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1 Martine Blassiau, Resclin Prévention de la transmission des microorganismes : Lesprit des recommandations SFHH 2009 Les ateliers du Resclin 4ème trimestre.

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1 1 Martine Blassiau, Resclin Prévention de la transmission des microorganismes : Lesprit des recommandations SFHH 2009 Les ateliers du Resclin 4ème trimestre 2009 Gestion du risque infectieux associé aux soins en structures des urgences

2 2 Des recommandations centrées sur le patient

3 3 Historique

4 4 Infections Associées aux Soins (IAS) Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou à la suite dune prise en charge (diagnostique, thérapeutique ou préventive) dun patient ET si elle nétait ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge Une Infection nosocomiale est une IAS contractée en établissement de santé

5 5 2 catégories d IAS non exclusives Infection associée à lenvironnement de soins aux actes de soins

6 6 Déterminants Ngfkgf,v;g;j,h

7 7 Précautions standard (PS)

8 8 PS: lhygiène des mains Technique dhygiène des mains priorisée: friction hydro-alcoolique (FHA) - [WHO 2005][CDC 2002][SFHH 2002]. - Comité Technique national des Infections Nosocomiales (CTIN), décembre 2001: « lhygiène des mains repose sur la friction avec un produit hydro-alcoolique (PHA) « en remplacement du lavage des mains »

9 9 Comment bien faire la FHA ? Règles de base: tenues à manches courtes pas dongles vernis, et de faux-ongles pas de bijoux (y compris alliance) mains non souillées, non mouillées accessibilité des PHA pas de risques dermato et systémique protocole et schéma affichés exemplarité des médecins et des cadres Même sils ont des fonctions hors du soin!!!

10 10 PS: protection individuelle et mesures « barrière » Port de gants (sans latex) et non poudrés Protection du soignant prévention AES protection gale Situation spécifiques: transmission C. difficile transmission gale Port de masque / lunettes Protection de la tenue Surblouse/tablier UU soins mouillants ou souillants Surchaussures

11 11 PS: pour les visiteurs Hygiène des mains: avant et après contact direct avec un patient Pas de port de surblouse ou gants: Sauf situations spécifiques: hématologie blocs obstétricaux gale …

12 12 PS: Organisation des soins Globaliser les soins (par opposition aux soins en série) Organiser la séquence du plus propre au plus sale Stockage minimum de matériel dans lespace de soin

13 13 Pourquoi respecter les PS au quotidien? Les PS protègent dès larrivée dans 98% des situations

14 14 Précautions complémentaires contacts (PC)

15 15 Précautions complémentaires contact Complémentaires aux précautions standard chambre individuelle ou regroupement des porteurs signalisation hygiène des mains port de gants port du masque port de surblouses/tabliers dans certaines circonstances

16 16 PC contact Chambre individuelle Si nombre de chambres individuelles insuffisant: regrouper les patients porteurs dans une même chambre regrouper les porteurs dans des unités dédiées = COHORTING (personnel non partagé avec dautres patients) Signalisation Utilité ??? rationnel scientifique incertain

17 17 PC contact Hygiène des mains Intérêt friction SHA > lavage +++ amélioration de lobservance meilleure efficacité microbiologique études cliniques Port des gants de soins non stériles à UU bénéfice du non port de gants sous réserve de loptimisation des SHA notamment lors denchaînements de soins chez un même patient sauf pour Clostridium difficile, gale

18 18 Protection de la tenue vestimentaire port d'une surblouse (tablier) pour les soins potentiellement contaminants Port du masque occasionnellement recommandé soins avec risques daérosols rarement porté dans le cadre des PC PC contact

19 19 Précautions air Précautions gouttelettes Protection du patient et du soignant Autres types de précautions

20 20 La réglementation

21 21 Quelques références clefs signalement et information du patient (décret 2002) HCSP (arr 6 octobre 2008) juillet 2009: La loi patient santé et territoire Le plan de lutte contre les IAS

22 22 Le signalement Pourquoi Pour faire remonter et centraliser les informations à lInVS (échelon national) Recommandations Règlementation Retrait de matériel (en lien avec Afssaps) Pour officialiser une demande dexpertise et de soutien extérieur

23 23 Le signalement Quoi: Tout évènement rare, grave, évitable Qui: tout professionnel responsable du signalement connu de tous en lien avec lEOHH, le président du Clin (directeur informé) patient (personne de confiance ou désignée) informé Quand: dès que possible Où: au sein de létablissement de santé concerné Comment: par téléphone si besoin daide ou selon la gravité notification (formulaire Cerfa) CClin Est Resclin Ddass InVS

24 24 Certification HAS V2010

25 25 V2010: 2 objectifs complémentaires Mise en place dun système de pilotage de létablissement incluant lexistence dun processus damélioration de la qualité et de la sécurité des soins Latteinte dun niveau de qualité sur des critères thématiques jugés esstentiels Pratiques exigibles prioritaires (PEP)

26 26 V2010: PEP, indicateurs et gestion des risques PEP Critère 8.b: fonction gestion des risques Critère 8.f: gestion des évènements indésirables Critère 8.g: maîtrise du risque infectieux Indicateurs Critère 8.g: maîtrise du risque infectieux


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