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Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012. Adhérents : les Entreprises dInnovation et de Croissance Le Comité Richelieu regroupe aujourd'hui : 306 PME.

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1 Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012

2 Adhérents : les Entreprises dInnovation et de Croissance Le Comité Richelieu regroupe aujourd'hui : 306 PME dont 250 actives > 10 % dinvestissement en R&D et > de 30 % du CA à linternational 4027 PME associées, ce qui représente environ collaborateurs Notre ancrage est national et territorial et nos filières sont multiples et innovantes Nous représentons tous les stades de développement autour de linnovation (start-up, PMEs, ETIs)

3 Chronologie, dates clés : 1989 Création Comité RICHELIEU par 5 Dirigeants de PME 2002 Livre Blanc 1 er, Vers un Small Business Act Européen 2003 Invitation à PARIS de la Small Business Administration (SBA) 2005 Signature partenariat stratégique avec OSEO pour la mise en œuvre de PACTE PME 2006 Organisation dune conférence à BRUXELLES sur laccès des PME aux marchés publics 2007 Livre Blanc 2 ème, «Révélons lExcellence de nos PME » 2010 Création de lassociation paritaire PACTE PME 2012 Livre Blanc 3 ème, des PME innovantes, au service de la croissance et de lemploi.

4 Le fonctionnement du Comité Richelieu Des commissions (Innovation, Financement, Défense, Relation Grands Groupes, Export, Vie Associative) constituées dexperts issus des PMEs innovantes qui sinvestissent : une feuille de route, des réflexions, des propositions, des actions. Des outils de mesure : une base de données de 4000 PME pour des enquêtes « sur mesure », véritable baromètre de linnovation et de la croissance par les PMEs innovantes Des partenariats de proximité avec les acteurs de lécosystème de linnovation : lAfdel, le Syntec, les pôles de compétitivité, les incubateurs,… Des partenariats de proximité avec les acteurs de la recherche publique … Une implication très forte au sein de Pacte PME (vice-présidence et incarnation de la dimension Innovation) Du réalisme et de lenthousiasme… !

5 Les parcours de lEIC 1. Early Market 2. Chasm 3. Bowling Alley 4. Tornado 5. Main Street 6. Total Assimilation Rupture et Acceptation Adoption puis Standardisation Amorçage et POC Accélération et Internationalisation Innover Croitre Linnovation et la Croissance : deux démarches complexes et souvent disjointes

6 Les parcours du combattant Le parcours de linnovation Le parcours de la croissance Le soutien à linnovation se bancarise La culture du moins disant vs le mieux innovant Le syndrome de la 1ere référence et du CNMJ Le financement insuffisant, impatient Labsence de soutien à lindustrialisation du POC Laccès à la commande publique et privée

7 Les parcours de lEIC Le parcours de lInnovation Le parcours de la Croissance Médiation de linnovation et analyste Des critères spécifiques et sélectifs Mieux identifier les early adopter Médiation de linnovation et analyste Des critères spécifiques et sélectifs Mieux identifier les early adopter Le financement et les investisseurs 2.0 Pacte PME ++ Linternationnalisation en meute Le financement et les investisseurs 2.0 Pacte PME ++ Linternationnalisation en meute Politique dInnovation à insuffler Politique de compétitivité à renforcer

8 Le parcours de lEIC Une idée, un leader dopinion qui y croit et les 1 ers financements et aides

9 Le parcours de lEIC Une 1 ere référence, des projets collaboratifs et une 1 ere levée de fonds

10 Le parcours de lEIC Un 1 er déploiement industriel, linternational et une seconde levée de fonds

11 Le parcours de lEIC … puis la route vers lETI

12 Le parcours de lEIC Il nous faut des mécanismes damorçage simples efficaces et qui permettent rapidement daller vers ladoption. Il nous faut des tremplins et des statuts pour les porter. Et des procédures simples. Cest la naissance de lentreprise Il nous faut des early adopter, des organisations prêtes à prendre des risques sur la base dun contrat de confiance (les pouvoirs publics et certains gds comptes visionnaires, les pôles, le CGI, des partenaires, des coachs). Il nous faut des dispositifs dincitation et des Passerelles. Cest le développement de lentreprise Il nous faut également des liens forts avec les adopteurs majeurs et tardifs (Pacte PME) sur nos marchés locaux et internationaux. Il nous faut des commandes. Cest la croissance et la maturité de lentreprise

13 2012 – Livre Blanc des Entreprises Innovantes : Axe 1 – Restructurer lensemble du système dinnovation français autour de la notion dEntreprises dInnovation et de Croissance (EIC), pour le rendre plus efficace. Axe 2 – Renforcer le financement des entreprises innovantes, en développant le capital-investissement et les investissements privés. Axe 3 – Faciliter laccès à la commande publique et privée pour les Entreprises dInnovation et de Croissance (EIC), afin de disposer dET compétitives au niveau mondial. Innover Croître Réguler

14 3 axes - 10 propositions

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