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Ethique et management quelques orientations

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Présentation au sujet: "Ethique et management quelques orientations"— Transcription de la présentation:

1 Ethique et management quelques orientations
Michel Dupuis Durbuy, 28 mai 2011

2 éthiqueS spécifiqueS Apprendre à distinguer
Bioéthique et éthique médicale (déjà longue tradition) Éthique organisationnelle des soins de santé (encore à développer) Développer des ressources et outils adaptés CELocal Structure X?

3 les niveaux d’éthique éthique de l’action > éthique de l’action « non-marchande » > éthique de l’action soignante éthique de l’organisation de l’action soignante : management leadership politique de développement institutionnel

4 éthique de l’action événement / action
possible technique / souhaitable éthique ingrédients de l’action intention, finalité, sujet(s) détermination, volonté, conscience conséquences, effets (directs ou non) en lien de causalité proximale ou distale

5 éthique de l’action (soignante) collective
complexité , multidisciplinarité > problème de l’imputabilité pluralité des acteurs : décideurs, exécutants pluralité des enjeux et des référentiels technique du soin financement de l’organisation environnement et sécurité des actes pluralité (et hiérarchisation?) des finalités

6 deux types de régulation
régulation technique : standards professionnels (critères calculables)‏ adéquation efficience fiabilité sécurité conformité (contractuelle, juridique,…)‏

7 deux types de régulation
régulation axiologique 1) éthique (l’inspiration et l’objectif)‏ 2) morale (le contrôle et la sanction)‏

8 action et management actions1 (de premier niveau) : régulations éthiques1 par les acteurs1 management comme action2 : régulations éthiques1 et éthiques2 (métaéthiques) par les acteurs2

9 distinguer les « valeurs » éthiques au sens strict : analysées par la philosophie morale, liées au « bien » les « valeurs » au sens large : dans la vie courante, les choses (ordinaires ou moins ordinaires) qui comptent

10 distinguer la conformité de l’organisation et de ses procédures aux normes en vigueur (légalité) l’inspiration et l’orientation des pratiques par des valeurs cardinales (éthicité)

11 une « valeur » au sens large
une éthique de la politesse

12 une éthique… De la créativité De l’invention De l’écart positif
Du renouveau Du courage De l’enraciné Du crédible…

13 des valeurs Solidarité Empathie Fiabilité Courage Prudence Imagination

14 des valeurs (suite) Endurance Sympathie Tolérance Autonomie
Bienveillance ….

15 des « domaines » de valeurs
Professionnalisme = Honnêteté = Disponibilité = Humanisation = ……

16 des principes Autonomie Justice Non malfaisance Bienfaisance
Non futilité Proportionnalité

17 des règles déontologiques
Confidentialité Retenue ….

18 des règles de droit Responsabilité professionnelle
Obligation de moyens …..

19 à ne pas perdre de vue Éthique dans le monde réel
Situations toujours (+/- conflictuelles) Valeurs toujours (+/-) en conflit Identifier le conflit + en sortir ou rester coincé…

20 éthique et organisation
Risques de contradiction : Complexité des systèmes et responsabilités? Quelle imputabilité? Quelles valeurs réelles? Et pourtant, une vieille intuition grecque : èthos = ménage…

21 deux aspects (1) Éthique de la structure organisationnelle
Vision, objectifs Méthodes, moyens, Systèmes d’arbitrage Place de la personne,…

22 diagnostic éthique organisationnel
// tableaux de bord de l’organisation au-delà des convictions individuelles, l’organisation comme « acteur moral » décisions critiques choix d’engagements et d’investissements vision de la « rentabilité » responsabilité sociale de l’organisation ethical accountability

23 deux aspects (2) Style du leadership : Forme d’autorité
Style de communication Gestion des conflits Délibération et décisions Quel rapport au réel???

24 vivre le réel multipolarité : ambivalence, ambiguïté, équivoque, paradoxe, incertitude, complexité monovision : anxiété, insécurité, sentiment de désordre, besoin du sens unique

25 vivre le réel souplesse : désaccords, ouverture d’esprit, sens de la nuance, subtilités,… rigidité : ordre, signification unique, prendre les mots à la lettre, danger de la diversité,

26 vivre le réel courage : espérance, initiative, sens de l’invention, créativité, lancer le dialogue, écouter, timidité : retenue, résistance à la nouveauté, crainte, besoin de sécurité, peur du bruit,

27 alors, les valeurs… servent d’alibi : culpabilisation, infantilisation, sens de l’obligation, surmoi,… sont des ressources motrices : ouverture d’un horizon, dégagent une perspective, animent une pratique,….

28 la source de mon leadership
Quelle nappe phréatique? Occasion contingente Formation et diplôme(s) Traits de personnalité Des valeurs, des idées, des rêves…

29 Qu’est-ce qu’on dit de mon leadership?

30 quelle est MON expérience?
un cas particulier… le whistle-blower témoin engagé ou délateur? quelle fiabilité? quelle prise de risque? quelle ETHIQUE? quelle est MON expérience?

31 Brown e.a., 2005 écoute ce que les employés ont à dire
recadre les employés qui violent les standards éthiques mène sa vie personnelle d’une manière éthique garde à l’esprit l’intérêt de ses employés prend des décisions justes et équilibrées on peut lui faire confiance discute de l’éthique et des valeurs de l’organisation avec les employés

32 exemple : la productibilité
du savoir-faire maîtrisé au pouvoir-faire à découvrir augmenter la créativité de l’offre intéressement des collaborateurs motivation pour ouvrir des possibles image de soi = salaire symbolique???

33 en résumé… comment ces valeurs et ces principes sont-ils respectés et appliqués…. par l’institution globale par l’organisation du service par l’équipe des soignants par les soignants individuellement

34 des pistes pour ne pas conclure...
(re)formuler un projet d’institution identifier les valeurs de fond établir les procédures concrètes de concertation d’évaluation de détermination

35 Et 2 questions urgentes d’EO, 2!
La coupe de cheveux de la directrice des soins infirmiers???


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