La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École, œuvre, musée L'art nous interroge

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École, œuvre, musée L'art nous interroge"— Transcription de la présentation:

1 École, œuvre, musée L'art nous interroge
Martine LEPELTIER CPD Arts visuels SDEN 74

2 Pour devenir un visiteur averti, apprendre à questionner l’œuvre, affûter sa curiosité et son esprit critique, s'ouvrir à la diversité des formes

3 Questions autour du musée Questions autour des œuvres d'art ?
 ?

4 Un Musée d'art, qu'est-ce que c'est. Es-tu déjà allé au Musée
Un Musée d'art, qu'est-ce que c'est ? Es-tu déjà allé au Musée ? Cite quelques Musées que tu connais . Qu'est-ce qu'il y a dedans ? Ce que j'apprends Un Musée c'est un établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d'objets présentant un intérêt historique, technique, scientifique pour la collectivité. Pour un Musée d'art, il s'agit d’œuvres d'art. Le rôle du musée est   . de COLLECTER . de CONSERVER (répertorier et protéger)  . de METTRE A DISPOSITION DES PUBLICS : chercheurs, étudiants ,autre ... . de PRESENTER les œuvres

5 Visite virtuelle de quelques musées du monde
googleartproject.com

6 Matisse Matisse Que vois-tu sur cette image ? Imagine d'autres œuvres qui pourraient figurer dans ton musée

7 Choisis ce que tu mettrais dans ton Musée, dessine-le.

8 Questions autour du musée Questions autour des œuvres d'art ?
 ?

9 Il se passe quelque chose en présence d'une œuvre
Il se passe quelque chose en présence d'une œuvre Peintures, sculptures, autres L'art pour quoi faire ?

10 REPRESENTER LA BEAUTE Aphrodite, dite Vénus de Milo Vers 100 av. J.-C.
Musée du Louvre, Paris Les mots clés Nu harmonie grâce déesse symbole antiquité Ce que j'apprends Cette sculpture est une sculpture antique grecque. Les sculptures de l'antiquité ont été très copiées . Jusqu'au XXe s, chaque fois qu'on veut évoquer l'harmonie, l'équilibre, l'ordre, on copie le modèle « classique » . Y a t-il une œuvre (dessin, peinture, autre.. ) qui représente pour toi la beauté ? Qu'est-ce que tu aimes dans cette œuvre ?

11 SIGNALER Les mots clés MONUMENTAL TAILLE ADMIRER IMPRESSIONNER
GOUVERNER POUVOIR MARBRE POSTERITE (expression « graver dans le marbre ») Ce que j'apprends Cette sculpture est un monument. Lors de la visite du roi Charles Félix à Bonneville en 1824, une colonne avait été érigée pour le remercier de son soutient à l'endiguement de l'Arve. De style dorique, elle fut dessinée par l’ingénieur Bard et exécutée par l’entrepreneur Pélissier de Samoëns. Elle est surmontée d’une statue représentant Charles Félix. Cette colonne se caractérise aussi par son bas relief montrant une déesse, symbolisant l’Arve, couchée dans les roseaux et tenue enchaînée… Hommage majestueux au Roi de Sardaigne pour le remercier de son soutien pendant les longs travaux qui ont permis l’endiguement de l’Arve. Décris cette sculpture. Comment a fait l'artiste pour que la statue marque bien l'entrée de la ville ?

12 Il va se passer quelque chose d'extraordinaire : raconte.
RACONTER UNE HISTOIRE La pêche miraculeuse, Konrad Witz (vers /46) , 1444 Élément du retable de saint Pierre, détrempe sur bois, 132 x 154 cm Musée d'Art et d'Histoire, Genève Ce que j'apprends La Pêche Miraculeuse est considérée comme le premier tableau dans l'histoire de l'art comportant un paysage réaliste. On peut y voir le Léman près de Genève et au loin le mont Salève, ainsi que le Môle. Il va se passer quelque chose d'extraordinaire : raconte.

13 INTRIGUER Déjeuner en fourrure, Meret Oppenheim, 1936 Les mots clés
Étrange mystère matière fourrure poésie rêve non réel/ surréaliste Ce que j'apprends Le Surréalisme est un mouvement littéraire culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression. Cette école a pour particularité de faire appel avant tout au rêve, à l’imaginaire, à la folie et à l’inconscient de chacun. Et toi, si tu voulais susciter la curiosité autour d'un objet, comment ferais-tu ?

14 EXPRIMER UN SENTIMENT, UNE EMOTION ...
Ce que j'apprends Brancusi choisit le thème du baiser pour un monument funéraire en souvenir d’une jeune fille russe qui s’est suicidée par amour . Entre 1907 et 1938, l'artiste déclinera ce thème 40 fois. Le baiser, Constantin Brancusi, Quel sentiment cette œuvre exprime-t-elle ? Comment ? Cite d'autres sentiments et émotions.

15 LAISSER SA TRACE Ce que j'apprends Pierre Soulages Pierre Soulages
Au XXe siècle, les artistes remettent en cause l'art académique. Ils s'intéressent à la matérialité de l’œuvre : couleur, matière, support, énergie du geste ... Ils n'ont plus besoin de représenter la réalité . L'art abstrait peut naître. Avec quelle matière l'artiste a t-il laissé sa trace ? Connais-tu d'autres matières ?

16 Signaler, représenter la beauté, exprimer un sentiment, intriguer, raconter une histoire, laisser sa trace … Voici d'autres œuvres. Essaie de retrouver des points communs avec les précédentes : Qu'a fait l'artiste ? Comment ? Quel effet cela produit-il ? Et toi, qu'est-ce que cela te fait ? Pose-toi des questions, interroge tes camarades.  ?

17 Le Serment des Horaces, 1784, Jacques-Louis DAVID ( ), 3,30X4,25 m , Musée du Louvre, Paris

18 Œdipe et le Sphinx Vase grec

19

20 Statue équestre du Roi-Soleil, 1836, Louis Petitot,
Cour d'honneur du château de Versailles

21 Le monarque apparaît tel un imperator,
Ce que j'apprends Le monarque apparaît tel un imperator, titre accordé dans la Rome antique aux chefs victorieux et repris par les empereurs. Le roi de France se veut le premier souverain d'Europe, devant l'Empereur en titre, celui du Saint-Empire romain germanique. Girardon représente Louis XIV en empereur romain mais portant une abondante perruque bouclée contemporaine. Il s'inspire de la statue antique de Marc Aurèle du Capitole à Rome, référence incontournable en la matière, mais la surpasse de loin en taille (sept mètres de haut au lieu de quatre). Le roi chevauche sans selle ni étrier un cheval passant (c'est-à-dire dans l'attitude de la marche) à l'antérieur droit levé. Il porte le manteau de commandement antique mais aucun emblème de la royauté. Seul le tapis de selle est bordé de fleurs de lys. Louis incarne l'autorité souveraine : le buste droit, le regard portant au loin, la moue dédaigneuse, il tend l'index droit dans un geste impérieux. Le cheval foule le glaive et le bouclier d'un ennemi vaincu. Sobre, calme, monumentale, cette effigie du roi en impose. Louis XIV à cheval, , François Girardon, Statue équestre, bronze, Cette sculpture, visible au Musée du Louvre, est une copie en modèle réduit de celle qui fut érigée sur la place Louis le Grand (actuelle place Vendôme) et détruite à la révolution.

22 Eléphant, 2010, Miquel Barcello , Exposition Avignon

23 L'Heure de tous, Arman, 1985 Empilement d'horloges, Gare Saint-Lazare

24 Le pot doré, Jean-Pierre Raynaud, 1985, Polyester stratifié et d'acier traité, recouvert de feuilles d'or, 3,5 m ht, socle 10,40 m ht Centre Georges Pompidou, Paris

25

26 Le Reichtag emballé 1995, Christo et Jeanne-Claude Berlin juillet 1995

27 Yayoi Kusama, Installation, Aix en Provence 2013

28 Questions autour des matériaux Essaie d’identifier les matériaux des œuvres que tu viens de découvrir et des suivantes. L'art contemporain propose de nouveau matériaux et supports. Lesquels ?  ?

29 L’oeuf, 1963 , Joan Miró, Fondation Maeght Saint Paul de Vence

30 "Wall Drawings", Sol LeWitt (1928 – 2007)

31 Vitrail dans la basilique St François, Thonon les Bains

32 Mur de télévision, 1986, Nam June Paik,

33 Pénétrable BBL Bleu, Jesús Rafael Soto, Exposition 2012 Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun

34 Installation vidéo, 2008,   Pipilotti Rist, MOMA New York

35


Télécharger ppt "École, œuvre, musée L'art nous interroge"

Présentations similaires


Annonces Google