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Information sur la journée du « Précautions complémentaires »

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Présentation au sujet: "Information sur la journée du « Précautions complémentaires »"— Transcription de la présentation:

1 Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
2éme Journée de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins Information sur la journée du 27 septembre 2007 « Précautions complémentaires » C.CLIN Sud-Ouest

2 Site Internet du C.CLIN Sud-Ouest www.cclin-sudouest.com

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4 Structures concernées:
27 septembre 2007 Thème: « Les précautions complémentaires  » Structures concernées: Instituts de formation Etablissements de santé publics, privés, PSPH de tout le CCLIN Sud-Ouest

5 Objectifs Promouvoir la connaissance des «Précautions complémentaires» dans les instituts de formation et dans les établissements de santé Inciter, favoriser la communication interne et créer une dynamique sur ce thème avec tous les professionnels, Fédérer tous les établissements de santé et tous les instituts de formation de l’inter région sur une SEULE et unique journée sur ce thème.

6 Principe d’organisation de la journée
L’établissement de santé ou l’institut de formation organise dans ses murs durant la journée des ateliers d’animation. Le CCLIN Sud-Ouest remet ce jour le matériel pédagogique qui ne doit pas être modifié dans son contenu

7 Atelier Air/Gouttelettes diaporama, 1 affiche, plaquette
+ manipulation de matériels, rencontre avec des laboratoires Forum de discussion : film + débats … Atelier Contact diaporama, 1 affiche, plaquette + manipulation de matériels, rencontre avec des laboratoires Atelier Usager 1 affiche, plaquette Les animations …

8 Animations proposées :
1 - « forum de discussion » animé par CLIN / EOHH rappel du lien étroit entre PS et PC film présentant les principes et les gestes généraux des «Précautions complémentaires» échanges questions / réponses avec les participants Cet échange doit être préparé par les équipes d’animation

9 Le film Introduction : rappel sur les PS
Fil conducteur : questions à des experts filmés dans un environnement spécifique 3 situations filmées Précautions contact : réfection d’un pansement plaie BMR (IDE, médecin) Précautions air : prise de constantes et auscultation patient tuberculeux (IDE, médecin, brancardier et patient) Précautions gouttelettes : prise de TA sur patient avec pneumopathie (IDE) Durée du film 15 mn Présentation du film :

10 Quel matériel pour présenter le FILM :
Ordinateur équipé de : Carte son Lecteur CD + Lecteur Windows Média Players ou Lecteur DVD simple + téléviseur

11 Animations proposées :
2 - Ateliers :  atelier n°1 «contact »  atelier n°2 « air/gouttelettes »  atelier n°3 « usagers » 1 affiche par atelier Diaporama sous format électronique Plaquettes pour les professionnels Ateliers doivent être pratiques : «faire manipuler le participant»

12 Atelier « contact » : Le message fort : « Pour faire barrière à la transmission des MO véhiculés par les mains ou la tenue de travail » Affiche et plaquette : Mesures principales Hygiène des mains = friction et lavage des mains Port des gants Port de tablier de protection à usage unique ou surblouse, Autres mesures Matériel dédié Conditionnement du linge et des déchets dans la chambre

13 Atelier « contact » : Présenter le diaporama l’affiche Contact
(Ne pas modifier le contenu) l’affiche Contact (Certaines avec un « ombré », d’autres sans « ombré ») la plaquette pour les professionnels

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17 Atelier « Air / Gouttelette » :
Le message fort : protection du patient et protection du professionnel, avec un slogan « respirez couvert »  Affiche et plaquette : Mesures principales : le masque Autres mesures : Matériel dédié Gestion du linge et des déchets dans la chambre Informations du patient et de sa famille

18 Air/Gouttelettes Présenter le diaporama l’affiche Contact
(Ne pas modifier le contenu) l’affiche Contact Certaines affiches ne présentent pas le nom du sponsor : « 3 M santé » en entier : Ne pas les afficher sur les stands mais dans les services La plaquette pour les professionnels

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20 Atelier rencontre usagers : intégrer l’usager dans la lutte
Il est important d’avoir un stand pour accueillir les usagers. Les informer sur la lutte contre les IN Montrer que les IN ont diminué Puis éventuellement leur parler de leur rôle dans les PC Affiche + plaquette

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25 Atelier rencontre usagers : intégrer l’usager dans la lutte
Le message fort : usager = partenaire, usager : actif dans la prévention contre les IN (Etats Généraux des IN Paris février 2007) Pour animer le débat, vous pouvez utiliser le document concernant les questions/réponse pour les usagers diffusé par le CTINILS. Document disponible sur le site du Ministère de la santé

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27 Organisation pratique de la journée
L’EOHH Les membres du CLIN Les correspondants en hygiène doivent également être sollicités. Le représentant des usagers siégeant au Clin Ils sont : les relais de l’information et les éléments moteurs de l’animation

28 La fiche d’évaluation de la journée
Une fiche par établissement ou par institut de formation Si besoin, la photocopier ou l’imprimer à partir du CD de la journée. La compléter sans oublier de mentionner le nom de l’établissement La renvoyer le plus rapidement possible et avant le 15 octobre dernier délai

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32 La fiche d’évaluation de la journée
Seuls les établissements et les instituts de formation inscrits qui auront renvoyé la fiche d’évaluation : identifiée complétée pourront être comptabilisés comme participants

33 Dossier de presse Un dossier de presse rédigé par le CCLIN Sud-Ouest est à votre disposition sur le site Internet rubrique « Journée précautions complémentaires » Lorsqu’il existe un service ou une Direction de la communication, leur communiquer le document. Les établissements qui acceptent pourront être interrogés par les médias. Il est souhaitable de passer par la Direction pour toute communication sur cette journée.

34 Le CCLIN Sud-Ouest vous remercie pour votre engagement et vous souhaite succès et réussite pour cette 2ème journée de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins.


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