

14 Dimension Environnementale: Impacts sur la biodiversité
Tous les pays dépendant fortement des recettes du tourisme (part du PIB >15%) se trouvent dans des régions où la biodiversité est menacée... Sources: OMT 2003; WDI 2004

15 Dimension Environnementale: Impacts sur la biodiversité
Sources de Données: CI 2003

16 Dimension Environnementale: Impacts sur la biodiversité
Gérer raisonnablement, le tourisme peut aider à préserver la diversité biologique, surtout lorsque les communautés locales sont directement impliquées. Si celles-ci perçoivent directement des revenus d'une structure touristique, elles vont à leur tour valoriser les ressources naturelles qui les entourent, ce qui peut engendrer une meilleure protection de l'environnement.

17 Dimension Environnementale: Altération de ressources Consommation d’eau
Le tourisme accroît les problèmes d'approvisionnement en eau en concentrant la demande sur de courtes périodes, en particulier dans les régions sèches, ensoleillées, préférées des touristes où les ressources en eau sont déjà rares. Ceci met sous pression les ressources hydriques conventionnelles et mène à des situations de sur-exploitation. De plus, les infrastructures nécessaires pour pallier à cette demande saisonnière (réservoirs, systèmes de transfert) sont sur-dimensionnées le reste de l'année. Source: OFEFP 2003 Source: UNEP/GRID 2004

18 Dimension Environnementale: Altération de ressources Consommation d’eau
Quelques exemples: Les touristes utilisent souvent des quantités d'eau disproportionnées. Ils peuvent consommer jusqu'à 300 litres d'eau par jour quand, en Europe, la consommation moyenne par ménage ne dépasse pas 150 à 200 litres par jour. A Grenade par exemple, le touriste moyen utilise sept fois plus d'eau douce qu'un résident local. A Majorque, le touriste moyen consomme 440 litres par jour, et le touriste de luxe 880 litres. En Tunisie, chaque visiteur utilise 9 fois plus d'eau que les résidents nationaux, et dans certaines îles grecques, comme les Cyclades, la demande en eau peut être multipliée par 5 à 10 en été. Aux Philippines, la demande en eau nécessaire pour le tourisme peut arriver à menacer les rizières en baissant les niveaux d'eau. Un parcourt de golf de 18 trous consomme environ litres d'eau par jour - suffisamment pour satisfaire les besoin en eau d'irrigation pour 100 fermiers malaisiens (PNUE 2004, Plan Bleu 2004, Tourism Concern)

19 Dimension Environnementale: Altération de ressources Energie
La consommation énergétique du secteur du tourisme global pourrait atteindre 5 millions GWh par année, soit la consommation annuelle en énergie primaire d'un pays comme le Japon. Les dépenses énergétiques sont en partie liées au luxe des hôtels: un hôtel "une étoile" consomme environ 57 kWh par m2 par année et jusqu'à 380 kWh pour un "quatre étoiles" (IFEN). Le tourisme peut mettre en péril de nombreuses régions déjà sensibles de la planète, plus particulièrement dans les Petits Etats Insulaires en Développement (SIDS), où les énergies présentant peu d'impacts (comme l'hydroélectricité) sont souvent disponibles en quantités limitées et où la désalinisation consomme trop de carburant.

20 Dimension Environnementale: Pollution Air
Les déplacements sont responsables de 90% des émissions atmosphériques provenant du tourisme (AEE 2003). Selon Le Panel Intergouvernemental sur les Changements Climatiques 5% des émissions de carbone mondiales sont dues aux voyages aériens (CI et PNUE 2003). Source: OMT 2006b Source: WDI 2006 et UNEP/GRID-Europe

21 Dimension Environnementale: Pollution Déchets
Chaque européen produit au moins 1 kg de déchets solides par jour (IFEN). Les millions de touristes internationaux en 2001 ont probablement générer près de 4.8 millions de tonnes de déchets (PNUE 2003). Source: AAE 2006a Source: Plan Bleu 2004 Source: UNEP

22 Dimension Environnementale: Pollution Eaux usées
Un touriste produit en moyenne 180 litres d'eaux usées par jour (AEE 2003). Ceci représente une pression particulièrement grave sur l'environnement, pouvant menacer la santé humaine et la vie sauvage. Bon nombre d'infrastructures touristiques sont isolées et rarement connectées au réseau de traitement, conduisant à des déversements massifs d'eaux usées en mer et rivières. Dans tous les cas, si l'eau n'est pas traitée ou recyclée, elle causera de la pollution. Dans les régions tropicales, par exemple, les effluves des égouts endommagent les récifs coralliens, notamment en stimulant les "blooms algales", obstruant les siphons des coraux les empêchant de s'alimenter. Source: AAE 2006a Source: NOAA

23 Le bassin méditerranéen
Au milieu du 20ème siècle en Europe le tourisme côtier s’est transformé en tourisme de masse et est devenu accessible pour presque chacun. Des niveaux de vie supérieurs dans l’UE, le développement de compagnies aériennes à bas prix et l’essor des transports routiers et ferroviaires transeuropéens ont considérablement accru la mobilité des Européens et, plus particulièrement, leur accès aux régions côtières. Aujourd'hui, 63% des vacanciers européens préfèrent la côte. Le secteur côtier du tourisme en Europe devient de plus en plus concurrentiel, avec des touristes qui attendent toujours plus de qualité à moindre prix. Les touristes d'aujourd'hui à la différence d’il y a deux décennies, exigent une grande variété d'activités et de loisirs comprenant des sports, la cuisine, la culture et des attractions naturelles. Cyclades, Grèce. Photo: Internet La Grande Motte, France. Photo: Henri Comte Photo: PNUE

24 Le bassin méditerranéen
La région méditerranéenne est la plus visitée au monde, comptant pour 32% des arrivées internationales et 27% des recettes du tourisme international… Lumières Fixes Mondiales Source: NOAAA National Geophysical Data Center Source: AEE 2006b On estime que le nombre de touristes dans les pays méditerranéens passera de 277 millions en 1990 à 637 millions en 2025 (dont 132 à 312 millions sur les zones côtières)…

25 Le bassin méditerranéen
L’urbanisation du littoral est un des problèmes majeurs de la région méditerranéenne, conduisant souvent à une perte de biodiversité attribuable à la destruction et à l’altération physique des habitats. Des problèmes liés au «bétonnage» du littoral se rencontrent dans l’ensemble de la Méditerranée. Un développement incontrôlé — en particulier celui des infrastructures touristiques — en est généralement la cause. La destruction des zones humides et des marais salants pour récupérer des terres et l’extraction de ressources côtières (exploitation de carrières de sable et de roche) pour les besoins de la construction modifient également le littoral naturel méditerranéen de façon irrémédiable Source: Plan Bleu 2005 Source: AEE 2006

26 Le bassin méditerranéen
Les densités de population dans les régions côtières, en moyenne sont supérieures de 10 % à leur équivalent à l’intérieur des terres; dans certains pays, ce chiffre atteint les 50 %. La conversion de zones naturelles côtières en surfaces artificielles croît à un rythme encore plus soutenu que la densité de population. Source: AEE 2006 Vu la nature irréversible de ces changements, ils sont considérés comme l’une des principales menaces pour la durabilité des zones côtières. Le logement (essentiellement des résidences secondaires dans bon nombre de régions), les services et les loisirs en sont les facteurs majeurs, représentant 61 % de l’utilisation totale des terres côtières à des fins artificielles. Source: AEE 2006

27 Le bassin méditerranéen
Les ressources en eau douce 3% des ressources en eau douce du globe et plus de la moitié de la population «pauvre en eau» du monde. Extrême diversité des situations des pays méditerranéens et la grande irrégularité de répartition des ressources en eau dans l’espace et le temps, irrégularité qui risque de s’accentuer dans le futur. pauvre en eau = en moyenne moins de 1000 m3/hab/an). Source: Plan Bleu 2005 Indice d’exploitation : volumes prélevés par an sur les ressources naturelles renouvelables / volume moyen annuel des ressources naturelles renouvelables. Source: Plan Bleu 2005

28 Le bassin méditerranéen
Les eaux usées Des 601 villes côtières comptant une population de plus de habitants (population fixe totale de 58,7 millions d’habitants), seules 69 % exploitent une station d’épuration des eaux usées. Toutefois, l’efficacité de ces installations à éliminer les polluants est souvent assez faible et inadéquate. Le problème est aggravé du fait de la croissance rapide de nombreuses villes et agglomérations côtières, en particulier sur la rive sud de la Méditerranée. Source: AEE 2006b

29 Ce qui a été fait En 1992, la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement à Rio (CNUED) ne se penchait pas encore sur le tourisme - on sous-estimait largement à l'époque le potentiel de ce secteur en matière de développement durable. Aucun chapitre de l'Agenda 21 adopté à Rio ne concernait donc le tourisme. Sommet Mondial sur le Développement Durable (SMDD), 2002 à Johannesbourg: « …La responsabilité environnementale et sociale n'est pas entièrement définie par beaucoup de joueurs de l’industrie. Le PNUE a un rôle principal pour soutenir des gouvernements et l'industrie pour stimuler des programmes efficaces concentrés sur la durabilité… » Le résultat principal ou « le Plan d’Exécution », contient des cibles et des échéances pour stimuler l'action pour renverser la tendance des pertes de biodiversité d'ici 2010, cesser des pratiques de pêche destructives et d'établir des secteurs marins protégés d'ici 2012… En outre dans le Plan les références au tourisme durable sont faites par rapport à: - La conservation d'énergie et limitation d'émissions (chapitre 19) - La conservation de la biodiversité (chapitre 42) - Les Petits États Insulaires en Développement (Chapitre 52)

30 Ce qui a été fait L’année internationale de l'écotourisme a permis, dans la plupart des pays et dans tous les domaines, de relever le niveau de durabilité de l'écotourisme et du tourisme en général. L'AIE a servi à encourager la reproduction des bonnes pratiques par les pouvoirs publics et les entreprises du secteur privé et elle a puissamment contribué au lancement de programmes et de projets novateurs. World tourism forum: Porto Alegre, du 29 novembre au 2 décembre, 2006. Le PNUE y participera entre outre avec les ateliers suivants (agences intergouvern., gouvernements, industrie, organismes civils, ONG): "Tourisme durable dans les agendas globaux : De la stratégie à la politique et à l'exécution". Cet atelier est basé sur l'identification du développement durable du tourisme comme outil pour la protection de l'environnement, du développement social et de l'allégement de la pauvreté " Voyage durable: réévaluer la puissance des consommateurs " Le tourisme ne peut pas vraiment devenir plus durable à moins que les consommateurs (touristes) favorisent uniformément des destinations plus durables et des activités dans leurs décisions d'achat. Les consommateurs jouent un rôle direct et indirect en soutenant des buts environnementaux de conservation et en liant le tourisme à l'allégement de la pauvreté.

31 Tourisme durable Le but du tourisme durable est de développer et de gérer les activités touristiques de manière à conserver le caractère du lieu visité, d'apporter des bénéfices concrets aux communautés locales tout en préservant les ressources et les attractions qui rendent l'endroit attrayant pour le visiteurs comme pour ses habitants. La durabilité du tourisme englobe les aspects environnementaux, socioculturels et économiques. Il vise à empêcher, ou du moins, minimiser les impacts écologiques, culturels ou sociaux. Il nécessite une utilisation raisonnée des ressources naturelles, notamment en ce qui concerne la diversité biologique, l'eau douce et l'énergie, ainsi qu'une prévention accrue des pollutions et des dégradations des écosystèmes, et une maximisation des bénéfices pour la protection de l'environnement et le bien-être des communautés locales. Photo: David Tatin;

32 Ecotourisme Qu’est ce que l’ écotourisme?
En mai 2000, durant la 8ème session de la Commission des Nations Unies sur le développement soutenable (CSD 8), des groupes d'organisations de peuples indigènes, des O.N.G. et d'autres membres de la société civile ont fourni une proposition sur des directives pour écotourisme. Bien que le résultat final ne pourra pas être incorporé aux papiers officiels dus aux aspects procéduraux, le PNUE identifie et reconnaît sa valeur… Photo: site web de TIES

33 Ecotourisme Qu’est ce que l’ écotourisme?
L'écotourisme est un secteur croissant du marché touristique, et par rapport au tourisme durable, il peut être considéré comme le secteur du tourisme de nature ayant des buts plus "poussés" vis à vis de la durabilité. La Société Internationale d'Ecotourisme (TIES) le définit comme "des voyages conscients dans la nature, qui préservent l'environnement et soutiennent le bien-être des habitants locaux". Il entend promouvoir activement la protection de la nature, avec la participation des communautés locales de façon à leur fournir des bénéfices socio-économiques. L'écotourisme c'est: Participer à la protection de la biodiversité Soutenir le bien-être des résidents locaux Inclure une expérience éducative Inciter à des comportements responsables de la part des vacanciers et de l'industrie touristique Etre orienté vers de petits groupes, administré par de petites entreprises Exiger la plus petite consommation possible d'énergies non-renouvelables Souligner la participation, la propriété et le commerce local, particulièrement dans les zones rurales Photo: site web de TIES

34 Conclusions Le tourisme durable est une source d'emploi non-négligeable, il peut contribuer à lutter contre la pauvreté et, en même temps, constituer un moyen de protéger l'environnement naturel et culturel. Il a le potentiel de réconcilier les préoccupations économiques et environnementales et donner une signification concrète au terme "développement durable". Gérer raisonnablement, le tourisme peut aider à préserver la diversité biologique, surtout lorsque les communautés locales sont directement impliquées. Si celles-ci perçoivent directement des revenus d'une structure touristique, elles vont à leur tour valoriser les ressources naturelles qui les entourent, ce qui peut engendrer une meilleure protection de l'environnement. Les acteurs des secteurs privés et publics doivent travailler de concert afin que les traités politiques soient soutenus par des initiatives volontaires (et vice versa). Les consommateurs doivent aussi se responsabiliser et être conscients des impacts que peuvent avoir leur vacances et leurs choix de voyage.

35 Addresses utiles CBD Guidelines on Biodiversity and Tourism development à Conservation International à The International Ecotourism Society (TIES) à The Tour Operators' Initiative à Tourism Concern à Commission des Nations Unies pour le Développment Durable à PNUE Programme Tourisme à OMT faits et chiffres à WWF Mediterranean Programm

36 References AEE (2001): Environmental Signals 2001.
AEE (2003a): Europe's Environment: The Third Assessment. Environmental assessment report number 10. AEE (2003b): EEA Core Set of Indicators, Second Consultation Process. AEE (2006): The changing faces of Europe's coastal areas; EEA report n 6 AEE (2006b): Problèmes prioritaires pour l’environnement méditerranéen; rapport AEE n 4 Conservation International (CI) et PNUE (2003): "Tourism and Biodiversity: Mapping Tourism' Global Footprint" GUYOT, S. (2006): Tourisme et environnement en France, une relation ambiguë? Entre fascination, dégradation et protection, quelle gestion territoriale? IFEN (2000), Tourisme, Environnement, Territoires: les Indicateurs. OFEV (2003): Environnement 2/03 OMT (2003): Tourism Highlights Edition 2003. OMT (2006a): Baromètre OMT du tourisme mondial; Volume 4, nº 2, juin 2006 OMT (2006b): Tourism Highlights Edition 2006. OMT: Tourism 2020 Vision forecast Plan Bleu (2005): Méditerranée. Les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement. Plan Bleu (2004): Les Baléares: un laboratoire du tourisme en Méditerranée PNUE (2003): GEO Annuaire 2003 PNUE (2004): GEO Annuaire 2004 PNUE (2005): Après le Tsunami ­ Une Evaluation Environnementale Préliminaire. PNUE/DTIE distribue plusieurs publications sur le tourisme à UNEP/GRID (2004): Freshwater in Europe – Facts, Figures and Maps WDI (2004): World Development Indicators (Banque Mondiale) WDI (2006): World Development Indicators (Banque Mondiale) WWF (2004): Freshwater and Tourism in the Mediterranean


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