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Groupe de travail Innovation Paris-Ile de France Capitale Economique

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Présentation au sujet: "Groupe de travail Innovation Paris-Ile de France Capitale Economique"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail Innovation Paris-Ile de France Capitale Economique
Groupe de travail N°2 (GT2): Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes. Culture business, opportunités & success stories Présidence du GT2 assurée par Altran, Bruno Lescure Partner & Landwell PWC, Nicolas Granier, Partner Agenda: Plénière Kick off : 9 février 2010 1ère réunion GT2 : 07 avril 10 2ème réunion GT2: 26 avril 10 2ème plénière : 11 mai 2010 3ème réunion GT2 : 4 juin 10 4ème réunion GT2 : 10 juin 10 3ème plénière 29 juin 2010 Forum 21 septembre 2010 GT présidé par Altran: Bruno Lescure & Landwell: Nicolas Granier

2 Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Extraits du CR de la 1ère plénière du 9 février 2010 Groupe de travail présidé par Pascal Colombani, Président de Valeo, Membre de l'Académie des Technologies, Administrateur de sociétés et Conseil - Senior Adviser A.T.Kearney « Le second comité vise à montrer les étapes, choix développer la culture business et le goût d’entreprendre sur la base de success stories au sein de pôles de compétitivité ou de clusters. Il pourrait proposer des protocoles de mesures de risques, non seulement financiers, mais aussi liés à la protection du capital intellectuel, un point trop souvent négligé en phase de lancement de projets. » - « … plutôt qualitatif. Ils ne sauraient viser à faire éclore une capacité d’entrepreneur chez ceux qui ne la possèdent pas, mais serviraient à inciter les personnes, notamment issues du monde de la recherche, qui désirent entreprendre, mais n’osent et ne savent comment faire, à prendre l’initiative… » Piste d’un toolkit associant 2 volets Groupe de travail N°1 : Toolkit comprenant un volet « quantitatif » permettant de structurer un dossier convaincant pour les investisseurs français et internationaux (GT présidé par McKinsey, Jean Baptiste Coumau) Groupe de travail N°2 : Toolkit comprenant avec un volet « qualitatif » permettant d’identifier les facteurs clés de succès pour développer les entreprises innovantes.(GT présidé par Altran: Bruno Lescure & Landwell: Nicolas Granier) Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

3 Groupe de travail innovation – Paris-Ile-de France Capitale Economique
Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Groupe de travail innovation – Paris-Ile-de France Capitale Economique Agenda: Plénière Kick off : 9 février 2010 1ère réunion GT2 : 07 avril 10 2ème réunion GT2: 26 avril 10 2ème plénière : 11 mai 2010 3ème réunion GT2 : 4 juin 10 4ème réunion GT2 : 10 juin 10 3ème plénière 29 juin 2010 Forum 21 septembre 2010 GT 2: Définition de l’innovation et cadrage de l’objectif en 5 livrables Définition et structure des livrables Invitations pertinentes ou apport de témoignages (success stories) pour la prochaine réunion Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

4 Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Définition de l’innovation et cibles du GT2: Définition: l’innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant ou stimulant les besoins du marché L’OCDE : « On entend par innovation technologique de produit la mise au point ou la commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés» Une autre définition sur 3 axes: Nouvelle solution: Nouveaux usages, nouveau service, produit, process, modèle économique, de modèle de distribution, modèle de management, modèle de marketing, ..) Création de la valeur pour le client Pas de concurrence sur la zone considérée (pays, continent,..) L’innovation n’est pas la recherche et n’est pas forcément technologique mais elle peut s’en inspirer.  2- Cibles du GT2: Quels sont les vecteurs de la dynamique de la création et du développement d’entreprises innovantes, comment amorcer le projet, développer la culture du business et du succès, quelles sont les opportunités existantes et les success stories dont on pourraient. 2 cibles sont retenues par le GT2: Le salarié de la PME ou d’une grande entreprise, à la création de la startup, spin off, etc… Le chercheur à la création d’entreprise Nous n’avons pas retenue l’étudiant dans la Cible du GT2, bien qu’à jouer un rôle important dans l’innovation et la création d’entreprise Les leviers : les pôles de compétitivités appuyés par les organisations, associations, financeurs, accompagnateurs etc. Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

5 Cadrage : définition des objectifs des livrables
Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Cadrage : définition des objectifs des livrables Livrable 1 : Identifier, construire et développer son réseaux: le réseau est essentiel pour se faire connaitre et entrer en relation avec les entrepreneurs de l’innovation et autre acteurs de l’innovation pour acquérir des conseils et retours d’expériences auprès d’eux. Quels réseaux pour quels besoins? Comment y accéder ? Quels réseaux thématiques ? métiers, business, financeurs, géographiques, PME, Grands groupes, laboratoires de recherches, académiques ? Etc. Le pôle de compétitivité concentre des acteurs avec une dominante R&D. Dès lors comment compléter l’écosystème aux acteurs business, marketing, financiers ? Livrable 2: Développer des lieux et plateformes mutualisées de travail et d’échange : Quels sont les espaces ou plateformes de mutualisation existant sur la base de laquelle nous pouvons améliorer les solutions ? par exemple La cantine, les incubateurs , les living lab, les plateformes, play all, les plateformes innovantes actuelles ou à venir ( THD, Neptune,…) Livrable 3: Un projet , un leader, une équipe, comment construire une équipe gagnante et persuasive? Complémentarité du dirigeant: ex. mise en place parfois d’un Binôme à BioTop de l’institut Pasteur, ou Paris BiotechSanté Au delà de la structure pertinente (GT1) et du réseau, de la qualité de l’équipe, des solutions innovantes, la communication persuasive, le savoir être, l’esprit, l’attitude, l’enthousiasme et donc la communication verbale et non verbale est un facteur déterminant. Livrable 4 : construire et développer la relation entrepreneurs - Investisseurs : comment construire des relations gagnantes entre entrepreneurs et investisseur ? Investissement en: capital, partenariat recherche et innovation, apport de business, … Livrable 5: Développement et accompagnement des PME par les grands groupes : Comment favoriser le business et l’accompagnement des PME par les grands groupes (ex. USA, Allemagne,..) échanges win-win. Et développer les écosystèmes de l’innovation ? Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

6 Avancement de projet - Livrable 1 resp.: date:
Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Avancement de projet - Livrable resp.: date: Projet Accélérer le succès: accès rapide aux bons conseils au bon moment: Financement, innovation, marketing, business … Problème clés Identifier, construire et développer son réseau Problématiques et Objectifs L’entrepreneur doit aller vite et est parfois isolé Comment bénéficier des conseils et retours d’expériences des serial entrepreneurs, businessmen ? Réseaux nationaux et internationaux Visibilité des réseaux Sélection des réseaux pertinents Processus d’accessibilité aux réseaux Quel réseau pour quel besoin ? Prochaines étapes clés Réseaux de réseaux : Pôle de compétitivité – 7 pôles de compétitivié Création d’entreprises: APCE, CCIP, CFI, salon des entrepreneurs,…le guide du routard Création d’entreprise s 2010, Clubs et associations, créersaboite.fr ; etc. Financement Privé - Public: par secteurs d’activités ou généraliste, (fonds d’amorçage-investissement -développement) Business Angels, VC, ,… OSEO, DGCIS, ANR, ADEME, Europe (FEDER, ..) ,etc, site financersaboite.fr Recherche et Innovation : le LATTS (recherche), avec les pôles de compétitivité ( cartographie des projets, des acteurs ,..) innovation Conseils : marketing, business, financier, juridique & fiscal, technique, etc.. Marketing et Business, : Pacte PME & Pacte PME international, les pôles de compétitivité à développer entre les PME et les grands groupes) Business avec les Grands groupes: Conventions d’affaires PME et grands groupes ( payantes ex Rdv en 3 jours,..) Réseaux d’anciens élèves, de challenge plus Syndicats et associations de Patrons (CGPME, MEDEF, Croissance plus,..) Développement à l’international: Pôles, CCE (CNCCEF), Ubifrance, Coface, Pacte PME international Réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, etc.) Question à poser:Si vous avez un rêve,qui vous recruteriez dans votre comité stratégique ? Pourquoi vous ne le feriez pas ? Actions Identification des réseaux existants (généralistes, spécialistes, territoriaux, …) Financement, marketing, innovation, Business Access , juridique & fiscal ,.. par pôles de compétitivité Mutualisation des réseaux généralistes entre pôles Création de réseaux de réseaux (interconnections) (RETIS) Cartographies de la structure des réseaux par filière (en « T » généralistes et spécialistes ) par pôle, avec des outils (ex. econovista.com ) Ex. filière Santé, contenus numérique, IT & systèmes complexes, Défense, Automobiles, Ville durables, Finance … Pistes pour optimiser l’accès aux réseaux: des contacts clés présents dans les pôles. Pistes pour entretenir et cultiver son réseau: inspirer la confiance (attitude, démarche, opportunisme,..) (aspects pédagogique) Livrables Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

7 Problématiques et Objectifs Quelles plateformes pour quels besoins ?
Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Avancement de projet - Livrable 2 resp.: date: Projet Accélérer la mise au point de son projet à moindre coût pour valider le concept le prototype et le marché, réduire le time to market, convaincre les investisseurs Problème clés Identifier et innover dans des lieux et plateformes mutualisés Problématiques et Objectifs Comment accélérer la mise au point de son projet, le financement et la commercialisation des solutions innovantes à moindre cout ? Quels espaces communs pour tester et mettre au point ses solutions ? Sélection des plateformes mutualisées Visibilité des plateformes Accessibilité aux plateformes Quelles plateformes pour quels besoins ? Étapes clé suivantes Incubateurs CFI La Cantine Fab labs Living lab Projets plateformes FUI: Play all, THD, Neptune R & I : Les pôles de compétitivité Les IRT : instituts de recherche technologiques Région et OSEO: projet EMA aide à la maturation des projets (matrice) Actions Identification plateformes en IDF Les contacts clés L’offre de valeur des plateformes ? Cartographies des plateformes mutualisées par secteurs ou services et contacts associées à mettre à disposition par les pôles à ses membres. Livrables Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

8 Problématiques et Objectifs
Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Avancement de projet – Livrable resp.: date: Projet Accélérer le succès: vite acquérir des bons conseils, une bonne équipe gagnante Problème clés Un projet, le bon leader, la bonne équipe au bon moment Problématiques et Objectifs Une équipe structurée avec un leader Identification des points fort Identification des points faibles Recours à des tiers pour compléter l’équipe Comment structurer une équipe gagnante pour porter le projet ? Condition du financeur = complémentarité de l’équipe Quelle équipe pour quel objectif quoi / qui /comment? faire murir le porteur technique sur le business et le management Étapes clé suivantes Un leader ou un binôme si nécessaire L’équipe gagnante est complémentaire Couplage d’un chercheur et d’un manager Comment diagnostiquer et compléter son équipe ? Les Formations (challenge plus, master, HEC entrepreneur, ISIS de l’ESSEC…) La qualité de l’étude de marché, du marketing Une communication persuasive ( quoi (cf.GT1) qui, comment ?) > Simuler, répéter s’entrainer Apport d’un conseil stratégique, financiers, scientifique, business, communication via des administrateurs et les réseaux, Conseils Une structure de l’équipe évolutive Normalisation des responsabilités CXO dans l’équipe( CEO, COO, CFO, CTO, CMO,..) Actions Composition et critères d ’une équipes gagnante Grandes phases clés de l’entreprises / équipe Recueil de quelques bonnes pratiques leadership: Marketing. Management Levée de fonds Archos top technologies, marketing, modèle économique ? pour la Labellisation des projets suivant la qualité de la gouvernance Diagnostique sur l’évaluation du niveau de maturité qualitative pour des plans d’action Ex 6 ou 8 critères (introverti ou extraverti, Altran, Isource, François le tourneur, PWC,, Bizéval,. MBTI.) > support de coaching avec des critères Comment s’approprier ces méthodes outils prise de consiceince Livrables Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

9 Problématiques et Objectifs Quels investisseur pour quels objectifs ?
Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Avancement de projet - Livrable resp.: date: Projet l’investissement privé comme vecteur du développement de l’entreprise Problème clés Construire et développer la relation de confiance entrepreneur/Investisseurs Problématiques et Objectifs Identification national, international L’accessibilité Comment développer des relations de confiances ? Instruction du pourquoi et comment créer une relation de confiance Leviers de développement business avec les investisseurs Parfois divergence ou asymétrie entre l’entrepreneurs, le business angels le fond d’investissement Quels critères pour choisir son investisseurs ? Quels investisseur pour quels objectifs ? Étapes clé suivantes Le Financement Le coaching La sortie Un Comité scientifique, L’accompagnement du développement Instruction du pourquoi et comment on doit d Professionnaliser les compétences des business Angels Actions Qui quand Identification des échec et des succès stories Cellectis, Poweo,.. Retex AFII, AFIC, BA Recueil de quelques bonnes pratiques Livrables Qui quand Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

10 Quels leviers avec les grands groupes privé et publics
Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Avancement de projet - Livrable resp.: date: Projet Accélérer le succès en adossant le développement des PME à un grand groupe Problème clés Développer et accompagner les PME par les grands groupes Enjeux Comment développer des relations de business en confiance entre PME innovantes et grands groupes ? Culture Identification et motivation des grands groupes groupes L’accessibilité des grands groupe Développer des relations de confiance Développer des relations Win – Win Quels leviers avec les grands groupes privé et publics Étapes clé suivantes Développer les actions PME et grands groupes Recherche et Innovations mutualisées Business développement local Conquête international En one to one (1 PME 1 grand groupe) Chasser en meutes : En one to many (un grand groupe avec un cluster de PME) En many to many (un cluster de grands groupes et de PME) Développer les actions de collaborations et initiatives du Pacte PME, pacte PME international, programme Ambitions PME et avec les actions des pôles de compétitivité en IDF,… Actions Qui quand Identification des initiatives et success stories en France International Restitution de succès story Livrables Qui quand Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

11 Suite Date de la prochaine réunion : Horaires: Lieu:
Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Suite Date de la prochaine réunion : Horaires: Lieu: Piste d’apport de témoignages potentiels (success stories, forces et faiblesses, pour la prochaine réunion: Piste pour la France (BO, Ubisoft, Gemplus, Gameloft, Cellectis, Soitec, Kelkoo, Free, Priceminister.com, Archos, Bolloré véhicule électrique, Poweo, …) Piste pour l’Europe: SAP, Piste USA: Microsoft, Apple, Google, Dell, yahoo, Cisco Piste Asie : LG, Samsung, Nintendo.. La réussite doit elle nécessairement passer par une implantation en Asie (Chine , Inde )? Piste de chercheur à entrepreneurs > Cellectis, MLState ? Piste du salarié qui crée une startup, une spin off, success stories dans l’essaimage ? Le financement et les relations PME grands groupe: Wallix (portage, stratégie, offre, projet de recherche et d’innovations) .. Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

12 Pascal Colombani (Président)
Président de Valeo, ancien Administrateur du CEA, Directeur Associé – AT Kearney AT Kearney Pierre Simon Vice-Président de PIDFCE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris PIDFCE Marie-Ange Andrieux Directeur des Partenariats Deloitte Valérie Aillaud Secrétaire Général de la Commission de l'Aménagement et du Développement économique régional CCIP Pascale Altier Directeur Général BioTop -Institut Pasteur Pierre-Emmanuel Aubert Président Angels Santé Christine Balian Chef de Division, Développement industriel Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement Patrick Baudry Directeur Régional adjoint Ile-de-France Ouest Oséo Philippe Braidy Directeur du Développement territorial et du Réseau CDC Marc Charlet Responsable du Déploiement du Plan Mov’eo International Mov’eo Patrick Cocquet Cap Digital Chiara Corazza Jean-Baptiste Coumau Directeur Associé McKinsey Georges Desvaux Sylvain Dorschner François Cuny Adjoint au Délégué Général Valérie Dray Directeur Marketing Pro et Entreprise, Innovation, Veille et Culture Client Generali Jean-Noël de Galzain Président de Wallix, Vice-Président de Michel Gigou Nicolas Granier Avocat – Associé Landwell Alain Griot Sous Directeur de l'Innovation Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer Sacha Ivanovic Directeur Expert Comptable PricewaterhouseCoopers Hartmut Kramer Senior Manager Bruno Lescure Partner Altran Delphine Manceau Professeur ESCP-Europe Hubert Marchat Responsable des Grandes Relations BNP Pascal Morand Jean-Claude Petit Directeur des Programmes CEA François Pupat Directeur adjoint des Programmes Jean de Regnaucourt Medicen Anne de Richecour Directeur Régional Ile de France Adjoint Caisse des Dépôts Jean-Paul Rohmer IDEFI-Gestion Christophe Scheidhauer Attaché de Direction Jacques Sciammas Keiretsu Patrick Terroir Responsable du Pôle de Compétitivité Frédéric Vallois Consultant Senior Lucie Volmer Consultante


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