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Conformément aux directives de l’OMS et du CSS

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Présentation au sujet: "Conformément aux directives de l’OMS et du CSS"— Transcription de la présentation:

1 Conformément aux directives de l’OMS et du CSS
Pour que nous puissions dire à nos patients: “Vous êtes en de bonnes mains…” Prévention des infections associées aux soins et maîtrise de la résistance par la promotion de l’hygiène des mains Campagne nationale Conformément aux directives de l’OMS et du CSS

2 Conséquences des Infections associées aux soins (IAS)
Les IAS peuvent provoquer : Un prolongement de la durée de séjour en établissement de soins Une invalidité à long terme Une mortalité excessive (tuent plus que les accidents de la route en Belgique) Une charge financière supplémentaire Une augmentation des coûts pour les patients et leur famille

3 Prévention des IAS Il est démontré que des stratégies de prévention validées et standardisées permettent de réduire les IAS Au moins 30% des IAS peuvent être évitées La plupart des mesures de prévention sont simples et peu coûteuses

4 Simple évidence… L’hygiène des mains est la plus simple et la plus efficace des mesures pour prévenir la transmission des germes et réduire les IAS

5 La promotion de l’hygiène des mains dans le monde: nous ne sommes pas seuls mais nous sommes parmi les très bons élèves

6 EUROSURVEILLANCE Vol. 14 · Issue 17 · 30 April 2009 · www
EUROSURVEILLANCE Vol . 14 · Issue 17 · 30 April 2009 ·

7 Méthodologie des campagnes belges
Pensée et organisée par un groupe de travail de la plate-forme fédérale d’hygiène hospitalière avec le soutien financier du Ministère de la Santé Objectif Augmenter la sensibilisation à l’hygiène des mains et promouvoir l’utilisation des solutions hydro-alcooliques. Public-cible Les soignants en contact avec des patients hospitalisés dans les secteurs de soins aigus, chroniques et psychiatrique So in 2004, a working group of the federal platform of hospital hygiene was constituted and they began to prepare the first national HH campaign. The objective of the campaign was raising awareness on good HH practices and promoting the use of alcohol based hand rubs. The campaign was mainly focused on HCW having contact with patients in hospitals , but the patients them self were also involved. We were targeting at the acute and chronic hospitals and during the second and third campaign also the psychiatric hospitals could participate to the campaign.

8 Participation 1ere campagne 2eme campagne 3eme campagne 4eme campagne
1ere campagne 2eme campagne 3eme campagne 4eme campagne 2005 Hôpitaux aigus 96% 97% 89% Institutions de soins chroniques 61% 73% 77% Institutions psychiatriques - 63% 69% 71%

9 Méthodologie des campagnes belges
Campagne de sensibilisation avec un matériel standardisé pour améliorer l’observance de l’hygiène des mains et distribué gratuitement aux institutions participantes Mesure de l’impact de la campagne Observance de l’hygiène des mains Consommation de solution hydro-alcoolique (litre SHA/ jours-patient) The methodology of the campaign was based on two components: first the awareness campaign. We provided the participating institutions with standardized material to organise the campaign in their institution in order to improve the HH compliance. On the other hand we also measured the impact of the campaign. There for we used several indicators. The most important one is the HH compliance: expressed as the percentage of observed hand hygiene with soap and/or hand alcohol divided by the number of observed hand hygiene opportunities. The second indicator was the consumption of alcohol rub expressed in liters per patient days). During the 3rd campaign hospitals could also measure the respect of basic hygiene conditions concerning wearing jewel and wearing short and clean nail without nail polish or extension.

10 Organisation des campagnes dans le temps
1 mois +tard et pdt 1 mois 1 mois +tard et pdt 1 mois 9 mois après les mesures post Pdt 1 mois 15/04-14/05 Invitation à participer Mesure des Indicateurs Campagne + Conférence de presse Première campagne: 2005 Seconde campagne: Troisième campagne: Quatrième campagne: Here A quick overview of the planning of a campaign The hospitals recieved a invitation to participate from the ministery of public health. The letter had to be returned and signed by the general director and the team of ICP. During one month pre campaign measurements of HH indicators are done. The awreness campaign itself began one month later. The second measurement post campaign began one month after the end of the sensitization and finaly 9 monthslater we invited all the Infection control practionnars who participated to give them the global feedback and to congratulate them for the terrific job and good results. Till now we conducted already 3 camapigns, the fourth one is planned for november 2010 Mesure des Indicateurs Sympo national de rétro-information 10

11 Evolution globale de l’observance de l’hygiène des mains

12 Overall HH compliance by profession (all)
20% 12

13 HH compliance by HH indication (all)
75% 60% 50% 33% Before campaign After campaign Before contact with patient Before clean/invasive action After contact with patient After biological liquids exposure After contact with patient environment 13

14 Proportion Alcool / Alcool + soap
78% 76% 76% 73% 67% 65% 14

15 Conformément aux Recommandation en matière d’hygiène des mains durant les soins du CSS et de l’OMS

16 Campagne de sensibilisation: multi modale conformément aux recommandations de l’OMS
Affiches (posters) Education des soignants Présentation powerpoint standardisée Quiz interactive Distribution de gadgets aux soignants et aux patients Promotion de la solution hydro-alcooliques (affiches et lampe UV) Implication des patients (brochures, gadget) Rétro-information des performances avant et après campagnes Several studies showed that promotional strategies must be multi modal to achieve any degree of success. Our strategy was based on several essential components to improve the HH compliance. First we provide hospitals with posters reminding HCW of how and when to disinfect their hands and why it is important. We developed also a standardised ppt presentation that could be used by the ICP for staff training. And we created an web based quiz that could be played by the HCW to enhance their knowledge. We distributed gadgets to HCW and patients to make the campaign even more visible. We promote alcool rubs with posters and the correct use was demonstrated with a black light and a fluorescent solution to indiacte the spots on the hands which are not well disinfected. The patients received a leaflet explaining why hh was important and last but not least. The HCW received a feedback of the results of the measurements of their compliance before and after the campaign.

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23 Porte badge pour les soignants

24 Marque page pour les patients BLADWIJZER VOOR PATIENTEN

25 Aimants pour les unités de soins

26 Quiz: L’hygiène des mains est–elle nécessaire entre ces deux actions?
L’infirmière désinfecte la table de nuit et quitte ensuite la chambre. 7

27 Evolution des messages des campagnes
Première campagne: L’hygiène des mains, faites le ! … et si possible avec la solution hydro-alcoolique Seconde campagne: L’hygiene des mains, faites le correctement Troisième campagne: Ne porter pas de bijoux aux mains et avant bras, garder les ongles courts et propres et surtout pas de faux-ongles Utilisez les gants correctement The campaign messages varied according to the campaign. During the first campaign the message was: HH just do it and with alcohol rubs. During the second camapign the message was refined: HH , do it correctly and during last campaign we added 2 messages: Do not wear jewellery or artificial nails and keep your nails clean an Use gloves correctly

28 Message de la quatrième campagne
Pour les patients hospitalisés Vous pouvez être un partenaire actif de vos soins Demandez aux soignants de se désinfecter les mains avant de vous soigner

29 Participation du patient
Patient empowerment Participation du patient Consiste à mobiliser et impliquer le patient pour sensibiliser le soignant à l’importance d’une bonne hygiène des mains lors de ses soins

30 Message de la quatrième campagne
Pour les médecins De nombreuses études montrent que l’hygiène des mains prévient les infections associées aux soins Vous avez un rôle de modèle important à jouer vis à vis des différentes catégories professionnelles soignantes

31 Une étude qualitative des raisons de non observance parmi les soignants
Une étude qualitative basée sur des interviews structurés et des groupes de discussions 9 focus groups (58 personnes) et 7 interviews individuels Infirmier(e)s et étudiants en médecine « Manque de modèle! » Médecins « Manque de preuve que l’hygiène des mains prévient les infections associées aux soins » Erasmus V et al ICHE 2009;30:415-19

32 Rôle de modèle Clooney Georges

33 Evolution de l’incidence des MRSA (échantillons cliniques) en Belgique dans les hôpitaux aigus

34 Grande nouveauté: Clips vidéo
Un clip destiné aux soignants Facilité du geste Protection optimale du patient en 30 secondes Un clip destiné aux patients Sensibilisation à la problématique des infections associées aux soins Simplicité du geste qui peut prévenir les infections

35 Pour plus d’informations…


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