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Les nouvelles pédagogies au XXe siècle

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Présentation au sujet: "Les nouvelles pédagogies au XXe siècle"— Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

2 Paulo Freire ( ) ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

3 La pédagogie de Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

4 Éducation et politique
Pourquoi s’intéresser à Freire aujourd’hui ? Parce que la situation des enfants et des jeunes, mais aussi de nombreux jeunes adultes partout dans le monde, y compris bien sûr au Québec, est très inquiétante. Les inégalités sous toutes leurs formes n’ont pas disparu, elles sont au contraire en croissance. La violence envers les jeunes et les opprimés est en croissance. La faim, la pauvreté, la misère sont en croissance… ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

5 Éducation et politique
Depuis la dernière Guerre mondiale, nous sommes entrés dans « l’Âge des extrêmes » selon l’historien Eric Hobsbawm. Notre civilisation produit en même temps le pire et le meilleur, elle oscille entre les génocides et l’UNICEF, entre les prouesses technologies et la détresse de centaine de millions de gens, entre la maigreur extrême des enfants qui me mangent pas et l’obésité maladive de ceux qui mangent trop. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

6 Éducation et politique
Nous avons le sentiment que notre époque est en train de dépasser des limites dangereuses au-delà desquelles il n’y a peut-être pas de point de retour… ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

7 Pour comprendre Freire et la situation des enfants et des jeunes dans le monde actuel (cf. introduction du cours), il faut que notre regard porte plus loin que les mirages de la société de consommation, pour découvrir ce qui est en train de se passer… ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

8 31/03/2017 À l’heure de la mondialisation, de la société mondiale, peut-on juger du degré d’humanité d’une civilisation au sort qu’elle réserve aux enfants? Que vaut alors la nôtre? ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

9 Qui est Freire? « Coupée de la pratique, la théorie devient un simple verbalisme; séparée de la théorie, la pratique n’est qu’activisme aveugle ». (Conscientisation et révolution, 1973) ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

10 Paulo Freire: 1921 à 1997 Pédagogue brésilien.
Sans doute le pédagogue le plus lu dans le monde dans la seconde moitié du 20e siècle. Il connaît la pauvreté des enfants dans le contexte de Grande dépression de Vit à Recife, dans l’état de Pernambouco, une région pauvre du Nord-est. Études universitaires. Il obtient un doctorat en ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

11 Paulo Freire : 1921 à 1997 Pendant les années , le Brésil est politiquement agité. Différents mouvements socialistes, étudiants, populistes, syndicalistes et chrétiens cherchent à atteindre leurs buts sociopolitiques. Freire devient directeur d'un service à l'Université de Recife et élabore un programme d'alphabétisation des adultes pour des milliers de paysans du nord-est du pays. Des volontaires appliquent ce programme dans tout le pays. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

12 En avril 1964, un coup d'État militaire renverse le gouvernement
En avril 1964, un coup d'État militaire renverse le gouvernement. Freire est emprisonné. Il écrit alors l'Éducation comme pratique de la liberté. Il est exilé par la junte militaire. Il vit ensuite au Chili et après aux États-Unis à l’époque des révoltes étudiantes, de la lutte pour l'intégration des Noirs et de l'opposition à la guerre du Viêt Nam. Il est professeur invité à l'Université d'Harvard. Freire se rend compte que la répression et l'exclusion des défavorisés de la vie politique et économique ne sont pas limitées aux pays du Tiers- Monde. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

13 Il écrit son ouvrage le plus célèbre : Pédagogie des opprimés.
En 1980, il rentre d'exil et enseigne à l'Université pontificale de São Paulo. Le Brésil reconnaît ses idées et Freire effectue une intense intervention socio-éducative, tout comme il participe activement à la vie politique. En 1989, il devient ministre de l'Éducation à la mairie de São Paulo. Il dirige la réforme scolaire dans la plus grande ville du pays, laquelle compte les deux tiers des écoles du Brésil. Il finit sa vie paisiblement, mais toujours politiquement actif. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

14 Les titres les plus connus :
31/03/2017 Les titres les plus connus : L'éducation : pratique de la liberté (1967). Action culturelle pour la liberté (1968). Pédagogie des opprimés (1970). ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

15 Après les années 1980, Freire a publié :
L'importance de l'acte de lire (1982). La politique de l'éducation (1985). L'éducation dans la ville (1991). Pédagogie de l'espérance (1992). Enseigner OUI, materner NON - Lettres à qui ose enseigner (1993). À l'ombre de ce manguier (1995). Pédagogie de l’autonomie: savoirs nécessaires à la pratique éducative (1997). ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

16 Uma biobibliografia (Moacir Gadotti, 1996)
Cet ouvrage réunit plus de deux mille titres (livres, thèses, articles et documents) écrit par plusieurs auteurs tels que : Louis Althusser, Michael Apple, Stanley Aranowitz, Pierre Dominicié, John Elias, Pierre Furter, Roger Garaudy, Victor Garcia Hoz, Henry Giroux, Maxine Greene, Peter Jarvis, Peter McLaren, Ira Shor, Joel Spring et Carlos Alberto Torres, Donaldo Macedo, parmi beaucoup d’autres. p ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

17 Freire, un pédagogue du Brésil, pays énorme
©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

18 ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

19 Un pays diversifié ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

20 Des indicateurs socio-économiques
Surface : kilomètres carrés. Nombre d'habitants :près de Population urbaine :75%. Population rurale : 25%. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

21 Taux d’analphabétisme
1960 = 46% 1970 = 42% 1980 = 33% 1990 = 22% 1996 = 14,1% Aujourd’hui: autour de 12%* *Cela représente 25 millions de personnes, sans compter les analphabètes fonctionnels. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

22 La situation économique
Les inégalités ont doublé en trente ans : En 1960, la tranche la plus aisée (20%) de la population était trente fois plus riche que les 20% les plus pauvres. En 1990, les premiers étaient soixante fois plus riches que les seconds. Et c’est pire aujourd’hui… Les écarts entre les pauvres et les riches sont les plus importants du monde, plus qu’aux Indes, en Afrique ou en Chine. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

23 Brésil, champion des inégalités :
31/03/2017 Brésil, champion des inégalités : Huitième économie mondiale. Premier producteur mondial des produits suivants : sucre, café, fruits, manioc; deuxième producteur de viande de bœuf. Pourtant, enfants meurent chaque année de sous-nutrition. 9% population urbaine et 34% de la rurale vivent dans une grande condition de pauvreté, soit 30 millions de Brésiliens, alors que 10% des plus riches possèdent 51,3% du PIB. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

24 Deux traditions philosophiques vont influencer la pensée de Freire
Le christianisme. Le marxisme. Mais Freire n’est pas un théoricien ou un scientifique : il veut parler de ce que les gens ordinaires vivent et veut qu’ils le comprennent. Il parle comme Martin Luther King : il parle avant d’écrire et écrit ensuite ses paroles… ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

25 Freire revendique le droit à l’utopie comme force créatrice d’une nouvelle réalité sociale et humaine ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

26 La pensée de Freire La libération comme objectif de l’éducation est fondée sur une vision utopique de la société et du rôle de l’éducation. Le monde est inachevé et exige qu’on dénonce la réalité oppressive. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

27 La pensée de Freire Il faut annoncer la nécessité de créer une nouvelle réalité. Cette nouvelle réalité, c’est l'utopie de l’éducateur. Il faut redonner l’espoir et la parole aux « cultures de silence », qui sont les cultures pauvres, les cultures des opprimés qui n’ont ni l’instruction, ni les moyens pour se faire entendre par les puissants qui gouvernent notre monde. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

28 Deux propositions centrales de la pensée de Paulo Freire
Nous ne devons pas accepter le fatalisme. Il faut lutter pour transformer la réalité injuste. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

29 Les postulats de Freire
« Les conditions déshumanisantes actuelles ne sont pas une fatalité, mais plutôt le résultat de conditions historiques ». « La situation sociale objective n’existe pas par hasard, mais est le produit de l’action des hommes. Si cette réalité asservit les hommes, leur tâche est de transformer cette réalité, car aucune réalité ne peut se transformer d’elle-même » (Freire, 1982). ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

30 Qu’est-ce que l’éducation?
L’éducation, c’est une pratique sociale insérée dans une pratique sociale plus globale. Une approche critique de la réalité. Une pratique de la liberté : un acte politique, un acte de connaissance et un acte créateur. Éducation = praxis = réflexion + action ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

31 Thèmes de Freire La conscientisation. L’éducation bancaire.
31/03/2017 La conscientisation. L’éducation bancaire. Unité dialectique entre action et réflexion, théorique et pratique = praxis. La pédagogie de la libération. La conception critique. Une approche de l'éducation qui se veut émancipatrice et fortement basée sur le dialogue… ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

32 L’éducation bancaire L’éducation est vue comme l’acte de déposer (comme dans les banques) des contenus dans la tête des étudiants. Le savoir est un don à celles et ceux que s’avèrent déjà savants. Antidialogique. Statu quo. L’homme : un être d’adaptation. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

33 Développement de la conscience critique
31/03/2017 La conscience primaire. La conscience magique. La conscience critique. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

34 La conscience primaire
Elle se définit par la polarisation des centres d’intérêt de l’être humain autour des aspects les plus végétatifs et primaires de sa vie : la vie se résume à la survie et la conscience n’existe qu’en fonction des impératifs biophysiques de cette survie. Ainsi, la perception du monde est limitée par ses préoccupations élémentaires, pour tout ce qui est vital dans le sens biologique du terme. Une conscience qui ne conteste pas le monde ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

35 La conscience magique ou aliénée
La « conscience magique  » est caractérisée par le fait que l’homme va tout simplement attribuer à une force supérieure le pouvoir de dominer sa réalité. Incapable de comprendre la réalité et de la transformer, l’homme attribue à des puissances supérieures (le Destin, la Chance, la Fatalité, etc.) le pouvoir de régenter sa vie. Telle est la définition de ce que Marx appelait l’aliénation : la soumission de l’être humain à des puissances qu’il a lui-même créées grâce à sa pensée. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

36 La conscience critique
Une conscience qui tente d’aller au-delà de la surface des problèmes, d’approfondir l’analyse des situations, de se remettre en question et de réviser ses positions et contradictions. Les gens cherchent à agir sur le monde, ils prennent conscience de leur pouvoir d’action en saisissant les causes de leur propre situation. Ils agissent, car leur conscience leur montre qu’ils peuvent changer les choses.

37 Contre l’éducation bancaire, l’éducation dialogique
L’approche dialogique de l’éducation se caractérise par la coopération et l’acceptation de l’interchangeabilité et de la mutualité des rôles de l’enseignant et de l’étudiant. Une pareille approche exige une ambiance d’acceptation mutuelle et de confiance. Dans cette méthode, tous enseignent et tous apprennent. Dans une éducation dialogique, « il n’y a plus d’éducateur d’élève ni d’élève de l’éducateur, mais un éducateur-d’élève avec un élève-éducateur ». ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

38 Une éducation critique
Croyance dans les hommes et leur pouvoir créateur. Praxis : réflexion + action. Programme organisé à partir de la situation présente existentielle, reflétant les aspirations des gens. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

39 La conscientisation La conscientisation n’est pas seulement ce qui rend compte de la réalité. La conscientisation va au-delà de la simple constatation pour aller vers l’action transformatrice de cette réalité. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

40 La conscientisation selon
Paulo Freire Conscientisation Instrument libérateur dans le processus d’éducation et de transformation Réflexion sur leurs conditions existentielles Actions de transformation Théorie Pratique Praxis ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

41 La pédagogie de la libération
Un lien réflexif entre l’apprentissage et l’action. L’alphabétisation et la conscientisation ne doivent jamais être disjointes. Une critique de l’oppression concrète dans laquelle vivent les hommes, et une expression de leur lutte pour se libérer. Réfléchir, c’est penser la pratique et retourner à elle pour la transformer. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

42 Donc, l’éducation selon Freire...
L’éducation implique l’acte de connaître entre des sujets qui connaissent. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

43 La méthode de Paulo Freire
©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

44 La méthode de Paulo Freire
Pour Freire, les méthodes pédagogiques ne sont pas des outils indépendants des contextes, des personnes et des intentions poursuivies. Il n’existe pas de « bonnes méthodes » en soi et toute approche pédagogique doit répondre aux problèmes réels vécus par les personnes plutôt que d’être une application abstraite d’idées toutes faites venues d’ailleurs… ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

45 Des principes fondamentaux de la méthode de Paulo Freire
Les problèmes éducatifs ne sont pas pédagogiques, mais politiques. L’éducation est le produit d’un rapport historique. Toute action éducative doit être dialogique. Toute action éducative doit être basée sur les connaissances des apprenants et enracinée dans leurs contextes culturels. Adoption d’attitudes démocratiques. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

46 Les étapes de la méthode de Paulo Freire
Caractéristiques Étapes Un relevé par enquête de l’«univers- vocabulaire» des gens auxquels les éducateurs s’adressent. 1) Étude du contexte 2) Sélection de mots Les mots doivent être intéressants pour l’apprentissage syllabique; on doit considérer les difficultés phonétiques et la richesse sémantique. Visualisation des mots clés de façon à rendre possible la discussion de la réalité et l’enrichissement du vocabulaire 3) Création de situations existentielles typiques du groupe ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

47 1) Présenter quelques projections, des images sans paroles.
La méthode en action 1) Présenter quelques projections, des images sans paroles. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

48 Favela - bidonville

49 La méthode en action 2) On écrit, par exemple, les mots :
FAVELA (bidonville) TRABALHO (travail) SALARIO (salaire) COMIDA (nourriture). Toujours insérés dans une représentation d’une situation concrète. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

50 3) On écrit le même mot avec les syllabes séparées :
La méthode en action 3) On écrit le même mot avec les syllabes séparées : FA - VE - LA (bidonville). ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

51 La méthode en action FAVELA
4) On présente la famille « phonémique » de la première syllabe : FA FE FI FO FU. 5) La deuxième syllabe : VA VE VI VO VU. 6) La troisième syllabe : LA LE LI LO LU. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

52 La méthode en action 7) Demander aux participantes de considérer
individuellement chaque syllabe du mot et de rappeler d’autres syllabes. 8) Inviter les participantes à reconstruire le mot FAVELA. 9) Déclencher le processus d’alphabétisation et de postalphabétisation. ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

53 L’actualité de Paulo Freire
©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

54 31/03/2017 À l’heure de la mondialisation, de la société mondiale, peut-on juger du degré d’humanité d’une civilisation au sort qu’elle réserve aux enfants? Que vaut alors la nôtre? ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN

55 Conclusion L’actualité de Paulo Freire.
Paulo Freire et l’éducation des enfants. La conscience politique a-t-elle encore sa place en éducation et en pédagogie? ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN


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