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Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace

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Présentation au sujet: "Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace"— Transcription de la présentation:

1 Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
Documentation Programme de compétences informationnelles Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace Adaptation et révision par Julie Bordeleau, Service des bibliothèques, 2009 Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de l’UQAM c2006

2 La recherche est un processus sans fin dont on ne peut jamais dire comment il évoluera. L'imprévisible est dans la nature même de la science (François Jacob) Rien ne vaut la recherche lorsqu'on veut trouver quelque chose. (J.R.R. Tolkien) 

3 Étapes d’une démarche de recherche efficace

4 Conseils Définitions Thème : Ex.: L’éducation Sujet:
idée directrice ou cadre général d’une recherche Ex.: L’éducation Sujet: aspect particulier d’un thème général Ex.: la réforme de l’éducation Reformuler sous forme de question Ex.: Quel est l’impact de la réforme de l’éducation sur les résultats scolaires des élèves du primaire au Québec? Souvent imposé Si non, choisir selon ses intérêts personnels 1. S’assurer d’avoir une vue d’ensemble du sujet: Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Remue-méninges ou Carte conceptuelle 2. Retenir un aspect particulier En fonction des contraintes de: temps, niveau, longueur, type, etc. Une question précise aide à orienter correctement sa recherche garder le cap et à ne pas dévier sélectionner les infos pertinentes

5 Remue-méninges Retour

6 Carte conceptuelle Retour

7 Exercice 1: Étape Cerner et définir un sujet de recherche
Consignes: Travail en équipe À partir de votre thème de travail Construire une carte conceptuelle Définir un sujet (choix d’un aspect particulier) Formuler le sujet retenu sous forme de question

8 Exercice 1 – Pour vous aider
Appliquer la règle du Q3OPC: Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? Consulter le modèle de carte conceptuelle Temps alloué : 15 minutes

9 Conseils pour le choix du sujet
Choisir un sujet réaliste Doit tenir compte des délais de réalisation, de la demande du prof, du type de travail à produire, de son niveau d’étude, de ses connaissances, de la documentation disponible… S’attendre à devoir synthétiser divers éléments d’informations trouvés séparément dans différentes sources d’information

10 Choix du sujet : Comment l’élargir
Prendre du recul, considérer son sujet de façon plus globale Ex.: l’intimidation à l’école = la violence à l’école des documents plus généraux peuvent traiter de l’aspect particulier qui m’intéresse Supprimer certaines limitations : géographiques, temporelles, linguistiques, etc. Pourquoi? Un sujet trop pointu est difficile à traiter et la documentation difficile à trouver

11 Choix du sujet - Comment le restreindre
Limiter son sujet à: un lieu précis une période particulière un aspect particulier une implication particulière (sociale, psychologique, économique…) Pourquoi? Pour éviter de traiter superficiellement un sujet trop vaste…

12 Conseils Définitions (suite) Stratégie de recherche :
énoncé des termes de recherche et de leur relation qui permet de repérer de l'information sur un sujet Ex.: réforme éduc* et primaire À partir de la question de recherche Identifier les idées principales (mots ou expressions) Trouver des synonymes, termes génériques, termes spécifiques s’aider du dictionnaire, des thésaurus, etc. traduire ses termes pour l’interrogation des bases anglophones Préciser les opérateurs logiques à utiliser Utiliser la troncature au besoin Outil: Feuille de travail: Choisir le vocabulaire d’interrogation opérateur logique troncature termes de recherche

13 Choisir le vocabulaire d’interrogation
Il n’est pas obligatoire de toujours remplir toutes les cases! Retour

14 Exercice 2 : Étape Choisir le vocabulaire d’interrogation
À partir de la question formulée dans l’exercice précédent En extraire les idées principales sous forme de mots ou expressions Pour chacune d’elles, noter ensuite des termes équivalents, génériques et spécifiques, en anglais et en français Préciser les opérateurs logiques pour les relier (ET, OU, SAUF) Utiliser, au besoin, la troncature

15 Exercice 2 – Conseils d’aide
Utiliser la feuille de travail Choisir le vocabulaire d’interrogation Avoir recours au dictionnaire ou aux thésaurus Temps alloué : 15 minutes

16 Problèmes? Difficultés?
Exercice 2 – Bilan Problèmes? Difficultés?

17 Étape : Effectuer sa recherche - Conseils
Élémentaire: Lancer une recherche par mot-clé Analyser brièvement les références trouvées (titre, résumé) et en cibler une très pertinente Regarder les descripteurs qui ont été utilisés pour la décrire S’en servir pour relancer la recherche Avancé: Consulter le thésaurus de la base ERIC : onglet Outils/Thesaurus Francis: aucun mais index sujets Consulter d’autres bases pour d’autres points de vue Ex.: en psychologie ou en sociologie

18 Exercice 3 : Objectifs Développer des réflexes de chercheur
S’adapter aux différences d’interfaces de vocabulaire (mot-clé, sujet ou descripteur) de limitations de recherches, troncature, etc. Chercher / trouver les mêmes fonctionnalités Utiliser l’aide en ligne

19 Exercice 3 : Exécuter sa recherche
À partir du sujet et vocabulaire choisis: Lancer votre recherche dans la base ERIC et Francis par mot-clé par sujet (descripteurs) Tenir compte de vos limitations de date, langue, etc. Temps alloué : minutes

20 Problèmes? Difficultés?
Exercice 3 – Bilan Problèmes? Difficultés?


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