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Transformation numérique

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Présentation au sujet: "Transformation numérique"— Transcription de la présentation:

1 Transformation numérique
Compétences et pratiques managériales pour réussir

2 Sources: Le Monde du 30 mars 2014

3 Les thèmes abordés au cours de cet atelier
De quelle innovation parlons-nous ? Innovation en rupture vs. innovation continue Le cas pour le domaine de la mobilité L’organisation schizophrène, soumise à un dilemme La difficulté intrinsèque, même des meilleurs, à se maintenir au sommet Quelles limites à l’innovation dans une entreprise qui marche ? Des pistes pour s’en sortir L’agité, collaboration, ou l’intelligence collective suffisent-elles ? Quid de l’improvisation, de la déviation positive, des chocs extrêmes, du design ou de l’ethnographie ? Quels modes d’organisations faire émerger ?

4 Petits souvenirs de la mobilité

5 Deux coups de zoom riches en enseignements
Sources: Le Monde du 30 mars 2014

6 Le modèle de l’innovation en rupture
Une innovation en rupture est une technologie Moins performante que les stars, ou, à performances égales, plus couteuse pour le marché en cours Déjà inventée ! Avec un business model ou des cas d’usages émergents, et des parts de marché incertaines Elle crée une nouvelle proposition de valeur sur le marché Elle est plus simple : plus fiable et moins onéreuse sur son domaine d’application

7 Le cas de la compagnie Go West !

8 « C’est simple, il suffisait d’y penser » … mais pas que
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9 Pourquoi (et comment) passer à côté ?
Nous écoutons et dépendons de nos clients, qui répondent toujours Plus ! quand on leur demande combien, mais qui en utilisent toujours moins que ce que nous leur proposons Les petits marchés ne nourrissent pas les appétits et les besoins en croissance des grosses structures Les marchés qui n’existent pas ne peuvent pas être analysés (e.g. effet de club dans le domaine du digital et de la mobilité) Il faut se battre pour avoir des moyens, et l’innovation en rupture rentre rarement dans l’écran radar des actionnaires Nos meilleures pratiques managériales se ressemblent Pour toutes ces raisons, prendre des tours d’avance et préparer les positions de leader de demain repose sur des valeurs qui s’avèrent discordantes avec le fonctionnement bien huilé de nos structures

10 A nous de jouer … Ce n’est pas un problème technique, c’est un challenge pour nos modes de fonctionnement

11 Exploitation Exploration Zone de Discontinuité
Où est le bug ? Source : Mary M. Crossan and Divid K. Hurst Exploitation Exploration Zone de Discontinuité L’atelier de Sisyphe © Gilbert Garcin

12 Nous n’allons passer que 15% de notre temps dans la Zone de Discontinuité

13 « Les idées précises conduisent souvent à ne rien faire » Paul Valéry

14 Allons, allez sur le terrain
Voir ce que les clients font plutôt que leur demander ce qu’ils veulent Détecter les déviations positives Observer, prendre du feedback, recenser Ne pas faire d’impasses et limiter les a priori Attention, gros consommateur de temps

15 La design attitude Encourager une approche orientée problem-solving, sans jamais les refermer Ne pas se ruer sur les solutions, ne pas tirer des conclusions trop hâtives, prendre le temps d’une architecture ET d’un design audacieux Mettre en avant des processus générateurs d’idées Utiliser l’IT et la technologie pour changer les choses plutôt que automatiser les vieux processus Tester, expérimenter, comparer, abandonner, renoncer, recommencer

16 De l’alignement métier –SI : vers un désalignement conjoint ?

17 Booster l’approche locale et individuelle

18 Comment passer du concept à l’implémentation ?
Source : Mary M. Crossan, Henry W. Lane and Roderick E. White

19 En synthèse Favoriser la compréhension mutuelle entre les différentes parties prenantes, et la réciprocité Développer la compétence d’assemblage (ou d’intégration) Penser dans le futur, agir sur le terrain Faire un tour du côté des « Autonomous Work Group » (*), small is beautiful Apprendre à apprendre de ses succès et de ses échecs, adopter une posture pionnière Prendre du temps (*) Tavistock Institute

20 Ce qui compte in fine « Voudriez-vous me dire, s'il vous plaît, par où je dois m'en aller d'ici ? Cela dépend beaucoup de l'endroit où tu veux aller. Peu importe l'endroit... En ce cas, peu importe la route que tu prendras. ... pourvu que j'arrive quelque part », ajouta Alice en guise d'explication.  « Oh, tu ne manqueras pas d'arriver quelque part, si tu marches assez longtemps. » Alice in Wonderland – Lewiss Caroll

21 A garder en tête « Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche » Charles de Gaulle

22 gregoire.adam@arismore.fr 06 27 93 93 77
Bonne innovation !


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