La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION"— Transcription de la présentation:

1 COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
Emma Savard, Coordonnatrice régionale COSMOSS Lucille Porlier, Directrice générale de l’URLS-BSL Alain Castonguay, COSMOSS Rimouski-Neigette Le 6 octobre 2011

2 PRÉSENTATION 1 ) L’expérience bas-laurentienne
2 ) Notre effort de concertation régional pour les Saines Habitudes de Vie 3 ) Une expérience concrète dans la MRC de Rimouski-Neigette 4 ) Période d’échange

3 COSMOSS c'est : « Une Communauté Ouverte et Solidaire, pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé »

4 COSMOSS c’est : Un regroupement volontaire de partenaires au plan régional et local (MRC) qui : Partagent un constat des difficultés rencontrées par les jeunes; se sont engagés à concrétiser une démarche de collaboration pour améliorer le parcours des jeunes qui ont entre –9 mois et 30 ans qui vivent en contexte de vulnérabilité; Les principaux réseaux de partenariats sont la santé, l'éducation, l'emploi, la CRÉ, les milieux municipaux et communautaires.

5 Le choix du Bas-Saint-Laurent
Unir nos efforts afin d'offrir des conditions de vie inclusives pour tous les jeunes du Bas-Saint-Laurent; Harmoniser les stratégies, mesures et programmes; Favoriser un changement de pratique.

6 Qu'est ce qui guide notre démarche?
Le réseautage intersectoriel; L'adaptation et l’amélioration de l'offre de services; L'action en prévention.

7 Nos quatre sphères d'intervention
Prévenir et réduire les retards de développement chez les enfants d'âge préscolaire afin de les préparer à une entrée scolaire réussie; Augmenter la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes; Remettre les jeunes dans des parcours actifs et favoriser leur intégration professionnelle; Offrir un environnement favorisant l'acquisition de Saines Habitudes de Vie.

8 Comment nous travaillons?

9 Comité régional sur les Saines Habitudes de Vie
Composition Mandats (PAG SHV) Exemples de travaux collectifs : Portrait commun des loisirs Cartographie de la restauration à proximité des écoles Répertoire des ressources et mesures en SHV

10 COSMOSS Vision Rimouski-Neigette Comité Comité Saines Habitudes de Vie
Insertion Socio- professionnelle Comité Saines Habitudes de Vie Comité Local de Coordination Comité Petite Enfance Comité Persévérance Scolaire Comité de Gestion

11 La naissance d’une action collective:
Réunion de comités; Partage d’expertise des partenaires; Discussions autour de données scientifiques et expérientielles; Idées d’actions collectives; Maximisation des ressources du milieu pour s’y intégrer; Réflexion sur la pérennisation de l’activité; Réalisation de l’action auprès des jeunes.

12 Camp de jour – Coaching - CSHV
Rendre autonome les animateurs des terrains de jeux pour qu’ils prévoient chaque jour, une heure d’activité physique et une promotion de la saine alimentation. 1 L’équipe d’animation COSMOSS; Tout le personnel relié aux terrains de jeux de la MRC. 2 Travail au niveau de la coordination des terrains de jeux; Animations d’activités dans les terrains de jeux avec les moniteurs. 3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

13 Camp de jour – Coaching - CSHV
1 350 enfants rejoints entre 4 et 12 ans; 17 terrains de jeux : 12 à Rimouski et 5 dans les villages; Activités réalisées : initiation à différents sports (soccer, tennis, taekwondo, aérobie); Activités sur la saine alimentation; Équipe de 2 animateurs qui assurent une présence d'une demi-journée par semaine, par terrain de jeux. Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

14 Pérennisation CAMP DE JOUR – COACHING – CSHV - INTÉGRATION DE LA DÉMARCHE AU NIVEAU DE LA COORDINATION DES TERRAINS DE JEUX; - PRISE EN CHARGE COMPLÈTE DE LA VILLE DE RIMOUSKI ET DE LA MRC EN 2015. Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience.

15 Bouger-midi-parascolaire - CSHV
Augmenter le nombre de minutes par jour d’activité physique et sportive où les jeunes sont actifs à l’école et dans leur communauté. 1 L’équipe de coordination COSMOSS; Toutes les ressources locales en APS embauchées pour l’animation d’activités dans les écoles. 2 Travail en collaboration avec les directions d’écoles et les ressources en APS; Coordonne toutes les étapes des activités mise en place (communications, déroulement, évaluation). 3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

16 Bouger-midi-parascolaire - CSHV
46 activités réalisées (ex : Hip hop, Ultimate, Boxe, jeux coopératifs …) 2 700 jeunes rejoints entre 5 et 17 ans; 19 écoles sur 21 touchées; 37 ressources locales en APS embauchées; Un chargé de projet et un superviseur assurent la coordination du projet. Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

17 Pérennisation BOUGER-MIDI-PARASCOLAIRE - CSHV - CHARTE DE PÉRENNISATION; - CONTRAT D'ENGAGEMENT MORAL; - PRÉPARATION D'UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE DE L'ACTION PAR LES ÉCOLES. Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience.

18 Travail de rue - CISP Rejoindre les jeunes à risque de ans et faire la liaison avec les ressources du milieu. 1 Un organisme pivot, En-tout-CAS jeunesse; Deux travailleurs de rue pour la MRC. 2 Une entente régionale; Des conditions de pratique garantissant une intervention de qualité. 3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

19 Travail de rue - CISP 1er octobre 2010 au 31 mars 2011:
Nombre d'interventions : 7 601; Lieux de rencontre : rues et parcs (1 820), festivités (1 503); Référence et orientation : 393 interventions; Distribution de seringues, condoms et dépliants. Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

20 Nos apprentissages 1 ) Déclencheur du Projet :
Un problème social n'ayant pas encore trouvé de réponse Un contexte propice La volonté des acteurs à trouver ensemble des réponses au problème 2 ) Implication des directions des organisations 3 ) Ressources en soutien à la mobilisation 4 ) Partage et transparence 5 ) Audace et risque 6 ) Mobilisation des acteurs et des organisations Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

21 Nos apprentissages 7 ) Co-construction des savoirs et savoir-faire
8 ) Confiance et respect 9 ) Se donner le temps : de travailler ensemble de se concerter de mettre en place des projets 10 ) Financement 11 ) Rayonnement du projet 12 ) Gestion du changement Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

22 Nos défis Approche globale et complexe;
Favoriser la communication entre tous les acteurs; Changement constant des acteurs (départ à la retraite, coupures, renouvellement des ressources); Continuer à travailler ensemble au-delà des ressources (humaines et financières).

23 «Unir nos forces pour relever ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés, pour le bien-être de nos jeunes et de nos communautés, voilà ce à quoi nous nous sommes engagés» Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé Scolarisé et en Santé

24 Merci ! Période d'échange


Télécharger ppt "COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION"

Présentations similaires


Annonces Google