La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Mitshishu Alternance travail-études en sciences de l’environnement Février 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Mitshishu Alternance travail-études en sciences de l’environnement Février 2010."— Transcription de la présentation:

1 Projet Mitshishu Alternance travail-études en sciences de l’environnement
Février 2010

2 Contexte Peu de jeunes formés en environnement chez les Premières Nations Perspectives d’emploi dans le domaine de l’environnement Suivis environnementaux: Projet La Romaine Partenariat CDFM-ASSINU Valorisation des Savoirs des Premières Nations

3 Projet d’alternance travail-études
Période de recrutement: février – mars 2010 Arrivée des participants à Wendake: 3e semaine de mars Début des cours au CDFM à Wendake : avril 2010 Stages au projet La Romaine: juin - octobre 2010 Possibilité d’un cours à Ekuanitshit en début de session d’automne Cours crédités à Wendake (retour dans les communautés: vacances des Fêtes)

4 Recrutement des participants
Demande d’admission: février 2010 (disponible sur Internet: CDFM, Assinu) Entrevues de sélection dans les communautés: mars 2010 Critères de sélection Être Innu agé de 18 ans + Minimum secondaire 3 acquis Intérêt pour le développement durable Intérêt à travailler à l’extérieur (nature) Contrat moral d’engagement

5 Formation académique CDFM de Wendake Mise à niveau académique
Support et encadrement (agent de suivi) Formation scientifique Lien avec le savoir autochtone Lien avec les emplois futurs (programme de suivi environnemental – La Romaine)

6 CDFM - Wendake

7 Stage en milieu de travail
Suivis environnementaux – Projet La Romaine Poissons (saumon et autres espèces) Végétation (plantes rares) Faune terrestre (castor, caribou) Oiseaux (nids) Dynamique sédimentaire (frayères saumon) Archéologie Employé d’une firme de consultant Support /communication avec Assinu et le CDFM Supervision par des tuteurs (professionnels en environnement) Horaire variable et intensif

8 Exigences du stage Tuteur: Participant:
Formation (courte) sur la réalité innue Transfert d’expertises Soutien technique Rapport de stage: évaluation du participant (en collaboration avec Assinu et le CDFM) Participant: Écouter, communiquer, observer, comprendre, appliquer Transfert de connaissances sur le milieu Assiduité et responsabilité

9 Support des participants
Personnel spécialisé du CDFM (cours) Personnel expérimenté d’Assinu (stages) Implication des Aînés Formation des tuteurs et participation aux cours Aide financière et prime salariale

10 Succès du projet d’alternance travail-études
Engagement des partenaires: acquis ! Assinu, CDFM, conseils, CLPN, CDRHPNQ, Hydro-Québec, Gouvernement fédéral Engagement des tuteurs: acquis ! SNC-Lavalin, Aecom-Tecsult, Génivar, etc. Engagement des participants: et vous ?

11 Équipe CDFM Assinu Josée Dion, Centre de développement
de la formation et de la main-d'oeuvre (CDFM) huron-wendat Wendake Téléphone: 877  Assinu Lorraine Bastien Groupe Nekiera’ha Serge Ashini Goupil, Ashini Goupil Éric Giroux, SNC Lavalin Environnement 50, Chef Maurice-Bastien, 2e étage, Wendake, Québec, G0A 4V0 Téléphone : Télécopieur :

12 Des questions ? Équipe du CDFM: 1-877-842-1026
Équipe d’Assinu: (418) Lien Internet Lien Internet d’Assinu: Votre avenir est entre vos mains…


Télécharger ppt "Projet Mitshishu Alternance travail-études en sciences de l’environnement Février 2010."

Présentations similaires


Annonces Google