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Sommaire 1 Qui somme nous ? 2 Conférence e-gov: contextes et enjeux 3

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Présentation au sujet: "Sommaire 1 Qui somme nous ? 2 Conférence e-gov: contextes et enjeux 3"— Transcription de la présentation:

0 Conférence ATAM E-gov, un outil incontournable pour une gouvernance transparente et efficace ?
26 Octobre 2011 CONFIDENTIAL AND PROPRIETARY Any use of this material without specific permission of TelecomParisTech Alumni Maroc is strictly prohibited

1 Sommaire 1 Qui somme nous ? 2 Conférence e-gov: contextes et enjeux 3
Organisation générale de la conférence 4 Agenda et intervenants 5 Sponsoring

2 L’ATAM en quelques mots
L’ ATAM est l’association des anciens élèves de Telecom ParisTech de nationalité marocaine ou résidants au Maroc L’association a été crée en 2011 et fait parti du réseau des associations des anciens élèves de Telecom ParisTech Telecom Paris Tech est une des plus prestigieuses grande école d’ingénieurs publique française, généraliste dans le domaine des technologies de l'information fondée en 1878 L’association Ses membres L’ association regroupe plus de 193 membres issus des rangs de Telecom ParisTech des années 1962 à 2010 L’association compte parmi ses membres des profils très variés ( anciens ministres, directeurs d’institutions financières, d’operateurs télécoms, cadres supérieurs) Secteurs d’activités très variés : finance, Telecom, Industrie, institutions publiques Créer un réseau professionnel efficace entre les diplômés de l’école Telecom ParisTech basé sur des valeurs de camaraderies et d’entraides Promouvoir les études et les recherches dans le domaine des Télécoms et des Sciences en général et contribuer à leur application. Contribuer au développement socio-économique du Maroc Ses objectifs Ses actions Organisation de rencontres / évènements réguliers pour renforcer le réseau des anciens Organisation annuelle de conférence thématique ouverte au grand public et axé sur un des sujets des NTIC

3 O Membres du bureau Ahmed Rahhou Président directeur général CIH
Ancien PDG de Lesieur Cristal Telecom Promo 82 Karim Zaz PDG de Kenza Mall Ancien PDG Wana Telecom Promo 90 Laila Bensouda (Rabat) Manager chez Monaco Telecom Ancienne consultante CVA Telecom Promo 05 Yassine Sekkat Entrepreneur Ancien consultant McKinsey Telecom Promo 07 Youssef Mestari Consultant McKinsey Ancien manager chez SFR France Telecom Promo 04 Adnane Chekli (Rabat) Consultant chez Valyans Ancien manager Procter and Gamble Telecom Promo 08 Ibtissam Bensetti Consultante McKinsey Ancienne manager chez Orange France Telecom Promo 04 Ghassan El Machrafi (Rabat) Directeur chez SGTM Ancien consultant Accenture Telecom Promo 07 Omar Boutahar Manager chez Groupe OCP Ancien consultant Accenture Telecom Promo 06 Marouane Benyekhlef Manager chez Méditel Ancien manager chez Orange Telecom Promo 01 3

4 Vocation & Objectifs de Notre Association: ATAM Maroc a pour vocation principale de tisser des liens entre les anciens élèves de Telecom ParisTech résidents au Maroc Nos Objectifs: 1 Organisation d’événements dont la vocation est de rassembler les principaux acteurs industriels et investisseurs financiers 2 Faire bénéficier les anciens élèves de Telecom Paris Tech d’un réseau professionnel efficace (e.g; recrutement, conseil et accompagnement) 3 Promouvoir la formation Telecom ParisTech et améliorer sa visibilité au Maroc 4 Accueillir les nouveaux résidents au Maroc anciens élèves de Telecom ParisTech et faciliter leur intégration au Maroc 5 Orienter les actions de l’association pour participer au développement économique et social du Maroc

5 Sommaire 1 Qui somme nous ? 2 Conférence e-gov: contextes et enjeux 3
Organisation générale de la conférence 4 Agenda et intervenants 5 Sponsoring

6 5 Principaux messages Période particulièrement propice à la mise en place d’une offre egov efficace au Maroc Contexte politique sensible ( 20 février, élections anticipées) pointant du doigt l’inefficacité et la corruption administrative Process administratifs pour les entreprises particulièrement laborieux en contradiction avec l’effort national pour la modernisation économique et l’attraction d’investisseurs étrangers Réel potentiel d’augmentation de l’efficacité et de la transparence administrative par le egov Importante mobilisation amorcée par le gouvernement actuel par le lancement d’un programme egov avec une commission interministérielle dédiée, un programme de 89 projets egov identifiés et une enveloppe de 2 Md Dh La mise en place d’une offre egov efficace au Maroc est un objectif ambitieux mais réalisable nécessitant une réelle maitrise de bout en bout du process et attributions de ressources dédiées Il existe une série de pays d’inspiration ayant réussit leur modernisation administrative soutenue par une serie d’initiative egov, dont le maroc peut prendre exemple en cette periode de croisée des chemins Le but de la conférence est d’apporter un éclairage sur cet effort déjà amorcé, sur les enjeux réels du egov, de revenir sur les best practices internationales et de proposer une serie de recommendations sur une mise en place efficace

7 Contexte et objectifs Contexte Objectifs
Contexte politique particulièrement sensible : lutte contre la corruption comme une des principales préoccupations mouvements de contestations Egov comme outil d’accompagnement administratif ( et aucunement de substitution) ayant pour objectifs : Amélioration de l’efficacité administrative (réduction des couts, amélioration de la qualité des services) Transparence administrative mettant en avant une équité administrative Elections législatives anticipées impliquant un Bilan du précèdent gouvernement et des nouvelles directions stratégiques pour les 5 prochaines années Services de egov ciblant et orientés vers les 3 parties prenantes : Services pour les citoyens Services pour l’entreprise Services pour l’efficacité administrative Efficacité administrative pointée du doigt par les citoyens comme par les entreprises ( classement doing business) Naissance d’un tissu d’entreprises marocaines (SSII et services à la personne) accompagnant cet effort perm 7

8 Mise en place d’une structure pour accompagner et coordonner les initiatives egov avec un budget et des objectifs predefinis Organisation de la structure dédiée au eGov Objectifs et moyens ( 15 membres) Définit la stratégie, évalue l’avancement, arbitrages Thème Niveau 2008 Cible 2013 CiGov Comité interministériel Online Service Index (UN eGov) 0,2 0,8 Assiste les SPGov à la mise en place du programme DpGov Direction et pilotage Nombre de projets et services egov 16 89 % gd entreprises utilisant les services 1% 100% SP Gov Structure et pilotage SP Gov Structure et pilotage SP Gov Structure et pilotage Nombre de site egov dans le top100 1 5 89 projets identifiés 40 SP Gov Déclinaison de la stratégie et mise en œuvre des projets Budget de 2 Mdh de Dh 8

9 Ancrage politique fort :
9 clés de succés utilisées dans les experiences réusssies et abouties du egov Ancrage politique fort : Visibilité et pouvoir d’arbitrage des leaders Capacité de mobilisation multi ministérielle Conception concertée des projets basée sur une analyse ciblée des besoins Developpement basé sur une expertise technologique et une gestion mutiprojet Deploiement par une administration formée pour un utilisateur avisé Analyse préalable approffondie des besoins : Utilisateurs, besoins, canaux Proposition de valeur Expertise technologique pour une developpement standardisé : Maitrise des process ( infra,service) Interface user friendly and standard Formation préalable des equipes administratives avec une culture du changement Approche concertée pour la definitions des services : utilisateurs et administration ( drivers d’adoption, faisabilité de deploiment) Gestion coordonnée de programme multiprojets Accompagnement du duploiement auprés des utilisteurs : disponibilité de l’infra , explications et communication Deploiement par une administration formée pour un utilisateur avisé Bouclage financier de bout en bout préalable au demarrage du projet Supervision et gestion continue des resultats et de la performance du projet * Asset Management ** Contrats-programme Source: Analyses McKinsey

10 Pourquoi une conférence sur le egov ?
1 Contribution de l’ATAM pour soutenir cet effort national du egov : - Dresser un bilan objectif des initiatives déjà réalisées - Identifier les best practices internationales - Mobiliser des intervenants internationaux spécialisés dans le domaine - Présenter un rapport complet présentant les principales recommandations / suggestions de l’association 2 Sensibilisation du grand public aux initiatives déjà réalisées: - Au niveau des services pour le citoyen - Au niveau des services pour les entreprises 3 Renforcement de l’effort national par le rassemblement de l’ensemble des parties prenantes: - Grand public - ministères - Entreprises – ministères - Acteurs du privé ( intégrateurs , opérateurs) – donneurs d’ordre ( ministères)

11 Sommaire 1 Qui somme nous ? 2 Conférence e-gov: contextes et enjeux 3
Organisation générale de la conférence 4 Agenda et intervenants 5 Sponsoring

12 Organisation generale de l’evenement
Quand ? Ou ? ( à confirmer) Jeudi 12 Avril 2012 9h – 16h ISESCO : Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 227 Rabat Quoi ? Qui ? Conférence grand public autour du thème :E-gov, un outil incontournable pour une gouvernance transparente et efficace Organisateurs Institutions publiques Plus de 4 conférences présentées et animées par des responsables nationaux et experts internationaux Entreprises Présence des principaux acteurs privés ( Intégrateurs, operateurs) et publics ( ministères) Ministères * Asset Management ** Contrats-programme Source: Analyses McKinsey

13 Sommaire 1 Qui somme nous ? 2 Conférence e-gov: contextes et enjeux 3
Organisation générale de la conférence 4 Agenda et intervenants 5 Sponsoring

14 Agenda et Intervenants
Matinée : séance plénière 8h30: Accueil 9h – 9h45: Notion et états des lieux des services publics et du e-Gov au Maroc Notion et délimitation du périmètre des services publics et du e-Gov Retour sur expérience sur la perception de la qualité des services publics et du e-Gov au Maroc Niveau de développement du e-Gov au Maroc par rapport aux pays comparables / d’inspiration 9h45 – 10h00 : Pause café 10h- 11h45 : Retour sur les cas internationaux réussis du e-Gov dans des pays de niveau de développement comparable / d’inspiration pour le Maroc Facteurs de ruralité, de niveau de développement et d’analphabetisme ne sont pas des barrières pour le développement du e-Gov Retour sur 5 cas pratiques d’experiences réussies ( à confirmer ) Inde : Mise en place de la plateforme eSanté Dubai : identification électronique avec le system e- ID Mexique : Baisse drastique des accidents de la route via system e –permis Jordanie : Plateforme unifiée des documents administratifs pour le citoyen Corée du Sud : Intervenant potentiels Par Ahmed Rahou, PDG du CIH et Président de l’association ATAM Ministres Industrie et des nouvelles technologies Membre du CES Ahmed Reda Chami Expert de la World Bank Ministre / haut responsable du déploiement de ces projets dans les pays concernés 11h45 – 13h : Pause déjeuner

15 Agenda et Intervenants
Intervenant potentiels 13h00 – 14h45 : Clés de succès pour un déploiement e-Gov réussi Approche globale pour un déploiement e-Gov réussi : Ancrage politique fort Conception sur une base participative et ciblée Développement maitrisée et standardisé Déploiement et mise à disposition global Monitoring de bout en bout et mesure continue de la performance 14h45-15h00 : Pause café Expert de la World Bank Expert McKinsey Directeur Microsoft du E-Gov 15h00 – 16h00 : Clés de succès pour un déploiement e-Gov réussi 16h00 cloture Ahmed Rahhou 1 er ministre


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