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Publié parLaunce Briand Modifié depuis plus de 10 années
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Développer son Leadership la pratique réflective axée sur l’auto-développement
avec la participation de Youssef Ouadi Hugo Poliart CAPRA INTERNATIONAL INC. Portal Content Manager, DG Communication externe - Chancellerie Business and International Development Consulting Manager, Europe Trefdag 2011 Leuven, Vendredi 06 Mai 2011 Chercheur
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Cet atelier a pour but de
Introduire la pratique réflective axée sur l’auto-développement, amener les participants à envisager des moments de cette pratique réflective, Présenter un témoignage en lien avec cette pratique.
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“Ninety percent of what we call ‘management’ consists of making it difficult for people to get things done.” – Peter Drucker
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Characteristics of an Admired Leader
Quel type de leaders admirez-vous?
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Les Collaborateurs admirent les leaders qui Inspirent
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la communication est parmi les premières compétences des leaders admirés par leurs entourages
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La Communication des leaders est spéciale : Elle est plus attentionné, personnelle, et focalisée sur la façon de pousser les membres de l’organisation à réfléchir et agir ensemble.”
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Pourquoi la communication ne réussit pas, assez souvent?
Le cas drawnbridge
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Peut on apprendre à communiquer comme un Leader?
Si oui, comment?
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Le leadership ne s’enseigne pas, mais il peut s’apprendre.
De plus en plus de professionnels du processus d’apprentissage en matière de leadership s’accordent à dire que nous n’utilisons qu’une petite partie de nos potentialités (environ 10%) et que la plupart de nous feront de bons leaders s’ils s’entraînent à débloquer leurs talents Le leadership ne s’enseigne pas, mais il peut s’apprendre.
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Comment s’entrainer à débloquer nos talents de leaders ?
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la pratique réflective axée sur l’auto-développement
Reflection is what allows us to learn from our experiences: it is an assessment of where we have been and where we want to go next. ~ Kenneth Wolf
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Pourquoi la pratique réflective axée sur l’auto-développement?
Cette pratique permet aux apprenants de : avoir un regard profond sur eux-mêmes Comprendre et Questionner leur Leurs traits de caractères (qui suis je?) Leur mode de fonctionnement (comment est ce que je fonctionne?) Leur perception du monde (comment est ce que je perçois le monde?) Explorer d’autres alternatives d’action Faire de nouveaux choix, essayer de nouvelles approches dans une optique d’amélioration continue.
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Exposure (to a situation, context, …) Decision making process System
Self-development oriented reflective practice Exposure (to a situation, context, …) Resulted action Decision making process System Body (energy level, physical capacity to bear , withstand, ..) Action (behavior) Heart (emotion system) Head (cognitive system) Based on a PhD research findings, Youssef Ouadi (ULB)
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Comment utiliser la pratique réflective axée sur l’auto-développement
Avoir la volonté de s’auto-développer Imaginer son leadership Etablir un Objectif de développement (ex. Développer sa confiance en soi) Apprécier son leadership Evaluer son niveau actuel de performance quant à la compétence/ aptitude en question (ex. visiter une expérience/situation donnée; qu’est ce qui n’a pas marché?) Réfléchir sur le « comment s’améliorer » Evaluer le progrès réalisé Construire son leadership Continuer son apprentissage (réajuster, passer à un nouveau objectif, ...)
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Comment utiliser la pratique réflective axée sur l’auto-développement
Avoir la volonté de s’auto-développer Imaginer son leadership La création d’une vision personnelle de Leadership Explorer les caractéristiques du Leader Chercher son juste positionnement personnel dans les indicateurs clés du Leadership Exemple : Je veux développer un leadership orienté humain
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Comment utiliser la pratique réflective axée sur l’auto-développement
Avoir la volonté de s’auto-développer Imaginer son leadership Apprécier son leadership L’évaluation individuelle de compétences du leader Auto-évaluation : explorer les réponses aux questions Qui suis-je? Comment je fonctionne? Comment je perçois le monde? Identifier les succès Établir la cartographie de ses compétences actuel et de ses succès
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Comportements/ Compétences
« Comment je fonctionne » Contexte Comportements/ Compétences Ancrages / Valeurs déclarées « Connaître mon mode de fonctionnement personnel me permet d’explorer mes opportunités d’apprentissage » Pré-suppositions moteurs de vie
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Comportements/ Compétences Ancrages / Valeurs déclarées
« Comment je fonctionne » Comportements/ Compétences Contexte Ancrages / Valeurs déclarées Pré-suppositions Moteurs de vie Nos comportements – exprimés en termes de compétences ou de talents – sont le fruit du contexte dans lequel nous travaillons, mais aussi de nos convictions plus profonds, présuppositions et de nos moteurs de vie.
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Comment utiliser la pratique réflective axée sur l’auto-développement
Avoir la volonté de s’auto-développer Imaginer son leadership Apprécier son leadership L’évaluation individuelle de compétences du leader Auto-évaluation : explorer les réponses aux questions Qui suis-je? Comment je fonctionne? Comment je perçois le monde? Identifier les succès Établir la cartographie de ses compétences actuel et de ses succès Exemple : Quelles sont les présuppositions qui inhibent mon comportement rationnel et me poussent à réagir via des automatismes de façon stéréotypée? ???
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Comportements/ Compétences
Quelles sont les présuppositions qui inhibent mon comportement rationnel et me poussent à réagir via des automatismes de façon stéréotypée? ??? Contexte « Comment je fonctionne » Comportements/ Compétences Ancrages / Valeurs déclarées Pré-suppositions moteurs de vie
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Ancrages / Valeurs déclarées
« Comment je fonctionne » Comportements frustration Contexte Ancrages / Valeurs déclarées Orienté résultat Moteurs de vie Efficacité Mes interlocuteurs : Comprennent mon message Sont d'accord avec le contenu Portent de l’attention au message Agissent de façon appropriée Présuppositions
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Contexte « Comment je fonctionne » Comportements Présuppositions
Recevoir un feed back (--) concernant ma façon de gérer un projet XYZ « Comment je fonctionne » Comportements Réagir de façon impulsive Contexte Ancrages / Valeurs déclarées Expertise Moteurs de vie Performance Mon interlocuteur : remet en cause ma performance Présuppositions 23
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Contexte « Comment je fonctionne » Comportements Présuppositions
Je ne suis pas satisfait du travail de mon collaborateur « Comment je fonctionne » Comportements Je ne donne pas de feed back Contexte Ancrages / Valeurs déclarées Eviter le conflit Moteurs de vie confort Tout feed back négatif peut être une source de conflit Présuppositions 24
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Comment utiliser la pratique réflective axée sur l’auto-développement
Avoir la volonté de s’auto-développer Imaginer son leadership Apprécier son leadership Réfléchir sur le « comment s’améliorer » questionner – critiquer sa façon de faire Etablir un PLAN DE DEVELOPPEMENT de compétences Identifier ses axes de progrès Etablir un plan d’apprentissage
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En Bref: l’exercice eternel
Quelle compétence est ce que je maitrise? Quelle compétence est ce que je ne maitrise pas? Quelle pratique je veux continuer ? Dans quel domaine je veux m’améliorer ? Plan de développement de compétence Comment je peux développer la compétence en question ? (formation, lecture, coaching, tutoring,..) Je me donne combien de temps pour le faire (Délais) ? Comment vérifier si j’ai fait des progrès ? (demande feed back, réflexion sur soi même, ..)
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Leadership orienté humain
Agir ICI ET MAINTENANT Comprendre Réfléchir EXPLORER Communication directe et Feedback Facilitateurs du processus, gardiens du cadre Écouter – Parler - Reformuler Qui suis-je ? Responsabilité partagée Présence pendant les sessions Comment est ce que je fonctionne Tolérance dans l’ambiguïté Confidentialité et Sécurité Comment est ce que je perçois le monde ? Bienveillance Respect dans les différences Confiance Humilité Ouverture Responsable de ses choix et de sa Liberté Honnêteté et Cohérence Oser faire la différence Leadership orienté humain
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