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Mise en œuvre des Espaces Numériques de Travail

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre des Espaces Numériques de Travail"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des Espaces Numériques de Travail
Le CIV le 15 mai 2010

2 D’une politique académique d’un partenariat au bilan des ENT

3 Équipement Matériel Ressources Le collège Services Applications
Le conseil général Le rectorat: La MATICE Équipement Matériel Ressources Accompagnement Formation E.N.T. Le collège ITOP Services Applications

4 Ressources numériques
Les Professeurs Les parents L’équipe de direction Les élèves Les Partenaires extérieurs les personnels administratifs Documents personnels Agenda personnel Liens perso. Tâches Images perso. Mot de passe Mes alertes E.N.T. Agenda de l’établissement Tableau d’affichage Documents administratifs Ressources en ligne Liens disciplinaires Vidéothèques Logiciels et utilitaires Agenda du C.D.I Tableau d’affichage Documents Liens Web BCDI Notes et cahier de textes B2i ( GiBii) Réservation de ressources Calculatrice Dessin Retouches photo Espaces personnels Espaces personnels Vie de l’établissement Messagerie Carnet d’adresses Annuaire Communication Groupes de travail Groupes de travail Ressources numériques C.D.I. C.D.I. Boite à outils Boite à outils Applications scolaires Applications scolaires

5 Les Espaces numériques de travail
Un portail d’entrée intranet sécurisé, commun à toute la communauté éducative d’un établissement Un espace personnel Numérique de travail Accéder à des ressources Identifant Mot_passe Un point d’accès unique Communiquer Utiliser des outils Gérer traiter des informations Produire Activité

6 Les Espaces numériques de travail
Un espace personnel Numérique de travail Accéder à des ressources Accéder à des ressources Consulter des informations Identifant Mot_passe Parents Un point d’accès unique Communiquer Utiliser des outils Communiquer Utiliser des outils Communiquer Gérer traiter des informations Produire Rendre compte Produire Activité

7 Les espaces numériques de travail E.N.T.
Réseau de communication Les Partenaires extérieurs Les parents L’établissement Les Professeurs Les élèves Le C.E et les services administratifs Gérer et suivre Espaces de formation Instruire et éduquer Evaluer et certifier Cahier de texte Absences Bulletins Pronote Ressources internes Applications Internes BCDI EDT Outils et Moyens Ressources et applications en ligne GIBII TV5 Edu Base

8 Les ENT L’interopérabilité
Partenaires extérieurs Les parents Les Professeurs Les élèves Le chef et les services administratifs Annuaire fédérateur Socle de communication

9 Les ENT L’interopérabilité
Partenaires extérieurs Les parents Les Professeurs Les élèves Le chef et les services administratifs Annuaire fédérateur Socle de communication Cahier de texte Absences Bulletins Pronote Ressources 06 EDT Edu Base GIBIIC Ressources disciplinaires Podcast Manuels Numériques BCDI Applications et outils Internes Ressources internes Ressources et applications en ligne

10 La mise en œuvre des ENT Rôle essentiel du chef d’établissement

11 Les conditions de déploiement
Nécessité de réunir les pré-requis - Matériels - Bases de données - Suivi et le pilotage - Information et formation des acteurs Rôle essentiel du chef d’établissement - Gestion de la communication - Impulser les usages

12 Le pilotage du changement
Le changement est un processus qui amène l’individu à traverser 4 phases (courbe du changement 1) Déni Refuser de voir et de prendre en compte le changement 1 Engagement Avancer sur une nouvelle voie, motiver son entourage et gérer le changement (énergie renouvelée) 4 « Saut de Tarzan » Temps Résistance Empêcher que le changement ne s’applique à soi 2 3 Exploration Essayer les changements possibles (créativité, résolution de problèmes, etc...) Déclic 1) Le concept de courbe du changement a d’abord été développé par le docteur Elisabeth Kübler-Ross et adapté au monde de l’entreprise par les consultants américains Cynthia Scott et Dennis Jaffe. L’acceptation du changement peut prendre du temps, il est donc important de l’anticiper au plus tôt

13 Le pilotage du changement
Face au projet de changement, les acteurs impliqués ne réagissent pas tous de la même manière : Synergie Antagonisme (énergie pour le projet) Un allié = celui qui n’est pas contre Engagés Concertatifs Déchirés Repérer et qualifier vos alliés Construire et agir avec eux Concerter et évaluer avec eux Positionner les autres, réagir et décider de la conduite à tenir Hésitants Irréductibles Alignés Opposants Passifs Grognons (énergie contre le projet) Le changement repose sur un dispositif d’accompagnement qui doit faire intervenir des acteurs judicieusement sélectionnés

14 Le suivi et l’accompagnement

15 La mise en œuvre des ENT MATICE Collège I TOP Mise à jour des bases
Formation du C.T.E et accompagnement Mise en place du comité de suivi Formation administrateur Assistance technique Désignation de l’administrateur ENT Formation de l’équipe de direction et des responsables Choix des utilisateurs, des fonctionnalités et des profils Ouverture des comptes

16 La mise en œuvre des ENT MATICE Collège I TOP Ouverture des comptes
Accompagnement aux premiers usages Présentation des fonctionnalités de l’ENT Ouverture de l’ENT aux premiers utilisateurs Information et formation des élèves Formation des enseignants aux usages pédagogiques Maintenance logicielle, mises à jour, correction, évolution du produit Information des parents Accompagnement pour les mises à jour, les mises en place des modules… Ouverture de l’ENT au 2° groupe d’utilisateurs

17 Ouverture aux élèves, parents, Responsables extérieurs..
La mise en œuvre des ENT 1° Phase 2° Phase 3° Phase 16 étab. 13 etab. 7 collèges Ouverture équipe de direction, professeurs et administration 15 juin 2010 15 septembre 2010 Février 2011 Ouverture aux élèves, parents, Responsables extérieurs.. Septembre 2010 15 octobre 2010

18 Les collèges de la 1° Phase
Type VILLE COLLEGE Collège Antibes La FONTONNE ROUSTAN Cannes Les VALLERGUES Menton G VENTO Tende JB RUSCA Nice Antoine RISSO VALERI Saint Vallier de Thiey SIMON WIESENTHAL Lycée Les coteaux Le Muy Val d’Argens Saint Raphael Saint Exupery CLG Privé Saint Joseph Sasserno Sainte Marie de Chavanne Don Bosco

19 Les collèges de la 2° Phase
Type Ville Collège Lycée Antibes Parc Impérial Valbonne C.I.V. Mouans Sartoux La Chenaie Beaulieu / mer Jean COCTEAU Cagnes sur mer Les BREGUIERES La colle sur loup Yves KLEIN Nice J H FABRE Sospel J MEDECIN Saint Martin du var L BREA Beau Site Internat d’excellence Estienne D’Orves Collège Privé NAZARETH Saint BARTHELEMY

20 Les collèges de la 3° Phase
Type Ville Collège Nice SEGURANNE L’ ARCHET Peymeinade Paul ARENE Collège Privé Blanche de Castille Roquebrune Saint Joseph Carnoles Antibes Mont Saint Jean OR Torah

21 L’accompagnement L’accompagnement : Le réseau MATICE
Des ressources pour les chefs d’établissement Des ressources pour les administrateurs Des formations pour les enseignants

22 Fin

23 Conseillers TICE en Etablissement
Le réseau Animateurs de bassin Coordonnateur Réseau P.A.M. Conseillers TICE en Etablissement Retour

24 Statistiques du mois de mai 2010
Qui utilisent l’ENT ? Les élèves 49,5 % Les parents 17,7 % Les professeurs 28,1 % Statistiques du mois de mai 2010

25 Quelles sont les fonctionnalités utilisées ?
Agenda Réservation des ressources Cahier de textes Ressources partagées Messagerie Gestion des compétences Les fonctionnalités utilisées dans les ENT, mis en place dans les collèges (Mai 2010)

26 Quand accède t-on à l’ ENT ?
Les fonctionnalités utilisées dans les ENT, mis en place dans les collèges (Mai 2010)


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