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LA DIAGONALE Paris Saclay 1 dans la société

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Présentation au sujet: "LA DIAGONALE Paris Saclay 1 dans la société"— Transcription de la présentation:

1 LA DIAGONALE Paris Saclay 1 dans la société
Collège des acteurs – 28 juin

2 Dialogue science & société
2 Dialogue science & société Un défi pour la future Université Paris Saclay Actuellement, les actions sont significatives mais relativement dispersées Nécessité d’une structure transverse pour : Faciliter les rencontres entre disciplines Associer recherche et actions Mutualiser pour partie des moyens Passer à une autre échelle, notamment internationale Mettre en valeur les initiatives Développer des actions entre les partenaires de la future Université et aussi les entreprises, les associations et les collectivités Collège des acteurs – 28 juin

3 La Diagonale Paris Saclay
3 La Diagonale Paris Saclay acteurs de la médiation scientifique associations de culture citoyenne Tous acteurs POUR QUI ? Acteurs scientifique et société civile : population, élèves, étudiants, enseignants, chercheurs, industriels, artistes, acteurs sociaux et politiques… COMMENT ? 3 champs d’action : Médiation, Art & Science, Patrimoines Une nouvelle ambition : cœur de métier Des moyens et des lieux en commun : Distribués en réseau et un futur grand centre AVEC QUI ? institutions de recherche et d’enseignement supérieur industriels collectivités locales et territoriales associations de culture scientifique et populaire Collège des acteurs – 28 juin

4 La Diagonale Paris Saclay Dialogue science & société
Des actions, des lieux en réseau, un centre Arts et sciences Médiation Patrimoine Collège des acteurs – 28 juin

5 5 Collège des acteurs – 28 juin

6 de la science et de la société
La Diagonale Paris Saclay Un collège des acteurs ouvert aux acteurs de la science et de la société 6 Nom Prénom Institution 2/3 ÉTABLISSEMENT CHABOD Dominique AGRO LEHOUCQ Roland CEA SIDA Jean-Luc VANDERMERSCH Marie DESCOTTES-GENON Sébastien CNRS TROUSLARD Frédérique BENABES Philippe Ecole Centrale – Supelec SCHMITT URBAIN Alexandrine CHOMAZ Jean-Marc Ecole Polytechnique ALBE Virginie ENS Cachan MEALLET-RENAULT Rachel ENSAE DECREAU Laurence ENSTA Nom Prénom Institution Etudiant DELVAL Anne-Valérie HEC BOURGUIGNON Jean-Pierre IHES INRA GUION Laure INRIA YOUNES Stéphanie INSERM IOGS ONERA GACOIN Marie-Pauline Synchrotron soleil SYSTEMATIC Telecom BOBROFF Julien UPSud JACQUEMIN Christian RETAILLEAU Sylvie GIARDINO Gianni UVSQ

7 de la science et de la société
La Diagonale Paris Saclay Un collège des acteurs ouvert aux acteurs de la science et de la société 7 1/3 EXTÉRIEURS A définir CAPS CG78 CG91 Collectifs d'artistes CRIF MASSON Philippe Ile de Science Musée, Palais de la Découverte, Universciences Numérique, Ministère Culture, Arcadi LANGLOIS Cecile Petits Debrouillards Sciences ACO DUC Elise Scientipole Savoirs et Société ROYNETTE Jean-Claude Université d'Evry

8 de la science et de la société
La Diagonale Paris Saclay Un collège des acteurs ouvert aux acteurs de la science et de la société 8 INVITÉS BOURDON Brigitte UPSud DELPRAT Nathalie UPMC DROT Romuald LE NOXAÏC Armand PIARD Jonathan ENS Cachan VERGNOLLE Anaïs U PSud KERBACHE Nora HEC

9 Médiation Actions Ateliers scolaires projet MISS
Volet 1 Médiation Actions Ateliers scolaires projet MISS - Diffusion des connaissances Formation * Unité d’enseignement dans le supérieur * FC des enseignants du secondaire à la médiation Développement de nouveaux dispositifs et mode de médiation Cible Jeune public Etudiants Enseignants Chercheurs Citoyens

10 Médiation Médiation MISS
Volet 1 Médiation Volet 1 Médiation MISS Maison d' Initiation et de Sensibilisation aux Sciences Porté par la région Ile de France Propose aux élèves de primaires et collèges et à leurs enseignants des ateliers scientifiques qui conjuguent découverte, expérimentation et dialogue. Extension lycée rapidement Un postulat de base Encourager chez les jeunes le questionnement, la mobilisation de connaissances transdisciplinaires, la recherche documentaire, le goût de l’expérimentation et la prise de parole et d’initiative. Imaginer leur avenir professionnel dans le monde scientifique et technique

11 Médiation Ouverture 2014 -2015 : 2 classes sur 26 semaines
Volet 1 Médiation Un postulat de base qui perdure Ouverture : 2 classes sur 26 semaines Parrains de la MISS : Jamy Gourmaud (c’est pas sorcier) Wendelin Werner (médaille Fields 2006) dont 2,5M€ pour la phase 1 Moyens humains: 1poste administrateur: ? 1 poste TECH ; CDDParis Saclay 1 poste responsable scientifique : établissements 1 poste secondaire détaché : rectorat? 20 *1/6 doctorants + permanents: établissements Fonctionnement/ an : 80k€ bâtiments : collectivités? 50k€ ateliers : Paris Saclay

12 Arts et Sciences Actions
Volet 2 Arts et Sciences Actions Création et Recherche en Arts & sciences: projets, ateliers Festivals et événements : CURIOSITas Accueil en résidence d’artistes Création d’œuvres: lieux dédiés (MASS, 204, HEC… Cible jeune public étudiants, enseignants chercheurs grand public artistes média

13 JOURNÉES ARTS-SCIENCES 2012
1313 5 établissements (PSud, X, ENSTA, SupOptique, HEC) JOURNÉES ARTS-SCIENCES 2012 RENDEZ-VOUS ANNUEL FAIRE UN RENDEZ-VOUS ANNUEL: 5-10 octobre 2013 Projets arts/sciences: étudiants Paris-Saclay/artistes Formes artistiques multiples: installations, expositions, spectacles vivants, ateliers... Appel à projets + évaluation par comité de programme + sélection et retour d'évaluation 5 établissements (PSud, X, ENSTA, SupOptique, HEC) + Partenaires associatifs, industriels, culturels... +3 sites (ACO-PSud, Palaiseau, HEC) Venez participer au festival: Événement annuel: rejoignez le comité de pilotage 2014 Suscitez des projets dans vos établissements (janvier 2014)

14 En projet quartier Palaiseau en association avec la Métis de S3
Volet 2 Art et Science 5 établissements (PSud, X, ENSTA, SupOptique, HEC) 1414 JOURNÉES ARTS-SCIENCES 2012 RENDEZ-VOUS ANNUEL MAS Maison Arts Sciences En projet quartier Palaiseau en association avec la Métis de S3 Propose des résidences scientifiques internationaux, artistes reconnus et jeunes artistes, artistes issues de zones ZEP, élèves et étudiants: Un atelier Un centre de prototypage Un lieu de dialogue Un lieu de résidence (logement) Croisement avec les scolarités des établissements et insertion dans les programmes « cordées de la réussite » GEPPM … Lien avec l’innovation et l’entreprenariat

15 Volet 3 Patrimoine Actions - Valorisation des Patrimoines : instrumentation, sites et environnement, mémoire - Evénements : journées du Patrimoine Paris-Saclay Sensibilisation, inventaire, sauvegarde Outils dans la médiation Cible jeune public étudiants, enseignants chercheurs grand public laboratoires

16 Patrimoine Volet 3 Création d’un dynamique culturelle
Les patrimoines tangibles les lieux les matériels les territoires Les patrimoines intangibles les femmes et hommes de l’histoire aux controverses les savoir faire Les voies sensibiliser les établissements susciter et développer les réseaux développer des programmes transdiciplinaires transferts entrants et sortants d’expertises valoriser LES patrimoines approches éducatives de sensibilisation Etats des lieux, rencontres et appels à projets - « Les ateliers professionnels » du 13 septembre 2013 - « Le circuit La Diagonale » : Susciter des projets d’établissement et inter-établissements

17 budget sur 3 ans : ~ 450 k€ par an
1717 Budget IDEX budget sur 3 ans : ~ 450 k€ par an salaire chef de projet + environnement ~ 40 k€ budget fil de l’eau (Copil) ~ 20 k€ MISS : technicien + fonctionnement / équipement ~80 à 90 k€ (cofinancement Région) Art & Science ~100 k€ (Curiositas, MASS) Patrimoine ~ 40 à 50 k€ Appels à projets tous domaines ~ 120 à 130 k€ Apport des acteurs : moyens humains + soutien à des actions co-portées

18 1818 et maintenant ? Participer aux groupes de travail : Médiation art-science Patrimoine Communication Informer sur la Diagonale et impliquer les personnes intéressées Participer à des projets et des ateliers Proposer des actions (existantes à amplifier ou nouvelles)

19 1919 La Diagonale pour...  Développer nos actions et leur donner de la visibilité (local, national, international)  Modifier durablement le statut de ces actions innovantes et leur donner une reconnaissance institutionnelle : structuration dans l’université Paris Saclay?  Rencontrer d’autres acteurs pour construire ensemble de nouveaux projets originaux  Créer un dialogue et un « esprit » au sein du campus Paris-Saclay On compte sur vous tous !

20 CONTACT : copil@ladiagonale.fr
20 CONTACT :


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