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Stand « H » – Espace 30 Minutes pour Convaincre

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Présentation au sujet: "Stand « H » – Espace 30 Minutes pour Convaincre"— Transcription de la présentation:

1 Stand « H » – Espace 30 Minutes pour Convaincre
Comment piloter la communication lors d’un rapprochement, ou d’une scission de cabinet, pour valoriser sa marque et en faire une opportunité commerciale ?   Présentation par VP STRAT & COM L’agence de communication spécialiste des professionnels de l’audit et du conseil Stand « H » – Espace 30 Minutes pour Convaincre Véronique Pernin, Directrice associée de VP STRAT & COM José Saint George, Associé chez VP STRAT & COM et ancien Dircom de PARIBAS

2 QUI SOMMES NOUS ? www.vpstrat.com
VP Strat & Com est l’agence de conseil en communication spécialiste des professionnels de l'Audit et du Conseil.

3 LE CONTEXTE D’UNE PROFESSION EN MUTATION
De plus en plus de cabinets sont confrontés à des changements structurels : Rapprochement Transmission Séparation d’activités Modification de l’actionnariat

4 VOS OBJECTIFS Comment faire de ces changements, parfois imprévus, une opportunité commerciale ? Quelle communication mettre en oeuvre pour gérer les inquiétudes et créer une nouvelle dynamique, un nouvel élan ? La communication, ça sert à quoi ? Accompagner votre développement, renforcer votre clientèle, améliorer la cohésion de vos équipes, et vous faire connaître par vos prospects. La communication sera différente selon que vous êtes un cabinet Big Four, un réseau ou un cabinet de taille moyenne

5 UN PREALABLE Bien se connaître Les questions à se poser :
Le cabinet dispose t il d’une vraie marque ? Quelle est sa notoriété ? Quelles valeurs la marque véhicule-t-elle ?

6 REFLEXION SUR LA MARQUE
Doit-on la conserver, la faire évoluer, la changer ? 1ère étape : une étude de perception sur le(s) cabinet(s) pour avoir une vision claire de l’image des marques en présence et des objectifs de communication à atteindre Entretiens qualitatifs avec : les associés (interne) un panel de collaborateurs (interne) un panel de clients (externe) un panel de journalistes du secteur (externe) un panel de personnalités du secteur (externe) 2è étape : Conclusions de l’étude et recommandations quant à l’évolution de la marque La marque peut être conservée : elle a une image forte et le nouveau statut du cabinet le permet La marque doit évoluer pour communiquer le nouveau changement sans être effacée La marque doit être recréée pour accompagner un nouvel élan La communication, ça sert à quoi ? Accompagner votre développement, renforcer votre clientèle, améliorer la cohésion de vos équipes, et vous faire connaître par vos prospects. La communication sera différente selon que vous êtes un cabinet Big Four, un réseau ou un cabinet de taille moyenne 6

7 Comment créer un nouveau nom ?
Le nouveau nom doit… S’appuyer sur le positionnement du cabinet Exprimer les valeurs du cabinet Renvoyer à la perception du cabinet par les clients Si dimension internationale du cabinet : Être lisible, et ne pas avoir de signification négative, en anglais ou dans une autre langue Être libre de droits La communication, ça sert à quoi ? Accompagner votre développement, renforcer votre clientèle, améliorer la cohésion de vos équipes, et vous faire connaître par vos prospects. La communication sera différente selon que vous êtes un cabinet Big Four, un réseau ou un cabinet de taille moyenne 7

8 Comment créer un nouveau nom ?
Méthodologie : Plusieurs sessions de brainstorming animées par les spécialistes de l’agence Choix de 5 noms - libres de droits - présenté aux associés Tests auprès d’un panel choisi parmi le cœur de cible du cabinet Choix du nom définitif Définition d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte La communication, ça sert à quoi ? Accompagner votre développement, renforcer votre clientèle, améliorer la cohésion de vos équipes, et vous faire connaître par vos prospects. La communication sera différente selon que vous êtes un cabinet Big Four, un réseau ou un cabinet de taille moyenne 8

9 QUEL DISCOURS TENIR AUPRES DES COLLABORATEURS?
Un discours fédérateur et valorisant pour l’interne A qui s’adresse-t’on ? Pour dire quoi ? Dans quel but ? L’importance de la cohérence entre les messages en interne et en externe Exemples de messages internes : L’actualité du cabinet, son évolution, sa stratégie Présentation et explication de la nouvelle marque (logo, charte, et nouvelle papeterie) Les perspectives en termes de gestion des ressources humaines Un déménagement ? Comment communiquer ce changement en externe auprès des clients, partenaires, clients potentiels, fournisseurs, institutionnels, etc. Les solutions de communication : Une réunion dédiée aux managers Une convention ou réunion interne pour l’ensemble des collaborateurs Un « mémo de communication externe » distribué en interne

10 QUEL DISCOURS TENIR AUPRES DES CLIENTS?
Un discours cohérent et vendeur pour l’externe En cohérence avec le discours interne, expliquer le changement du point de vue du client : Qu’est-ce qui ne va pas changer  rassurant Changer en mieux  attractif Présenter le nouveau bloc marque  identitaire Les solutions de communication : Courrier explicatif aux clients, clients potentiels, partenaires, fournisseurs, institutionnels et autres contacts externes du cabinet  contournement du « démarchage » car il s’agit d’une information « utile ». Relations presse avec relances téléphoniques et rendez-vous Événementiel client permettant un discours de la direction Actions publicitaires ciblées

11 SELON QUEL CALENDRIER ? Pour éviter les rumeurs ou une perte de contrôle sur les messages… Il est recommandé de communiquer rapidement vers l’interne dès que l’information d’une restructuration est définitive et peut être officialisée La communication externe doit suivre de très près l’annonce auprès des collaborateurs  ce qui nécessite une grande réactivité dans le développement des outils de communication Mais il ne faut pas non plus confondre vitesse et précipitation… et brûler les étapes ! Demandez-nous conseil pour vous accompagner…

12 POUR UN GROUPEMENT DE CABINETS ?
Recommandations : Prendre en considération le niveau d’intégration du réseau et le nombre de cabinets membres Développer des outils de communication « cohérents » : Charte graphique autour de la marque Plaquette institutionnelle commune Site web global avec entrées pour les cabinets en individuel Animer un intranet permettant aux membres de récupérer des informations, savoir-faire, expériences, recommandations, outils… Proposer un « Kit de communication » aux cabinets membres

13 POUR UN GROUPEMENT DE CABINETS ?
Exemple de « Kit Cabinet » (sous cdrom et sur intranet) : Un mémo de communication interne et externe Un « Guide de communication graphique » La papeterie Une signalétique extérieure et intérieure Une plaquette institutionnelle commune Un gabarit commun de PowerPoint Une présentation animée du Groupe Un modèle de signature Un totem ou stand parapluie

14 Faites appel à notre agence pour utiliser au mieux ces leviers…
CONCLUSION Les changements structurels auxquels vous pouvez être confrontés… Sont des opportunités fortes de communication sur votre positionnement, votre marque, vos valeurs, vos projets ! Faites appel à notre agence pour utiliser au mieux ces leviers…

15 CONTACTS Véronique Pernin ou José St Georges
45 rue Montorgueil, Paris Tel : +33 (0) Port : +33 (0) NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION SUR LE STAND « H » ESPACE « 30 MINUTES POUR CONVAINCRE »

16 ANNEXES L’agence VP STRAT Accompagnement & Conseil Relations publiques
& événementiel Relations presse Outils de Communication (plaquettes, sites…) Publicité Véronique Pernin André Balesi José St Georges Véronique Pernin Juliette Lacronique Alix Lebon Véronique Pernin Emeric Latimier Pilotage par VP Strat Agences partenaires André Balesi Véronique Pernin


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