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Méthodologie Exposé et diaporama Elisabeth.Delozanne@upmc.fr.

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1 Méthodologie Exposé et diaporama

2 Qui a inventé… Qui a inventé le concept de sélection naturelle ?
Alfred Russel Wallace ( ) Charles Darwin ( ) Wallace a envoyé à Darwin un essai portant sur le sujet car il pensait que cela l'intéresserait.

3 La communication scientifique
« In science the credit goes to the man who convinces the world, not to the man who the idea first occurs » Sir Francis Darwin: english botanist, son of Charles Darwin In: Eugenetics Review, april 1914

4 Les clés du succès Avant Une préparation efficace
Un diaporama professionnel Pendant Un exposé dynamique Un trac maîtrisé

5 Contenu Quelle est la durée de votre exposé ?
Qu’est-ce qui intéressera l’auditoire ? Que voulez-vous qu’ils retiennent (ou fassent) ? Quelles sont les 3 à 4 idées qui développent votre message ? Quels exemples peuvent illustrer votre message ? Quels exemples peuvent illustrer les idées principales ? Pensez-y à vos moments perdus

6 De quoi parler ? Demandez vous ce que vous voulez que les gens retiennent de votre exposé 1 chose, maxi 2 Organisez l’exposé autour de ce(s) point(s) Laissez de côté le reste Revenez sur ce point sur le dernier transparent

7 Délivrez un message pas un écrit
5 phases Ouverture Capter l’attention Introduction Expliquer l’objectif, le message/sujet principal Corps de l’exposé Développez les points principaux et illustrez les Conclusion Récapitulez encore une fois les points importants Clôture Terminez sur le principal message que vous voulez qu’ils retiennent ou fassent

8 Ouverture Pourquoi ? Un temps pour se concentrer
Ne pas les perdre dès le départ Leur laisser le temps de s’habituer à votre accent/débit/intonation Les gens se souviennent des premiers moments et des derniers Vous les conditionnez à vous écouter Comment ? En les intéressant Faites court

9 Exemples d’ouverture Question surprenante Questions de recherche
L’affirmation d’un résultat Une analogie Une citation appropriée Une généralisation étonnante Un objet, une image, une vidéo Une histoire personnelle ou amusante En rapport avec ce que vous avez à dire

10 Introduction Établir un lien avec l’ouverture
C’est important car…ceci est à mettre en relation… Obligatoire Énoncer l’objectif, le sujet Énoncer le plan : présenter les idées principales avec des phrases courtes et simples Si l'exposé est long, revenir sur le plan quand vous changez de partie Facultatif Situer le travail dans un contexte plus large Motiver l’audience sur le sujet

11 A éviter Des banalités Je vais vous parler de…
On m’a demandé de vous parler de… Des excuses J’ai raté mon train, mon ordi s’est planté Je voulais vous… mais c'est pas possible Une blague qui n’a rien à voir avec votre sujet Attention : les blagues sont (souvent) incompréhensibles dans une autre culture

12 Corps de l'exposé Plusieurs structurations possibles
Par thèmes et sous-thèmes, Causes/effets, Chronologie Hypothèses, expérimentation, recueil des données, traitement des données, résultats et discussion Problème, Solution, Objection Problème, Solutions usuelles, Votre solution, Évaluation

13 Conclusion Revenez sur la question de départ Montrez que vous avez
Atteint vos objectifs Répondu aux questions posées Invalidé ou conforté vos hypothèses Résumez et rappelez les points principaux "Ma recherche pose 3 questions principales La première…. Nous avons appris… N'incluez pas de faits nouveaux Vous pouvez Rappeler l'importance du problème Ouvrir des perspectives de recherche Placer votre travail dans un contexte plus général

14 Clôture L'argument décisif Le message que vous voulez leur laisser
Sans doute une reformulation de l'ouverture À éviter Banalité Il est temps de finir Merci de votre attention Excuse Je vois que j'ai dépassé le temps imparti Excusez moi j'ai oublié quelque chose d'important Questions Avez-vous des questions ?

15 Les clés du succès Un diaporama professionnel Une préparation efficace
Un exposé dynamique Un trac maîtrisé

16 Aide à la mémorisation Pour les auditeurs En moyenne
Les auditeurs retiennent 2O % de ce qui est dit Objectif du diaporama : Pour les auditeurs Aide à la compréhension Aide à la mémorisation Pas le texte du discours de l'orateur Règle Rendre le diaporama Lisible Compréhensible Impossible à comprendre de travers

17 Le BA-ba Utiliser des modèles Une diapositive pour 3 minutes
Pas plus d'une diapositive par minute Les caractères Police sans sérif (arial, comic, tahoma etc.) Pas de times Taille : Grande salle : Pas moins de 24 Pas d'italique, ni de majuscules, ni de souligné Maximum : 3 polices différentes, 3 couleurs différentes Pas de fond surchargé Utiliser des modèles

18 Titre de l'exposé Indispensable Le sujet principal
Votre nom en plus petit Facultatif Sous-titre Affiliation Date Image ou graphique Seulement si en rapport avec le thème

19 Une diapositive Titre un message, pas de titre général : e.g.
Introduction  Disparition de la banquise ? À retenir  ce que vous voulez faire retenir Numéro Utile pour les questions Formulation Pas de phrases : des mot-clés Lisibilité Peu de textes : des images ou des schémas Cohérence Entre diapo : utiliser des modèles Dans une diapo : les points sont de même nature

20 Graphiques et animations
Doivent être Valides (vérifiés plusieurs fois) Commentés Concis (limités aux données essentielles) Animés (s'il y a plusieurs points) Comportent Titre Met en évidence le résultat Couleur Guide le regard vers ce qui est important Légendes Écrites en clair Sources

21 Inspection automatique
Enlever les diapositives qui ne sont pas indispensables l'orthographe, les graphiques et schémas Pas plus de 4 points importants par diapositives Et 7 points maximum en tout Supprimer les phrases et remplacer les par des mots-clés Dernière diapo : celle qui restera le plus longtemps pendant les questions Ce que vous voulez qu'ils retiennent e.g. adresse de votre site web Jamais : merci ou questions

22 Prudence Faites des sauvegardes Sous plusieurs formats (ppt, pdf)
Sur plusieurs supports clé USB Site web Web mail Attention aux polices exotiques, couleurs etc.

23 Les clés du succès Un exposé dynamique Une préparation efficace
Un diaporama professionnel Un exposé dynamique Un trac maîtrisé

24 Les droits de l’auditeur
Écouter Regarder Comprendre Mémoriser Évaluer Aidez l’auditeur Ne lui demandez pas trop d’effort Donnez lui plusieurs chances Ne le laissez pas s’endormir Ne noyez pas le poisson

25 Des études montrent… L'impact d'un exposé provient à
% Expressions du visage et langage du corps % qualité de la voix et intonation % contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian

26 Des études montrent… L'impact d'un exposé provient à
55 % Expressions du visage et langage du corps 38 % qualité de la voix et intonation 7 % contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian

27 Votre comportement La voix
Parlez assez fort, pas trop vite, distinctement, accentuez et ménagez des pauses Le regard Regardez les auditeurs pas votre écran ou l'écran central Balayez l'auditoire Ne regardez pas seulement le président Captez le regard du fond de la salle Détectez les signes d'incompréhension, d'impatience, d'ennui Pour reformuler, résumer, interpeler etc.

28 Soignez le langage Vocabulaire Précis, bien défini,
Évitez le jargon et l’abstraction inutile Phrases Complètes, courtes Utiliser la voix active Pas de « on », il y a, ni de tournures impersonnelles

29 Ne les laissez pas s’endormir
Rappelez la structure de l'exposé Ménagez des transitions e.g. Poser des questions Impliquez l'auditoire Dans votre discours Comme vous l'imaginez, les résultats sont mitigés Vous avez deviné ? En accrochant les regards

30 La posture Ne cachez pas l'écran Faites face aux auditeurs
Utilisez vos mains pour appuyer votre discours Ne les laissez pas dans vos poches Ne vous accrochez pas à votre souris Bougez (sans gesticuler) Parcourez avec l'auditoire les diagrammes ou figures compliquées Lisez avec l'auditoire les définitions complexes ou les citations un peu longues

31 Le plus important 1- Respectez le temps imparti
2- Ayez l'air de prendre plaisir à être là

32 Les clés du succès Un trac maîtrisé Une préparation efficace
Un exposé dynamique Un diaporama professionnel Un trac maîtrisé

33 Pour commencer Rappelez-vous
L'audience n'est pas là pour vous voir vous effondrer L'audience est là pour écouter et apprendre Vous êtes un expert sur votre sujet Vous avez passé des heures à y travailler Personne n'en sait plus que vous Concentrez-vous pour établir le contact avec l'auditoire Faites-leur confiance !

34 Surmonter le trac Entraînez-vous
Répétez, suivez des cours, filmez-vous Parlez en public le plus souvent possible Étudiez le comportement des orateurs Notez leur trucs Apprenez par cœur Votre ouverture ou votre clôture Rédigez les points complexes Détendez-vous Respirez, faites rouler votre la tête, vos épaules Positivez Souriez N'oubliez pas Tout le monde fait des fautes

35 Pour la route… Les 5 droits de l’auditeur
écouter, regarder, comprendre, mémoriser, évaluer Un exposé ne s’improvise pas Distillez votre travail pour en extraire l’essentiel Respectez le temps imparti Prenez plaisir à exposer Pour en savoir plus

36 Mes sources G. Tisseau (ed),
Les activités d’un chercheur en Intelligence Artificielle : méthodes et conseils, rapport LAFORIA 93/10, mars 1993. L. Marshall, D. Boehm-Davis The art of speaking, CHI 2006 Courses notes, ACM Press, 2004. O. Auzende Présentation de documents en présentiels, centre de ressources pédagogiques, Université Paris 2, 2006.


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