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FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)

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Présentation au sujet: "FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)"— Transcription de la présentation:

1 FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)
Noms des élèves dans le groupe constitué: VALENTE M, DEVOS E, LEPOT A Thème et support retenu: Thème 2: Proposer, décrire et justifier les modifications nécessaires des paramètres et/ou du comportement d’un système pluritechnique existant pour répondre à l’évolution du besoin (configuration, commande, programmation, contrôle…). Support: Store Somfy. Intitulé du sujet développé: Réaliser l’asservissement de la vitesse du vent sur la maquette "store Somfy". Formulation de la problématique: Comment faire varier la vitesse du vent ? Qu’est ce que cela implique sur la vitesse de monté du store ? Nature de la production finale attendue: Réaliser un montage basé sur le triac, qui sera relié à un ventilateur, qui permette de faire varier la vitesse du vent.

2 Adapter le fonctionnement
Eléments du cahier des charges fonctionnel: Store Somfy Utilisateur Adapter le fonctionnement Affichage Store FC1 FC2 Energie FC3 FP1 Fonction Critères Niveau Flexibilité FP1:Permettre à un utilisateur de manipuler un store facilement -monté -descente -en cas d'intempéries -en cas de beau temps FC1:Permettre au système d'adapter son fonctionnement -vitesse du vent -ensoleillement - 20 à 50 km/h f2 FC2:permettre l'affichage de données météo -température -20 à +50°C - 0 à 100km/h F2 FC3:S'adapter à une source d'énergie -alimentation électrique - 220V f0

3 LEPOT Alex DEVOS Elodie VALENTE Marie Elisa
STORE SOMFY LEPOT Alex DEVOS Elodie VALENTE Marie Elisa

4 Pourquoi avoir choisi le store somfy?
-Possibilité de lire la vitesse du vent que l’on modifie -C’est un système que l’on peut croiser assez souvent -Ce système associe très bien mécanique et électrique

5 BUT Réaliser un système permettant de faire varier la vitesse du vent sans modifier la maquette existante dans le labo

6 Sommaire I)Cahier des charges. II )Conception de la maquette III)Présentation de la maquette

7 I)Cahier des charges.

8 - Comment faire varier la vitesse du vent ?
- Comment afficher la fréquence du vent ?

9 1-Diagramme des interacteurs
FP1: Lire la vitesse du vent . FC1: S’adapter à l’énergie existante. FC2: Amener de l’air en mouvement sur la maquette. FC3: Acquérir , Mesurer la vitesse du vent. FC4: Ne présenter aucun risque pour l’utilisateur. FC4 Utilisateur FP1 Maquette FC1 FC3 Énergie FC2 Vent

10 FP1 LIRE LA VITESSE DU VENT
Acquérir, mettre en forme . Afficher la fréquence du vent Calculer la vitesse du vent.

11 FC1 S’adapter a l’énergie existante
Adapter en tensions et intensités

12 FC2: Amener de l’air en mouvement sur la maquette.
Source mécanique. Encombrement.

13 FC3: Acquérir , Mesurer la fréquence du vent.
Une carte conversion fréquence tension Une carte 68HC11 Une carte a affichage 7 segments

14 II )Conception de la maquette

15 Matériel à disposition et leur association:
Un ventilateur -Une carte 68HC11 Une carte conversion fréquence tension Un anémomètre -Un générateur

16 BASIC 11

17 Affichage de la fréquence du vent
2 afficheurs 7 segments

18 Calcul de la conversion fréquence vitesse
Le rayon de la roue au niveau du sommet de la demi sphère est rmoy=0.038m. Vv= rmoy*Wa = (rmoy*π/2)*f On simplifie l’expression et on obtient: Vv= 3.6(rmoy*π/2)*f = 3.6(0.038*π/2)*f Vv=0.214*F

19 Vitesse du vent en fonction de la fréquence

20 III)Présentation de la maquette

21 Solution apportée au problème
Création d’un rail pour modifier la distance ventilateur anémomètre et donc la vitesse du vent


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