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Publié parFernand Gerard Modifié depuis plus de 9 années
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La publication électronique des thèses à l’Université Rennes 2
SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
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Publication électronique des thèses
Vous allez produire une thèse, soit : un document à valeur administrative qui sert à la délivrance d'un diplôme et d'un titre un travail scientifique, reflet de l'activité de recherche de la communauté scientifique Un “état” de votre recherche à un instant donné De son signalement et de son accessibilité dépend la future notoriété du nouveau chercheur Février 2014
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Les instances de l’Université Rennes 2 (CS et CA) se sont prononcés pour le dépôt et la diffusion électronique obligatoire de l’ensemble des thèses soutenues à Rennes 2 à compter du 1er septembre 2011 Février 2014
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Publication électronique des thèses
La version électronique est maintenant : la thèse « originelle », soit le document de référence qui sert à la délivrance du titre de docteur le document destiné à être consulté et diffusé en ligne, à minima sur le réseau communautaire de Rennes 2 La version papier de la thèse électronique doit cependant toujours être fournie aux membres du jury 2 exemplaires papier sont également demandés dans le cadre du dépôt électronique, avant soutenance Février 2014
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La diffusion des thèses
Publication électronique des thèses La diffusion des thèses SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
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L’intérêt du dépôt électronique des thèses
Accessibilité, diffusion et visibilité accrues de la recherche universitaire Enrichissement des données, variété des formats, hypertextualité permettant la recherche en texte intégral et les rebonds Meilleur impact scientifique : citations, opportunités de partenariats, de financements et de publication de vos travaux… Constitution d’une mémoire scientifique et d’une vitrine internationale Février 2014
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Consultations papier et en ligne
Thèses papier : consultations évaluées en moyenne à 1 fois tous les 10 ans Thèses en ligne (cf : article de D. Le Hénaff, 2005) Sur TEL : plus de 1000 téléchargements / jour… Comment expliquer cette différence ? Février 2014
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Thèse papier : signalement et accessibilité
Signalement dans le Sudoc Microfichage seul possible (1 an 1/2 de fabrication) Signalement dans le catalogue local Consultation et accès Sur place à l’université de soutenance Prêt à d’autres bibliothèques par le PEB Microfiches (ANRT) Dans les bibliothèques de la discipline Consultation sur place Février 2014
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Thèse électronique : signalement et accessibilité
Signalement dans les grands catalogues de bibliothèque et les portails de thèses Catalogue Sudoc, Worldcat, theses.fr, Dart Europe + Serveurs de diffusion (ex : TEL, ORI-OAI, etc.) Création d’une URL pérenne Indexation texte intégral Standards OAI + Référencement web et OAI-PMH Sur les grands moteurs de recherche, et moissonneurs : OAIster, Scientific Commons, In-Extenso, Google Scholar, Google … (moissonnage OAI-PMH + référencement web) Résultat : Consultation et accès immédiat !!! Février 2014
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DIFFUSION AUTORISEE SUR INTERNET
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CATALOGUE SUDOC Février 2014
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CATALOGUE WORLDCAT Février 2014
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DIFFUSION AUTORISEE SUR INTRANET
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SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
Le cadre national SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
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L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
Arrêté ministériel du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur est chargée de gérer le circuit de signalement des thèses (en cours et soutenues) au niveau national (Sudoc, theses.fr) met à disposition des établissements un dispositif de signalement (STEP, STAR, Sudoc, theses.fr) Février 2014
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La diffusion sur intranet ou Extranet est obligatoire
En référence à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat : Toute thèse doit être accessible au sein de son établissement de soutenance : La diffusion sur intranet ou Extranet est obligatoire Février 2014
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Avant de procéder à la diffusion d’une thèse, l’établissement s’assure que les conditions juridiques sont réunies : droits accordés par le jury : validation de soutenance, non confidentialité, validation éventuelle par le directeur de thèse en cas de corrections demandées par le jury droits accordés par le doctorant pour la diffusion sur Internet : diffusion complète, diffusion partielle, embargo A Rennes 2, le doctorant signe un contrat de diffusion, dans lequel il atteste respecter le code de la propriété intellectuelle, avoir les autorisations de diffusion des documents insérés dans sa thèse Février 2014
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la clause de confidentialité
En référence à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat : la seule restriction que peut apporter l’établissement concernant la diffusion d’une thèse est une restriction temporelle : la clause de confidentialité Février 2014
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A l’issue de la soutenance, le jury :
peut demander la confidentialité (décision finale du Président d’université) peut décider de valider ou d’invalider la thèse est seul habilité à demander des corrections dans un délai de 3 mois Février 2014
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RAPPEL : le doctorant est auteur, et assume donc :
La responsabilité morale du contenu de l’œuvre La responsabilité de l’acquittement des droits d’auteur et droits voisins pour les documents utilisés dans l’œuvre Les droits de diffusion et de divulgation au public de l’œuvre (non obstent la diffusion à minima prévue par l’arrêté du 7 août 2006) Février 2014
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Droit de représentation
Le doctorant est auteur, auquel s’appliquent depuis 2006, les droits patrimoniaux, 70 ans durant Droit de reproduction (obligation d’autorisation pour la numérisation, reproduction sous forme de cédérom ou autre…) Droit de représentation Droit de citation : citations autorisées en respectant la paternité des oeuvres citées Février 2014
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De l’inscription à la diffusion
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SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
STEP SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STEP
1ère étape (inscription du doctorant) Enregistrement des doctorants dans STEP (Signalement des Thèses En Préparation) métadonnées de gestion (nom, prénom, date de 1ere inscription, discipline, nom du directeur de thèse) métadonnées descriptives (titre provisoire de la thèse) La consultation de STEP est possible via le portail français theses.fr Février 2014
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STAR SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
2ème étape (après soutenance) Signalement dans la plateforme nationale de dépôt STAR (Signalement des thèses, archivage et recherche) métadonnées de gestion ( docteur, jury de soutenance, date de soutenance, numéro national de thèse métadonnées descriptives (titres en français et en anglais, résumés, mots clé, mots Rameau, indexation Dewey) Février 2014
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
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Le dépôt et la diffusion
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
3ème étape (après soutenance) Dépôt de la version électronique COMPLETE sous forme de fichier PDF zippé Le cas échéant dépôt de la version électronique de diffusion Passage dans Facile, outil du CINES mis en place pour tester la validation du format de fichier (texte, audio, vidéo) Février 2014
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
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réutilisation du contenu autorisée Diffusion sur TEL
Par défaut, le scénario retenu dans STAR pour les thèses soutenues à l’Université Rennes 2 est le suivant : diffusion de la version complète sur Internet et l’extranet de l’Université Impression autorisée réutilisation du contenu autorisée Diffusion sur TEL Février 2014
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A Rennes 2, le doctorant signe une attestation de dépôt dans lequel il précise son choix de diffusion: Internet ou pas (la thèse est à minima diffusée sur l’Extranet de l’Université et accessible après identification Sésame) Diffusion immédiate ou embargo (uniquement pour la diffusion sur Internet) Version partielle (uniquement pour la diffusion sur Internet), avec mention des parties non diffusables Février 2014
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L’archivage SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
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CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
4ème étape (après soutenance) Envoi au CINES pour archivage pérenne Attribution d’une URL pérenne Conservation du document numérique de la thèse, garantie de compatibilité à long terme (30 ans et au-delà…) Février 2014
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Informations pratiques
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Guide de l’Université de Lyon 2
Outils en ligne : Redacthese ( Cursus - outils et guide - redacthese (environnement ENT de l’Université) Site de l’université – Partie Recherche Guide de l’Université de Lyon 2 Février 2014
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Le dépôt électronique obligatoire : Quand ? 2 mois avant soutenance
Où ? À l’espace recherche, bureau des thèses Comment ? Sous forme de cédérom, DVD, clé USB, pièce jointe à un mail Accompagné du bordereau d’enregistrement national, du contrat de diffusion, de l’attestation de conformité du dépôt + Dépôt de 2 exemplaires papier (conservation et consultation) Février 2014
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Nommer significativement tous les fichiers
Transmettre de préférence les fichiers en format de visualisation : PDF et éventuellement les fichiers sources (.doc, .rtf, .odt …) et Vérifier les autorisations de diffusion pour les documents tiers avant de les intégrer dans le document final Regrouper votre travail sous un seul fichier de préférence, comprenant les couvertures, accompagné le cas échéant d’un fichier image (regrouper les images dans un fichier particulier, ne pas les intégrer au texte) Nommer significativement tous les fichiers Février 2014
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Éviter toute forme collage sur votre document papier afin de conserver une conformité avec le format électronique Utiliser des polices de caractères libres, non propriétaires (non payantes), éviter font de type 3… Ne pas mettre de verrous (DRM) sur les fichiers PDF afin de respecter les recommandations pour l’archivage pérenne Février 2014
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Présentation de la thèse
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Présentation Justifier le texte Interligne simple
Marge gauche et droite de 2,5 cm Marge haute de 1,5 cm Marge basse de 2 cm Choisir un caractère de bonne lisibilité et d'une taille suffisante : 11 à 12 points (style d’écriture) Eviter les veuves et orphelines, les points à la fin des titres, les titres de chapitre trop longs, le soulignement, la couleur, le gras… Février 2014 88
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Conseils de présentation
1 Espaces insécables 2 Veuves et orphelines 3 Choix et taille de polices 4 Format (marges, interligne, justification ) 5 Pagination Février 2014
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1 Espaces insécables (CTRL + Maj + Espace)
A prévoir avant : les ponctuations doubles ( ; : ! ?) les sigles un appel de notes autour des guillemets, des tirets 2 Veuves et les orphelines Menu Format / Paragraphe / Enchaînements Février 2014
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3 Choix de polices Polices à empattements (serif)
Polices sans empattements (sans-serif) Polices à chasse fixe (monospace) Février 2014
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Taille des polices de caractères
Titre de partie : 18 pts Titre de chapitre : 14 pts Texte :12 pts Notes de bas de page : 8 pts Usage de l’italique, du souligné, du gras Italique : réservé pour les noms d’œuvres, les mots traduits ou cités dans une langue autre que le français, les fonctions algébriques Souligné : utilisé pour les liens hypertextes, peu pour les documents (barres de soulignement coupent les jambages) Gras : réservé aux titres Février 2014
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Marges : 2,5 cm (gauche et droite), 1,5 cm ( haut), 2 cm (bas)
4 Format Marges : 2,5 cm (gauche et droite), 1,5 cm ( haut), 2 cm (bas) Interlignes : 1 à 1,5 pt Paragraphes : justifier et séparer par un interligne double. Retrait pour les citations longues (plus de 5 lignes) : 1 cm à gauche et à droite (citations courtes toujours encadrées de guillemets si insérées dans le texte) Février 2014
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5 Pagination Elle doit démarrer dès la page de titre, mais n’apparaître qu’après celle-ci. Elle est continue, que le document soit en un seul volume ou en plusieurs (les parties annexes font partie de la pagination). Février 2014
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6 Présentation physique
Couverture rigide de couleur claire, protégée par une couverture plastique transparente Reliure collée ou à spirale pleine Papier A4, grammage 80 g Couverture de fin cartonnée Ecriture recto / verso Fichier / Mise en page / onglet Marges /cocher pages en vis-à-vis Insertion / Numéros de page / alignement Intérieur - Extérieur Février 2014
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Conseils de structuration 1 Les différentes parties 2 Pour l’impression et la mise en ligne 3 Utiliser la feuille de style Février 2014
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STRUCTURE INTERNE DE LA THESE - 1/ 2
Page de couverture Page de titre Dédicace (facultatif) Epigraphe (facultatif) Remerciements (facultatif) Avant-propos Sommaire Liste des abréviations (facultatif) Février 2014
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STRUCTURE INTERNE DE LA THESE – 2/2
Liste des tableaux et figures Texte de la thèse Conclusion Bibliographie Table des matières (détaillée) Index des termes utilisés (facultatif) Annexes (peut faire l’objet d’un ou plusieurs volumes) 4ème de couverture (faire apparaître les résumés FR et EN et les mots clés FR et EN Février 2014
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1 Couverture Février 2014
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THÈSE / UNIVERSITÉ DE RENNES 2
Sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne pour obtenir le titre de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES 2 Mention : discipline… École doctorale Unité de recherche Titre Sous-titre Volume 1 (facultatif) PAGE DE COUVERTURE Présentée par Prénom NOM Thèse soutenue le JJ mois 20XX devant le jury composé de : Prénom NOM, mention (président du jury) Prénom NOM, mention (rapporteur) Prénom NOM, mention (directeur de thèse) Février 2014 102
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2 Page de garde (obligatoire)
Elle doit être blanche Elle précède la page de titre Elle n’est pas comprise dans la numérotation Février 2014
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3 Page de titre Février 2014
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Sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne Université
Ecole doctorale Unité ou Laboratoire de recherche Titre Sous-titre Volume 1 Thèse de doctorat + discipline PAGE DE TITRE Présentée par Prénom NOM Sous la direction de Prénom NOM du directeur de thèse, Mention Soutenue le JJ mois année Jury : M. Prénom NOM, mention (président du jury) M. Prénom NOM, mention (rapporteur) M. Prénom NOM, mention (directeur de thèse) Février 2014 106
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La dédicace est un hommage à une ou plusieurs personnes
4 Dédicace ou épigraphe La dédicace est un hommage à une ou plusieurs personnes L’épigraphe est en général une citation courte vouée à introduire ou qualifier les propos à suivre Chacune a sa propre page, et le style utilisé est par convention l’italique Février 2014
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4 Avant-propos ou préface
4 Les remerciements Fortement recommandés, ils peuvent être nominatifs, et varier en longueur. L’expression et le style peuvent être personnels et relativement neutres… 4 Avant-propos ou préface On peut y expliciter l’intérêt porté à la thématique, ou la démarche de recherche suivie dans le corps de la thèse Février 2014
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4 Liste des abréviations
Située en début de travail, elle peut être utile à la lecture 5 Sommaire ou table des matières Un sommaire est une table des matières succinte qui ne comprend pas tous les niveaux de titres. Si l’on fait le choix d’un sommaire, la table des matières complète est insérée à la fin. Février 2014
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6 Introduction Elle sert à situer dans son contexte la problématique développée dans la thèse, les hypothèses posées, la démarche suivie et la méthodologie. 6 Développement Structuré en ensembles hiérarchisés (partie / chapitre / sous-chapitre / paragraphe). Défini par une numérotation claire des titres (attention à la longueur, ne pas finir par un point) . Février 2014
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6 Développement Les citations courtes peuvent figurer dans le corps du texte en italiques, encadrée par des guillemets simples. Elles font l’objet d’un appel de notes. Les citations longues doivent être placées en retrait par rapport au texte, suivies de leur renvoi bibliographique entre parenthèses ex. : (Montaigne : 123). Pour toute citation ou emprunt , on doit mentionner le nom et le prénom de l’auteur, la source. Février 2014
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Dans le texte doit figurer l’indication de renvoi (voir figure n°1)
6 Développement L’’insertion d’images, de cartes, d’illustrations dans le texte doit être assortie d’une légende et d’une numérotation continue : (ex. : figure n°1 : carte de la population bretonne en…) Dans le texte doit figurer l’indication de renvoi (voir figure n°1) A la différence d’un tableau, qui doit être précédé d’un titre permettant de ‘l’identifier Toujours citer les auteurs et les sources des documents qui ne vous appartiennent pas. Février 2014
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6 Développement 6 Conclusion
Les notes de bas de page , explications ou citations courtes, sont en caractères inférieurs (- 2 pts) à celui du texte. Leur numérotation est continue (menu Insertion / références / notes de bas de page, ou raccourci Alt + CTRL + B). Toute référence complète ou abrégée doit figurer en bibliographie. 6 Conclusion Sert à rappeler les résultats et leurs orientations , avec leur portée, les questions qui servent à prolonger la problématique… Février 2014
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7 Annexes Les annexes contiennent tous les documents susceptibles d’éclairer ou d’illustrer votre travail. Il est conseillé de les numéroter, de les faire commencer sur une nouvelle page. Une table des annexes les introduit. 8 Index Ils peuvent être généraux ou thématiques (noms propres, etc.) Une feuille de style permet de les créer automatiquement, soit par marquage manuel, soit par fichier de concordance Février 2014
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Exemples de présentations sur cursus :
9 Bibliographie Classement possible par ordre alphabétique auteur, par ordre d’apparition dans le texte, par type de documents. Il est recommandé d’utiliser un outil de gestion des références bibliographiques dès le début de votre travail (cf. Zotero) Exemples de présentations sur cursus : Février 2014
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10 Table des matières 11 Résumé et mots clé
Elle doit être complète et intégrer les annexes, le matériel d’accompagnement éventuel Une feuille de style permet de générer automatiquement une table des matières 11 Résumé et mots clé Un résumé en français de 1700 caractères (espaces compris) Mots clé qui serviront à signaler votre mémoire dans Mémorable ou le cas échéant dans Dumas Février 2014
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12 Couverture de fin Février 2014
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Mots clé en français COUVERTURE DE FIN Titre en anglais
Titre en français Résumé en français Mots clé en français COUVERTURE DE FIN Titre en anglais Résumé en anglais Mots clé en anglais Adresse de l’Université et du laboratoire de recherche Février 2014
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2 Pour l’impression et la mise en ligne
Enlever les marques de paragraphe avant de lancer l’impression Convertir son travail en format pdf avant de procéder à l’impression Toujours faire une double sauvegarde Respecter le droit d’auteur : pour tout document dont vous n’êtes pas l’auteur (images, citations, tableaux, etc.), et qui n’est pas tombé dans le domaine public (70 ans après le décès de l’auteur), il faut citer la source et l’auteur du document concerné (application du droit de paternité). Pour une diffusion sur Internet, utiliser des documents libres de droits ou autorisés dans le cadre des licences Creative Commons) Février 2014
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La ponctuation en fin des titres Les titres en majuscules
Eviter : les titres très longs La ponctuation en fin des titres Les titres en majuscules La structuration partielle du document Les veuves et orphelines Les annexes sans table Février 2014
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Bien choisir votre titre de thèse (pour le référencement)
Règles de rédaction Bien choisir votre titre de thèse (pour le référencement) Respecter les normes de présentation de la thèse : Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants Rédiger votre page de couverture et page de titre selon le modèle fourni par l’école doctorale (doit y figurer la mention Sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne) Attention aux règles typographiques (cf : J. André, Petite leçon de typographie, IRISA, 2009 Doc’INSA, Guide de gestion des références bibliographiques : Rédaction et citation, 2004 Février 2014
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3 Utiliser une feuille de style
Plus qu’une feuille de style, c’est un modèle de document qui permet de gérer automatiquement des tâches comme : Réaliser une table des illustrations, un index, une table des matières et faire une mise à jour rapide Unifier et mettre à jour sa présentation des titres par niveau Insérer des légendes et gérer leur numérotation Utiliser une feuille de style est une aide à la structuration et un gain de temps appréciable… Février 2014
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Structuration de la thèse
SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
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Publication électronique des thèses
Un modèle définit la structure de base d'un document et contient les paramètres fixes du document (mise en page,insertions automatiques, styles). La notion de modèles est liée à celle de style (le modèle par défaut d'un document Word est le fichier Normal.dot.) De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. Février 2014
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2 catégories : style de caractère et style de paragraphe
Publication électronique des thèses Un style ensemble de caractéristiques de mise en forme applicable au texte, aux tableaux et aux listes de votre document afin de modifier rapidement leur aspect. Un style est donc un formatage (police, taille des caractères, retraits, numérotation, etc.) qui s'applique à une partie précise du document. 2 catégories : style de caractère et style de paragraphe De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. Février 2014 125 125
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2 catégories : style de caractère et style de paragraphe
Publication électronique des thèses Un style ensemble de caractéristiques de mise en forme applicable au texte, aux tableaux et aux listes de votre document afin de modifier rapidement leur aspect. Un style est donc un formatage (police, taille des caractères, retraits, numérotation, etc.) qui s'applique à une partie précise du document. 2 catégories : style de caractère et style de paragraphe De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. Février 2014 126 126
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Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe.
Publication électronique des thèses Utiliser une feuille de style Chaque élément de votre travail doit obligatoirement se voir appliquer l'un des styles proposés dans la barre d'outil spécifique à la feuille de style. Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe. Il est possible de modifier à volonté les paramètres de mise en page associés à chaque style (police, taille, alignement, etc.). Attention néanmoins à NE JAMAIS MODIFIER LE NOM DES STYLES De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. Février 2014 127 127
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Place à la pratique… Télécharger la feuille de style Rennes 2 sous :
Cursus / Formation continue et autres enseignements / Outils et guides / Outils pour la recherche / Redacthese / section 2 / Feuilles de style thèse Lyon 2 Une fois téléchargée la feuille de style, enregistrer sous… un nouveau nom choisir le modèle correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment (Office, Word, Mac…) Février 2014
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Publication électronique des thèses
Où trouver le modèle de document à utiliser ? Nous nous basons sur la feuille de style mise à disposition par l'Université Lyon 2. Vous pouvez aussi télécharger le modèle sur ce site : lyon2.fr/ Comment l'installer ? A partir du site thèses de l'Université Lyon 2, choisissez le modèle correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment (Office, OpenOffice, Windows, Mac…) TP d’installation de modèle de document : Aller sur le site de thèses de Lyon 2 choisir le modèle correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment enregistrer la feuille de style sur votre disque dur à l'endroit de votre choix. Pour ouvrir un document basé sur ce modèle, il vous suffira de faire un double-clic sur ce fichier. Néanmoins, pour une utilisation plus aisée par la suite, nous vous recommandons d'enregistrer ce modèle de document dans un dossier particulier. Si vous suivez cette deuxième méthode, vous pourrez alors créer de nouveaux documents basés sur ce modèle directement à partir de votre logiciel de traitement de texte. La procédure est décrite sur le site de L’université Lyon 2 et sur Cursus/Redacthèse. ATTENTION: si vous utilisez la feuille de style sous Windows XP, il faut que vous permettiez l'exécution automatique des macros. Pour cela, suivez la méthode suivante : Dans word : ouvrir le menu "outils", sélectionner "macros" puis "sécurité", ouvrir l'onglet "niveau de sécurité", cocher l'option "niveau de sécurité moyen". Lorsque vous ouvrirez un document rédigé à partir de la feuille de style, un message apparaîtra, cliquer sur "activer les macros". Février 2014
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La barre de style Février 2014
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Publication électronique des thèses
Barre d'outil spécifique à la feuille de style : C'est grâce à cette barre d'outil que vous allez pouvoir appliquer les différents styles nécessaires lors de la rédaction de votre thèse. Zone de style : cette zone vous permet d'afficher les styles appliqués à chaque élément. Cela vous permet notamment de vérifier que votre thèse est correctement structurée. Pour afficher la zone de style : ouvrir le menu "outils", sélectionner "options", en bas à gauche de l'onglet "affichage", régler la "largeur de la zone de style" à 3 cm. Bouton style et mise en forme : il vous permet d'afficher la barre de style à droite de votre document. Barre de style : utile pour modifier un style comme expliqué ultérieurement. Février 2014
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