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Claude Mailhot CIDPHARMEF Faculté de pharmacie Montréal

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Présentation au sujet: "Claude Mailhot CIDPHARMEF Faculté de pharmacie Montréal"— Transcription de la présentation:

1 TRANSFORMATION DU PROGRAMME DE BACCALAURÉAT EN UN PROGRAMME DE PHARM.D.
Claude Mailhot CIDPHARMEF Faculté de pharmacie Montréal 12 octobre, 2006

2 Équipe de développement et d’implantation
Claude Mailhot, Françoise Crevier, Pierre Moreau, Chantal Pharand, Johanne Vinet, assistés de plusieurs équipes d’enseignants

3 Plan de la présentation
1 ère étape 2e étape : 3e étape : Les Études en Pharmacie Transformation du programme Étude de pertinence et de faisabilité Besoins de la société Contexte de pratique au Québec, au Canada, aux E.U. Élaboration du programme Profil de compétences pour les diplômés Macrodesign / Microdesign Implantation du programme

4 Les études en pharmacie
Primaire 6 ans Formation pré-universitaire Secondaire 5 ans Collégial 2 ans Baccalauréat 4 ans Formation universitaire Officine Maîtrise en pratique pharmaceutique 16 mois Hôpital

5 STAGES (programme de baccalauréat)
Université 14 semaines de stage Ordre des pharmaciens Stages premier cycle Stage internat 7 sem – hôpital 7 sem - officine 3 sem – 1ère année 3 sem – 2e année 3 sem – 3e année 4 mois

6 Les visées du programme
Formation d’un pharmacien clinicien responsable tant au plan social que professionnel qui, comme spécialiste du médicament, en maîtrise tous les aspects Préparation à la poursuite d’études spécialisées dans les domaines scientifiques et professionnels liés au médicament

7 Transformation du programme 1ère Étape – Étude de Pertinence et de Faisabilité
Consultations « Focus groups » avec : pharmaciens enseignants étudiants Associations pharmaceutiques québécoises Collèges de pharmacie américains Évaluation par l’ACPE Information additionnelle Recension des écrits Évaluation du programme

8 Pertinence de modifier le programme : répondre aux besoins émergents
Besoins non comblés en matière d’utilisation des médicaments Augmentation de l’utilisation des médicaments Besoin d’en optimiser l’usage Besoin de favoriser l’interdisciplinarité et la continuité des soins Évolution du contexte légal (Loi 90 …)

9 Pertinence de modifier le programme : s’ajuster au contexte des programmes de formation
Aux États-unis, seuls les programmes de Pharm.D sont agréés et reconnus Diminution des possibilités de résidences et fellowships Évolution des programmes de formation vers une approche par compétences

10 Transformation du programme Étape 2 – Élaboration du programme CARACTÉRISTIQUES du PHARM.D.
Curriculum visant le développement de compétences Création de cours fusionnant les disciplines (intégration) Activités d’apprentissage en interdisciplinarité Exposition plus rapide à la pratique Apprentissage actif (stratégies pédagogiques renouvelées)

11 COMPÉTENCES VISÉES Compétences Générales Professionalisme
Communication Travail en équipe et interdisciplinarité Raisonnement scientifique et pensée critique Autonomie dans l’apprentissage Leadership Compétences professionnelles Soins pharmaceutiques Services à la communauté Gestion de la pratique et des opérations

12 Macrodesign (Organisation du contenu)
Inventaire de toutes les Habiletés (Skills) Connaissances Attitudes Nécessaires au développement des compétences Mapping des connaissances

13 Thématiques annuelles :
Devenir un pharmacien An 1 Intégration à un milieu de pratique An 2 Soins pharmaceutiques en contexte multidisciplinaire An 3 Soins pharmaceutiques auprès de la communauté An 4 Intégration des compétences dans la pratique

14 An 1 – Modèle principal

15 An 2 – Modèle principal

16 Macrodesign (Organisation du contenu)
Module 1: Le médicament et l’homme Module 2: Le médicament et la Société Module 3: Laboratoires Module 4: Activités d’intégration Module 5: Stages

17 Architecture du programme

18 Module 1 – Le médicament et l’homme
An 1 Fonctionnement normal du corps humain LADMER Soins pharmaceutiques 1 An 2 Soins pharmaceutiques 2 – 7 An 3 Soins pharmaceutiques

19 Module 1: Fonctionnement normal du corps humain
Approche Système Anatomie Physiologie Biologie cellulaire Biochimie

20 Module 1 LADMER (1-3) Chimie médicinale Physicochimie
Galénique Pharmacogénétique Pharmacocinétique pharmacodynamie Approche intégrée abordant (Libération, Absorption, Distribution, Métabolisme, Élimination, Réponse)

21 Soins pharmaceutiques
Pathophysio Pharmacologie Biologie clinique Thérapeutique = Cardiologie Cardiologie

22 Soins pharmaceutiques
Pathophysio Pharmacologie Biologie clinique Thérapeutique = Cardiologie Cardiologie

23 Soins pharmaceutiques
Cours intégré Pathophysio Pharmacologie Biologie clinique Thérapeutique = Cardiologie Cardiologie

24 Module 1: Soins pharmaceutiques :
Examen physique Approche Système Physiopathologie Labo Thérapeutique Pharmacologie Toxicologie Pharmacocinétique clinique

25 Module 2 (en bleu) Le médicament et la Société
Communication Pharmacoéconomie Biostatistiques Évaluation critique de l’information Législation Éthique Gestion et administration Systèmes de santé Sociologie de la santé et du médicament Pharmacovigilance Approche intégrée abordant

26 Architecture du programme

27 Principales modifications
Programme actuel B. Pharm 142 crédits 8 trimestres + 960 heures de stage (OPQ) Nouveau programme Pharm.D. 164 crédits 9 trimestres Ouverture au permis d’exercice

28 Durée des programmes et accès au permis d’exercice
Programme actuel An 1 An 2 An 3 An 4 Futur programme

29 Impact de la transformation :
Pas de retard dans l’entrée en pratique Meilleure formation en: Communication Travail d’équipe – interdisciplinarité Auto apprentissage Soins pharmaceutiques Gestion de la pratique et organisation du travail Habiletés cliniques Aquisition de nouvelles connaissances (Pharmacogénétique, Thérapies complémentaires )

30 Équipes de coordination
Étape 3- Implantation du programme CIP 1A4 Soins pharmaceutiques Évaluation Activités d’intégration LABO Stages Équipes de coordination

31 Équipes de développement
LABO An 1 An 2 An 3 Automne Automne Automne Hiver Hiver Hiver

32 Planification du nouveau pavillon pour le Pharm.D.
Apprentissage actif Travail d’équipe Ordinateurs portables

33 Agora

34 Laboratoire de pratique

35 Salles de discussion

36 Salles de cours

37 Conclusion Proposition de modification – issue de réflexion/consultation Actualisation souhaitable de la formation pour mieux remplir les fonctions reconnues par l’Article 17 de la Loi sur la pharmacie Programme axé sur le développement de compétences Meilleure intégration aux milieux de pratique Professionnel plus efficient au sein d’une équipe interdisciplinaire

38 Questions?


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